Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Refroidissement moteur

Messages recommandés


Aujourd’hui en contrôlant les Multipla avec ELM 327 + fiatecuscan, j’ai fait une découverte intéressante

En effet, j’ai testé les vitesses du ventilateur de refroidissement moteur, il y a une fonction pour essaye les 2 vitesses de ce ventilateur avec le logiciel

Et la surprise, pas de marche de la 1ère vitesse sur les 2 Multipla …

Je regarde le schéma, il y a une résistance pour la 1ere vitesse (elle est fixée en bas à gauche du ventilateur de refroidissement, il y a 2 gros fils de brancher dessus)

Je démonte la résistance du 110 =) HS et bien brûlée.
Sur le 105, HS aussi mais une peut moins brûlée

Appel fiat pour connaître la disponibilité =) même résistance pour tous les Multipla, référence : 51736774 pour 61 euros pièce ttc

Je ne pense pas être le seul dans ce cas

Sur l’odb du 110, 4 carre d’allumer au maximum

Si mes souvenirs sont bon, sur les 2 Multipla enclenchement de la 2ème vitesse vers 95 °C (et 90°C pour la 1ère vitesse)





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce post est là pour vous signaler qu’il y a un gros problème de fonctionnement sur nos Multipla avec la 1ere vitesse du ventilateur de refroidissement moteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en faite ton ventilateur ne se mettra en marche qu'a 95 degrés au lieu des 80 je suppose
bien vu titeuf !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Je me souviens dans l'autre forum, captain59 avait eu la même panne de résistance brûlée, mais c'est bon à savoir.
Tu dis que le logiciel permet de faire un contrôle des 2 vitesses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Gaz : il me semble que c’est 90 pour la 1ere vitesse, mais c’est exactement ça, refroidissement à partir de 95°C avec la 2 eme vitesse

@ Fal : oui, c’est très simple à faire, perso je suis pour ELM 327 + fiatecuscan pour nos multi, avec ça, pas de risque de se crée des pannes, et c’est très utile pour les défauts de nos multi


Si mes 2 Multipla ont ce problème, je pense que beaucoup d’entre vous ont le même problème sans le savoir

Par contre mise à part des sites très « exotique » la pièce ne se trouve que chez FIAT …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la photo, on dirait une résistance et un condensateur: si on avait les valeurs on pourrait trouver ça dans n'importe quelle boutique de composant pour beaucoup moins que 61 €; un coup de fer à souder et hop...
on voit pas sur la photo, mais y a t'il des indications sur les composants ? un code couleur ?

PS: y a t'il un post quelque part où sont essayés et comparés les différents softs de diagnostic OBD ? sous Linux on me propose Freediag, ça vaut quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une résistance de puissance (gros truc vert de 30 k, c’est elle qui est HS)
Regarde cette photo ci ça te parle


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en puissance du 33W ? effectivement ça fait cher la résistance bon qui en trouve une sur conrad ou radiospare lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, 33 corresponds a la semaine de production (l’année est cachée sous l’anneau métallique)

Je ne connais pas la puissance de cette résistance


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Moi aussi 4 barrettes au maxi de t° je ne me souviens avoir entendu le ventilo qu'une seul fois en 2 ans. encore un truc a surveiller.
merci de l'info .
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être une petite avancer sur ce produit, je pense maintenant que :

Il s’agit d’une résistance bobinée cimentée

La puissance serait de 30 w

La résistance ferait 30 ohms

Et la tolérance serait de 10% (lettre K)

La petite pièce souder sous la résistance est un fusible thermique

Je vous donne le 1er lien intéressant de ma journée sur cette résistance

http://factory.dhgate.com//blower-motor-resistor-p39625541.html

Je voudrais avoir l’opinion des personnes compétente en électronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

du moment que la résistance qu'on met a les même caractéristiques électriques, elle fonctionnera, mais il faut aussi qu'elle se refroidisse efficacement...
celle du premier lien de Titeuf63 semble en plus être fournie sous la même forme et connectique que celle d'origine mais conditionnement par 100, faut faire une commande à plusieurs Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois ne me répondent pas … est leurs résistances seraient probablement les plus adapter

Comme le souligne Fal la résistance réglable serait très bien, mais c’est le réglage qui me gêne pour des questions de court-circuit (il ne faut pas oublier que ces résistances seront placer dehors a l’humidité, il y a donc des risques avec les pistes « nue »)

Par contre perso je préférerai celle de radiospare, je pense que la céramique pourrait renforcer la résistance et dissiper la chaleur

http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/forte-puissance/7028077/
Pour le reste je rejoins Cereal-Killer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n’arrive pas à trouver la Température de fusion du fusible thermique qui est sous la résistance

Si quelqu’un qui as un Multipla plus récent pouvait démonter ça résistance pour le contrôler, ce serais sympas


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Si cette resistance crame, il n'y a plus de ventilateur en premiére vitesse à 95°, pourquoi ne pas faire une connexion directe sans résistance pour avoir directement la vitesse 2 dés les 95° et améliorer le refroidissement
du circuit. logique.
Est ce que celà peut fonctionner ?? et éconnomiser 68 euros par la même occasion .
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dirais que c'est pas forcément idiot; je me suis toujours demandé pourquoi 2 vitesses de ventilations ? économie d'énergie ? si ça tourne plus vite ça tournera moins longtemps; durée de vie du ventilo ? même réponse; bruit ? là, oui, pourquoi pas; volonté de maintenir la température la plus stable possible ? à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c’est possible de la supprimer, mais je comprends pas pourquoi il y a un relais de 30 A pour la 1 ere vitesse et 50 A pour la 2 eme vitesse

Je pense que c’est pour avoir une température d’eau plus stable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je comprends pas pourquoi il y a un relais de 30 A pour la 1 ere vitesse et 50 A pour la 2 eme vitesse"

c'est vrai que c'est bizarre: vu que c'est la résistance qui absorbe l'excédent pour la première vitesse, il devrait y avoir la même consommation au départ des deux vitesses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
moin de vitesse, donc moins de puissance, donc relais et fusible plus petit.
économie , économie.
le systéme est identique sur les 115 GLX de 2004 ?

A+
BRUNO 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est le même système pour toutes les versions de Multipla
Pour la conso elec, je ne suis pas trop sûr, la résistance prend 30 watts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

C’est le même système pour toutes les versions de Multipla
Pour la conso elec, je ne suis pas trop sûr, la résistance prend 30 watts

Je verrai tout à l'heure si cette pièce est référencé chez TecDoc, auquel cas je vous dirai s'il y a une équivalence et même s'il va dans d'autres véhicules.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut titeuf.
Tu peux me donner STP une référence fiat ?
J'ai trouvé des ventilos avec résistance, apparemment peersonne ne les détaille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
0.3oh 30w ça envoie quand même, on ne trouveras peut etre pas la même monte mais ce n'est pas le plus important ! nous avons le bon support c'est ce qu'il faut
normal que pour la 2nd vitesse ta protection est plus grande puisque si tu avait la meme valeur tu ne protégerais pas le premier enrouleùment du circuit enfin ce n'est pas bien important lol car 30 ou 50 A sur un court circuit c'est du kifkif puisque le courant icc est bien bien au dessus de ces deux valeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Fal =) référence : 51736774 pour 61 euros pièce ttc

@Gaz01 =) je trouve aussi que ça fait de la puissance pour 0.3 W, pense tu que je me sois trompé ? Regarde mes messages et leurs liens dans ce post et confirme moi (ou pas) mes résultats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
TecDoc ne propose que des ventilateurs complets sans possibilité de ne commander que la résitance mais contacte directement par exemple des fabriquants de ventilateurs (TecDoc en dénombre 8 ), qui ont une succursale en France pour voir s'ils ne détailleraient pas la résistance.
Ex :
1/ Hella Réf. 8EW 351 039-521 01 49 39 59 59 www.hella.fr
2/ Frigair Réf. 0504.1216 04 76 26 06 27 www.frigair.com
3/ Magneti Marelli Réf. 06942202910 01 30 16 69 74 www.magnetimarelli-checkstar.fr
4/ Nissens Réf. 85167 01 64 22 45 45 www.nissens.com

Les autres fabriquants sont Belges, Allemand et Hollandais.

Sinon TecDoc me dis que tu retrouves ces ventilos dans les bravo, brava et marea, par contre, je ne sais pas si la résistance est la même.

Sinon lance ePER, colle cette adresse dans le navigateur
http://127.0.0.1:7080/navi?COUNTRY=009&SBMK=F&DRIVE=S&MAKE=F&LANGUAGE=1&ALL_FIG=0&SEARCH_TYPE=codpart&KEY=SRC_BY_COD&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&ALL_LIST_PART=0&PRINT_MODE=0&PREVIOUS_KEY=HOME&SB_CODE=-1&WINDOW_ID=1

et tape 51736774 à la rubrique code produit puis clique sur recherche, il y a un nombre important de véhicules fiat, lancia et alfa romeo qui en sont équipés, j'en ai compté 47 !
Tu devrais pouvoir en trouvé 1 dans 1 casse sauf si tu tiens à l'acheter neuf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fal,

je n’avais pas pensais à contacter les fabricants,

Pour ce qui est d’espère et des autres voiture ayant le même ventilo, je l’avais déjà fait, mais comme c’est la même réf et que je ne veux pas acheter d’occasion, je retombe obligatoirement sur le même prix …

En fait la résistance viens de Valeo, est je ne trouve rien, produit verrouiller par Fiat …

En 2005 la même réf coute 22 euros cherche le voleur, non l’erreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, 22 €, ça aurait été bien mais plus du double, c'est du vol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bonjour,
Sur tableau de bord, chaque pastille de température équivaut à 30° ?
3 pastilles= 90° donc déclenchement de la première vitesse du ventilateur ?
4 pastilles= 95° ::::::::::::::::::::::::::::::::::seconde ::::::::::::::::::::::::::: ?
Sur mon mutipla ( 115CH ), ni à 3 ni à 4 pastilles, le ventilateur se déclenche.
Sonde de température HS, résistance du ventilo HS, ou ventilateur foutu ?
Comment tester logiquement ces 3 éléments ?
D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec l’elm et fiat Ecu scan, tu devrais pouvoir faire le test des vitesses (version complète)

Pour le reste, possible, mais je ne sais pas



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Je déterre ce vieux post, je cherche le circuit électrique du circuit du ventilateur moteur de la sonde et des relais et fusibles, où je peux trouver cela sur le site .
merci
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Merci Fal,

je n’avais pas pensais à contacter les fabricants,

Pour ce qui est d’espère et des autres voiture ayant le même ventilo, je l’avais déjà fait, mais comme c’est la même réf et que je ne veux pas acheter d’occasion, je retombe obligatoirement sur le même prix …

En fait la résistance viens de Valeo, est je ne trouve rien, produit verrouiller par Fiat …

En 2005 la même réf coute 22 euros cherche le voleur, non l’erreur



Je sait que le post est ancien, mais si ca peut aider.

En magasin d'électronique?

http://french.alibaba.com/products/30w-power-resistor.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse

J’avais trouvé ce site, mais sur une dizaine de demande, pas la moindre réponse … (et puis je n’avais pas réellement confiance pour un achat de A a Z en chine)

Pour les magasins d’électronique, celui que j’ai fait n’avais pas la possibilité de me trouver d’équivalence… en fait 30 Watts pour une résistance de 0.3 ohms, ce n’est pas très courant …

Finalement j’ai trouvé une occasion, et je j’ai acheté des fusibles thermiques pour réparer la 2 eme
Et je n’ai toujours rien remonté …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Merci pour ta réponse

J’avais trouvé ce site, mais sur une dizaine de demande, pas la moindre réponse … (et puis je n’avais pas réellement confiance pour un achat de A a Z en chine)

Pour les magasins d’électronique, celui que j’ai fait n’avais pas la possibilité de me trouver d’équivalence… en fait 30 Watts pour une résistance de 0.3 ohms, ce n’est pas très courant …

Finalement j’ai trouvé une occasion, et je j’ai acheté des fusibles thermiques pour réparer la 2 eme
Et je n’ai toujours rien remonté …


J'avais pas fait gaffe, que c'était tout en Chine. Embarassed

Mais ici, c'est plus facile de commander. Cool

http://www.conrad.fr/resistance_de_puissance_50_w_c_48674_49130_49135

Mème 3 de 0,10, ca reviend moins cher que chez Fiat. lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai trouvé sur le catalogue Conrad, une resistance de 50w 0,39 ohm sous la référence 421499, ça peut aller ????
Merci
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je viens de démonter ma résistance, en fait elle n'est pas cramé, elle est déssoudée, mais il y a entre une cosse et la base du bobinage un petit composant electronique ( une diode peut être) qui est elle aussi en mauvais état, je supose pour éviter les effets de self, mais imposble de savoir ce que c'est en d'en prendre la mesure.
si quelqu'un a une idée ????.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut
Voila la suite de mes recherches, mes relais J 30 et J 31 + les fusibles sont bons, et le ventilateur fonctionne en vitesse 2 si on exite le relais J 31. rien pour le J 30 et la vitesse 1, normal la résistance est déssoudée et oxidée.
C'est en cours de réparation.
Mais mon idée de vitesse maxi de ventilo dés les 90° est faisable, il suffit de suprimer le petit relais rouge 30A (1ére vitesse), de shunter la borne 85 de ce relais avec la borne 85 du gros relais 50A (2éme vitesse) et le tour est joué. Que le boitier de commande moteur alimente le circuit 1 ou 2, le ventilo fonctionne à pleine vitesse en permanence..
63 euros d'économie. Pour le petit composant en dessous de la résistance, ???, ça passe dans les 2 sens ????, bizarre !!!! Shocked
Bruno 1 IdeaVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment ça, cela passe dans les deux sens, tu veux dire à l'ohmetre ou sur la position controle de diode d'un coté tu dois avoir la valeur 0.7 et de l'autre une valeur du style 1.34 voir plus en fonction de la diode

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu as trouvé ces valeurs où.
Si je remplace ce composant par une diode, dans qu'elle sens de blocage il faut la mettre ??? tu as un shéma ou une description du bloc resistance complet .
Merci
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans chemas ou photo, pas facile de dire.

Ca peut etre une Thermistance, un condo de filtrage, un thermofusible.... ect Embarassed

C'est en paralele, ou en serie avec la resistance?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...