Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fred4411

[résolu]turbo qui siffle

Messages recommandés

Re-bonjour,

Suite à mes aventures de la semaine passée : carter cassé, j'ai rouler qq minutes sans huile - voir :
/t3597-rouler-sans-huile

Cela semblait aller, mais en fait, le turbo siffle à présent, suite au manque d'huile.
C'est pas très fort - tout est relatif - et le moteur fonctionne bien, mais pour combien de temps?

J'ai enlever la durite d'air pour contrôler le jeu latéral : env 2mm, le turbo tourne bien.

Combien de km je peux faire ainsi - j'en ai déjà fait 200, avant de ne plus avoir la puissance?

Si ça pouvait tenir encore qq mois, le temps que les températures se réchauffent, ce serait pas mal, car il fait froid en ce moment pour bricoler dehors.

De ce que je comprends, il faut le changer.
Aussi, combien de temps pour changer ce turbo, c'est le modèle 110 ch.

Et du coup, je recherche un turbo, si qqun a.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred44 a écrit:

je recherche un turbo, si qqun a. c'est le modèle 110 ch. Merci

Very Happy  moi, j'en ai un cheers .

scratch  mais, euh, j'en ai encore besoin... gne 





O K, je......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred44 a écrit:

De ce que je comprends, il faut le changer.
Aussi, combien de temps pour changer ce turbo, c'est le modèle 110 ch.

Merci


Si vraiment tu as 2 mm de jeu radial, tu ne dois pas être loin d'avoir les aubes du turbo qui touchent son carter. Tu dois l'entendre quand tu fais tourner le turbo à la main (en poussant ou en tirant sur l'axe). Si il y a contact, dis toi qu'un élément interne du turbo qui casse peux directement passer dans le moteur en rencontrant soupapes et équipage mobile (compresseur qui casse par exemple).

Deuxième cas rigolo:
Un jeu excessif de l'axe du turbo génère une fuite d'huile conséquente dans l'admission qui va directement alimenter ton moteur et va battre des records de régime digne d'une formule 1.
Ton moteur s'emballe jusqu'à sa destruction.

Bref, si tu es joueur, tu peu continuer à rouler avec un turbo mort jusqu'à cet été. Si ça passe, ce sera beau!!!





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred 44 et les fans
Moi je suis plus optimiste!Je connais bien le turbo du 105 basique et celui du 110 à géométrie variable ;J'avais fais un post à ce sujet.Le jeux dans ce type de turbo est dès l'origine ENORME tant axial que radial .Si en le testant avec ton ELM la pression donnée est a peu près la même que la valeur de consigne affichée et ce sur toute sa plage d'utilisation tu peux être sûr qu'il est OK S'il avait grippé tu le verrais ici à coup sûr .Tu peux cependant l'ouvrir c'est assez simple et voir les portées de turbine ;Penses surtout, pour le sifflement , à vérifier le bon fonctionnement du système de géométrie variable en faisant fonctionner la capsule a dépression avec une seringue Le petit levier doit fonctionner sur toute sa course sinon WD 40. Bonne journée JJ
ps j'ai de dispo un turbo de 110 bon état

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Titi_221b a écrit:

Si il y a contact, dis toi qu'un élément interne du turbo qui casse peux directement passer dans le moteur en rencontrant soupapes et équipage mobile (compresseur qui casse par exemple).
Deuxième cas rigolo:
Un jeu excessif de l'axe du turbo génère une fuite d'huile conséquente dans l'admission qui va directement alimenter ton moteur et va battre des records de régime digne d'une formule 1.
Ton moteur s'emballe jusqu'à sa destruction.

Bref, si tu es joueur, tu peu continuer à rouler avec un turbo mort jusqu'à cet été. Si ça passe, ce sera beau!!!


Bon, ça fait moins rigoler déjà. Merci beaucoup pour ta réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut Fred 44 et les fans
Moi je suis plus optimiste!Je connais bien le turbo du 105 basique et celui du 110 à géométrie variable ;J'avais fais un post à ce sujet.Le jeux dans ce type de turbo est dès l'origine ENORME tant axial que radial .Si en le testant avec ton ELM la pression donnée est a peu près la même que la valeur de consigne affichée et ce sur toute sa plage d'utilisation tu peux être sûr qu'il est OK S'il avait grippé tu le verrais ici à coup sûr .Tu peux cependant l'ouvrir c'est assez simple et voir les portées de turbine  ;Penses surtout, pour le sifflement , à vérifier le bon fonctionnement du système de géométrie variable en faisant fonctionner la capsule a dépression avec une seringue Le petit levier doit fonctionner sur toute sa course sinon WD 40. Bonne journée JJ
ps j'ai de dispo un turbo de 110 bon état

Merci pour ton intervention.

Pas d'erreur à ELM ... pour l'instant et la puissance est OK, pas de soucis pour aller à 110Km/h et plus.
j'ai enlevé la durite coté admission.
Il tourne sans difficulté avec le doigt. Il a tendance à se gripper un peu si je pousse l'axe sur le coté: Je ne pense pas que les ailettes touchent le bord, mais c'est vraiment limite.

Je t'ai envoyé un message pour ton turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit il peux casser même neuf On peux aussi juste retirer le serflex sur la durit en sortie de compresseur et voir si c'est gras ce qui m'étonnerai très fort dans le cas de fred 64 .Il y -a-t'il un seul membre sur ce forum qui ai déjà remplacer un turbo sur CASSE réelle ?Enfin pour économiser le prix d'un turbo il suffit comme je l'ai écris plus haut d'ouvrir la bête et de mesurer les jeux: turbines et carters et là vous allez être édifiés!C'est pas de l horlogerie suisse ,il y a de la place partout ...Donc plein de moyens de vérifier l'état du truc ou bien passer par la case achat d'un neuf mais je veux bien parier que ce sera remplacer pour remplacer ;
Bonne journée JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut, pour moi je laisserait comme ca le jeux es dans les normes, sinon pour le demontage compte 2 heures ( avec quelque biere a coté Very Happy  ), si tu compte le faire t'embete a essayé de demonté que le turbo ( ces galere ) enleve directement le collecteur , et si tes vraiment courageux il existe des kit refection turbo ( ces pas cher mais attention a l'equilibrage de la bete )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis.

J'ai fait qq mesures supplémentaires en roulant avec l'ELM.

En gros, la pression du turbo mesurée est inférieure de 0,3 bar à celle désirée:
- pour une pression désirée de 1.4b, la pression mesurée est 1.1
- pour une pression désirée de 1.9b, la pression mesurée est 1.6
- pour une pression désirée de 2b, la pression mesurée est 1.7 (pédale à fond à 3000 tour)

Le moteur n'était pas très chaud, j'ai fait ça rapidement ce soir, j'avais pas trop de temps. J'aurai plus de temps ce WE s'il faut mieux faire ces mesures à chaud.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred 44
Tes relevés à la hâte indiquent bien cependant une anomalie sur le système 'géométrie variable' C'est pour moi le cas typique du blocage(ou de la course insuffisante ) de la commande .
Bon we
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seb18 a écrit:
salut, pour moi je laisserait comme ca le jeux es dans les normes, sinon pour le demontage compte 2 heures ( avec quelque biere a coté Very Happy  ), si tu compte le faire t'embete a essayé de demonté que le turbo ( ces galere ) enleve directement le collecteur , et si tes vraiment courageux il existe des kit refection turbo ( ces pas cher mais attention a l'equilibrage de la bete )

Pour le réparé, une solution intermédiaire consiste à remplacer le CHRA, c’est plus cher que le kit mais bien plus à la porter de chacun



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca semble toujours si simple sur ce genre de video. En vrai, c'est souvent plus difficile et plus long.

Merci pour l'info, on en trouve pour multi pour env 200€ sur ibé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un gros avantage que je vois avec cette option : il ne me semble pas nécessaire de démonter entièrement le turbo du moteur.
Il suffit juste de l'ouvrir.
Donc peut-être un gain de temps en montage/remontage en général.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Mauvaise pioche pour la vidéo réparation CHRA, ceci est juste valable pour nos 105 à turbo 'classique' A partir du 110 nous avons la géométrie variable et c'est en général elle qui lâche avant les paliers car les aubes qui pivotent sont directement dans le flux des gaz chauds et je ne voudrais pas être a leur place....Donc la vidéo ne traite pas du bon turbo et réviser l'ensemble du modèle qui nous préoccupe est beaucoup moins évident en fonction du degré de calaminage des aubes .bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vidéo n’était qu’indicative, en voici une autre en français

Je sais il y a des erreurs dans la description des pièces ou des vis, la vidéo ne fait pas très pro



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bingo le dernier tuto est le bon! La vidéo montre aussi la façon de reconditionner i la géométrie variable sauf que l'opérateur travaille sur du neuf! donc changer le CHRA sans intervenir sur la géométrie variable ne sert à rien et sur un turbo ayant bien servi bonne chance!
PS le turbo présenté n'est pas un Garett mais un KKK mais le principe est le même bonne soirée
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

zen Tu parles que le principe est le même, ce turbo est probablement une copie chinoise d’un turbo Garrett, mais il s’agit bien d’une référence d’origine Garrett vérifie par toi-même

GT1749V =) référence Garrett

Maintenant puisque tu me parais bien « tatillon » aujourd’hui, je te laisse de la place pour que tu nous montre la remise en état par vidéo et en français d’un turbo pour Multipla 110 JTD ayant réellement roulé 200 000 km pour bien être dans le tempo

L’idéal sera même de commencer la vidéo par l’ouverture du capot et de finir par le démarrage du moteur lol 

Je te promets ensuite une bonne place pour cette vidéo dans nos meca reportage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez Allez! moi je sais réparer un turbo depuis longtemps mais si mon expérience désoblige je vais m'abstenir sans pb de partager!La mécanique ce n'est pas de l'a- peut- près.
Bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n’as pas l’impression d’exagérer sur ce coup ?

Pour résumer

Le sujet part avec un turbo qui est peut être mort, plusieurs solutions sont avancer pour la remise en état

Je poste une vidéo pour expliquer le remplacement du CHRA puisque cette pièce a peut-être souffert du manque d’huile

Et là tu me titille parce que la vidéo ne montre pas le même turbo que celui de nos Multipla, mais le principe est le même

Je retrouve une vidéo pour un « TGV »

Et là tu recommence parce que le turbo ne serait pas un Garrett ce qui est en partie vrai puisqu’il s’agit d’une copie chinoise d’une référence Garrett mais la technologie est le même
Et pour conclure tu parles de ton expérience qui désoblige

Ton expérience ne désoblige pas, mais sérieusement arrete de me faire chier avec des détails et puisque tu peux faire une belle vidéo grâce à ton expérience, fait le, tous le forum et moi le 1er te seront reconnaissant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Désolé? tu n'as rien compris et c'est dommage!j'ai juste voulu attirer l'attention des fans qu'il ne servait A RIEN  de reconditionner un turbo à géométrie variables (apd modèle 110) sans regarder AUSSI ce mécanisme qui est la première cause de défectuosité du turbo;Je n'ai en aucun cas voulu dénigrer ton travail mais juste le compléter pour qu'il soit le plus précis possible  afin de résoudre une bon ne fois pour toutes les questions sur les turbos de plapla.
Mais bon il semble que tu n'acceptes pas de ne pas tout savoir moi si !! sauf que j'ai l'impression d"en connaitre un peut plus que toi sur le sujet  et je n'ai pas honte de dire que j'ai été tour à tour technicien aux bancs d'essais chez Volvo france, mécano moto d'un grand champion multi champion du monde et de  Paris Dakar, mécano dans une écurie de monoplace de promo et le reste de ma vie mécano sur ...MULTIPLA
Au revoir à tous  et merci pour vos tuyaux souvent très utiles Jean Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas que Jean Jacques ou moi-même abandonnions le forum à cause de ce léger diffèrent

J’espère donc, tous comme vous, le relire rapidement et profiter de ces connaissances qui nous seront utiles à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez les trifoulines ??
Ce n'est pas ça qu'on attend de vous les gars ..fache-non-non  zen 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce WE j'ai démonte le turbo. Pour aller au plus simple, j'ai sorti l'ensemble avec le collecteur et la pipe d’échappement.

J'ai mis 2 heures. Rien de bien difficile, juste des vis pas facile d'acces. Surtout celle pour le collecteur d'huile qui est situé contre la boite à vitesse.
Il faut une douille de 17 assez fine avec les ralonges qui vont bien.
Il faut etre bien outillé avant de se lancer.

Ce n'est pas indispensable de sortir le radiateur, mais plus pratique.

J'ai rencontré JJHENAULT qui m'a fourni un turbo d'occasion. Un mec bien sympa, un véritable passionné de mécanique qui connait bien son sujet.

Merci encore une fois à toi JJ.  Smile

Ensuite 3 heures pour remonter le tout - pas si simple de remettre tous les tuyaux bien en face.

Penser à mettre de l'huile dans l'alimentation du turbo et à le tourner à la main pour que l'huile se répande à l’intérieur.

Ensuite j'ai mis l'huile sous pression avec le démarreur avant de démarrer le moteur.

J'ai laissé le moteur plusieurs mn au ralenti.

A présent, plus de bruit et la pression du turbo est OK.

Un grand merci à vous et à ce forum, sans qui je ne me serai pas lancé dans le changement de ce turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tous fini bien, un grand  merci  à JJ pour le turbo d’occasion

Je serai heureux maintenant que JJ reprenne son micro et nous fasse un beau reportage vidéo ou photo sur la remise en état dans les règles de l’art de l’ancien turbo de Fred

Effectivement, il nous manque un reportage sur le contrôle, le démontage du turbo, le contrôle et le degrippage de la géométrie variable l’analyse et le remplacement des pièces défectueuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Nous avons tous bien compris comment devait fonctionner notre forum et j'en suis très content; Chacun suivant ses possibilités, ses compétences,ses expériences ou ses affinités.tout est bon à prendre!Comme le sujet Turbo commence à s'étoffer, qu'il sera tôt ou tard utile à tous vu que nos plapla ne rajeunissent pas, que le chapitre est vaste je propose de mettre toutes nos connaissances en commun en les centralisant;Il serait peut-être bon qu'un membre prenne en charge ce dossier pour le finaliser afin d'avoir un outil global, depuis les symptômes jusqu'aux divers essais après réfection ;Les membres volontaires pour participer à cette commission collaboreraient à chaque aspect du sujet: par exemple celui qui étudierait les fournisseurs de kit de réfection de base ou l'autre qui observerait comment souffler 100mbar de plus, jouer avec le calculateur,et gagner 10 bourrins...Ce petit boulot d'équipe serai bien sympatoche je crois .D'autres sujets pourraient être ainsi améliorés ou voir le jour je pense par exemple a un dossier sue le réglage du train avant ,un autre sujet très vaste;Q' en penser vous ?Vous remarquerez que je n'ai pas écrit: QUAND pensez vous !!Hi Hi Hi
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée
Y a-t-il des volontaires pour faire partie de cette « commission »?
Merci de précisé votre domaine de compétences dans ce groupe de travail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans!
Super que l'idée vous convienne!Alors en place: Pour ce qui est de la partie 'electronique et informatique' du sujet il y a chez les fans des pointus, j'en connais au moins 1 Un  pour rentrer dans un ECU d'autres n'
ont pas leur  pareil pour trouver la bonne référence de pièce au bon prix et au bon endroit,Celui-çis va parler théorie,certains pratique mais le plus important sera celui qui indiquera la bonne bière à boire au démontage !!
cdt JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la bière, j’en connais plusieurs sur le forum, des mecs qui envoient du « lourds » dans le domaine

Apres pour le reste, ça vas être probablement plus compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

compliqué oui , long oui , faire le tri chiant, mais faisable avec des gars comme vous , vu votre implication sur le fofo  Cool 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Bien sûr je suis partie prenante;je peux assurer la mise en place du sujet,après le regroupement des infos,travailler sur certains aspects du dossier par exemple la phase reconditionnent du turbo que je connais bien,parler mécanique en pratique et en théorie. L'intérêt est que ce soit un boulot d'équipe:chacun apporte ce qu'il veut .
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...