Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

BOUM ! Froid et echappement qui explose.

Messages recommandés

Bonjour, ce matin, je n'étais pas au volant du Multipla donc je vais simplement vous retranscrire ce qu'on m'en a raconté.

Donc la personne qui voulait le conduire a d'abord démarré et calé presque instantanément, puis rebelote (démarrage, calage). Il faisait apparemment déjà un sale bruit. Au 3e essai, après avoir mis un peu de gaz pour que ça avance (mauvaise habitude du temps des carbus, probablement), la pédale d'accélérateur est restée enfoncée et BOUM, explosion.

Le pot intermédiaire qui avait à peine 18 mois, éclaté. Je vous mettrai une photo si je peux.

Bon, la bête a été amenée chez le garagiste (puisque je n'étais pas dispo).

Diagnostic de ce dernier : un glaçon se serait formé dans le pot (condensation + froid) et également sur la câble d'accélérateur. Les 2 conditions réunies ont fait un emballement du moteur et ça a pété.

Ben il me reste donc plus qu'à faire changer la pièce (par le temps qu'il fait, je vais me payer le luxe de pas le faire moi-même). Je vois tout de même qu'avec le fameux site d'enchère (qui ne vend quasi plus que par annonce à prix fixe "achat immédiat", on trouve en allemagne ou angleterre les pots à 25 % du prix constaté en France (en tout cas 25% du prix que paye mon garagiste). Comme il accepte les pièces fournies par le client, je vais probablement faire comme ça.

J'ai en tout cas appris un truc ; en cas de gel, il est prudent de démarrer sa voiture en douceur et la laisser tourner au moins 5 minutes avant de prendre la route (là aussi pas trop vite). Ça je ne savais pas. Ça fait cher la leçon, du coup je mutualise : si ça peut éviter à qqun d'autre de se faire avoir comme moi… Avec les froids actuels (surtout les froids secs dont on se méfie moins car on ne gratte pas le pare-brise, du coup on peut partir tout de suite sans attendre le désembuage) il faut prévoir un temps de chauffe du moteur avant d'enclencher la moindre vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Merci pour le retour d'expérience.
Quelle est la partie exacte de l'échappement que tu dois changer car j'ai réussi à trouver des vendeurs pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut toujours comparer la mécanique avec soi-même, qui pourrait sortir du lit et faire un 100m par -10° sans échauffement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La partie explosée c'est le pot central, appelé à tort "silencieux" mai qui est en fait le pot "de détente". C'est le plus gros qui a explosé (il est ouvert sur toute sa longueur, le garagiste disait même n'avoir jamais vu un pot aussi éclaté.
Le mieux que je trouve, c'est l'ensemble pots de détente + silencieux arrière en une pièce (vendent pas les détentes seuls) pour ±60 € port compris.

Le câble d'accélérateur, à priori, il n'y en q qu'un… Celui relié au papillon, là.

Sinon, moi, par -10° ou 20°, courir sans échauffement ça fait le même résultat. Euh, même avec en fait…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est justement ce vendeur là que j'ai contacté (c'est le même sur les 3 annonces).

J'attends de ses nouvelles, j'ai envoyé un message hier soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant mieux. C'est là que je me fournirai si je dois acheter la pièce (et ça me fera un silencieux d'avance car j'avais changé cette pièce l'an dernier).
Cependant, vu que ce pot intermédiaire avait déjà été changé par du neuf par le garagiste il y a 18 mois (10.000 km), il va se renseigner auprès du fournisseur si on peut faire marcher une quelconque garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que laisser au ralenti à froid n'est pas forcément conseillé, car le moteur va tourner froid plus longtemps, avec un usure plus importante du fait des ajustements mécaniques pas optimums.
D'ailleurs, depuis Euro3 ou 4, les diesels ont des mécanismes de réchauffage par gadn froid (généralement en dessous de +5°) pour accélérer la chauffe et (entre autres) diminuer la pollution.

Si on ne peut bien évidemment pas recommander de "taper d'dans" à froid, il vaut mieux pouvoir rouler tout doux (de préférence sur le plat) que de laisser tourner le moteur au ralenti. C'est d'ailleurs écrit dans le manuel de la voiture.

Et en plus, ça peut faire ch.er les voisins au passage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben c'est p'tête là d'dans que j'ai lu ça, alors.

Cela dit, dans mon cas, un Multipla essence de 99 et une 205 essence de 91, c'est pas forcément aussi moderne qu'un "diesel euro3".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et justement. Il n'y a pas de système de réchauffage accéléré, contrairement aux moteurs plus modernes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors du coup, rouler tout doux à plat c'est conseillé pour les vieilles essence ou les nouveaux diesel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne me suis jamais posé la question, là en ce moment j'evite de tirer a froid lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
J’ai un collègue qui est très satisfait de ce vendeur


Ah ben on n'a pas la même expérience alors.

J'ai contacté (avant de valider l'achat) le vendeur qui m'avait annoncé 4 jours comme temps de livraison. Ça faisait un peu longuet mais c'était tolérable alors j'ai signé.

J'ai validé ma commande et payé le 6 février, j'ai reçu un message du vendeur le 8 comme quoi le colis était parti avec le numéro de tracking, mais comme il travaille avec GLS qui d'après pas mal de forums sont des incapables (sinon escrocs) notoires (ça m'étonne que moyennement, on travaillait avec eux dans ma boîte et on a fini par arrêter pourtant c'était les moins chers).

Sur le site de tracking de GLS je lis ceci me concernant
14/02/2012 11:03 FR0057 Ennery, France 8.0 POINTAGE LOCAL INSTANCE
13/02/2012 11:41 FR0057 Ennery, France 8.0 POINTAGE LOCAL INSTANCE
10/02/2012 10:41 FR0057 Ennery, France 8.0 POINTAGE LOCAL INSTANCE
09/02/2012 14:50 FR0057 Ennery, France 12.72 NON MIS EN LIVRAISON HORS NORME
09/02/2012 14:50 FR0057 Ennery, France 1.0 EXPEDITION
09/02/2012 14:50 FR0057 Ennery, France 2.0 RECEPTION
09/02/2012 01:07 DE 001 Neuenstein, Allemagne 2.0 RECEPTION
09/02/2012 01:07 DE 001 Neuenstein, Allemagne 2.0 RECEPTION
09/02/2012 00:45 DE 001 Neuenstein, Allemagne 2.101 RECEPTION Check enlèvement
09/02/2012 00:45 DE 001 Neuenstein, Allemagne 2.0 RECEPTION
08/02/2012 18:39 DE 180 Bretnig, Allemagne 0.0 Réception chez GLS

Colis arrivé le 9 février à Ennery (dans le 95, je précise vu qu'ils le disent pas sur le site) et depuis il tourne en boucle sur "pointage local instance" dont je n'ai aucune idée de la signification (et pas une rubrique d'aide sur leur site pour dire de quoi il s'agit).

Je n'ai reçu aucun papier ou appel m'indiquant qu'un livreur aurait tenté de venir le déposer à la maison (d'ailleurs on y est souvent) et de toutes façons ça m'étonnerait qu'ils livrent depuis Ennery dans le 95 alors que je suis à côté de Lille dans le nord ! Donc ce que j'en déduis c'est qu'ils bloquent mon colis.

évidemment, impossible de les appeler car ils ne donnent qu'un numéro surtaxé.

Et pendant ce temps là, pas de Multipla.

EDIT :

après une autre recherche, il s'avèrerait que Ennery est dans le 57. Plus logique pour un colis d'Allemagne, mais encore plus loin de chez moi donc pas logique…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, finalement, en m'apercevant que Ennery est dans le 57 (ouais, j'ai fait confiance à Google et j'aurais pas dû) j'ai réussi à trouver un numéro non surtaxé pour les joindre. Après une attente de qqes minutes j'ai eu une opératrice qui m'a expliqué que le colis était bloqué car comme non conforme il y avait un surcoût et qu'ils attendent de l'expéditeur son accord pour ce surcoût. Expéditeur qui est prévenu depuis le 9 février.

Ça me fait plusieurs réflexions
1) GLS ne pouvait pas lui dire au moment de l'enlèvement que le colis était non-conforme ? Et accessoirement ils ne pourraient pas être plus explicite sur leur site internet de tracking ?
2) EternalCar ne pourrait pas se rencarder un minimum sur les tarifs de son transporteur avant de balancer la came (c'est pas la premier pot qu'il envoie en France)

Bon, du coup je vais renvoyer un message à EternalCar, qu'il se décide. Soit il me rembourse, soit il paye le surplus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite des évènements, EternalCar me dit n'avoir été averti par GLS que aujourd'hui et indique que GLS a modifié ses conditions sans les en avertir.
J'ai l'impression que la personne avec qui je communique chez eux est Française (nom Français, écrit sans fautes et comprend ce que je lui dis).
Bon, ils proposent soit le remboursement plus un geste commercial, soit de renvoyer la pièce coupée en deux. Ça m'arrange à moitié car justement j'ai refusé une annonce sur ce critère, mais au point où j'en suis, ce sera plus rapide de finir de traiter avec eternalcar (enfin je l'espère) que de repartir à zéro sur un vendeur localisé en France qui vendrait seulement la pièce dont j'ai besoin et pas toute la ligne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d’Ennery, ça me semble logique que ton colis passe par la puisqu’il s’agit du « HUB » GLS international le plus proche

Au lire de ton message de 14h06, je pense que ton problème viens d’un excès de zèle du transporteur de GLS entre le HUB de Lille et celui d’Ennery, où alors d’une différence ne norme des colis entre la France et l’Allemagne

Pour moi du moment que le colis est pris en charge, il ne peut qu’être « conforme »

Ton problème est donc imputable à GLS et non éternel car

Tout cela est quand même hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, eh ben j'ai choisi l'option "coupé en deux".

ils doivent le renvoyer ce matin et je le recevrai vendredi ou lundi.

En tout cas, si EternalCar m'a dit vrai, je trouve que GLS déconne pas mal. Entre accepter un colis non conforme et l'envoyer jusqu'à Ennery, et ensuite laisser pourrir la situation sans en avertir ni le destinataire ni l'expéditeur (si le track était plus clair, j'aurais contacté EternalCar tout de suite et on aurait gagné 5 jours.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense la même chose que toi
Par contre tu les refixe avec quoi les 2 morceaux, il t’envoie une bride avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je lui ais envoyé l'image du vrai pot Walker (pris sur un site de pièces) qui à l'origine est en 2 morceaux. Le silencieux arrière est plus large pour s'enfoncer dans l'intermédiaire. Je lui ai demandé de couper comme sur le modèle, normalement si il fait ça bien je pourrais connecter son intermédiaire sur mon silencieux arrière. Enfin à priori c'est pas moi qui le ferai cette fois-ci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le pot d'échappement intermédiaire et le silencieux arrière que t'as commandés ou alors plus que ça ?
Parce qu'ici :
/t1371p15-pas-de-bol#22226
Il dit qu'il a payé ces 2 parties 59 € mais qu'il attend, faut voir si c'est le même vendeur ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en effet ces 2 parties mais en une seul pièce (enfin avant qu'ils ne le coupent pour que GLS accepte de le transporter), et c'est à qqes centimes près près 59 € en effet.
Mais il ne dit pas spécialement ne l'avoir pas reçu, il reste juste muet, non ?

EDIT : ah oui, son post date de ce matin…

Eh ben je vais aller lui conseiller d'aller vérifier si son pot est bien en route, tiens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc j'ai finalement reçu le pot coupé ce vendredi matin et mon garagiste l'a monté (avec ajout d'un manchon et une soudure, tout de même !).
Voilà pour l'histoire.
Et j'ai la tresse qui fait aussi un petit sifflement (n'a peut-être pas trop aimé le sur-régime avec pot bouché).
Comme le garagiste a déposé mon silencieux arrière précédent qui est encore en état de marche, j'ai pu constater qu'il fait un bruit d'eau quand on le bouge. C'est peut-être les résidus de ce glaçon (on est repassé aux températures positives depuis 5 jours par chez moi) qui m'a tout fait péter. En tout cas l'eau ne coule pas, elle reste à l'intérieur du silencieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof…

2 semaines sans multipla…

Et un surcoût dans l'intervention du garagiste.

Ce qui nous fait un total de dépense d'un peu plus de 100 € tout de même.

Tout aurait été bien si cet incident n'avait pas eu lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour finir, Eternalcar m'a même proposé une compensation pour les divers désagréments rencontrés. Donc l'avis sur ce vendeur est plutôt positif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...