Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

défaut gestion moteur + tachymètre à 0

Messages recommandés

Invité
Bonjour à tous, j'espère que vous allez pouvoir m'aider.
J'ai un multipla JTD ELX de 2002 avec 181000kms et j'ai un soucis qui est survenu hier matin.
Alors que je rentrais du travail, le voyant rouge "défaut gestion moteur" s'est allumé et j'ai constaté également que l'aiguille du compteur vitesse restée à 0. Le moteur n'a plus de puissance mais ne fait aucun raté. Le véhicule démarre trés bien.
J'ai pu lire l'un des messages sur le forum qui présentait les même symptômes que moi et vous parliez de la vanne EGR et d'un fusible bien caché. Effectivement il doit être bien caché car je ne le trouve pas !!!Mon mécano non plus d'ailleurs ! Help !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Double post et aucune présentation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Voilà ma présentation a été faite, j'espère qu'elle convient ...
J'attends donc à présent vos avis concernant ma panne décrite plus haut .
Merci à tous .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle cale en roulant ou a du mal à démarrer à chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
bjr, le véhicule ne cale jamais et aucun soucis pour le démarrage. Seulement elle ne dépasse plus les 3000t/min. Pas de puissance.
Sinon effectivement j'ai déjà débranché le débimètre, pas de changement.
J'avais lu sur le forum il y a qq temps, quelqu'un qui avait les même symptômes et au final c'était la vanne EGR HS qui aurait fait griller un fusible (bien caché apparement) et entrainé la panne du tachymetre ; on a regardé avec mon méca , on ne voit de quel fusible il s'agit.
Help les amis !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j avais les memes symptomes que toi a peu pres j ai d abord netoyer la vanne sa continuait a marcher mal mais avec un petit mieux
au final je l ai boucher la sa marchait deja mieux mais toujours ce maudit voyant et ce bip qui se m etait du coup j ai redebrancher le debimetre et la miracle depuis tout marche bien,alors qu au debut j avais essayer de debrancher le debimetre et sa ne changeait rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus simple déjà nettoies le capteur pression turbo :

/t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt?highlight=nettoyage+capteur+turbo

Merci titeuf

ensuite la vanne egr :

/t1515-nettoyage-vanne-egr-19l-jtd-110-115-et-120ch

Re merci titeuf

tu peux la boucher aussi APRES le nettoyage mais si la partie électrique est hs tu auras toujours le défaut mais déjà commence par ça cela aidera pour la suite de toute façon

tu n'as pas possibilité de la passer à la valise pour avoir les codes défauts ? ça aiderai aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors pour l'instant on a bouché la vanne EGR et rien ne change ; voyant allumé, elle ne passe pas les 3000t et tachy à 0.
On l'a passé à la valise, 7 défauts !!!
Pb d'air et un PB de masse apparement. Le mécano cherche . Elle était chez FIAT hier aprem, ils n'ont pas trouvé .
Vous ne pensez pas que c'est un PB elec au niveau de la vanne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Le mécano de chez FIAT a rappelé , il dit que c le calculateur !!!! Déprime totale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi les 7 défauts ? (P0542 par exemple), demande la liste.
Autour de 3000 trs/min, c'est plutôt le capteur de pression turbo HS même en le nettoyant, ça fera pas grand chose (tu peux toujours essayé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas au calculateur
Demande la liste des défauts et donne-la-nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ok je vais récupérer la liste et je vous la donne dés que je l'ai . Merci les gars

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
voilà j'ai récupéré les num defauts :
1612, 0404, 0236, 0638, 0645, 0101, 0380
j'espère que ça convient, c mon mécano qui vient de me les envoyer ;
Prions pour que vous trouviez la panne !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


P1612 =) mauvais fonctionnement du réchauffeur de gasoil

P0404 =) Système EGR - problème de performance/de limites

P0236 =) Capteur de pression absolue du collecteur d'admission A, circuit du turbocompresseur - problème de performance/de limites

P0638 =) Commande d'actuateur de papillon, ligne 1 - problème de performance/de limites

P0645 =) Relais d'embrayage du compresseur de climatisation

P0101 =) Débitmètre d'air - problème de performance/de limites

P0380 =) Bougies de préchauffage, circuit A – panne



Il faut maintenant reseter ces défauts, ne toucher a aucun capteur pour le moment

Tu roules comme d’habitude et dans quelques jours, tu repasse à la valise pour voir ce qu'il reste

3 défauts ressortes néanmoins, la panne est probablement parmi eux (dans l'ordre de probabilité)

P0101 =) Débitmètre d'air

P0236 =) Capteur de pression absolue du collecteur d'admission

P0404 =) Vanne EGR


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour tes indications .
On a débranché le débimètre ça ne change rien.
La vanne EGR est bouchée par une plaque, pas de changement.
Il reste le capteur de pression.
Est ce qu'il y a une de ces pannes qui aurait pu entrainer le disfonctionnement du compteur vitesse ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je précise que le voyant "défaut gestion moteur" + tachymètre à 0 sont apparus simultanément , et ce aprés avoir pris un léger nid de poule sur la chaussée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je vérifierais le faisceau électrique ,la liaison entre l’intérieur et l’extérieur,trop de chose en défaut en même temps ,je pense que tous ces organe passe par la même prise(trop tard et trop nuit pour vérifier) ,en suivant les fils vers l'habitacle et en contrôlant l'état de tous ça tu pourrais trouver le problème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steveMcFly a écrit:
Je précise que le voyant "défaut gestion moteur" + tachymètre à 0 sont apparus simultanément , et ce aprés avoir pris un léger nid de poule sur la chaussée .

Si c'est après être passé sur un nid de poule, ça doit être le potentiomètre de la pédale d'accélérateur, tu le démontes, t'y passes un coup de nettoyant contact, certains soudent les fils un à un :
/t1197-connecteur-du-potentiometre-d-accelerateur-sous-la-boite-a-gants-par-docteur-sparadrap

"défaut gestion moteur" + tachymètre à 0, les défauts restent longtemps ou brièvement ?

Problèmes autour de 3000 trs/min, c'est le capteur turbo qui est HS, nettoie-le et s'il n'y a pas d'amélioration après, il faudra le changer.
/t1144-nettoyage-capteur-turbo-jtd-et-mjt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca sent le probleme de faisceau, les codes sont des codes de pertes d'info...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors un peu de news! Samedi matin on a vérifié l'ensemble du faisceau et on arrivé au constat que le capteur coudé du tachymètre qui se trouve sur l'arrière de la BV ne fonctionne plus. on l'a testé, il est vraisemblablement HS .D'aprés le méca, le fait qu il ne fonctionne plus entrainerait également le fait que le turbo ne reçoit plus d'info donc plus de puissance. On en reçoit un autre aujourd'hui . Je vous tiens au courant.
On a également nettoyé le capteur pression turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alors voilà de bonnes nouvelles !! la voiture est réparée !! Valise : 0 défauts !
Au final , c'était un composant du calculateur !!
Trop content de récupérer mon carrosse !!!!
Merci pour votre aide !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steveMcFly a écrit:
Alors voilà de bonnes nouvelles !! la voiture est réparée !! Valise : 0 défauts !
Au final , c'était un composant du calculateur !!
Trop content de récupérer mon carrosse !!!!
Merci pour votre aide !!


Un composant du calculateur?
Tu peux préciser? Tu as changer le calculateur, ou tu l'as réparer? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Non le méca n'a pas changé le calculateur, il l'a démonté et réparé . Quant au composant je ne sais exactement lequel c'est. Je vais récupérer le véhicule cet aprem, j'essaierais d'avoir des précisions et je vous tiens au jus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Platter a écrit:
Faut le garder ce mécano...


+1 quand on pense que beaucoup de mécanos changent les vanne EGR alors qu'il suffit de les nettoyer ,une petite bosse on change l'aile .....

respect ton mécano

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Désolé les gars pour le temps de réponse mais entre temps j'ai encore mon relais de préchauffage et la batterie (d'origine) qui m'ont lachés !!!
Mais bon, je m'en sort bien !!! Relais récupéré à la casse et batterie neuve .
Concernant le calculateur, j'en sais pas beaucoup plus, c'est un composant interne qui s'était désoudé !!!
Mon méca est exceptionnel !! Ca m'est revenu à 120 euros.
A présent le multi tourne nickel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une soudure sèche dans le calculateur, c'est bien qu'il est repéré, ça t'évites de le changer.
Mon méca est exceptionnel !! Ca m'est revenu à 120 euros.

Tu devrais le garder, c'est pas souvent qu'on croise des mécanos qui trouvent des solutions efficaces pour pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ! j'ai galérer à retrouver ce topic ! C'est ici que j'ai lu l'info ! je pense que j'ai la même panne que notre Mr Invité ! J'ai essayé deux capteur tachy différent, il ne marche pas en roulant, par contre! j'ai tester en faisant tourner à l'aide du perceuse et l'aiguille monte, avec le contact mais moteur éteint.

Du coup, je sais pas trop ce que ça peut être:

1/ Ma boite qui ne fais plus tourner le tachymetre ?

2/ Ou un calculateur qui déconne a cause d'une soudure (sachant que j'ai un petit bruit électronique qui vient du calculo dans les pieds passagers, tout a droite)

Je penche vraiment pour la boite en faite. sachant que sur l'autoroute, l'aiguille montait parfois a 30km/h et que le véhicule a environ 260000km.

Mais le petit bruit à l'accélération est très insupportable donc si je peux régler le problème!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...