Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Démontage de la fermeture électrique du hayon par redge6666

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Bonjour,

Suite à l'impossibilité d'ouvrir le hayon à l'aide du seul bouton électrique présent sur celui-ci, j'ai entrepris le démontage.

J'en ai profité pour faire un petit tuto.

Le Multipla est un phase 2 de 2006.

Première étape ouvrir le coffre : comme le stipule le carnet Fiat de votre boîte à gants, il y a un petit levier que l'on peut actionner de l'intérieur.

Vu de dessus lorsque l'on est dans le coffre, le levier est situé vers le côté avant droit.

On arrive à l'actionner au doigt si ce dernier est de taille "raisonnable".



Deuxième étape : retirer les 4 vis qui tiennent la garniture intérieure du hayon et la dé-clipser.



Si l'on veut démonter le crochet de fermeture pour accéder au "poussoir" électrique, dévisser les 2 vis de fixation Torx, extraire l'ensemble et débrancher le poussoir.

Dans mon cas il était fonctionnel. Par curiosité, je n'ai pas trouvé le poussoir seul sur le Web. Apparemment cette marque, Oxford Automotive, n'existe plus.





Troisième étape : démontage du bandeau inférieur du hayon (la partie où est fixée la plaque d'immatriculation).

Côté intérieur - 6 vis + 2 clips, Côté extérieur - 3 Vis au-dessus de la plaque.

On peut sortir les éclairages de plaque avant ou après dévissage. Déconnecter le câble du bouton d'ouverture.



Reste à démonter "l'ensemble bouton", muni de ses fils de connexion, du bandeau inférieur: 2 vis



Pour accéder à la partie mécanique du bouton il faut enlever une agrafe qui solidarise le bouton de la pièce plastique qui permet de le fixer au bandeau.







A l'intérieur vous trouverez : une pièce plastique qui donne le mouvement + 2 lames ressorts + un switch saia-burgess (relié définitivement aux fils).



J'ai ouvert le switch : la dimension de la lame de cuivre qui fait contact est ridicule.

Qui plus est c'est la courbure de cette dernière qui induit le mouvement vertical des plots de contact.

La section de contact entre la lame et la fiche qui conduisent doit être faire 0.1 x 2 mm !!! Je l'ai manipulée avec une pince de précision, bingo cela fonctionne de nouveau .

Du coup je me dis que je vais le fiabiliser avec un point d'étain : fait avec un fer pas assez précis, un peu trop vite, du coup lame HS...à trop vouloir bien faire...


Conseil de franckjoel

Un petit apport sur le tuto de Redge6666 concernant le dépannage de la commande électrique de l'ouverture du hayon.

Une fois démonté mon (micro) switch, je l'ai délicatement ouvert jusqu'à visualiser le contact électrique. J'ai fais une mesure à l'Ohm-mètre, (>5MOhms) je l'ai nettoyé avec un spray nettoyant pour frein, je n'avais plus de bombe contact électrique.

Après séchage, j'ai passé une lame de cutter pour retirer le gommage et le reste des poussières, j'ai fais une autre mesure et là.... 50 Ohms! Je l'ai branché provisoirement, simulé le verrouillage de la serrure et ça fonctionne...... parfaitement depuis.

Le remontage à été plus rapide que son démontage, j'ai du y passer 1h30.

Pour moi, il semble que le contact subit l'oxydation du temps, pas de l'usure à proprement dite.


Conseil de VodKaZ
Utiliser un fer 20W ou un plus gros d'électronicien régulé à 380° max... Pas plus !!

Sinon il existe du Scotch conducteur cuivré (dispo chez radiospare ou farnell de mémoire, fabriqué par 3M) pour ceux qui n'aiment pas le fer !

Un petit bout de quelques mm sur la lame suffit à rajouter une petite épaisseur Wink ...

Qui plus est ce Scotch peut être utile en cas de mauvaises portées de masse radio ou autre Wink




J'ai cherché le switch dans les catalogues saia-burgess (microswtich) : introuvable. Sans doute une version spécifique.

Pour info les dimensions de l'originel : environ 13 x 15 x 6 mm

Référence du modèle que j'ai utilisé en remplacement : Mini-rupteur Crouzet 83170.005

Pour trouver un mini-rupteur de remplacement taper "Mini-rupteur" chez Radiospares (gamme plus étendu) : la référence 219-3794 de chez Crouzet semble être très proche de l'original avec qui plus est les fils montés. A vérifier avec précision tout de même.



http://radiospares-fr.rs-online.com/web/p/products/2193794/

J'insiste encore un peu : j'ai fait du rangement et trouvé un switch un petit peu plus long et épais, sur le module d'une vieille cafetière Krups (pour un modèle neuf voir les spécialistes électronique - Farnell - Radiospares - ...compter quelques euros ) Il semble bien plus costaud alors avant d'aller chez Fiat... un fraisage à la Dremel (pour virer des nervures), de la gaine thermorétractable, un peu de colle à chaud et BINGO !!!

J'ai tout remonté cela fonctionne. Pour la fiabilité, je pense qu'il n'y aura pas photo, je promets de poster le jour où il lâche.

Au passage la photo des vis de réglage du crochet fixe en bas du coffre.

Il est possible de régler la profondeur du crochet,en parallèle avec le réglage des butées situées aux angles inférieur, afin d'améliorer la fermeture du hayon.




Un grand merci à Redge6666 pour ce superbe tuto  merci

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...