Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pierrot56

rénovation plastiques TDB

Messages recommandés

Salut.
Afin de compléter le sujet "plastiques collants résolu",
je tenais à vous faire partager cette expérience de A, à .."presque" Z.

Ayant suivi certains conseils sur l'autre post, je me suis lancé,
mais malheureusement, l'acétone a été plus fort que certains plastiques, moralité, boutons troués!
En rénovant une bonne partie du TDB, on peut se rendre compte que différents plastiques sont utilisés (plus ou moins solides).

Donc si cela peut vous aider, voici le début d'une aventure de quelques jours:

Le tableau de bord AVANT: (Multipla de ma femme Aurélie, pour se faire la main avant de faire le mien I love you )

Après démontage, faire tremper la bulle du compteur ainsi que la partie "levier de vitesse, et les boutons dans de l'eau bouillante et produit vaisselle:

Ci-dessous un bouton avant l'opération:

Matériel utilisé: une éponge métalique spéciale anti rayure téfal, et une éponge "gratte vert",
et surtout, une bonne dose d'huile de coude. Voyez déjà le résultat:

On distingue bien les différentes couches de colle, peinture, sous couche et plastique brut:

Idem pour le plastique du levier de vitesse (petit lavage du cuir au passage):


Vue d'ensemble des pièces une fois sèches, il reste un peu de sous couche par endroit,
pas bien grave, c'est de la sous couche:

Ensuite, marouflage du cuir, assez dificile car le scotch ne tient pas très bien,
mais vous verrez plus tard qu'à tout problème, il y a une solution:

J'ai utilisé une sous couche spécial plastique en magasin de bricolage:

En attendant que cela sèche, passons aux boutons.
Comme expliqué dans l'autre post, il vous faut 2 feutres indélébiles,
un fin pour le contour des dessins à garder, un gros pour le reste du bouton:

Une fois le bouton colorié, on aperçoit encore les traces de marqueur:

Rien d'affolant, une couche de vernis, et rien ne va plus:

Passer un premier coup de peinture en bombe, ici violet métallique brillant effet pailleté (petit rappel de couleur des "bisous" à l’extérieur de l'auto, vous verrez ça plus tard...):

Après séchage, un léger ponçage au double zéro (c'est comme une paille de fer très fine):

Bien essuyer, puis deuxième couche de peinture (cette fois avec des gants!):

Le résultat est impressionnant, mais comme prévu, le marouflage du cuir a laissé la peinture passer, le scotch n'ayant pas tenu:

Grattez à l'aide de la pointe d'un couteau, et c'est bon:

Maintenant, le porte godet, en général bien crassou (tenu par une vis cruciforme en dessous).
Ce plastique est bien plus costaud que les boutons.
Ici, je me suis servi d'acétone dans un pot à confiture placé dans l'évier, robinet eau froide ouvert afin de rincer régulièrement la pièce avant que le plastique ne fonde.
Une brosse à dent, frottage, rinçage, frottage, rinçage...
N'oubliez pas de retirer avec la pointe d'un couteau le fond du porte
godet en plastique mou, le mettre de côté.

Passez la sous couche plastique et laissez sécher:

Première couche de peinture:

Puis ponçage et re-peinture:

Pendant le séchage, nettoyez le plastique de fond (acétone et brosse à dent).
Coloriez au marqueur en bien faisant le tour de chaque petit rond, puis les lignes centrales:
ça ne parait pas très chouette, mais le résultat final est superbe:

Sous couche:

Puis vernis:

Voilà ce que ça donne:

Maintenant, la partie centrale.
ATTENTION il y a deux modèles différents. Celle avec clim, l'autre sans (ou clim manuelle, je ne sais pas) Dans mon cas, j'en avais récupéré une sur un Multi donneur d'organe, et c'est uniquement au remontage que je me suis rendu compte que ce n'était pas même pièce!!!
Donc, rebelotte, on recommence à zéro! (d'ailleurs, si quelqu'un veut la violette ci dessous, je lui donne car pas d'utilité; un coup de ponçage et de peinture feront l'affaire)
Bref attention à ça:

Au dos, devisez aux endroits suivants (ici, model sans clim):

Puis retirer les deux boutons (ici, model avec clim):

Retirez les petits plastiques:

Il y a des petites pièces, donc placez les dans un petit bol:

Pour le décapage, ces plastiques sont résistants, donc acétone, toujours dans l'évier, frottage, rinçage fréquent au cas ou, et à ma grande surprise,
plastique noir sur une pièce, plastique gris (plus difficile à nettoyer) sur l'autre:


N’hésitez pas à user de l'huile de coude, brosse, éponge...

Un coup de sous couche:

Puis mise en peinture.
Attention à la température de la pièce, perso, ayant peint dans mon garage froid, la peinture a cloquée, j'ai du reponcer et repeindre et laisser sécher dans le salon plus chaud (ça pu!).
Donc peinture puis vernis:

On continu avec le support de pièces ou jetons.
J'ai l'impression que ce plastique est encore différent (costaud aussi).
Donc acétone, rinçage, acétone, rinçage. mais il semble n'y avoir qu'une couche la dessus:

Mise en apprêt:

Puis en peinture et vernis:

Allez, c'est bientôt fini, on attaque les boutons ronds.
Décapage acétone, rinçage, comme dab:

Puis, coup de marqueur:

Faites bien sécher le marqueur avant de passer le vernis car sinon, le marqueur va couler et la pièce redeviendra grise (expérience tentée, et la rebelote!):

Idem sur les petits boutons de grille d'aération:

Démontage du cendrier. il ne vient pas seul, mais avec la partie basse de la console.
les vis sont là:

Débranchez les deux allumes cigares:

Il est très difficile de séparer le cendrier de son support.
Au dos, faites glisser la tige en métal (une pince fine aurait été idéale!):


Pour le retirer entièrement, il faut retirer une petite tige en métal.
De peur de ne pas pouvoir la remettre, j'ai préféré les laisser et caler la porte du cendrier avec un bouchon:

Nettoyage du plastique:

Avec le bouchon coincé, j'ai pu passer un papier journal pour protéger la partie à ne pas peindre:

Sous couche, Peinture et vernis.
Je profite d'une rare journée de soleil pour accélérer le séchage:

Et enfin voilà le résultat "presque final". Il y a quelques défauts de peinture,
mais franchement, ça n'a rien avoir avec les plastiques pégeux du début,
je vous laisse admirer le travail:

Il reste du taf car prochainement, je compte démonter toute le partie centrale du TDB
afin de repeindre le plastique gris qu'il reste du même gris que la carrosserie de l'auto.
Bon, une petite dernière photo pour vous expliquer l'histoire des "bisous" cités plus haut (pour ceux qui ont suivit Very Happy

Un vrai Multipla de fille quoi!
A bientôt pour la suite de l'aventure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ,je dis bravo ,je savais pas que les niveau bleu rouge ce démontaient !
pour la partie violette que tu as en trop je l'a veux bien,tu me dis comment on fait,pour le reglement/reception

je pensais aussi a ton module central a repeindre,par contre pourquoi le marqueur et pas peinture ??

je me pose la question aussi pour les contre poignée intérieur et la partie ou il y a les boutons de vitre electrique

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau travail! ça à du te prendre du temps!! (et de la patience!)
Tu prends combien pour faire le mien? lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat82 a écrit:
Beau travail! ça à du te prendre du temps!! (et de la patience!)
Tu prends combien pour faire le mien? lol!


+1.... bounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Moi ,je dis bravo ,je savais pas que les niveau bleu rouge ce démontaient !
pour la partie violette que tu as en trop je l'a veux bien,tu me dis comment on fait,pour le reglement/reception

je pensais aussi a ton module central a repeindre,par contre pourquoi le marqueur et pas peinture ??

je me pose la question aussi pour les contre poignée intérieur et la partie ou il y a les boutons de vitre electrique

@+

Merci à tous pour les respect

Multiplatiste,
pour la partie violette en trop, pas de problème, tu me files ton adresse en MP et je te l'envoie. Et cerise sur le gâteau, ça ne te coûtera pas un sou! (t'es pas l'premier, je le fais de bon cœur).
Pour le marqueur sur les boutons, c'est simple, si tu mets un coup de peinture, tu va couvrir les motifs du bouton! Avec le feutre fin, tu les contournes!
Je te met au défi de les maroufler, tout simplement!
Pour le module central, je compléterai le post quand j'attaquerai, étape par étape du démontage au remontage, mais on verra ça le mois prochain car il faut que je commande la même peinture que la carrosserie.
Et pour les poignées, je ne sais pas encore. Je pense chercher des infos sur le forum, et...j'improviserai suivant la matière, mais je pense que les boutons seront fait au marqueur et les poignées à la bombe.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
pourquoi tu dis sans clim ? moi j'ai la clim et un système de tirette en bas...

bé en fait, je ne sais pas, sur nos deux Multipla, j'ai deux gros boutons pour la clim. Et sur la console que j'ai pris sur la donneuse, il y a cette tirette. J'en ai donc déduit qu'il n'y avait pas de clim, mais une ventilation manuelle?!
Si tu veut, dans le colis, je te mettrai aussi ce bouton poussoir qui ne me servira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chat82 a écrit:
Beau travail! ça à du te prendre du temps!! (et de la patience!)
Tu prends combien pour faire le mien? lol!

Merci Chat,
le temps, je l'ai car je suis en arrêt de travail en ce moment.
Et tu sais pourquoi?
...En démontant les sièges avant du Multipla il y a deux semaines,
je me suis fais un Putain de lumbago! (du genre plié en deux, à quatre pattes arrivé chez le médecin!)
Ils sont lourds ces sièges, mais bon, c'est de ma faute, j'ai de graves problèmes de dos.
Mais en 4 jours et quelques heures par ci par là, c'est bouclé.
Et avant d'attaquer le tien, j'en ai un deuxième à faire, ...le mien.
Donc, ya pas moyen Mad



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CoolWaooow...
C'est lunettes de soleil obligatoires, pour conduire ce multi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JöL a écrit:
Waooow...

C'était sous entendu, mais ça voulait aussi dire bravo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est de la peinture avec séchage rapide ? Tout ce que j'ai trouvé c'est avec 24h de temps de séchage faut immobilisé le véhicule 3 jours minimum dans ce cas la ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les maquettistes doivent connaître la marque Tamiya.

Cette marque propose des bombes de peinture spéciale "maquette". Elles ont un "plus". Pulvérisation très fine semblable à un aérographe...

Par contre le budget n'est pas le même qu'une bombe auto classique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement j'ai pris une bombe sechage 24h mais en le mettant de loin ca fait une couche très fine et j'ai pu passer les couches en une apreme.

Mais je bloque à ce niveau :



J'arrive a soulever un coté mais impossible de l'autre, y'a une technique ? En plus le rond avec les numéros et cassé à plusieurs endroit :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus le rond avec les numéros

Kézako ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le rond du choix de température en plastique tout fin est cassé.

Mais pour l'instant je n'arrive pas à enlever la partie blanche ...

Edit : Après 45 min de combat acharné j'ai enfin réussie à tuer le dragon soulever l'élément blanc.

Tout est dans le garage en train de sécher pour la 3e couche de peinture Twisted Evil

Une dernier question il faut recoller la partie blanche comme au début ou non ?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, Comment se démonte la partie centrale, celle qui est le plus caca chez moi? Faut il d'abord sortir des boutons. Avant de tirer et de tout casser, je demande conseil
Si je ne suis pas un artiste peintre, on peut peut être commander cette pièce neuve chez Fiat ?
Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut d'abord enlevé la casquette, ensuite retirer le bouton de la vitesse de ventilation juste en tirant dessus assez fort. Y'a une vis dessous. Après ca il faut tirer vers soit et vers le haut et ca se décroche.

Si moi j'ai réussi alors que j'ai 2 mains gauches tu devrais y arriver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu appelles la casquette ? c'est la bulle ronde au dessus des compteurs kilométriques ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dolipraane a écrit:
Une dernier question il faut recoller la partie blanche comme au début ou non ?


Salut.
pour retirer cette partie blanche, il faut faire levier avec un tourne vis tout le tour.
Perso, je ne l'ai pas recollé et ça tient.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est joli, moi j'ai pas le courage de le faire, çà doit vraiment prendre du temps!
PS: Qui dit voiture de filles dit pas forcément rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popynou a écrit:
C'est joli, moi j'ai pas le courage de le faire, çà doit vraiment prendre du temps!
PS: Qui dit voiture de filles dit pas forcément rose


Oui, un peu de temps Popynou, perso, j'ai fais ça durant un arret de travail, ça m'a passé le temps, mais en s'y mettant bien, en 2/3 jours c'est faisable.
Pour le rose, je suis d'accord avec toi, je suis un gars et j'adore le rose.
Voilà la photo d'une twingo que j'avais l'année dernière, "la twingo de barbie":

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot56 a écrit:
popynou a écrit:
C'est joli, moi j'ai pas le courage de le faire, çà doit vraiment prendre du temps!
PS: Qui dit voiture de filles dit pas forcément rose


Oui, un peu de temps Popynou, perso, j'ai fais ça durant un arret de travail, ça m'a passé le temps, mais en s'y mettant bien, en 2/3 jours c'est faisable.
Pour le rose, je suis d'accord avec toi, je suis un gars et j'adore le rose.
Voilà la photo d'une twingo que j'avais l'année dernière, "la twingo de barbie":



Smile Faut oser dire que tu es un homme qui aime le rose, y en a pas beaucoup qui le disent Smile
Elle est super jolie ton ancienne twingo c'est toi qui a fait les peintures blanches ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des Tee-shirt ou chemises rose...Je vois pas ou est le problème !!!!

J'aime le rose aussi...Les femmes mettent bien des Jean's bleus....

Rigolote la Twingo !!! Dans mon Bled y a une Fiat 500 rose Barbie...Faut aimer aussi !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
popynou a écrit:
Faut oser dire que tu es un homme qui aime le rose, y en a pas beaucoup qui le disent Smile
Elle est super jolie ton ancienne twingo c'est toi qui a fait les peintures blanches ?

Faut oser, ...tu sais quand t’approches la quarantaine, ouais, faut oser! Laughing
Et pour la peinture blanche, oui, c'est moi, une peinture faite faire par un magasin du coin (ATAC). Tu donnes la référence, et ils te préparent ça en bombe. Un peu plus cher (17 euros la bombe) mais avec un apprêt intégré.
Avec cette petite touche, "la twingo de barbie" (c'était l'e titre de l'annonce sur le boncoin)
est partie très rapidement. (c'est une grande blonde qui l'a achetée) ha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TriAven a écrit:
J'ai des Tee-shirt ou chemises rose...Je vois pas ou est le problème !!!!

J'aime le rose aussi...Les femmes mettent bien des Jean's bleus....

Rigolote la Twingo !!! Dans mon Bled y a une Fiat 500 rose Barbie...Faut aimer aussi !!!!


lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierrot56 a écrit:
popynou a écrit:
Faut oser dire que tu es un homme qui aime le rose, y en a pas beaucoup qui le disent Smile
Elle est super jolie ton ancienne twingo c'est toi qui a fait les peintures blanches ?

Faut oser, ...tu sais quand t’approches la quarantaine, ouais, faut oser! Laughing
Et pour la peinture blanche, oui, c'est moi, une peinture faite faire par un magasin du coin (ATAC). Tu donnes la référence, et ils te préparent ça en bombe. Un peu plus cher (17 euros la bombe) mais avec un apprêt intégré.
Avec cette petite touche, "la twingo de barbie" (c'était l'e titre de l'annonce sur le boncoin)
est partie très rapidement. (c'est une grande blonde qui l'a achetée) ha-ha


ha-ha

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
Bonjour,
as tu refais d'autres parties du tdb ???? ou contre portes ect...


Salut Multiplatiste, non, je n'ai pas eu le temps ni le courage de continuer, mais ça reste dans mes projets. J'aimerai attaquer la grande partie plastique grise du TDB (à peindre en blanc laqué), ...je prendrai des photos.Mais il cette partie ne semble pas simple à démonter.
En fait, depuis l'été dernier, je rénove gentiment l’intérieur de ma maison et en parallèle, une 2cv. D’où mon absence sur le forum...
Effectivement H-gost, déterrage de sujet, mais c'est cool, ça me fait revenir parmi vous! cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,je pense demonter la partie centrale ce week_end,j'ai perdu celle que tu m'as donné (etrange depuis les travaux impossible de la retrouver)!! j'ai eu les même vernis et peinture que toi (marque) chez edouard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon des news (pour les rares personnes qui suivent!!)

Apres un bon 3/4 d'heure et de grosses gouttes de sueur et 1,5 kg de perdu ! lol j'ai encore reussi à démonter la partie blanche (differente de tes photos Pierrot)

Petite info la console que tu ne gardait pas et bien le cache du bas avec la rainure ce démonte !!! je ferais des photos demain...

Pour le décapage j'ai procédé differement,j'avais un produit pour le sol asser "decapant" mais mains s'en souviennent.

Et mon fils m'a dit "prend directement le papier P 400 " et ponce sous l'eau...

Heureusement ma femme m'a aidé...par contre on a voulu dissocié la base du soufflet,en fait c'est clipsé mais collé sur la aprtie "droite" bref le truc est mort...

je devrais en avoir un autre dimanche....

bon la suite plus tard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lu ,

arf si je perds des kg je suis dans la merde moi lol .
Noir mat avec tissu rouge sa peut le faire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben ça avance doucement....en debut d'apres midi et jusque 18h30, sous couche...peinture 1,peinture 2,vernis 1,vernis 2.

Grosses frayeurs avec la casquette et la console,en mettant la sous couche ,des cloques...poncage...sous couche ,re cloques....argh....poncage et ouf console ok...casquette peinture et en fait ça va pas donc demain matin je reponce (la je suis HS!)

J'ai démonté les poignées des portes (la partie ou il y a les hp avant) et le cendrier a l'arriere.... (merci a mon fils pour le démontage des commandes de leves vitres....

demain je ponce et hop ....!! bon faut racheter une bombe de sous couche et une de peinture......

demain matin je remonte ce qui a été peint....photos suvront si vous voulez voir le resultat ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah tu as déjà eu celles du tdb dépouillé !
je pense demain voir dimanche....demain j'ai encore les poignées a poncer et apres,sous couche,deux de peinture,deux de vernis.....une fois fini je pense aller faire un tour en GTS car bonjour le mal de crane,le temps que ça seche....apres je remonte tout.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon faudra attendre pour les photos , l APN est resté dans la voiture

J(ai fini cet apres midi,j'ai du faire des retouches ce matin...j'ai perdu deux agraphes de la casquette (elles sont tombés dans le tdb) impossible de les retrouver...

le bouton de degivrage fonctionne plus (avant oui! bizarre) pas grave je m'en sers quasi jamais...

j'ai voulu démonter le soufflet (une partie est collé) dans l'histoire j'ai cassé un morceau,pire en recollant ça coulé sur la partie peinte (je dois recuperer cette piece)!

grosse mais grosse galere avec la casquette,pourtant bien decapé,poncé,lavé ect en mettant l'apret fissures et cloques...ou bout de 4 essais,j'ai peint directement et ok !!

vous verrez le noir brillant est tres  beau ,mais la poussiere ce voit plus  (on peux pas tout avoir)

je pense que je continurais sur une autre partie ,mais ça attendra un peu (le budget peinture a été important)

2 bombes de chaque (apret,peinture,vernis)  a suivre demain pour les photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour
moi sur conseil du vendeur , j'ai pas mit de sous couche , juste un primaire d'accrochage plastique et niquel ca a l'air de tenir !
Parcontre pour la peinture j'ai prit de la peinture special jantes que je pensé plus resistante, et la sa fait un leger effet sableux, c'est pas moche mais pas tres doux au toucher
 Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...