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Diablo12

Remplacement thermostat JTD 115

Messages recommandés


Bonjour,

m'inspirant du tutoriel de remplacement du thermostat sur JTD 105, je suis en train d'essayer de changer le miens... Evil or Very Mad

J'ouvre un sujet car il y a quand même quelques différences dont une sympathique, du genre un tuyau rigide pris sur la fixation basse du thermostat et la sortie d'échappement, je cherche une solution car pour le moment, c'est pas ça... Suspect

Photos à venir...

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faut que tu demontes avant l'echangeur thermique qui est parcouru par ldr

au final, tu pourrais l'enlever, (en raccordant le tuyau d'entrée et de sortie), d'autant plus si ta vanne egr est bouchée

j'ai pas encor fait ce chgt de thermostat sur 115, mais bon courage

(ps, ton tuto sur amorto, coupelle et ressort m'aide beaucoup ; ça claque fort lorsqu'on est chargé coté avant droit...)

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Content si mon tutoriel te sert cedric76. cool

Donc, on a cette pièce qui est l'échangeur, alors ?



Et pour la déposer...ben, j'ai pas réussi !!

J'ai défait un collier inaccessible derrière le moteur, l'autre sur le devant, la fixation sur l'échappement puis une patte sur le haut du moteur...ben malgré tout ça, il ne sort pas...

Ici, la patte de l'échangeur à retirer avant dépose de la fixation basse du thermostat, problème, l'échangeur ne bouge pas.



La fixation de l'échangeur sur l'échappement.



La fixation de l'échangeur derrière le haut moteur.



Tubulure d'échangeur et ancien thermostat.



Là, j'ai opté pour la découpe de la patte car je n'arrivais pas à remettre la vis de fixation du thermostat, d'ailleurs, j'ai scié le côté de la vis qui recevait la patte pour pouvoir serrer la vis du thermostat et avoir une relative souplesse pour renquiller la tubulure d'échangeur...



Et voilà où je me suis arrêté ce soir, j'ai remonté le thermostat, reposé les durites mais je suis embêté avec ce raccord qui ne tombe plus en face vu que j'ai du forcer sur l'échangeur pour sortir la patte qui m'empêchait d'accéder à la vis de fixation du thermostat...



en gros, c'est hyper merdique à faire, je déconseille à quelqu'un qui ne serait pas bien outillé et ne serait pas un peu masochiste... lol!

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c'est inquietant de ne pas pouvoir enlever cet echangeur
car, un jour le serpentin à l'interieur sera troué, et du ldr coulera sur le turbo (à moins que tu n'est pas su remettre la tubulure)
...et il faudra tout redemonter un jour prochaie

qd j'aurai le themostat a changer, je vire coute que coute cet echangeur
ta vanne egr est bouché ?

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Ben il y a peut-être une astuce, mais je ne l'ai pas trouvé... Suspect

Je n'ai pas compris ce que tu veux dire sur remettre la tubulure, pour ma part, je pense qu'il ne me reste plus que le collier de la dernière photo à remettre en forçant un peu sur l'échangeur...

Si tu le supprimes, il faudra boucher l'entrée et la sortie, pas facile...

Pour ma vanne, elle n'est pas bouchée.

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oui, donc tu as remis la tubulure (il te reste le collier a resserer)

donc, au final, ce qui gene pour changer le thermostat, c'est la tubulure, c'est ça ? comment as tu fait pour devisser la tubulure provenant du collecteur d'echappement ? ya pas de place... t'as enlvé le parechoc ?

pour ma part, j'ai la vanne egr de boucher en entrée et en sortie... donc je n'ai plus qu'à enlever l'entrée et sortie du ldr parcourant l'echangeur, et de cette maniere je n'aurai pas de ldr dans le turbo si un jour il y a une fuite ; mais l'echangeur restera tout de meme en place....

quels etaient les symptomes pour le thermostat ?

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Salut
Eh bien ça promet, je dois changer mon thermostat aussi en même temps que mon kit distribution + pompe à eau, je sent que ça va criser.
Regarde sur la doc générale technique, il te donne toute la démarche a suivre et tous ce que tu dois démonter.
A+
Bruno 1

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Merci bruno 1, en effet, je vais aller regarder en espérant que ce soit un 115...

Point positif, je n'ai pas eu de mal à enlever les durites du thermostat... lol!

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Pas d'échangeur sur la RTA du site... Evil or Very Mad

Je retourne essayer de raccorder mon échangeur, à tout à l'heure... zen

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Mission accomplie, reste à surveiller le niveau de liquide et le déclenchement du ventilateur, sinon, j'ai retrouvé mes 4 barres de température. cool

En revanche, je n'ai vidangé, en suivant le tutoriel, que 4 litres, donc remis 4 litres dont deux de Paraflu Up.

Mais je déconseille fortement d'essayer de faire cette réparation à quelqu'un qui ne serait pas un minimum mécanicien et outillé !!

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J'ai zappé ton message... Laughing

cedric76 a écrit:
oui, donc tu as remis la tubulure (il te reste le collier a resserer)

donc, au final, ce qui gene pour changer le thermostat, c'est la tubulure, c'est ça ? comment as tu fait pour devisser la tubulure provenant du collecteur d'echappement ? ya pas de place... t'as enlvé le parechoc ?

Non, je n'ai pas déposé le pare-choc, heureusement... Laughing En revanche, je confirme qu'il n'y a pas de place, et en enlevant le pare-choc, le radiateur gênerait, non ?

Non, je me suis abîmé les mains et les avants bras et joué avec des cléq Allen de différentes longueurs, + clé à pipe pour faire poignée (Facom pour l'échappement et WD 40, attention de ne pas casser ou arrondir les vis parce qu'il n'y a pas de place), c'est galère.


pour ma part, j'ai la vanne egr de boucher en entrée et en sortie... donc je n'ai plus qu'à enlever l'entrée et sortie du ldr parcourant l'echangeur, et de cette maniere je n'aurai pas de ldr dans le turbo si un jour il y a une fuite ; mais l'echangeur restera tout de meme en place....
Rolling Eyes on verra...[/color]

quels etaient les symptomes pour le thermostat ?


Sinon, les symptômes, 1 barre en dessous de 10 °C, deux barres au dessus, jusqu'à 3 ou 4 (rarement) dans la circulation...
Chauffage d'habitacle pas très chaud.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé mes 4 barres en parcourant 5 à 10 km par 3 °C, pour le chauffage, je verrai à l'usage si ç'est mieux.

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Salut
C'est ce qui me fait changer aussi sur mon 115 le calorstat (161 000 kms).
au démarrage, j'ai toujours 1 barre d'allumée puis 2 puis 3 en roulant, je ne l'ai vu qu'une seule fois à 4 barres en 4 ans et 40000 kms.
en ce moment, quand je roule j'ai mes 3 barres, je ralenti pour entrer en agglomération, je n'ai plus que 2 barres, et j'ai noté une petite sur conso depuis 2 ou 3 pleins ( de 6 l/100 je suis à 6,4 l/100), ça va un peu mieux depuis le nouveau filtre à air et la vidange (5w40), mais il faut trouver l'explication.
Pour le remplacement du calorstat sur le 115, je crois qu'il faut déposer le boitier filtre à air et quelques babioles autour, j'en profiterais aussi pour chander la sonde de température.
Je rentre du contrôle technique Very Happy , RAS
Bonne voiture.

Bruno 1

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Bonjour Diablo,

Je dois faire sur le mien qui as aussi ce foutu échangeur et j'ai pas trop envie de galérer avec.
Pense tu que l'on puisse seulement changer le calorstat et non l'ensemble comme tu as fait.

C'est ce qui est fait sur cette "video":



Merci

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Je ne sais pas si le refroidissement est otimum du fait qu'on n'enlève pas l'autre système, le boitier du thermostat d'origine ne s'ouvrant pas pour le vider.

De plus, il me semble que les thermostats sont un peu plus complexes qu'un simple ouverture/fermeture, il y a des entrées/sorties supplémentaires.

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Il y en a plusieurs sur ebay.
Cela semble assez commun à plusieurs moteurs/marques.
Il faudrait la ref exacte pour trouver le bon, celui-ci n'est pas loin :
http://www.ebay.fr/itm/CALORSTAT-THERMOSTAT-DUCATO-SCUDO-ULYSSE-PHEDRA-ZETA1-9D-JTD-DIESEL-A07626-/320956230806?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item4aba7b6c96

Mais comme dit Diablo, cela ne suffit peut-etre pas à réparer. Il faudrait en avoir un sous les yeux pour estimer la faisabilité.... et tant que je n'ai pas démonté.... Question

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Salut
Je l'ai changé quand j'ai fais mon embrayage, c'est une aberration ce montage, pour plus de facilité, j'ai modifié une fixation pour le remontage. je n'ai pas fais de photos.
désolé.

Bruno 1

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Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ai regardé un peu comment était fixé cet échangeur qui gêne au démontage du thermostat et j'ai une question un peu naive:
Est-ce que cela suffit de dé-serrer les 2 colliers qui tiennent l'échangeur de part et d'autre et de desserrer les vis qui fixent le raccord entre la vanne EGR à l'échangeur pour donner un peu de mou à cet échangeur?

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non, car le tube rentre dans l'echangeur... il faut desserrer et deboiter pour pouvoir bouger lateralement l'echangeur

perso, j'ai devisser, et fait tourner l'echangeur sur lui-meme, pour liberer la patte de fixation (en la tordant fortement bien sur) c'est pas très mecanique tout cela, mais il faut montrer qui commande Laughing

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Salut les fans
pour le thermostat "adaptable" présenté il faut oublié :comment va- t- il tenir dans la durit et ..le calibrage .
Pour la dépose /repose sur 110 /115 il est vrai que déposer l’échangeur GAz de recyclage/LDR est un peu difficile ;Ce sont les 2 vis arrières qui sont bien cachées .La solution :tout déposer ce qui les cache et alors ça passe .A la repose ouvrir la patte jusqu'aux 2 'trous"arrières de passage de vis ce qui vous permettra de juste les dé-serrer !A la prochaine dépose c'est finger in the moze
et puis l'astuce suprême que je viens de mettre au point :supprimer ce fichu échangeur !!!comment faire ??,
Allez j'ouvre un nouveau sujet .
cdt
Jj

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Bonjour,

Ca y est , j'ai changé ce foutu thermostat. Put# d'échangeur....

J'ai ouvert la patte qui tient l'échangeur sur le haut, puis je l'ai tordue à coup de pince (et de burin..) pour pouvoir passer la douille de 13.

Ensuite, pour info, j'avais acheté le thermostat Valeo, et je me suis rendu compte à la fin, quand tout était remonté que le connecteur de la sonde n'était pas le même : 2 broches au lieu des 4..... Heureusement, le pas de vis est le même et j'ai pu remonter la vieille sonde.

Au final, presque 3 heures (dans le froid) et il faut être bien outillé. Mais j'ai retrouvé les 4 barres et le chauffage dans le multi - cela faisait au moins 5 ans que je ne les avait pas vues - sauf par plus de 30° dans les bouchons.

A+

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bonjour,
félicitations, il va faire bon dans le multipla maintenant.
Pour la patte de fixation tu l'as remise en place ou tu as laissé comme ça ?
moi je l'avais laissé tordue au cas ou et ras depuis .

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J'ai posté dernièrement sur une modif à apporter à la patte de fixation arrière : il suffit d'ouvrir" avec un petit coup de disqueuse les 2" trous "de fixations ce qui permet de juste desserrer/resserrer ces deux satanées vis ,après c'est un jeux d'enfant ;
cdt
JJ

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J'avais vu ton post JJ, mais vu l'age du multi, j'ai pris la méthode "rapide" parce qu'il fait vraiment froid dehors...et que je ne pense pas que j'aurai à le redemonter un jour.

Fredevo108
Pour l'instant, la patte est toujours tordue, je pensais la retordre d'ici qq temps pour remettre l'écrou, une fois que je sois sûr que tout va bien, mais si tu dis que tu l'as laissé comme ça, je vais peut-être en faire autant. Smile

Aussi, j'ai examiné pourquoi l'ancien fonctionnait mal : en fait, il s'ouvre à env 70°C au lieu des 88°C, cela a dû être progressif au fil des années.

A+

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Salut les fans
Bien attacher le thermostat et également l’échangeur est IMPORTANT .J'ai eu à intervenir sur un 11O où le thermostat avait été bricolé et mal fixé .Bilan : joint de culasse cassé suite à un déboitement de la Durit "retour"sur l'autoroute en été ,cela ne pardonne pas !
Pour ce qui est de l'échangeur j'ai posté dernièrement sur le sujet de sa suppression pure et simple .Je vous communiquerais bientôt mon retour d'expérience sur ma 11O rouge qui roule maintenant depuis 6000km sans cet accessoire
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:

Pour ce qui est de l'échangeur  j'ai posté dernièrement sur le sujet de sa suppression pure et simple .Je vous communiquerais bientôt mon retour d'expérience sur ma 11O rouge qui roule maintenant depuis 6000km sans cet accessoire
cdt JJ


Bonjour JJ,
J ai pas trouvé ton post sur la suppression pure et simple de cet echangeur thermique Eau/ Gaz echap ?

En meca reportage il y a juste ca:
Remplacement du CALORSTAT/THERMOSTAT sur JTD 105 ELX de 2000
/t986-remplacement-du-calorstat-thermostat-sur-jtd-105-elx-de-2000
Merci.O.

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Salut Olivier
Il est perdu dans un coin du fofo mon post et j'ai la flemme de chercher! J'ai tout expliqué en détail ,de la théorie sur ce bazar d’échangeur jusqu'à la méthode pour faire le bon pontage et la longueur et de diamètre de la durit à acheter ;j'ai aussi dit que je donnerais un retour d'expérience bientôt A ce jour je peux juste remarquer une montée en T° plus lente du moteur ce qui reste logique pour ceux qui ont suivit mon explication sur la fonction du truc;
cdt
JJ

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Faut le chercher (une indication : c'est dans les messages récents de JJ mais comme il poste beaucoup, y a du boulot Very Happy )

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Fal a écrit:


En effet le voila, dans:
Multipla :: TECHNIQUE :: En panne !
comment et pourquoi SUPRIMER L'ECHANGEUR THERMIQUE egr
Message par JJHENAULT le Sam 10 Jan - 18:54

Merci Fal cheers

Mais il y a aussi ça:
/t986-remplacement-du-calorstat-thermostat-sur-jtd-105-elx-de-2000
Ça:
/t5660-changer-thermosta-sur-120-ch-qu-elle-galere#88982
Et ça en duo avec neutralisation-du-circuit-d EGR et supprimer l échangeur thermique:
/t5795-tutoneutralisation-du-circuit-d-egr-sur-jtd-110-115

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Salut ,
Bon je crois que mon thermostat est entrain de lâcher ?? ce matin je suis allé sur Reims (-Cool deux ,puis trois barres...et de temps en temps ça revenait a deux barres...au retour pareil et cet après midi pareil.
Ce matin a 8h30 conso 6.9 l au retour a 11h00 6.3 l
je vais enrichir mon garagiste......

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"thermostat" appelé aussi "calorstat" chez Fiat et Alfa

Remplacement illustré ici :
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet379322.htm

Calostat ou thermostat-d-eau-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv chez oscaro:
https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv-316-12462-303-gt#1309

Thermostat d'eau VALEO : 820562
Thermostat d'eau GATES : TH28888G1
Thermostat d'eau VERNET S.A.S. : TH7176.88J
Thermostat d'eau VERNET S.A.S. : TH6826.88J
Thermostat d'eau QUINTON HAZELL : QTH775K

Référence constructeur (Numéro OEM)

ALFA ROMEO : 0046790294 - 46790294 - 46790296 - 46795667 - 60816475
FIAT : 0046790294 - 46785392 - 46790294 - 46790296 - 46795667 - 60816475 - 60816681
LANCIA : 0046790294 - 46790294 - 46795667 - 60816681

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Petit explicatif !
https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/375414/calorstat

"... Rôle du calorstat
Principe de fonctionnement

Dans le circuit de refroidissement, le thermostat est une vanne thermostatique qui permet de réguler la température dans le circuit entre 95 et 110°C.

Son rôle n'est pas d'empêcher le liquide de chauffer, mais bien d'empêcher une chute excessive de la température dans le but de :

   limiter la consommation de carburant (le système d'injection enrichit le moteur à froid) ;
   réduire les émissions novices à l'échappement ;
   empêcher une usure excessive et prématurée du moteur (les jeux de fonctionnement optimum se retrouvent moteur chaud (les résistances à la rotation de celui-ci sont les plus faibles à ce stade).

Il est situé généralement à l'entrée de la durit (sans "e" à la fin, "durit" étant à l'origine une marque déposée fabricant ces tuyauteries en caoutchouc), qui conduit à la partie supérieure du radiateur de refroidissement.

Sa partie inférieure est en contact avec le liquide sortant du moteur. Elle est constituée d'une capsule intégrant de la cire thermodilatable ; dans cette capsule, s'insère un axe relié à son extrémité à un clapet fermant l'entrée de la durit de radiateur à froid à l'aide d'un ressort de rappel.

À froid, le liquide va circuler par le "petit circuit de refroidissement" amputé du radiateur de refroidissement et permettre une mise en chauffe rapide du moteur.

Lorsque le moteur monte en température, chauffant le liquide de refroidissement, la cire va se dilater en poussant l'axe du clapet qui s'ouvre. Le thermostat va ainsi réguler constamment la température du circuit, pour l'empêcher de descendre en dessous de la température de consigne.

Bon à savoir : le thermostat ne régule que la température, et n'agit pas sur la pressurisation du circuit, assurée elle, par le bouchon du vase d'expansion (nourrice de remplissage)... "

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"... Pannes courantes du calorstat

Il existe 2 principaux cas de pannes dues au thermostat :

   Thermostat bloqué en position ouverte : le moteur peut avoir un fonctionnement irrégulier, l'information de température indique des valeurs très basses, notamment lorsque le moteur n'est pas en charge (en descente notamment), la consommation de carburant augmente ainsi que les fumées noires à l'échappement, le voyant de défaut moteur s'allume sur les modèles les plus récents.

   Thermostat bloqué en position fermée : rapidement, le moteur va monter en température, puisque l'accès au radiateur est bloqué, et le voyant d'alerte de température d'eau s'allumer (la solution temporaire est de chainter le thermostat si c'est possible) ... "

https://entretien-voiture.ooreka.fr/astuce/voir/375414/calorstat

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Moi j ai changé/ supprimé tous mes "colosrtat" robinets thermostatiques de mes radiateurs en fonte de la maison, car j'en avais marre de constater en hivers qu ils se bloquaient les un après les autres Evil or Very Mad

Mais j'ai "toujours" pas changer celui sur mon multipla tout comme celui de ma Punto qui ont les signes exhaustifs depuis 1 an  Rolling Eyes

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ce qui est bien sur les Fiat, c'es que le calorstat ne peut pas se bloker entierement, donc il y aura toujour refroiddissement
pour le moteur

moins de chauffage, mais pas bien grave

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Lors de la réparation de mon 110 de 163000 km, j'en ai profité pour changer le fameux calorstat, anticipativement car pas de défaut de fonctionnement.
Je confirme que c'est galère, mais pas impossible... pourtant je les ai remonté (egr et calorstat) comme à l'origine.
Mais pour faire de la place, j'ai donc "modifié" les courbes de tube annelés de l'egr... ce qui a vraiment été galère a été de la réaligner au remontage.
Courage les gars!

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multiplatiste a écrit:
Bonjour ,
Sur le JTD 115 lequel en fait ? car mon garagiste me dit 3 modèles (de 68 a 90 euros)
cdlt


C'est souvent l'emplacement du détrompeur qui diffère ... donc très léger cuting dans la lèvre de  la durite + serrage (pas trop fort)  et hop !

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Calostat ou thermostat-d-eau-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv chez oscaro:

https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-fiat-multipla-186-1-9-jtd-115cv-316-12462-303-gt#1309

Thermostat d'eau VALEO : 820562
Thermostat d'eau GATES : TH28888G1
Thermostat d'eau VERNET S.A.S. : TH7176.88J
Thermostat d'eau VERNET S.A.S. : TH6826.88J
Thermostat d'eau QUINTON HAZELL : QTH775K

Veleo va bien Wink

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En effet plusieurs modèles, selon mon fournisseur de pièces.
J'aurais pu gagner du temps en remontant sur la culasse le calorstat avant de poser la culasse sur bloque... mais le T en plastique situé sur la partie inf du calorstat (est situé sous plan de joint de culasse) risque de casser lors de la repose/centrage donc je l'ai fait par après.
Le plus difficile est le calvaire de L' EGR.

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Bonjour ,

J'ai eu la réponse hier , piece + montage liquide de refroidissement et suivant quelle reference entre 160 et 175 euros TTC

correct ,non ???

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Oui il y a une différence au niveau de l'ergot pour la durite mais sa se ne gène en rien le plus chiant est la sonde de température, moi quand j'ai changer mon thermostat il me l'on livré avec la mauvaise sonde du coup j'ai remis la mienne mais l'egr est une belle saloperie du coup moi j'ai virer l’échangeur et l'egr et tous boucher.

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