Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Remplacement d'un triangle de suspension avant

Messages recommandés

1/ Lever l'auto et enlever les roues.



2/ Déposer la vis de fixation de la rotule.



3/ Dévisser les 4 vis de fixation du triangle au berceau.



4/ Désaccoupler la rotule du pivot de roue, j'ai utilisé un pied de biche parce que mon arrache rotule ne rentrait pas entre la tête de la rotule et le cardan...Batailler... lol!



5/ Desserrer la barre stabilisatrice et sa biellette afin de donner de la place au silent-bloc du triangle.





6/ Déposer le triangle.



7/ Placer le nouveau triangle, on voit ici le manque de place pour le support arrière, j'ai commencé par le fixer au berceau avant de remettre la rotule dans son logement. Il faut batailler sec à l'aide d'un pied de biche ou autre démonte-pneus. Attention en vissant, les supports sont en aluminium, les taraudages très fragiles.



8/ Mettre en place la rotule et sa vis, resserrer la barre stabilisatrice, remettre la biellette, serrer tout ça au couple et c'est fini. cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

juste comme ça ,tu as oublié de serrer l'écrou de la biellette de barre stab,ça risque de faire "toc-toc" encore!

Sinon ,belle démonstration (il va être tous neuf ce multi au vu des pièces neuves)

bonne fin de journée

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

juste une petite question, faites vous regler le train avant apres le remplacement des triangles?(moi je ne l'ai pas fais Embarassed )

merci bien merci

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Non, j'ai pris cette photo pour illustrer, mais la biellette est bien refixée. mdr

En plus, plus de toc-toc... cool

C'est à dire que j'ai délaissé l'entretien de ce véhicule pour diverses raisons et maintenant j'accélère la cadence, j'aimerais bien l'emmener vers les 400 000 km, c'est mon véhicule principal...

D'autres interventions restent à faire, freins avants, arrières, thermostat etc.

Pour la géométrie, je ne la fais pas faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ,

donc je ne suis pas tous seul ça me rassure (pour la géométrie)

pour les 400 000 c'est très faisable mais il ne faut pas négliger l'entretien (surtout le préventif :distri, pompe a eau,vidange régulière avec de l'huile de qualité pas de premier prix qui goudronne les petit canaux d'huile)

Moi avec mes 15 000 km par an en moyenne les 400 000 sont loin

bonne route sans toc-toc

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux seules choses que je fais en temps sont les vidanges, avec une huile de marque, même si certaines huiles distributeurs sont bien notés et la distribution (pompe à eau incluse..) Very Happy

J'ai juste un peu tiré sur les suspensions et freins...pas bien... affraid

lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non ,car sans frein ni amorto ,pour mettre au tas une voiture y a pas mieux!

C 'est tres dangereux pour une voiture familliale

Enfin maintenant que tu as tous remis en ordre y a plus de problème!

multipla +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a la vitesse ou les pneus se bouffent sur cette voiture en temps normal vaut mieux faire un para!!!lol vu que rien que de manger une bonne grosse choucroute le train avant bouge.....lol vaut mieux faire gaffe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, pas de reglage du train avant lors du changement de triangle puisqu'on ne touche aucune pièce réglable du train, il n'y a pas de raison que le parrallelisme soit modifié. A moins que le dernier réglage ai été effectué avec une rotule déjà morte, mais là ça relève de la faute professionelle de la part de ce celui qui l'a fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vaut mieux en faire quand c'est un changement du au silent bloc du triangle car sa tire sur tout.de toute facon si on le change a cause de la rotule faut en faire un quand meme car des le moment qu'il y a du jeu ne pas oublier que sur le multi rien que de monter dedans tu pourrais en refaire un de para...lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fab2vax a écrit:
rien que de monter dedans tu pourrais en refaire un de para...lol


lol! Il est vrai que nos véhicules sont plus confortables qu'avant mais moins solides ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moraou a écrit:
pour ma part, pas de reglage du train avant lors du changement de triangle puisqu'on ne touche aucune pièce réglable du train, il n'y a pas de raison que le parrallelisme soit modifié. A moins que le dernier réglage ai été effectué avec une rotule déjà morte, mais là ça relève de la faute professionelle de la part de ce celui qui l'a fait...


sauf que les triangles sont quand meme des pieces maitresses dans la geometrie du train avant... Wink et donc, quand on les change, ou qu'on les demonte, le parallelisme est à refaire.
il ne faut pas s'etonner que les pneus ne durent pas, si le train n'est pas bien reglé...
si il y a des reglages, c'est justement pour compenser les derives de cotes liées a la fabrication et jeux de montage, sinon, il n'y aurait que des pieces sans reglages cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bref chacun fait ce qu'il veut, mais je n'aime pas jeter du fric par le fenetres. pour ma part les triangles ont été changés il y a 30.000 km sans refaire de para et l'usure des pneus est restée régulière et le comportement de la voiture parfaitement sain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

je rebondis sur vos commentaires (bien intéressants par ailleurs):

Ma Multipla frise les 360.000 KM et je n'ai jamais changé les amortisseurs; est-ce à envisager bien qu'au contrôle technique, on ne dit jamais rien là-dessus ?

Merci, Oliv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on ne te dit rien au CT et que tu n'as pas l'impression que la tenue de route est dégradée, pas la peine, mais à 360 000 d'après moi... reflexion

J'ai remplacé les miens parce que mes butées à billes craquaient et au démontage, les semelles non plus n'étaient pas belles à voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les miens aussi sont d'origine, j'ai mis une fopis un peu de graissse dans les roulement des semelles...
au CT rien, sur la route ca va aussi, alors j'attends... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le problème au CT c'est qu'il ne regardent que si les amortos fuient. Si c'est pas plein d'huile ça passe. Par contre c'est vrai qu'à 360000 km il serait plus que temps d'envisager leur changement. La plupart du temps on ne se rend pas compte de l'état d'usure de ces pièces pour la simple raison qu'elle s'usent très lentement et donc on s'habitue à leur usure en adaptant notre conduite, mais tu verra si tu les changes ça sera le jour et la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ajout a ce tuto, mon expérience
Le premier jour fut une cata au remontage. J'avais mis 3 boulons facilement, mais la 4ème, celui du fond, impossible. Et c'est pas faute d'avoir bataillé avec un démonte pneu. Perso j'avais mis la rotule avant car de toute façon le moyeu gênait pour positionner le triangle plus haut. Mais comme la nuit porte conseil je me suis dit qu'il fallait défaire la rotule de crémaillère afin de tirer le moyeu vers l'avant ce qui me permit de monter le triangle pour mettre les deux boulons les plus proche du centre de la voiture en premier. Après il a suffit d'appuyer sur le bout du triangle (sans grand effort) pour mettre les deux autres. J'ai bien serrer tout ça et j'ai demandé à ma femme d'appuyer avec son pied sur le triangle afin qu'il se glisse sous le moyeu (pas dure non plus, enfin pour moi) puis remontage de la rotule de direction et de la biellette.
Donc d'une part j'ai pas bataillé, j'ai pas risqué de foirer le pas de vis alu et j'ai pas eu besoin de desserrer la barre stabilisatrice. (Remontage 20mn chrono)
(demain l'autre coté pale un boulon est un peu foiré, et c'est pas moi)

Ps: avant de commencer, vérifiez que vous avez une douille de 15mm 6 pans dans votre cliquet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Perso, je démonte l'amortisseur complet, et pas besoin de forcer , et
auqu'un risque de foirer des vis de fixation.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, j'avais aussi galeré, puis retiré la rotule, monté le triangle, et tiré pousser dessus apres, pour le repasser sous la fusée et remettre la rotule... c'est sur qu'en sortant l'amorto, ca facilite aussi l'acces...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n’ai pas testé mais certains membres et un collègue ex mécano Peugeot écarte l’amortisseur, remplace le triangle et baisse le triangle avec une barre de fer pour mettre la rotule, c’est rapide et simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:
Je n’ai pas testé mais certains membres et un collègue ex mécano Peugeot écarte l’amortisseur, remplace le triangle et baisse le triangle avec une barre de fer pour mettre la rotule, c’est rapide et simple


C'est ce que j'ai fait aussi. Cool

Je confirme pour les vis, le filetage est très fin et si ont est pas bien en face, c'est facile de foirer le palier. Evil or Very Mad

Donc "mécano, avec 2 mains gauche" s'abstenir. lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
Donc "mécano, avec 2 mains gauche" s'abstenir. lol!



Pourquoi 2 lol!lol!lol!

On veut des noms !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
labbecanne a écrit:
mdr

Non pas de délation! lol!


Tu veux pas tant pis ...

Je vais demander à un autre Membre ---> labbalance lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol!
La méthode de Bruno semble être la plus douce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui est non, il faudra bien remettre la rotule après le triangle, sur ce point les 2 méthodes se rejoignent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais le rique dans l'operation, c'est pas trop la rotule, mais le filetage dans le silent bloc Wink et donc de pouvoir avoir la vis en face au remontage, sans contrainte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="pat atra"]Ajout a ce tuto, mon expérience
Le premier jour fut une cata au remontage. J'avais mis 3 boulons facilement, mais la 4ème, celui du fond, impossible. Et c'est pas faute d'avoir bataillé avec un démonte pneu. Perso j'avais mis la rotule avant car de toute façon le moyeu gênait pour positionner le triangle plus haut. Mais comme la nuit porte conseil je me suis dit qu'il fallait défaire la rotule de crémaillère afin de tirer le moyeu vers l'avant ce qui me permit de monter le triangle pour mettre les deux boulons les plus proche du centre de la voiture en premier. Après il a suffit d'appuyer sur le bout du triangle (sans grand effort) pour mettre les deux autres. J'ai bien serrer tout ça et j'ai demandé à ma femme d'appuyer avec son pied sur le triangle afin qu'il se glisse sous le moyeu (pas dure non plus, enfin pour moi) puis remontage de la rotule de direction et de la biellette.
salut
par "tirer vers l avant" ,tu entends l avant de la voiture ou en tirant vers l éxtérieur du passage de roue?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part, pour mon deuxieme triangle, j'avait opté pour le decrochage de la jambe de force, en retirant les 2 vis de l'ammortisseur, moins chiant que de sortir une rotule... comme de toute facon en changeant les triangles il faut refaire un para...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Il faut en premier monter les 4 vis de paliers sur leur filetage respectif, déja on est certain que ça se monte bien sans forcer. ensuite mettre en place le triangle et monter les vis sur le palier alu en premier et en second sur le palier acier, comme cela pas de risque de foirer les filetages les + fragiles.
Monter la rotule du moyeu de roue, et pour ceux qui adopte ma méthode, remonter la jambe de force (amortisseur). pas besoin de forcer sur quoi que ce soit si on a pris la précaution de décrocher la biellette de la barre de torsion du coté oposé.
A+
Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
pas besoin de forcer sur quoi que ce soit si on a pris la précaution de décrocher la biellette de la barre de torsion du coté oposé.
A+
Bruno 1


+1

j'y pensais meme plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ferai peut-être comme bruno 1 la prochaine fois pour voir, vu comme c'est pénible à remettre la rotule par la méthode que j'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
JE pense à un truc en regardant le mécareportage sur les triangles de suspension.
En démontant les boulons du bas de l amortisseur (fixation du pivot de roue), on arrive pas à dégager suffisamment l amortisseur sans le demonter complétement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ma memoire est bonne, c'est comme ca que j'ai fait decrocher l'amortisseur, en bas... pour pousser le tout sur le coté...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pat atra dit désolidariser la biellette de direction pour décaler la jambe et remboîter la rotule de triangle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, mais decrocher la jambe de l'ammorisseur, ca evite l'arrache rotule pour la direction Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
bon ,en fait ,déboulonner l amortisseur évite quelques suées si j ai bien compris, et c est peut etre ce que je ferai le jour venu. Wink
Déboiter la rotule semble pas facile ,ca l est autant pour remonter la rotule du triangle ? une astuce ou outillage à prévoir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut les multiplaiste , j'ai pas tout lu le post mais ma question est combien de temps pour démontage et remontage triangle? merci pour vos réponses clown

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand la rotule a du jeu, ça fait clac, clac...

Tout le monde ici connaît ce doux bruit... mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurentduj a écrit:
ok çà dépend du triangle lol!

... et de la conduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré un petit soucis en remplaçant le triangle avant gauche sur le Multipla de ma femme (le gris).
La pièce à été commandée par mon pote mécano Bruno, via la carte grise du véhicule chez son fournisseur.
Au remontage, on s'est rendu compte que la nouvelle pièce avait une légère différence.
Il nous a fallut retravailler l'embout en alu à la meuleuse pour pouvoir lui donner la même forme et le mettre en place.
(Je pique une photo de ci-dessus pour vous montrer l'endroit précis):

Demain, on doit changer le triangle avant gauche sur le mien
(le gris/marron). Si on rencontre le même problème, je vous en posterai des photos.
Bizarre non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...