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ccciolll

des pneus 195/65/15 sur un Multipla ?

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Bonjour, je m'étais laissé dire que les 2 formats de jantes / pneus standards sur les multipla étaient

Jantes tôle origine Multipla
6 J X 15 – 31.5 et pneu en 185/65 R 15 88 H (ou U < H < V, ZR, W, Y)

Jantes alu origine Multipla
6 1/2 J X 15 – 31.5 et pneu en 195/60 R 15 88 H (ou U < H < V, ZR, W, Y)

Or j'ai trouvé sur leboncoin qqun qui vend des pièces de son multipla 1l9 jtd 1999 et qui m'affirme (j'ai demandé confirmation) que ses jantes sont équipées de pneus 195 65 15.
Je n'ai pas réussi à lui faire dire les indications sur les jantes (trop compliqué probablement Rolling Eyes )

Du coup je suis perplexe.

Est-ce que je peux utiliser ça sur mon Multipla (quand bien même les jantes s'avéreraient, après vérification sur place, conformes aux normes prévues) ?
Et comment peut-on donc avoir l'outrecuidance de monter des pneus d'une taille qui ne corresponde pas aux standards ?

Car le but était de trouver des jantes avec les pneus déjà montés, afin de m'éviter les 4*15€ de montage-équilibrage.

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Tailles des pneus homologue pour nos Multipla

185/65 R15 88H Jantes 6 J x15 (pneus en Q ou supérieur pour la neige)
195/60 R15 88H Jantes 6 1/2J x15 (pneus en Q ou supérieur pour la neige)
205/45 R17 88V Jantes 7 J x17

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Oui, on a donc bien les mêmes infos, alors d'où elle les sort ses pneus en 195/65 ?

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Mais c'est délirant, le technicien qui a posé ces pneus est irresponsable.

Elle passe plus le CT à mon avis… Et en cas d'accident, les assurances te lâchent.

Bon, ben je vais au moins récupérer ses jantes (à condition qu'elles correspondent aux bonnes mesures)

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salut,fais gaffes pour les jantes toles;moi je me suis fais avoir,sois disant montés sur multipla avec justement des 195 65....lorsque j'ai fais montés mes pneus neige (185 65 R 15) dans un petit garage et les 2 associés (ex de chez fiat) mecano et chef d'atelier,m'ont dit "ouais c'est bon!"
hors peu de temps apres avec deux passagers arriere en tournant les roues arrieres touchaient la garniture pare boue,d'ailleurs bien attaqué...

j'ai du acheter des élargisseurs de voies,des écrous plus long....

une piste a explorer,si tu as un centre auto leader centre auto les jantes multi sont pas cheres,pour les pneus (montage) chez l'autoleclerc c'est 7.50 ici

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j'oubliais le petit garage avait un multipla ELX a vendre equipé de jantes alu ,avec des pneus 185 65 R 15 !!!!

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Ben les valeurs pour les jantes je les ai (voir mon premier post), il faut juste réussir à les trouver et les lire sur la jante.

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oui oui, mais ils ont rarement des multipla et la plupart n'ont pas de contact par mail.

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Le V est supérieur au H, le H est le minimum pour un Multipla (sauf cas pneu neige) donc selon moi tu es bon.

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Le notre est monté en 195/65/15 H , et il a passé le contrôle y a moins d'un an !

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OK, peut-être qu'ils s'en fichent.

Par contre si ça rippe sur la carrosserie, c'est embêtant, mais le pb évoqué par multip^latiste venait peut-être plutôt des jantes qui n'avaient pas le bon ET ?

Entre du 195 60 et du 195 65, on augmente la taille dans quelle direction ?
Ça risque de fausser le compteur de vitesse aussi, non ?

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J'ai trouvé, sur cette page, une explication que j'ai ENFIN comprise par rapport aux deux premiers nombres. Notamment grâce à ce dessin :



Donc pour savoir la hauteur du pneu (et uniquement du pneu, la jante reste en dehors de cette parti, c'est là où je me trompais) on prend sa largeur (le premier nombre) et on la multiplie par le % du deuxième nombre.

Par exemple, un pneu 195/60 fera, en hauteur 195*60% = 117 Et donc un 195/65 fera 195*65% = 127. Donc le pneu fait 10 de plus en hauteur sur un côté, soit 20 au total. Bon, j'ai pas envie de faire des maths à c't'heure ci, mais il parait évident qu'avec une telle différence (roues plus grandes que prévu par le compteur) on aura une vitesse qui apparaîtra réduite sur le compteur (et un kilométrage réduit aussi).
Ça me semble douteux que le CT accepte ça.

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Les CT c'est comme Carglass...on s'étonne plus de rien...!

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