Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
novice11

Ventilation HS

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un souci avec ma ventilation sur mon JTD 115, elle ne fonctionne qu'une fois sur 10 et de plus c'est la vitesse 4 qui s'enclenche même si le commodo est positionné sur pose 0. 1. 2 ou 3. Quand cela ne fonctionne pas, je tourne pendant de longues minutes le commodo et cela marche parfois seulement en puissance maximum.
Pensez vous que cela puisse venir du commodo ( puis je le retirer sans démonter tableau de bord ?) ou plutôt du relais ?
Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai moi aussi j'ai un soucis de ventilation (donc de clim, m'en sert pas), mais
si tu n'as que la vitesse 4 (ventil maxi), c'est surement le bloc de resistances (qui se trouve sur ton moteur de ventilation) qui est HS.
Il est possible que la panne vienne aussi (comme c'est surement le cas pour moi) de la connection du bouton rotatif de commande, ou du bouton lui même. mais , par fléme, je n'ai pas encore démonté.
Comme pour toutes pannes électrique, il faut suivre le courrant, de la batterie au consommateur en passant par les fusibles, relais, commodo et moteur. il y a sur le site (les anciens te donnerons le lien) le shéma électrique les relais et fusibles à contrôler pour ta panne (tu n'est pas le seul). regarde dans le dossier en panne, tu trouveras un post que j'ai fais
"panne totale de ventilation d'habitacle", tout y est .
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu ce problème il y a 2-3 ans, c'était simplement le bouton de commande qui était bouffé (il est fait dans le même genre de plastique que le reste :/ ). Je l'ai changé (10E à la casse, sur une punto je crois; gaffe : y en a plusieurs sortes visuellement très proches) et pu de problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno et Keyoke.
Dis moi Keyoke stp, pour changer et mettre le bouton que tu as acheté à la casse, rassures moi, tu n'as pas eu à démonter le tableau de bord j'espère car cette perspective m'angoisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais vérifier si cela ne vient pas simplement du bouton comme pour Keyoke sinon je suivrai les conseils de Bruno en suivant le courant. Merci encore à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à Tous,

J'ai branché le ventilo en direct et j'ai donc la puissance maximale mais le moteur de ventilation tourne bien comme il faut mais je n'ai pas d'air qui sort des grilles de ventilation. Je ne vois pas ce que j'ai pu toucher pour que l'air ne sorte pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as probablement un problème avec le sélecteur qui te permet l’orientation de l’air dans l’habitacle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois avoir trouvé définitivement d'où vient mon problème de panne ventilation.
J'ai réussi à démonter le tableau de bord et j'ai procédé aux différents tests.
C'est la partie électrique du sélecteur de vitesse qui est HS, en effet elle est cramée. Le courant y arrive mais ne ressort pas afin de se diriger vers le boîtier de résistance afin d'alimenter le moteur de ventilation.
Je suis parti commander la pièce chez FIAT et là j'ai failli tomber par terre : 121 Euros TTC pour une petite pièce électrique. Si ce n'est pas du racket alors je ne sais pas ce que c'est. Franchement ils exagèrent. Ils m'ont bien plumé mais bon je n'avais pas d'autre solution à ce moment là.

Dés que je monte la pièce, j'essaye de faire un TUTO ( démontage complet tableau de bord et changement partie électrique sélecteur de vitesse ) afin de le mettre sur notre FORUM ( j'aurai sans doute besoin de l'aide de Laurent et des pros du site ).

J'indiquerai une piste afin d'acheter la pièce en Italie via un vendeur sur EBAY ( 30 à 50 euros plus frais d'envois, c'est quand même bien plus intéressant ).

Voilà, à bientôt
Cordialement
Mohamed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un circuit imprimé ou seulement quelques composants électroniques ?
Ne peut-on pas acheté l'équivalent chez un revendeur de matériel électronique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
novice a écrit:



Dés que je monte la pièce, j'essaye de faire un TUTO ( démontage complet tableau de bord et changement partie électrique sélecteur de vitesse ) afin de le mettre sur notre FORUM ( j'aurai sans doute besoin de l'aide de Laurent et des pros du site ).

J'indiquerai une piste afin d'acheter la pièce en Italie via un vendeur sur EBAY ( 30 à 50 euros plus frais d'envois, c'est quand même bien plus intéressant ).



Mohamed



Merci pour cette perspective , je salive en attendant ton tu to

Bonne journée à toutes et à tous

Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dommage d'avoir dépensé cette somme, tu aurais pu demander sur le site si quelqu'un n'en avait pas un d' occas ou sur le boncoin. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

C'est vrai que je suis allé un peu vite en besogne mais bon c'est trop tard. Maintenant si cela peut permette à d'autres d'éviter de se trouer les poches.....

Je n'ai pas vu de circuit imprimé et je dois t'avouer que je ne pense pas que l'on puisse trouver cette pièce chez un revendeur électronique. Je récupère la pièce chez FIAT cette semaine et je la prends en photo afin que vous puissiez vous faire une idée.

En tout cas, la réference FIAT est : COMMUTATEUR 60779475. Quand vous tapez sur Google, on vous indique les sites Ebay avec 2 revendeurs italiens. L'un à 30 Euros et l'autre à 50 Euros il me semble.


Mohamed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

J'ai oublié de dire que j'ai cherché très longtemps sur Leboncoin sur toute la France pendant un long moment mais rien. Sans parler des casses où très souvent les pare chocs sont déboîtés et les véhicules dépouillés des composants électriques ou électroniques.
Par contre sur leboncoin, on peut trouver le boîtier de résistance qui se trouve prés du moteur ventilation sous la boîte à gants passager.

A plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça ?

C'est dessus qu'on clipse le bouton de ventilation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement cela.
A droite la tige qui ressort , c'est à cet endroit que le bouton en plastique au tableau de bord va se mettre et cette tige s'enfonce quand tu veux mettre la climatisation.
En ce qui me concerne, une partie de la tige était bouffée.
C'est sur la gauche que tu clipses la fiche qui vient du tableau de bord.

Je ne sais rien du sérieux des vendeurs :
http://cgi.ebay.fr/COMMUTATORE-RISCALDAMENTO-RISCALDAMENTO-SWITCH-60779475-ALFA-145-146-/250910403488?pt=Ricambi_automobili&hash=item3a6b6ceba0

http://cgi.ebay.fr/COMMUTATORE-IMPIANTO-RISCALDAMENTO-E-CONDIZIONATORE-ALFA-145-156-60779475-/321033014960?pt=Ricambi_automobili&hash=item4abf0f0eb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sérieux, il n'y a rien à craindre avec 3700 ventes et 99.9 % d'évaluations positives (3 négatives seulement dans l'année) pour l'un, 549 ventes et 99.8 % d'évaluations positives (1 négative dans l'année)pour l'autre.
De plus comme tu paies avec paypal sur ebay, t'es remboursé au moindre problème (colis non reçu, défaut...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la proposition de reportage
Je suis preneur bien sur
Tu crées un sujet standard, je le déplacerais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent,

STP Je dois utiliser un logiciel spécifique pour pouvoir mettre les photos sur le Forum ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non.
Tu cliques sue l'icône "Héberger une image" et tu te laisses guider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
perso, j'ai eu le même soucis :
- dans 1er temps, j'ai fait un court-circuit avec un interrupteur car le démontage du tableau de bord me paraissait bien trop compliqué. Mais un jour ça ma gavé de ne pas avoir les différentes vitesses, d'avoir de temps en temps des faux contacts.
- j'ai enlevé le "cache" du compteur de vitesse, puis le cache du tableau de bord avec les différents boutons. Sachant que le sélecteur de vitesse est juste derrière le plastique, j'ai pris une pince coupante et découpé proprement le dessus (sachant que le trou sera ensuite recaché par le cache du compteur de vitesse)
j'ai réussi avec mes longs doigts fins à dévisser le sélecteur. Même constat que certains ici : le connecteur par lequel l'électricité arrive était noir. J'ai pris une pince et gratter jusqu'à retrouvé l'éclat du fer.
J'ai tout remonté, et tout remarche comme avant, pour 0€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me permet de rebondir sur ce sujet, j'ai ce même bouton qui est cassé, en tout cas bloqué en position basse et plus de ventilation.

Je ne l'ai pas encore démonté car j'attend d'en trouver un de remplacement. A priori il faut tomber le tableau de bord ou faire une découpe dedans pour y accéder, donc je préfère m'y mettre que je l'aurai.
Juste une question con :
A priori, la tige de mon bouton est transparente permettant d'indiquer si la clim est allumer ou non, est-ce le cas pour tout le monde ?
Je demande ça car je ne trouve nul par ce commutateur, ormis sur ebay mais avec la tige noire. Je ne sais pas si ça va etre le bon modèle du coup au moins l'effet "poussoir" pour activer/désactiver la clim.

Si vous avez une idée sur la question je suis preneur !

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai 2 multi, celui de 2004  dont le bouton vitesse de ventilation active aussi la clim est bien transparent (vert translucide).
Sur l'autre(de 2000) le bouton de clim est séparé, je regarde demain si effectivement le bouton de ventilation qui n'est pas "poussoir" est noir Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re,
alors j'ai regardé : effectivement sur mon autre multi où le bouton n'est pas poussoir, il est noir non translucide.

Si d'autres peuvent confirmer, y'a juste à tirer fort sur le bouton avec une ptite pince...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exactement ce truc-là que j' avais récupéré sur une Punto et adapté légèrement ( il y a une vitesse ou un fil de différence sur la punto). Plus facile de trouver des Punto que des Multipla dans les casses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...