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GAZ01

multipla 99 à l'arret

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Bon ce post servira plus de suivi qu'une réponse évidente lol

alors mon multi avait vraiment du mal à démarrer cet hiver , me suis dit pas grave bougie de préchauffe, le printemps n’étant pas venu je suis resté sur cette idée lol il avait toujours autant de mal a démarrer , puis ces derniers temps il avait vraiment du mal à chaud .
 Ensuite il fallait que je tienne le démarreur enclenché aussi non il calait mais une fois les tours pris plus de souci le multi tournait nickel !!!! le problème s'est accentué sur chaque démarrage , je me suis dit fait chié vais pourri le démarreur ( et ceux qui me connaissent savent comment j'en ai chier pour changer celui du 2001 lol)
En gros tant que le regime moteur  ou pression admission n'est pas atteint le moteur cale .
Puis un soir où j'etait over booke je passe mettre du fuel et le multi n'est jamais reparti snif

j'ai branché la valise d'un pote et pas de defaut apparent

vais du coup reprendre quand meme un elm327 et un multiecuscan car le log que j'ai ne peut lire les pressions .

j'ai vu que le capt pmh etait ok puisque j'ai pu lire les tours moteurs


c'est quoi le code defaut du capteur arbre a came ?
quelles sont les conditions pour ouvrir l'electrovanne hp ?

merki lol

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il n'y pas de "condition" pour l'ouverture de l'electrovanne, c'est une consigne de pression, en fonction du besoin, qui fait que la pression monte. d'abord au demarreur, a condition que les fuites, de la pompe et des injecteurs le permettent...
je te conseille donc, avec multiecuscan, (et une batterie en etat) de voir quelle pression tu as au demarreur, elle doit depasser 200 Bars, qui est a peu pres le tarrage de ressort de fermeture des injecteurs (que la pression doit donc contrer).
si tu manques de pression, controle le debit de retour des injecteurs, si tu en as un qui debite trop, la pression ne peut pas monter...

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merci dav78.
je comprends ce raisonnement, mais là où je pêche c'est sur le retour des injecteurs: comme ils n'ont pas l'air de s'ouvrir il me parait normal que le retour soit important non ?
je vais m'orienter vers ce point car j'ai bien l'impression que c'est une histoire de consigne au démarrage car le multi fonctionnait très bien apres le démarrage

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alors... c'est pas tres compliqué,  imagine un tuyau d'arrosage Razz
la pompe, c'est le robinet...
le rail, c'est le tuyau...
les injecteurs, c'est le pistolet...
tu peux ouvrir le robinet, si tu ouvres le pistolet, il n'y a pas de pression dans le tuyau parce que ca fuit à l'autre bout, la pression ne montera dans le tuyau, que si tu fermes le pistolet...
le fonctionnement des injecteurs est assez simple; en gros, il y a 2 parties, le coté injection, le coté retour, de chaque coté une chambre, et au milieu le plateau de poussée qui emmene l'aiguile (et un ressort pour ramener le tout a sa place de fermeture).
quand la pression baisse du cote retour, le plateau est poussé par la pression du dessous, et leve l'aiguille, ca ouvre l'injecteur, coté moteur, a condition que la pression en general depasse la prssion du ressort, qui ramene l'aiguille en position fermé.
donc si un retour, ferme mal, il y a donc un fuite permanente du circuit, qui fait que la pression ne monte pas assez pour atteindre la pression de tarrage des ressorts, donc le ressort est plus fort que la pression, et rien ne bouge, l'injecteur ne s'ouvre pas...
la pression etant elevée, le debit est assez faible, c'est pour ca que parfois quand on aide au startpilop (ce que je ne conseille pas), le regime monte plus, la pompe tourne plus vite, donc pompe plus, et la ca demarre... parce que le debit de la pompe depasse celui des fuites...
donc,
d'abord, en gardant les mains propres, tu regardes les pression au multiecuscan, puis, si il te manque de la pression, en te salissant les mains, tu controles, avec des durites transparantes, le debit des retours, tu verras si un injecteur te met le bazarre, ou, si ils sont bons,  si c'est la pompe qui est faiblarde...

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ah oui je comprends mieux là. connaissez vous le debit que l'on peut juger acceptable ? il faut etre deux pour contrôler cela ? comme il ne démarre pas le test ne s'effectue qu'a l'aide du démarreur ...

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à 2, ou voir les durite de la ou on est assis en tournant la clé...pas de panique ce ne monte pas vite.
au delas de la valeur, ce qui est important, c'est le comportement de chaque retour, le debit doit se faire par pulsation, ca indique, qu'il ouvre, ferme, ouvre, ferme,etc...

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ok je vais faire les test.
question : quelle version de multiecuscan utilisez vous ? le version free est elle suffisante pour controler la pression ?


( je ferais un post dans meca reportage avec liens une fois tout le matos acheté et testé )
j'avais à dispo du matos pro mais je n'ai pas le temps de courir pour le recuperer ( 200km) lol donc je vais partir sur du matos accessible à tous

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oui, la version "free" suffit, max 4 parrametres en meme temps, et 20mn par session, sinon le "registered", c'est 50€...
il faut donc regarder:
-regime
-pression mesurée
-pression consigne (desirée)

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j'ai dl la version free en anglais, je n'ai pas trouvé de version fr ? impossible de se connecter sur fiat ecu scan net

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cool j'avais donc la bonne lol . matos commandé j'attends la livraison , j'ai paye un peu plus cher que sur ebay mais matos garanti et version 1.5 ! ce que tu ne sais pas sur ebay lol

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pour la V1.5, je parlais de multiecuscan, mais les plus anciennes fonctionne bien aussi;) 
pour l'elm, il semble que les versions 1.5, n'existent pas, juste des anciennes avec un exterieur en metal, de la flutte quoi...
la derniere version du "hardware", est en fait la 1.4, en boitier plastique du genre:http://www.boutiqueobdfacile.fr/elm327-usb-obd2-plastique/

j'ai la meme, acheté je ne sais plus ou sur le net...et ca fonctionne bien.

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alors je remet tout dans l'ordre lol
multiecuscan en version 1.5
elm327 version 1.4 boitier plastique de chez docteur auto
krkrkrk mais garantie 1 an ..... à suivre de toutes façon

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materiel recu et mis en application !!!! ( cf le tuto dans mecareportage pour seven)

bon je me dit alors là je vais t'avoir : pfffff meme pas marrant un tour de cle le demarreur cours comme un fou apres une super charge de batterie et là le multi démarre pffffffff ben du coup je ne sais pas pourquoi il a fait des siennes ....... mais une chose me tracasse : c'est la charge de la batterie j'ai vu plusieur fois " batterie bien chargée !!) bizzar le demarreur partait bien pourtant mais comme c'est la seule chose que j'ai fait ( la recharge je vais bien voir )
je vais quand meme controler les retours injecteurs car il ne tourne pas nickel nickel à bas regime .

je vais recréer un post sur multiecuscan car il y a des differences entre mon 99 et 2001 par exemple desired boost pressure 0 ? et boost pressure j'avais bien une valeur ???? sur le 2001 les deux valeurs sont quasi identiques .....

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je pense que la difference sur "desired boost pressure", est lié au fait, qu'il y en a un avec waste gate et l'autre en geo virable, non? la geo variable se pilote, pas le waste gate...

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je crois aussi que les deux versions sont différentes, le 99 ne doit pas être un turbo a géométrie variable.

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je crois que c'est pas tant à cause de l'année, mais de la puissance du moteur 105, contre 110.

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Bon le multi n'est pas à l'arret mais il recommence à avoir du mal à démarrer ..... il faut que le moteur prenne vraiment des tours . alors une chose etrange c'est que lorsque j'ouvre le bouchon de reservoir il y a des bruits de decompression voir meme des gloulous. là je roule sans bouchon et toujours du mal à demarrer ( surtout à chaud) .je vous tiens au courant de la suite de mon investigation

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salut gaz,
ce qui tendrait a dire que ca ne sert a rien a rien de rouler bouchon ouvert...
as-tu controler tes retours d'injecteurs? et/ou verifier la pression avec MES?

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Ont pourrait penser, que les injecteurs ouvrent pas ou mal, et refoule. Rolling Eyes

Oxydation, des connections des injecteurs?

Pour la batterie, si elle est faible, le démarreur consomme tout, et il reste rien pour les commandes électronique (injecteurs - calculateur électronique).

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effectivement cela ne sert a rien de rouler sans bouchon.
non je n'ai pas controler le retour injecteur, je vais y regarder lundi, c'est assez etrange quand meme car une fois en route il a encore une bonne peche pour un moulin de 280 000 !!!! question batterie franchement je ne sens aucune faiblesse ? le demarreur tourne normalement .
de toutes facons je pense vraiment à une panne mecanique, il a fallu toujours plus de temps pour demarrer avec mon 105 que mon 110 c'est simple le 110 doit mettre à peine 2 seconde pour demarrer alors que le 105 il lui faut bien 5 seconde en temps normal là je suis quasi a 10 seconde contact a fond ( ca fait long et c'est bruyant lol)

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On dirait que ça ressemble à une PI fatiguée, comme la mienne, si ça fuit même simptômes:roll: , la semaine prochaine je remonte le tout avec des joints neufs et on verra....
Promis vous aurez des photos.Smile 

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voila le multi est à l'arret !! je viens de brancher l'elm mais je ne sais pas quoi vraiment regarder ?
le pression au démarrage est supérieur à la consigne mais juste quand même
il me semble que la consigne est de 350 barre et je dois avoir 360 mais, ensuite j'ai bien allowed pour l'ecu ,
j'aurais bien contrôler avec mon 110 mais ce n'est pas le même ecu et même moteur .....
j'en reviens aux injecteurs : si il y avait trop de retour je n’atteindrais pas la valeur de consigne ?
la pression des pneus est ok mouaaaaaa

sur le 105 cv j'ai une egr pneumatique alors elle se contrôle comment ? sur mon 110 elle est sur l'admission et electrique donc facile a contrôler
une photo pour le 105 ?

merci la room !!!! et merci à mon pote bruno d'avoir ete absent pour la biere , je n'avais pas arreter le multi ( une prémonition lol) du coup il est devant le garage lol

température de l'air 56 degrés quasi la même chose pour le fuel

batterie 12.5V mais quand je tente de démarrer je tombe à 10V ??? du coup là elle est en charge

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merci 
bon il a redémarrer avec la batterie rechargée de 15 minutes , là je vais voir ce que donne le retour elm pour la charge batterie ( je l'ai laissé toute la nuit), il va falloir que je surveille l’alternateur à mon avis, une chose : à partir de ou est prise l'information de charge batterie ? avons nous la possibilité a partie de l'ecu de controler ce que delivre l'alternateur ? est ce en faite la meme information pour l'ecu ?

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alors le mutli à demarrer normalement ce matin : tension de batterie 13v au demarrage passage à 11.5v, l'aternateur compense bien la charge car la tension passe à 13.75v
demande de pression de gasoil 450 bars pression mesurée 460 ( hier la consigne etait de 350 ????)
pour revenir a cette consigne : le moteur chaud la consigne à l'air de varier car maintenant elle est de nouveau à 350.
egr entre 28 et 30 % ( je ne sais pas à quoi cela correspond ?????) parfois cela tombe à 1% ?????.
alors je vais vous dire un truc j'etais sur qu'il allez demarrer car j'ai entendu un bruit comme un ressort ou une vanne pneu qui s'enclenchait ou declenchait mais je ne sais pas a quoi cela correspond ( egr sans doute ) hier ce bruit ne se faisait plus ...... ce bruit apparait une fois la cle sur "on" prechauffe faite et là contact !apres 4 ou 5 essais le bruit est deja moins fort

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j'y pense de plus en plus mais il me semblait que c'etait un bruit electrique non ?et puis je n'aurais pas la bonne pression de fuel ?

elle est ou cette pompe ? sous la moquette arriere ? de toute facon dans le reservoir ?

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L’information sur la tension de la batterie peut se lire avec multiecuscan
Perso, je prendrais la batterie du 110 pendant quelques jours pour voir

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la tension de batterie qui regie l'alternateur, c'est le plus apres contact qui retourne a l'alternateur (borne IG ou D+), et le regulateur de l'alternateur fait le reste. il n'y aps de "pilotage" externe.
pour le controle de la tension, soit via MES, soit au voltmetre surt la batterie. comntrole la connectique, masse et +, parce que si c'est un peut axidé, ca augment la resistance, et meme si la tension est bonne a la mesure, en phase de demarrage, elle peut, du coup, baisser pas mal... pour en avoir le coeur net, il faudrai prendre la tension, au demarrage sur le demarreur, pour verifier qu'il n'y a pas d'ecart avec la batterie. si il y en a, ca veut dire qu'il y a trop de resitance dans le cablage/connectique.
pour la pression de rail, c'est bizarre, dans quelle condition as-tu eu 450B de consigne, parce la consigne en phase de demarrage est de 350, qui repasse a 300 des le demarrage et au ralenti.

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les 450 b c'est à froid ensuite 350 lors des essais suivants je ne comprends pas non plus pourquoi cette consigne varie ???
pour la batterie ce n'est pas tant la tension que je soupçonne mais plus l'intensité delivrée et là rien hors mis la pince ampèremétrique

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GAZ01 a écrit:

alors je vais vous dire un truc j'etais sur qu'il allez demarrer car j'ai entendu un bruit comme un ressort ou une vanne pneu qui s'enclenchait ou  declenchait mais je ne sais pas a quoi cela correspond ( egr sans doute ) hier ce bruit ne se faisait plus ...... ce bruit apparait une fois la cle sur "on" prechauffe faite et là contact !apres 4 ou 5 essais le bruit est deja moins fort


euhh, j'ai pas tout lu.. mais a tu regardé le boitier papillon ? car sans air, tu peux pas demarrer
et lorsque tu coupes le moteur, le papillon se ferme, pour etouffer le moteur... mais au demarrage si le papillon se grippe, alors il reste fermé... et donc tu demarres pas

j'avais eu le coup sur mon doblo jtd105... au final, on avait tout vidé et debranché le uytau pneu, et ça marchait comme si de rien n'etait..

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450 a froid? ah OK, je regarederai
pour la batterie, sauf que si l'amperage disponible est faible (batterie cuite), ca ce devrait faire chuter aussi la tension.
un test, tu debranches les injecteurs, tu essayes de demarrer, et tu regardes, tension et regime, puis tu cables avec une autre voiture, et meme test... si il a beaucoup d'ecart, ta batterie est cuite...

pour le papillon, sur le JTD... il n'y en a pas.

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cedric76 a écrit:
GAZ01 a écrit:

alors je vais vous dire un truc j'etais sur qu'il allez demarrer car j'ai entendu un bruit comme un ressort ou une vanne pneu qui s'enclenchait ou  declenchait mais je ne sais pas a quoi cela correspond ( egr sans doute ) hier ce bruit ne se faisait plus ...... ce bruit apparait une fois la cle sur "on" prechauffe faite et là contact !apres 4 ou 5 essais le bruit est deja moins fort


euhh, j'ai pas tout lu.. mais a tu regardé le boitier papillon ? car sans air, tu peux pas demarrer
et lorsque tu coupes le moteur, le papillon se ferme, pour etouffer le moteur... mais au demarrage si le papillon se grippe, alors il reste fermé... et donc tu demarres pas

j'avais eu le coup sur mon doblo jtd105... au final, on avait tout vidé et debranché le uytau pneu, et ça marchait comme si de rien n'etait..


tu parles sans doute de l'egr?

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non non, du boitier papillon qui se ferme pour etoufer le moteur lorsque tu le coupes

en cercle vert


il est peut etre grippé et est commandé par pneumatique (on l'entend d'ailleurs, après avoir coupé le moteur, 3 secondes après, ça fait, pffff toc)

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cedric76 a écrit:
non non, du boitier papillon qui se ferme pour etoufer le moteur lorsque tu le coupes

en cercle vert


il est peut etre grippé et est commandé par pneumatique (on l'entend d'ailleurs, après avoir coupé le moteur, 3 secondes après, ça fait, pffff toc)


désolé mais, pas de ca sur un JTD 105...

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alors : le boititer papillon comme tu dis ressembles etrangement à l'egr pneumatique, le bruit que tu decris si bien lol ressemble en effet a ce que j'entends quand je suis sur qu'il va demarrer.
pour la batterie je suis quasi sur qu'elle est ok , je crois en fait que c'est un coucour de fait ( lorsque je recharge la batterie et que je la rebranche je me demande si je ne cré pas un appel de courant qui ferait débloquer le boitie)r .

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oui, effectivement, sur jtd105 avec vanne egr pneu, y a pas de boitier papillon pneu

sur jtd105 ou sup avec vanne elec, y a boitier papillon pneu

bon, désolé

bon courage

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sauf erreur... pas de ca sur un Multipla JTD 105.
tu es sur que ta planche ne concerne pas un essence?

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dav78 a écrit:
cedric76 a écrit:
non non, du boitier papillon qui se ferme pour etoufer le moteur lorsque tu le coupes

en cercle vert


il est peut etre grippé et est commandé par pneumatique (on l'entend d'ailleurs, après avoir coupé le moteur, 3 secondes après, ça fait, pffff toc)


désolé mais, pas de ca sur un JTD 105...



Pour 1 JTD 105 CV :

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oui, on est d'accord,

c'est la vanne egr electique qui impose ce papillon, qui lorsqu'il se grippe empeche le demarrage (vecu)

sur les multipla jtd105, la vanne est pneumatique, donc pas de présence de papillon

(pour info, mon doblo jtd105 avec vanne egr elec, avait ce papillon)

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