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Diablo12

Remplacement freins arrières à tambours

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Bonjour,

je vais bientôt attaquer Very Happy les freins arrières de mon JTD 115 de 2003, j'ai déjà acheté les tambours de marque ATE, je crois, c'est pour les mâchoires que je me pose la question... reflexion

Il y a des mâchoires seules, des mâchoires avec cylindres et même des kits complets avec rattrapage de jeu, ressorts etc.

A votre avis ? quel est le bon compromis ?

Je pense prendre les mâchoires et les cylindres au minimum..

merci

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Prends le kit complet, c'est pas cher (il y a quelques € de différence entre les différents kits seulement).
Pour la marque exacte des garnitures arrières, il faut le numéro ZFA... qui est dans la carte grise, pour savoir exactement.

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Par kit complet, tu entends mâchoires + cylindres (80 €) ou le mécanisme en plus (120 €) ?

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Tu as acheté les tambours avant le kit?
Tes tambours étaient morts?
Je te conseille de prendre le kit complet pré monté et de ne pas le démonter en le sortant de la boîte. Histoire de bien reposer le mécanisme dans le bon sens. Il faut que tu change les cylindres pour ne pas avoir de risque de fuites, blocage...
Christophe

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Oui, j'ai acheté les tambours avant le kit, mais pas posé...J'ai mesuré, j'étais à la cote mini.

Pourquoi le kit pré-monté, il est très difficile de remettre le tout dans l'ordre ? reflexion



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A ce point là !! affraid

Je n'ai fait qu'une fois les freins arrières sur un Niva...

Sinon, en général, je prends des photos ou ne fais qu'un côté à la fois pour avoir le modèle.

Merci pour le conseil, donc pour toi, le kit à 120 € est plus sûr. respect

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Il doit y avoir moins cher en premonte
Donnes moi le ZFA qui est sur ta carte grise je te donnerais la référence fiat

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Merci à tous pour vos réponses et les liens, les deux derniers sont les mêmes, sauf le prix. cool

Je te donne mon ZFA titeuf63,

Merci.

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Quelqu'un l'a acheté ce kit 381405b ?

Sur certains sites il est marqué pré-monté, sur d'autres, non... reflexion

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Moi, je l'ai acheté et il est pré-monté, c'est sûr.
Il est compatible avec ton multi ?

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Je reviens là-dessus, je vais bientôt y passer normalement... lol!

J'ai pris une photo de mes freins arrières, comment je sais si j'ai du AP LOCKHEED ou du BENDIX ?



J'ai donné mon ZFA à titeuf, mais je crois qu'on a rien eu de probant... scratch

merci

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Le kit ATE ressemble à ce que j'ai actuellement sur ma voiture... cool

Montage AP LOCKHEED...

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Je viens de le faire sur mon multi, je n'ai pas mis du neuf (opération programmée pour l'été), mais j'ai remis le montage qui se trouvait sur mon ancien multipla (et j'ai même fait ça à l'ancienne, en demontant completement les cylindres, en les degrippant et en les remontant).
Pas de difficulté particulière si ce n'est avec les rattrapage de frein. Sur le vieux multi j'avais un système libre de rattrapage, sur le nouveau un systeme qui maintient les mécanismes de rattrapage par des petites agrafes - et pourtant les 2 mutli sont de la même année et du même modèle -.
Mon conseil : remettre du neuf pour le systeme de rattrapage, et surtout mettre le systeme avec les agrafes car sinon au premier serrage de frein à main pour régler le rattrapage, le mecanisme tombe et n'est plus à sa place.
j'ai effectué presque tout le rattrapage de frein le tambour enlevé pour etre certain que ça restait en place car au premier montage que j'avais fait, tambour remis, le systeme était tombé.

Pas de difficulté particulière donc.

Il existe aussi un kit comprenant tout le systeme monté sur une flasque neuve : je deconseille celui la si la vieille flasque est en bon état car on se fait ch..r à enlever et remettre le cable de frein à main qui est mis de force sur la flasque.

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Merci de ta réponse kermac, pense-tu que le kit ATE dont la photo est au dessus a ces fameuses agrafes ?

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Difficile à dire car les agrafes sont à l'interieur des supports de garniture. Sinon il suffit de mettre un petit ressort, pas trop tendu, qui les tiendra en place (ressorts fixés dans le trou du gros ressort). Et sinon de récupérer les agrafes sur le vieux montage au cas où elles n'existent pas sur le nouveau.
Il s'agit d'agrafes pour maintenir juste le mecanisme à sa place, donc peu importe si ce n'est pas les ressorts d'origine. Du moment que le mecanisme ne tombe pas quand on ecarte les machoires, c'est bon.
Mais je pense que les montages sans agrafes ont été installés sur les tout premiers modeles et qu'ensuite tous les modeles montés ont eu des agrafes car à mon avis ils ont dû vite se rendre compte que sans agrafes ça tombait.

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Je ne me rappelle plus de la réponse que je t’avais fait, mais redonne moi le ZFA de ton multi, je contrôlerais les références

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Merci titeuf,

tu m'as dit que j'ai un montage Bendix, en voici la photo, je trouve que j'ai plus un montage APL... scratch



Qu'en pense-tu ?

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kermac a écrit:
Pas de difficulté particulière si ce n'est avec les rattrapage de frein. Sur le vieux multi j'avais un système libre de rattrapage, sur le nouveau un systeme qui maintient les mécanismes de rattrapage par des petites agrafes - et pourtant les 2 mutli sont de la même année et du même modèle -.
Mon conseil : remettre du neuf pour le systeme de rattrapage, et surtout mettre le systeme avec les agrafes car sinon au premier serrage de frein à main pour régler le rattrapage, le mecanisme tombe et n'est plus à sa place.
j'ai effectué presque tout le rattrapage de frein le tambour enlevé pour etre certain que ça restait en place car au premier montage que j'avais fait, tambour remis, le systeme était tombé.


c'est pas parce qu'il te manque un ressort? parce que j'ai plussieurs fois demonté les meins, et mes rattrapges n'ont pas d'agraphes, et je n'ai jamais ete embeté avec..., ils faut juste une fois les machoire remontées, positionner le tambour a blanc (sans vis), et approcher les rattrapage a la main, au fur et a mesure...

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TRW Réf: GSK1730 Montage d'origine : BENDIX


TRW Réf: GSK1761 Montage d'origine : AP LOCKHEED


Je reste convaincu que ci tu remplace le kit, les 2 montages ce montent sur tous les multi les différences visuel sont très minime

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Diablo a écrit:

Je reviens là-dessus, je vais bientôt y passer normalement... lol!

J'ai pris une photo de mes freins arrières, comment je sais si j'ai du AP LOCKHEED ou du BENDIX ?



J'ai donné mon ZFA à titeuf, mais je crois qu'on a rien eu de probant... scratch

merci


Ca ressemble bien plus a AP LOCKHEED, ce kit n’est peut être pas d’origine ou erreur d’eper

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je ne comprend pas l'interet de + l'un ou + l'autre ? confused
je doit changer le mien et que faire ?

à priori, j'irais au - cher Neutral .

vu le froid, j'ai pas trop envie démonter pour regarder,
et démonter encore pour changer.
surtout que si c'est vraiment mort, (ce que je craint à 237 000 km),
que faire une fois ouvert ? scratch
si c'est remontable, ce qui n'est pas sur...... Question

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titeuf63 a écrit:

Je reste convaincu que ci tu remplace le kit, les 2 montages ce montent sur tous les multi les différences visuel sont très minime


+1
pour info, moi j'ai remonté du bendix...

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Bonjour,

Le nombre de références pour le freinage du Multipla est très faible, parce que d'une part il n'existe pas de différences entre essence et diesel pour l'ensemble du freinage et que le système des tambours arrière est à mon avis identique sur tous.

On aurait donc: soit BOSCH, soit ATE devant et ATE/BENDIX arrière (tambours).

Bonne route.

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Intéressant, c'est pourquoi sur Oscaro, ils disent que tous ces kits sont adaptés à mon Multipla, du coup, on monte ce qu'on veut si je comprends bien.. cool

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Et voilà, c'est fait !! lol! 

Deux ans, c'est rapide, non ? nimport 

J'ai pris des photos pour faire un tuto au cas où.

Reste à vérifier cette histoire de rattrapage automatique, je n'avais pas assez de liquide de freins pour finir la purge, la suite demain... respect 

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Oui, c'est moi !! lol! 

En fait c'est à cause du vent, les freins n'étaient pas mis... nimport 

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Allez, je commence:

1/ Caler les roues avant, desserrer le frein à main (d'après la RTA, le détendre à l'aide de l'écrou situé dans le soufflet du levier), lever l'arrière, poser des chandelles et déposer les roues. Mettre une bassine ou un carton pour protéger le sol.



2/ Déposer les guides.



3/ Déposer le tambour.

D'après la RTA, retirer le bouchon du flasque et désaccoupler le câble du frein à main de la mâchoire par l'ouverture.



Pour ma part, j'ai fait comme ça... affraid 



Le tambour déposé.



4/ Désaccoupler la canalisation de frein du cylindre de roue, puis les vis de fixation et enfin le récepteur lui-même.







5/ Ôter les agrafes puis l'ensemble mâchoire-mécanisme.





6/ Désaccoupler le câble de frein à main.



le flasque de freins vidé.



7/ Nettoyer le flasque au nettoyant freins.



8/ Remonter le cylindre de roue.



9/ Remettre la canalisation de frein.



10/ Graisser les points de frictions.



11/ Remonter le kit freins en raccordant le câble de frein à main avant de poser les mâchoires. Twisted Evil 



12/ Nettoyer le tambour et le remonter.



13/ Remonter la roue.



14/ Purger les freins.



Et voilà... lol! 





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Allez, je rajouterais même un 15ème:

15/ Câble de frein à main détendu, moteur en route, actionnez la pédale de freins au moins 15 fois pour que le mécanisme de rattrapage du jeu se place.
Retendre le câble de freins.

Oui, c'est chouette comme purgeur. lol! 

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oui j'ai purgé 4 caisses avec
dont le multi suite au remplacement des flexibles

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Il n'y a que sur mon Niva que le bouchon de bocal fuit un peu, je vais peut-être le faire un adaptateur avec un bouchon de Niva.

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Merci pour les infos et le partage.

Comment on sait que les freins AR sont à changer?

Mon multi a + de 300 000 avec les freins arrières d'origine et toujours OK au dernier CT, mais...?

Merci

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300 000 km ? Shocked   ils sont à changer... lol! 

Non, plus sérieusement:

En général, lors de la révision il faut démonter les tambours et contrôler l'usure des mâchoires (Oscaro dit qu'en dessous de 2mm, c'est à remplacer) puis mesurer le diamètre du tambour, il y a une côte à ne pas dépasser.

Sinon, si au CT ils te le disent.

Ou alors en cas de fuite d'un récepteur, c'est l'occasion de remplacer le kit complet.

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Merci

Prochain CT dans 6 mois, et pour l'instant, pas du fuite et pas de pb particulier au freinage.

Wait & see.

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Bonjour
je viens de changer les freins arrières avec un kit complet,je vous raconte pas l'état des mâchoires à l'ouverture du tambour affraid avec une sorte de mélasse de poussière mélangée au liquide de frein qui fuyait ....à l'intérieur du tambour bien sur,donc pas visible Twisted Evil .
Bref,le kit est remonté ,tout est propre et en ordre après éssai routier. J'ai un petit doute sur une course de frein à main plus longue qu'avant démontage ,pour une efficacité moyenne quand le frein est serré. Je précise que la molette située sous le levier de frein ,est serrée à fond.
ca,c'était avant de partir en éssai,j'ai noté une petite amélioration après 15mn de route et une dizaine de freinages plus ou moins forts. Le jeu va se réduire tout seul,ou j'ai oublié quelque chose dans la manip'?

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Déjà, il faut que tout ça se rode.
As-tu changé les tambours ou juste mâchoires+mécanisme+cylindres ?
Si ce sont les tambours d'origine, as-tu contrôlé leur ovalisation et vérifier qu'ils n'ont pas été souillés par du liquide de frein ?

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j'ai changé le kit mâchoires+ maître cylindre. Les tambours sont d'origine et remontés après avoir été dégraissés soigneusement et déglacés au papier de verre. En fait ,tout à été brossé et traité au dégraissant en bombe et séché . Je pense qu'il faut attendre un peu,car j'ai constaté un peu plus de mordant,mais un peu seulement depuis ce matin. J'ai roulé environ 60km depuis le remontage.
a voir.

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Bonjour,

Je viens de suivre le tutoriel et j'en remercie Diablo. Ça m'a toujours servi, bien que je l'ai déjà fait il y a quelques années. J'ai une petit problème au remontage : un ressort sur l'un des ajusteurs est cassé (je n'ai acheté que le kit sans ajusteur avec nouveaux tambours Mad
Quelqu'un pourrais me donner une référence à chercher ou aurait quelqu’un un ajusteur à me vendre?
Merci

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