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Diablo12

Caractéristiques des batteries...

Messages recommandés

Bonjour,

après 9 ans et demi de bons et loyaux services, ma batterie m'a quitté cette semaine... No

J'ai donc fait le tour des magasins et j'ai choisi la même capacité 60 Ah de marque Carrefour à 80 € mais à ma grande surprise, l'intensité de démarrage est de 640 A contre 380 A pour la Varta d'origine. scratch

Comment se fait-ce ? lol!

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Les voitures moderne ont besoin de plus de puissance, en 10 ans, il y a aussi l’évolution technologique
Par contre tu es sur pour les 380 A, ce n’est pas plutôt 540 A ?

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Oui, j'ai acheté la voiture neuve...




Eh ben dis-donc, il s'en est passé des choses en dix ans... lol!

Moi qui croyais avoir une voiture moderne... reflexion

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Et bien maintenant tu as une batterie « moderne » en plus

Cette Varta est une pièce d’origine FIAT, il y a les logos FIAT / ALFA / LANCIA à coter du « A » de VARTA

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Eh bien, ce n'est pas de la gnognote !! lol!

Seulement 380 A et neufs ans de service, peut-être justement parce qu'elle n'envoie pas beaucoup de jus au démarrage... scratch

En tout cas maintenant, ça pète !! ha-ha

Il faut dire que ça faisait deux ou trois hivers que je la faisait tenir...

Charges, dodo au sous-sol, puis dimanche soir elle a dormi dehors et lundi... malade

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J'ai pris la voiture aujourd'hui...ben j'ai l'impression que le démarreur va s'envoler tellement c'est puissant... affraid

Je ne sais pas si mon démarreur est bien adapté aux 640 A de la batterie... reflexion

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Diablo a écrit:

J'ai pris la voiture aujourd'hui...ben j'ai l'impression que le démarreur va s'envoler tellement c'est puissant... affraid

Je ne sais pas si mon démarreur est bien adapté aux 640 A de la batterie... reflexion


T'inquiet, le demarreur prend ce qu'il faut, comme une lampe de 60W, elle te prend pas tes 60A du compteur. Wink

En fait pour les consommer, il faudrait qu'il soit en cour-circuit.

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Un vendeur de pieces détachées m'a dit qu'il ne faut pas confondre le Ah et le A
Il ne faut pas que la Ah soit trop fort, sinon le lanceur ou l'induit en prend un coup, par contre pour la durée de la batterie il vaut mieux que le A soit élevé

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Il ne faut peut-être pas que je vous parle de mes batteries
Et puis si
J’utilise sur mes 3 voitures la même référence de batterie
Donc pour ceux qui l’ignore
1 ZX 1.9 D (71 ch.), 1 multi 105 JTD, et 1 multi 110 JTD

Il s’agit de la Fulmen Endurance F7 soit 77 AH et 760 A



J’ai toujours fais ça avec toutes mes voitures et généralement avec la F7 de Fulmen, c’est très appréciable en hiver par grand froid

Je n’ai jamais grillé d’alternateur ou de démarreur

Tu ne risque rien, il me semble que la notice du Multipla parle de 60 AH pour 540 A

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titeuf63 a écrit:

Donc pour ceux qui l’ignore
1 ZX 1.9 D (71 ch.), 1 multi 105 JTD, et 1 multi 110 JTD

What a Face Cherchez l'intrus!

De mon coté, j'avais acheté pour mon 'ping car une batterie de marque Feu Vert, qui n'a duré qu'un an et demi. Suspect
J'ai changé le mois dernier la batterie de ma smart (de marque Banner), qui était celle d'origine (2003)Il faut peut-être se pencher sur la question, car il y a vraiment plusieurs qualités.

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Il faudrait prendre les batteries en rayon puis les pesées avant de les acheter

Comme la qualité est lie à la quantité de plomb, plus elle est lourde, plus elle devrait être de qualité

j'aime bien Fulmen

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Chouette, j'ai porté ma batterie CARREFOUR dans les bras, du rayon du magasin à la voiture sur le parking et le lendemain, j'avais mal aux bras. respect

Ce doit être une bonne batterie... ha-ha

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Ayant fait de menus travaux sur le Multi', je sais maintenant ou j'ai acheté ma dernière batterie... Vous noterez au passage que la batterie est plus grande que d'origine et que j'ai oublié de passer l'aspirateur rabbit

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Même dimension que les miennes
Par contre, j’ai enlevé le petit bac sous les batteries pour pouvoir les mettre en place

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En général, je prend ce qui est conseillé pour le véhicule, maintenant, je me souviens, j'en avais acheté une chez Casino, que j'ai rapportée car elle était trop grande, je suis allé chez Nortoto, en me disant que c'était peut-être plus sérieux, mais la batterie était également trop grande, mais le vendeur m'a expliqué que c'était comme ça maintenant, j'ai donc fait comme Titeuf, j'ai du virer le bac en plastique, et la nouvelle est rentrée au chausse pieds, mais est rentrée. Je ne fais pas de pub pour nortoto, mais ça doit bien faire 3-4 ans que je l'ai, elle fonctionne toujours, et m'a même aidé à démarrer le cc ce matin.

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C'est marrant que tu ais un 70 Ah, le miens de 2003 est en 60 Ah, c'est pour ça qu'elle est trop grande, non ?

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Je dois avouer que les cours de physique/électricité du lycée remontent à plus de vingt ans, j'ai beau avoir eu un bac scientifique, je dois avoir eu un ramollissement de neurones, et les A, les Ah, les V, les W, c'est devenu du chinois, pour la batterie d'origine, je devais avoir la même Varta que toi, en 60 Ah, je suppose.

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Ah oui, tu ne mets pas une 60 l'été et une 70 l'hiver...

Tu as 70 toute l'année parce que tu habite une région très froide l'hiver. reflexion

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J'ai remplacé la VARTA d’origine il y a un an par VARTA BLUE DYNAMIC 60AH 540A (92 ,72 €). Loge pile poil dans l'emplacement. Puissance largement suffisante pour mon Multi.
Pour l'ALfa 1.9JTDM de mon fils, sa batterie de marque ALfa a tenue 3 ans. Elle était trop petite pour l'équipement de la voiture, j'ai mis une Fulmen 70AH. Depuis impeccable.

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Ah au fait, ça me fait penser, en voulant mettre la batterie du Multipla sur mon Niva en panne d'alternateur pour le ramener à la maison, les bornes étaient inversées... gne

Alors voilà, à 42 ans, j'ai encore appris... lol! en plus de la capacité en Ah, de l'intensité en A, il y a le sens des bornes, en général, le + à droite, mais sur mon Niva, le + à gauche... nimport et là, c'est moins facile à trouver...

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Diablo a écrit:

Ah au fait, ça me fait penser, en voulant mettre la batterie du Multipla sur mon Niva en panne d'alternateur pour le ramener à la maison, les bornes étaient inversées... gne


Compliqué l'électricité lol!




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Pas de casse sur le niva ?

Je dis ça parce que j’ai un collègue à qui est arrivé un truc que je penser impossible
Cette histoire date de début 2012

Batterie très très faible suite au grand froid, 5 volts il me semble

Donc il démonte la batterie pour la refaire chargée, seulement par inattention, il fait une inversion entre le + et le – en branchant le chargeur

Après la charge, il remonte la batterie et il y a un flash en posant la 2 eme cosse

Il regarde de plus près et pense avoir mis la batterie à l’envers, mais non elle est dans le bon sens

Il contrôle la batterie avec son multimètre et la stupeur le + et le - sont inverser, la batterie à charger à l’envers

Bilan quelques fusibles HS, le pont de diode de l’alternateur et une partie du calculateur est mort, le constructeur demande 1000 euros rien que pour le remplacement du calculateur, il faut faire une reprogrammation…

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En effet, c'est étrange...une polarisation qui s'inverse... scratch

Je croyais qu'en dessous de 10 V, la batterie était HS...

Pour ma part, ne sachant pas que les bornes ne sont pas toutes dans le même sens, j'ai commencé à brancher le + de la voiture que le moins de la batterie... Suspect

Tiens, autre chose que j'ai découvert, impossible de serrer la cosse, trop grande, j'ai calé ce que j'ai trouvé pour essayer de serrer, puis en faisant toucher le moins de la voiture sur le + de la batterie... affraid étincelles, une fois, deux fois...c'est là que j'ai vu que les bornes étaient inversées...

J'ai pu tirer les fils et brancher correctement pour rentrer, pas de casse pour ma part...

Sinon, c'est bien autour de 1000 € le calculateur chez Lada, après, il y a des copains du forum Niva qui l'ont déjà changé eux-même il me semble, on en trouve d'occasion...

Sinon, ma panne est résolue, fuite de LDR au dessus de l'alternateur, colliers resserrés, alternateur nettoyé et c'est reparti pour un tour... cheers

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Sauf que dans le cas de mon collègue, il y a un antidémarrage qui passe par le calculo, de plus il ne trouver pas le même modèle de calculateur, bref grosse merde

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J'ai aussi la pire des versions de Niva, un 2005 multipoint avec anti-démarrage, bien sûr... reflexion

Tu peux l'inviter à se rendre sur le site Nivaventure où après une présentation en règle, il pourra demander de l'aide, il y a vraiment des gars très compétents sur ce forum. respect

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Bonjour,

Petit complément d'électricité: ce qu'on appelle "Ah" pour une batterie automobile devrait en fait s'appeler "réserve d'énergie" en JOULES, au facteur constant 12 volts près.

Les "A" d'une batterie, c'est l'intensité qu'elle peut délivrer au démarrage, sous 12 V, pendant un temps assez court, et dans certaines conditions de Température. Tout ça est normé.

Et puis comme rappelé plus haut : s'il n'est pas en court-jus, un consommateur électrique ne prend que ce dont il a besoin. Donc une "plus grosse" batterie ne peut pas faire de mal ni au démarreur, ni à l'alternateur, ni à l' ECU... le tout sous le bon voltage et en bon état.

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Diablo a écrit:
Oui, j'ai acheté la voiture neuve...


Eh ben dis-donc, il s'en est passé des choses en dix ans... lol!
Moi qui croyais avoir une voiture moderne... reflexion


Idem que Diablo sur mon multi: 60 Ah et 380 A en Varta d'origine De 2003 !.
Il est vrai que depuis 3 hivers en IDF et couchant dehors, il faut que je la recharge 2 fois par an.
Et hiers elle a bien eu du mal a faire demarer mon "transporteur de toupe".
Donc demontage et rechange au sec.
@+

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titeuf63 a écrit:
Il ne faut peut-être pas que je vous parle de mes batteries
Et puis si
J’utilise sur mes 3 voitures la même référence de batterie
Donc pour ceux qui l’ignore
1 ZX 1.9 D (71 ch.), 1 multi 105 JTD, et 1 multi 110 JTD

Il s’agit de la Fulmen Endurance F7 soit 77 AH et 760 A



J’ai toujours fais ça avec toutes mes voitures et généralement avec la F7 de Fulmen, c’est très appréciable en hiver par grand froid
Je n’ai jamais grillé d’alternateur ou de démarreur
Tu ne risque rien, il me semble que la notice du Multipla parle de 60 AH pour 540 A


Combien cette jolie boite a energie titeuf ?

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En tarif normal a Leclerc =) 90 euros (en été 2010)
Avec la promo Auchan de l’automne 2012 =) 45 euros
Avec la promo de l’hiver 2012 =) 30 euros

J’ai ai donc une à chaque tarif

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30 €, c'est pas possible, je trouve jamais des batteries (de cette qualité en plus), à ce prix-là !
Dans quel magasin ?

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jazzbassGPL a écrit:

Et puis comme rappelé plus haut : s'il n'est pas en court-jus, un consommateur électrique ne prend que ce dont il a besoin. Donc une "plus grosse" batterie ne peut pas faire de mal ni au démarreur, ni à l'alternateur, ni à l' ECU... le tout sous le bon voltage et en bon état.


Je suis d accord sur le fait qu'un consommateur électrique ne prends que ce dont il a besoin mais il n'empêche que le lanceur subit un choc plus important si l'ampérage est trop fort. (le régulateur aussi doit fournir plus longtemps pour l'a recharger.)
Quand j'étais un jeune conducteur sans le sou, mon père qui travaillait chez SAFT avait récupéré une batterie cadmium nickel de 120 ah. Je l'avais installée sur ma simca 1100. Bin j'ai fatigué 2 démarreurs en peu de temps.
C'est sur que la différence était trèèèèèèès grande

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Fal a écrit:
30 €, c'est pas possible, je trouve jamais des batteries (de cette qualité en plus), à ce prix-là !
Dans quel magasin ?


Du 14 novembre au 20 novembre 2012 chez auchan

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J’y suis allé à l’ouverture, les gens étaient presque fous

La palette est partie en 1 h

Actuellement, sur leboncoin, il y a des petits malins qui revendent ces batteries qui leur ont couté près de 30 euros à 90 euros, demander leur la date et le lieu d’achat …

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titeuf63 a écrit:
J’y suis allé à l’ouverture, les gens étaient presque fous, La palette est partie en 1 h


Tu m' étonnes ...

titeuf63 a écrit:
Actuellement, sur leboncoin, il y a des petits malins qui revendent ces batteries qui leur ont couté près de 30 euros à 90 euros, demander leur la date et le lieu d’achat …


Vu aussi sur LBC le "boursicoteur" de batterie !!!

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