Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Boite de vitesse: 4ieme qui fait des siennes....

Messages recommandés

Invité
Bonjour les Fan des Multi!
Alors voila mon probleme:
Mardi soir, je décide de partir craner un peu au volant de mon joli Multipla (hihi). A l'approche d'un rond point, je rétrograde en 4ieme, puis lorsque j'essayais de passer en 3ieme...là paniquer, je me rends compte que la 4ieme est restée coller. Je décide alors de m’arrêter dans le bas côté tout en essayer (sans trop forcer) de rétrograder tout de même. Ah....! Miracle la 3ieme passe enfin et me voila donc reparti. Je continu donc ma route direction le boulot de mon homme pour qu'il regarde à cela, trajet de 15km ou les vitesses passent comme une lettre à la poste!
J'explique tout cela à mon Z'homme, étant au travail il ne peut que faire un contrôle visuel rapide mais constate rapidement quand vérifiant les vitesses de la boite (moteur couper) que la 4ieme bloque parfois et se re-débloque après quelques tentatives pour repasser au point mort.
Après avoir vérifier le niveau de la boite, il me dit de rentrer!
Sur la route du retour, rebelote la 4ieme reste de nouveau coller mais je fini par avoir raison d'elle et pouvoir retourner chez moi.
Hier, mon homme décide donc de faire le tour de notre Multipla.
Il commence par faire la vidange, changement des filtres, les niveaux, ect...
Hop, un petit nettoyage de la vanne EGR au passage
Et le voila parti pour trouver le problème de la 4ieme:
* vérification du levier de vitesse (rien de suspect)
* vidange de la boite (pas de limaille)
* vérification de la tringlerie (ah! petit hic, celle-ci est un peu tordue)
Après tout cela, il part pour 30km de pur bonheur! (Les vitesses ne jouent plus avec nos nerfs!)

Quelqu'un a-t'il déjà eu la mésaventure de la 4ieme en grève?
Pensez-vous que cela peut vraiment avoir un rapport avec la tringlerie en fin de vie?
Merci à vous!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est possible que si la tringlerie est abîmée, les vitesses passent mal.
Je pense également que la vidange de boîte n'était pas de trop, ça vous aura permis de vérifier son état et de renouveler l'huile.
La tringlerie est abîmée au niveau de la boîte ou au niveau du levier de vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci de votre réponse, pour vous répondre: la tringlerie est tordue au niveau de la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Problème de tringlerie + peut-être que le niveau d’huile était trop bas, ton « Z'homme » n’a rien constater sur ce point ?

Le principal est que tous rentre en ordre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un problème avec la tringlerie, les craintes c'est qu'elles cèdent en roulant.
Me concernant, celle chargée du débattement longitudinale ne fonctionnait plus et donc, je ne pouvais plus passé les vitesses, l'embout côté boîte était dévissé, ce que tu peux faire, c'est voir si ça commence à se dévisser mais avant il te faut y avoir accès complètement :
- débrancher la batterie et la retirer
- le support de batterie,
- le filtre à air et la grosse durite d'air.
Là, tu auras un bon accès.
1 lien où tu as plein de schémas techniques (pour les personnes qui veulent t'aider), tu peux même les imprimer :
/t1071-tringlerie-de-commandes-de-vitesses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci pour vos réponses!
Pour ce qui est du niveau de l'huile dans la boite, il était bon.
Avant de faire l'acquisition de notre Multipla, Nico (mon homme Wink ) a pu constater sur plusieurs Multipla à vendre que les boites avaient une fâcheuse tendance à fuire.
Il a donc vérifier l'état de la notre dès l'arrivée de notre Multi (le 15 fevrier 2012)
vidange de boite + vérification de son étanchéité
Il remarque que la boite goute l'huile....il place donc un bac pour vérifier si ça goute fortement pendant plusieurs jours
Verdict une goute par-ci par-là
Soucieux, il vérifie toutes les semaines depuis si rien ne devient inquiétant.
Mercredi lorsqu'il vidange la boite il constate que cette "éternelle goute" est toujours présente, mais l'huile est impeccable et le niveau aussi!
La seule chose qu'il a pu remarqué se situe sur la tringlerie.

Il a donc commander la tringlerie et les joints de la boite pour changer tout ça.
Il ne reste plus qu'à espérer que ce soucis provienne bien de ça....!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, s'il a commandé une nouvelle tringlerie, ça devrait aller; je voulais pas réinvestir, j'en avais acheté une d'occasion du multi sur lequel j'avais récupéré la boîte de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

viens de changer la boite de vitesse 3 4 5 hs
j'ai garder l'ancienne, je pense la démonter et la remettre en état si cela reviens pas trop chère..
ça fera une boite de secour Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si la 3-4-5 est hs en meme temps, c est le roulement de bout d arbre qui est hs ( pas besoin de la deposer pour la reparer , il faut enlever le couvercle de 5 eme et le roulement est dessous le pignon )

mais trop tard,la boite a été changée ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas sur que ce juste le roulement, vu la couleur de l'huile a la vidange.
mais je note, je démonterais quand meme pour voir
merci du conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

Moi je suis mega triste aujourd'hui ! J'ai besoin de vous !

Nouveau problème, je n'arrive pas a passer la 4eme la plupart du temps, le levier ne veut pas être suffisaient ramené vers l'arrière !

Elle n'avais pourtant montrer aucun signe avant, mais j'ai pas mal titiller mon capteur tachymetrique aujourd'hui alors je me demande si je n'est pas pu decaller la tringlerie ...

Le problème c'est qu'elle arrive à passer parfois, et une fois arrêter, si elle passe une fois, elle passe a chaque fois. jusqu'à ce que je déplace le plapla !

C'est d'autant plus triste qu'elle est passé au contrôle cet aprem du premier coup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai j'ai fais le niveau tout à l'heure .. J'espère que c'est la tringlerie ! demain je fais refaire le tour pour voir, quand une boite commence a faiblir ça peut faire ça ? genre une seule vitesse dure a passer mais qui passe nickel une fois de temps en temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, perdu. Je crois avoir compris ...
La partie plastique du capteur tachymètre avait cassé quand j'ai voulu la remonter, je ne savais pas trop comment faire, donc j'ai remis tout comme ça, parce que la partie restante était inchopable par le haut. du coup j'ai tout remis comme ça en espérant que ça fuirait par là.

Problème, la partie plastique c'est cassé encore plus, et des petits bouts sont allez se mettre a des endroits bien gênant.

J'espère pouvoir les sortir avec une vidange, mais je cherche le schéma interne de la boite (avec le carter) pour réfléchir à où peuvent être ses morceaux et si j'ai une chance de les sortir avec une vidange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

y il a bien longtemps sur mon multipla phase 1 je me suis retrouvé d'un coup sans compteur. j'ai trouvé le tachymètre pendant au fils et    
un trou béant à la boite. j'ai réparé sans démonté ( j'ai un tour à métaux etc...) mais il devait rester des morceaux.
6 mois plus tard le carter de boite à explosé au niveau du différentiel à 1000 km de chez moi Shocked
tout ça pour dire qu'il faut prendre ce débris au sérieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...