Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didou038

Cardan explosé !

Messages recommandés

Bonjour ou bonsoir vu l'heure ou j'écris !

21h10, ma femme m'appelle me disant que titine est cassée, plein d'huile sur la route ...
21h15, j'arrive sur les lieux du "drame", un peu paniqué à vrai dire (l'accumulation de mauvaises nouvelles en si peu de temps commence à eroder mon moral ... bref). Belle fuite d'huile sous le cardan gauche, et cette pièce au sol :


Vu l'heure, vu que la voiture n'est pas à la maison, et vu que je suis parti en catastrophe, je n'ai pas de photo du cardan à proprement parler. Néanmoins, sauf erreur de ma part, il s'agit du cul du cardan qui est pris dans le boite, ai-je tord ?

Comment une telle chose à telle pu arriver ? est-ce que la boite à cassée et déloger/arracher le cardan ? Est-ce que le cardan s'est dévisser dans le temps et à fini par s'arracher du bloc moteur ?

Pour le coup je suis pommer, j'ai pas les moyens d'envoyer titine chez le mécano et encore moins d'en changer ! Je suis apte à changer le cardan, mais quid de l'état de la boite ?

S'il s'est dévisser, vais-je facilement trouver des vis de remplacement ?

J'arrête la, j'ai trop de question, trop ...

Pour info, cela à eu lieu après le passage de la 1ere un grand clac, puis plus de vitesse ni d'entrainement moteur (elle a eu beau accélérer -sur le coup- le moteur n'a pas pris un poil de régime), puis un bruit de pièce métallique qui frotte au sol. Elle a tout coupé, s'est mise en roue-libre pour se garer sur le bas coté (elle attaquait une cote) et voila.

Merci d'avance, pour les renseignements que vous pourrez m'apporter.

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela ressemble bien au cardan.
Pour l'huile cela doit venir de la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, cette pièce est au bout du cardan

Vu l’état est les symptômes, il y a de fortes chances pour que les vis ce soit dévissées et que les dernières ont cassées sous la contrainte

Ensuite pour l’huile, elle peut venir de la boite, un joint spy dans le meilleur des cas, mais également du moteur si le cardan à casser le carter en tournant comme une patate à cause de la dernière vis en place, il faut donc bien identifier l’origine de cette fuite

Les vis sont au pas métrique standard en M8, tu devrais en trouver quelques-unes sur le triangle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La même chose m'est arrivé le premier jour des vacances, j'attend des nouvelles du garage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cardan conducteur a tendance à ce desserré s’il y a eu une dépose et un remontage sans frein filet, lors d’un remplacement du cardan ou de l’embrayage

Ça peut même arriver 15 000 km après l’intervention

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci titeuf ! effectivement l'été dernier "j'ai" changé l'embrayage, à vrai dire j'ai du aider le mécano à le faire, et je ne le revoit pas mettre du frein filet.

Je vais en mettre sur le coté droit du coup !

Ceci explique très certainement cela !
J'espère juste que seul le cardan est hs et rien d'autre.

Pour les vis, quand tu parles d'en trouver sur le triangle, tu veux dire qu'elles sont identiques et peuvent me servir de référence en magasin pour en acheter d'autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voici les nouvelles !

3 vis de perdues et 3 de cassées.
Le cardan est venu taper sur la boite et la perforée (trou carré d'1cm/1cm ... je suis dégouté !

Je suis donc à la recherche d'une boite pour multipla 1.9 jtd 115 ELX. Par contre je pense en avoir trouvé dans une casse pas loin mais il me demande la référence de celle-ci, où est-ce que je peux la trouver ? Fiat m'envoi gentiment pètre puisque je ne l'achète pas chez eux évidemment (2000€ la boite c'est la valeur de titine lol).

Dav

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant de remplacer la boite pour un morceau cassé, pourquoi ne pas la recharger ? pourrais tu faire une photo de trou ? certe un peu plus chiant a faire mais carrement moins couteux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met la photo en ligne des que je me lève en début d'après-midi (boss de nuit). Qu'entends-tu par la recharger ? si c'est refaire le plein d'huile c'est sur c'est en vain c'est en bas de la boite ! J'ai pensé a faire une soudure avec des baguette alu + chalumeau ou un autre produit du genre.
http://www.ebay.fr/itm/Brasure-Alu-Pack-decouverte-de-2-Baguettes-DURAFIX-brosse-OFFERTE-/231036025328?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item35cad1f9f0
http://www.ebay.fr/itm/Soudure-bloc-moteur-sur-fonte-acier-et-alu-250-ml-/261035877814?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3cc6f365b6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde !

je viens vous donner quelques news...

la casse a eu lieu suite a une erreur mécanique (pas de frein filet sur les vis du cardan après le changement de l'embrayage). L'assurance du mécano prend en charge les travaux avec remplacement de la noix de transmission intérieure côté gauche du cardan et le changement du carter intermédiaire de boite de vitesse.

On passe les détails ... mais j'ai une question :

y a t-il une complexité particulière au changement de ce carter ? Si je ne dis pas de bêtise c'est la que se trouve les pignons, le fait de tombé ce carter, est-ce que ça implique l'utilisation d'outils très spécifique comme une presse ou autre par rapport aux pignon pour le remontage ? Ou ça s'enlève et remonte simplement en dévissant ?

C'est pas quelques choses qu'on fait souvent mais si vous avez des infos je suis preneur.

Si je trouve une boite d'occaz, si on peux "facilement" intervertir les 2 carters cela m'arrangerais dans la mesure ou je connais ma boite, qu'elle en parfait état de fonctionnement (avant la perforation dudit carter) et que celle d'occaz, je n'aurais qu'à croiser les doigts.

Je vous remercie d'avance pour votre aide, ou autres vue éclaté de la boite si vous avez.

Did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
Une BV de ce type n'est pas évidente à refermer car il faut respecter les jeux.Pas d'improvisation il faut au moins la RTA du plapla pour y arriver.En suivant scrupuleusement la marche à suivre c'est jouable pour l'avoir effectué sur une boite similaire bon courage JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique ce n'est pas non plus une boite automatique ou là même les supers mécanos réfléchissent à deux fois avant d'intervenir;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas remplacer la boite, garder la vielle dans 1 coin et rouler comme ça, si 1 jour tu es emmerder avec ta boite, tu remplaces le carter intermédiaire

Perso, je ne me ferais pas chier avec ça et je pense que la nouvelle boite finira ton Multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois bien que je vais suivre ton avis ! je me prend trop la tete je crois !

merci à tous pour vos avis et conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didou038 a écrit:
Salut tout le monde !

je viens vous donner quelques news...

la casse a eu lieu suite a une erreur mécanique (pas de frein filet sur les vis du cardan après le changement de l'embrayage). L'assurance du mécano prend en charge les travaux avec remplacement de la noix de transmission intérieure côté gauche du cardan et le changement du carter intermédiaire de boite de vitesse.


Mon cardan vient de se désolidariser aussi un an après le remplacement de l'embrayage.Suspect

Le fait de ne pas mettre de frein-filet au remontage est-il une faute sachant que dans la RTA il n'en est pas fait état ?scratch

Les vis cassées sont-elles faciles à enlever ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je recommence mon message en plus court, le précédent à planté ...

Je suis incapable d'affirmer qu'il y a faute, néanmoins de mémoire, Fiat m'a dis que ses vis étaient à changer à chaque démontage (présence d'un frein filet d'origine), sous-entendu au remontage des anciennes il faut du frein filet.

Le cardan ayant cassé ma boite, il n'y a pas eu besoin d'extraire les vis cassé sur le support entre le cardan et le "différenciel" puisque changement de boite et de cardan. Mais j'imagine qu'en tombant la boite (l'accès étant restreint), elles doivent s'extraire comme n'importe quelle vis. Sinon récupérer ce "support" en casse (facilement démontable -> dévisser le cardan, le déboiter du support, dévisser la plaque qui retient le support sur la boite et sortir le support).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Plein d'ennuis pour Didou juste a cause de vis mal serrées
Et pourtant sur notre fofo ce pb et bien connu,idem pour le palier intermédiaire D et le niveau d'huile de boite !!
Seulement tout cela est "enfoui" quelque part et perdu !
Ce sont pourtant des pb courants du plapla
A quand une rubrique juste pour ces pb ???
Dommage!
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci didou038,

Au cas où je ne réussirais pas retirer les vis, j'enlèverai la pièce dont tu parles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mis de frein filet, quant ont a fait l'embrayage! Embarassed
Et ça fait plus d'un an. Rolling Eyes
Je vais les faire une par une. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Seulement tout cela est "enfoui" quelque part et perdu !
Ce sont pourtant des pb courants du plapla

La fonction recherche fonctionne parfaitement et n'a aucun mal a retrouver ces dits sujets.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Moulti -plasse
Bien sûr que les sujets qui traitent des arbres de transmission sont dans le fofo!!Et même que le sujet a été traité plus qu'en détail!
Juste que nos plapla ont de petits défauts Oh pas beaucoup.;Comment veux -tu que les fans "néophites" sachent dans le dédale du fofo qu'ils sont susceptibles d'avoir la même casse ?,Tu irais, toi, spontanément voir ce qui s'est dit au sujet des boites de vitesses qui cassent faute d'un manque d'huile ??
Tu iras juste APRÈS alors que tout est cassé .Normal et logique !Ceux qui connaissent les PB spécifiques au plapla ne se font pas "avoir" Pour les autres ce serait tant- pis pour eux?
Alors je ne vois pas bien l’intérêt d'un fofo d'entre aide.
Je pense qu'il suffirai d'une rubrique genre"petits pb énervants sur nos plapla" ou bien" A SURVEILLER DE PRES"
facile d’accès,simple et, crois moi , ce serait vite fait .Juste une liste ,après les fans iraient rechercher en détail, comme tu dis, les renseignement les intéressant ;
Mais bon, si tout les plaplatistes savent que les A D T se dé-serrent sur un plapla alors on n'aura plus ce genre de post: "ma bV est explosée par le cardan" ce serait dommage HIHiHI (humour !!!)
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salutation JJHENAULT,

Je comprends mieux l'idée maintenant, sauf que bien que ce soit une bonne intention (le  genre de chose à manier avec parcimonie, car l'enfer en est pavé) la proportion de gens qui viendront préventivement consulter le forum sera de pas beaucoup. Mais why not!

Par contre kiki C ki si colle? Par ce que entre le listing et le linking, je suis pas sur que se soit si vite fait que ça.

Archtong di gong!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Répertorier les quelques"anomalies" du plapla sera vite fait..Il y en a peu mais les courantes sont toujours graves
Je serais fort étonné que personne n'aille sur cette rubrique!Et alors tant pis pour ceux qui casseront ,na!!!
S'il n'y a pas 1000 vues du sujet, je bouffe ma clé de 13 !
Sauf que j'attends l'avis des "chefs"
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didou038 a écrit:
Sinon récupérer ce "support" en casse (facilement démontable -> dévisser le cardan, le déboiter du support, dévisser la plaque qui retient le support sur la boite et sortir le support).


Diablo a écrit:
Au cas où je ne réussirais pas retirer les vis, j'enlèverai la pièce dont tu parles.


Bon, j'en suis là, j'ai enlevé trois vis du support mais la quatrième est inaccessible... Evil or Very Mad

Quelqu'un a-t-'il déjà fait cette dépose ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ, il y a encore des mecs qui ne trouvent pas la section « présentation », je ne vois pas comment ils trouveront ton listing, de nos jours, personne ne s’emmerde
Je parierais presque une paye que même avec cette rubrique (qui existe déjà à mes yeux sous forme de meca reportage) tu auras encore des mecs qui te poseront la question dans la section présentation en 1er message

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Des news de cette monte de carter/ Lobro (tulipe)/ Boite ?

Pour ce qui est du meca reportage, personnellement je n ai trouvé que :
Changement d'embrayage by platter
/t4-changement-d-embrayage-by-platter

Sinon dans la rubrique En panne il y a ça:
Vis de fixation de cardan cassées...
/t4632-vis-de-fixation-de-cardan-cassees

Attention montage des vis de fixation cardans au Frein filet bleu: Loctite 243 Smile

O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J aivais trouvé un site qui référencie pratiquement tous les models de boîtes de vitesse du Groupe FIAT/ ALFA/ Lancia, cela nous aidera peut-être dans notre quête de compatibilité.
Eux pouraient tres certainement nous indiquer et confirmer ces infos.

Similitude de de boite/ carter:
/t1201-boite-a-vitesse

Voici ci dessous une petite liste non restrictive, qui donne un aperçu de ces différents Types de boites.

Toutes les Ref Boites site Italien
Via Muzza Spadetta, 20 - 40053 Bazzano (Bo) Italy - Tel. +39 051 833938 - Fax +39 051 834041
http://www.tecnotrasmissioni.eu/index-FR.asp
Fiat:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=11
ALFA:
http://www.tecnotrasmissioni.eu/cambi-dett-FR.asp?m=1

Modèle Boîte- Speed Code Observ perso

Fiat Multipla JTD C510 5m F1264R
Fiat Multipla 100 16 V C510 5m F1263R
Fiat Multipla Bipower C513 5m F1246R

Fiat Stilo 1.9 JTD 80 cv C510 5m F1266R
Fiat Stilo 1.9 JTD 100 cv C510 5m F1378R
Fiat Stilo 1.9 JTD 115cv GHETRAG5m F1276R Celle de Stileo ? ! Pas bon Q2
Fiat Stilo 1.9 JTD 120 cv C530 5m F1386R
Fiat Stilo 1.9 JTD C530 6m F1374R Toute en Boite 6 ? !

Alfa 147 1,9 JTD 8V C530 5m AR074R
Alfa 147 / GT 1,9 JTD 16VC530 6m AR085R
Alfa 147 1,9 JTD DIFF.AUTOBLOC 6m AR103R les Q2 Rosso ? !

Alfa 147 / 3.2 GTA C530 6m AR087R Les GTA

Alfa 159 1,9 JTD 16V C544 6m AR097R

Alfa 156 1,9 JTD C530 6m AR101R
Alfa 156 1,9 JTD Q4 C530 6m AR086R Les CroosWagon
Alfa 156 1,9 JTD C530 5m AR066R

Alfa 156 / GT 3.2 GTA C530 6m AR089R Les GTA


Et Caractéristiques techniques des Boites : C510, C530 (6M), C544 (6M) FIAT
http://209.85.229.132/search?q=cache:F5T5JfM4mswJ:

http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/eBrochure/ebrochure.print?pageUrl=http://prod.fiat.com/fr/CMSFR/Models/PuntoEvo/Pages/Engine_Gear.aspx

Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, le plus intéressant serait de compiler un maximum d'informations pour tenter d'établir une équivalence entre les boîtes de vitesse de multi et celles des autres marques du groupe fiat, il y a du boulot.
Ex.: tel boîte d'alfa romeo irait sur le multi diesel à condition de faire quelques modifications mineures, parce que le logiciel fiat ePER ne trouve aucune équivalence pour les boîtes du multi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info ( ce qui est dit au debut du sujet)

je ne depose pas les 6 vis de cardan, mais je donne un coup de pied de biche entre le couvercle de spi (avec 4 vis M8 ), et sous la tete de cardan ( exacctement une tulipe )
qui est clipsé

pourquoi s emmerder a devisser 6 vis M8 chiantes, a recoller etc ..
alors que la piece de dessous est clipsée ?

si vous regardez bien la photo, on voit le clip en haut de la cannelure



Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour SPP juste une précision quand tu démonte au pied de biche le clips ne tombe pas dans le différentiel? Çà m'intéresse parce que je crois qu'il va falloir que je retire la tulipe de cardan sur mon plapla pour vérifier le roulement Shocked qui doit être naze car beaucoup de jeu et donc vibration en roulant Mad
Cordialement jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cardan Gauche est clipsé

si tu tire un gros coup bien sec, le cardan vient avec le clip (il y a une gorge dédiée )

par, contre, ton symptome est un peu bizarre, tu veux verifier quoi exactement ? roulement de pont ? planetaire ? ou roulement de roue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux vérifier le roulement qui tient la partie où est clipsé la tulipe de cardan car je trouve qu'il y a beaucoup de jeu et je pense que c'est ça qui me donne des vibrations vers 110kmh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'explique mieux enfin j'essaye Very Happy  ça fait un moment que j'ai des vibrations vers 110 et qui  augmentent avec la vitesse donc j'ai changé les pneus fais l'équilibrage ça n'a rien changé Mad donc hier j'ai mis la voiture sur chandelle et j'ai dis à ma fille de mettre en 5 ème et de faire monter le compteur à120 !! Vibration!!! Je démonte les roues pour être sur on refait le test à 120 et toujours vibration!! Je regarde avec ma baladeuse et le cardan gauche me paraît vibrer.
Je coupe le moteur je secoue le cardan et je trouve qu'il y a beaucoup de jeu au niveau ou la tulipe entre dans le différentiel Mad donc j'en déduit que le roulement est peu être HS
Est ce que tu sais si il est dur à changer et si il faut tomber la boîte pour le changer.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tulipe qui a du jeu en sortie de boite = planetaire HS ( ce n est pas un roulement ) ...

les tulipe ont souvent un peu de jeu en sortie de boite ...

par contre, il faut que tes cardans ne soient pas marqué

je ne sais pas si c est possible, de intervertir les 2 cardans ... pour eliminer une piste marqué
une piste marqué se traduit par une vibration UNIQUEMENT en charge / accélération ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai peur que ce ne sois pas ça car la vibration arrive vers 110kmh et s'intensifie avec la vitesse et j'ai fait l'essaie en roue  libre sur l'autoroute au delà de 110 les vibrations sont toujours là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je pense avoir trouver Smile la masse d'équilibrage tournait librement autour du cardan Crying or Very sad je l'ai supprimée et en statique plus de vibrations je confirme ce soir après essaie sur la route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
pour info ( ce qui est dit au debut du sujet)

je ne depose pas les 6 vis de cardan, mais je donne un coup de pied de biche entre le couvercle de spi (avec 4 vis M8 ), et sous la tete de cardan ( exacctement une tulipe )
qui est clipsé

pourquoi s emmerder a devisser 6 vis M8 chiantes, a recoller etc ..
alors que la piece de dessous est clipsée ?

si vous regardez bien la photo, on voit le clip en haut de la cannelure



Smile


Sur mon PH2 l'ancien proprio a défoncé les empreinte BTR des 6 vis, je reviens de chez Fiat avec des vis neuve et ton histoire de pied de biche m'intrigue.

J'ai pigé où le mettre, mais pour le remontage, tu procèdes comment si le 1/2 arbre est clipsé au niveau du différentiel ?

merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jluc89 a écrit:
Bon je pense avoir trouver Smile  la masse d'équilibrage tournait librement autour du cardan Crying or Very sad je l'ai supprimée et en statique plus de vibrations je confirme ce soir après essaie sur la route


je te conseille de la remonter, et de la coller ou mettre un caoutchouc neuf

ceci est pour supprimer des vibration du premier et du second ordre

mais c est vrai que sur tipo / tempra, il y a pas ce silent bloc la ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide tu m'as aiguillé dans le bon sens sans toi j'étais parti pour changer les roulements Rolling Eyes sinon tu pense que c'est vraiment utile cette masse car sur la route c'est nickel plus de vibrations Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, ca sert a ca un forum ..
peut etre que ca fait moins de bruit

sur les 1929 TDS, il y a pas cette masse

et sur tous les 1910 JTD 105 (bravo ) JTd115 & 120 (multipla), il y a cette masse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lors du remplacement de mon cardan AG, j'ai remis la masse d'équilibrage. Nickel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement ça ne fait plus de bruit et plus aucune vibration dans le volant aussi bien sur chandelle que sur route et sur route j'ai retrouvé un sentiment de conduire agréable et fluide. Alors cette masse me laisse dubitatif car si tu regarde sur oscaro  ou mister auto ils vendent des cardans mais sans la masse? De plus la masse n'est présente que côté conducteur?? Je vais tout de même essayer de la remettre faut juste que je trouve un vendeur pour le caoutchouc car le mien doit être trop écrasé et c'est pour ça qu'il tournait.
Je te tiens au courant merci à plus
Jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redemande au cas où se soit passé au travers

didou038 a écrit:
Superplapla a écrit:
pour info ( ce qui est dit au debut du sujet)

je ne depose pas les 6 vis de cardan, mais je donne un coup de pied de biche entre le couvercle de spi (avec 4 vis M8 ), et sous la tete de cardan ( exacctement une tulipe )
qui est clipsé

pourquoi s emmerder a devisser 6 vis M8 chiantes, a recoller etc ..
alors que la piece de dessous est clipsée ?

si vous regardez bien la photo, on voit le clip en haut de la cannelure



Smile


Sur mon PH2 l'ancien proprio a défoncé les empreinte BTR des 6 vis, je reviens de chez Fiat avec des vis neuve et ton histoire de pied de biche m'intrigue.

J'ai pigé où le mettre, mais pour le remontage, tu procèdes comment si le 1/2 arbre est clipsé au niveau du différentiel ?

merci pour ta réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si j'ai bien compris ce que SPP à dit le clips reste dans la gorge, donc pour le remettre il suffit de repousser le cardan en place jusqu'à ce qu'il soit clipsé je crois Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...