Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
legong56

Démontage carter d'huile

Messages recommandés

Bonjour


Le week end dernier, un peu préssé d'arriver après 3 h de route sur un site d'escalade de Fontainebleau, je vois trop tard un dos d'âne inversé (style évacuation d'eau). Sa tape fort, et un petit coup d'oeil dans la rétro pour confirmer ma crainte ----> carter percé !

J'ai passé un peu de temps à dégraisser et réparer provisoirement ma connerie pour pouvoir rentrer (300 bornes quand même). J'ai un trous de la taille d'une pièce de 1euro suivi d'une félure de 5cm et un deuxième trous/félure bien plus petit. La solution, dégraissage à l'alcool à bruler et scotch Aluminium à Gogo ... Sa a marché!

Maintenant j'en suis à l'étape suivante (démontage du carter d'huile) et je vous avoue être un peu désemparé ... c'est un JTD 115 cv ELX phase 1 de 2000

J'ai fait tombé 12 vis (Une sorte de torX, RIBE de ce que j'ai lu à droite à gauche), l'échappement et son support fixé sur le carter, un ensembe boulons écrous qui maintient le support transmission sur le carter, et deux autre vis qui vont sur la boite de vitesse ou l'embrayage je sais pas trop.

Bref à priori des Vis RIBE il y en a 14, je pense avoir trouvé les deux manquantes, elles sont du coté gauche (coté BV ou embrayage ?) mais elle sont à peine visible et surtout complétement inaccessible avec la moindre clef y a t-il une astuce un trc que j'ai loupé ?

Je n'ai pas déposé la transmission car cela ne me semble pas utile. J'ai "gratté" la pâte à joint et j'ai réussi à décollé le carter du côté droit.

d'ou mes questions, est-il obligatoire de déposer la transmission (et dans ce cas la totalité ?) ?
Et comment enlevé ces deux vis côté gauche sans déposé la boite de vitesse ?

Merci de votre aide
bonne journée tous le monde

ps : le but est de faire ressouder le carter à première vue en Aluminium de fonderie!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors de mémoire ,vu que j'ai fait ça une fois il y a 3 ans , une chose est sur je n'ai déposé ni cardan ni boite juste la tôle qui protège le volant moteur et 2 ou 3 vis qui accouple le moteur et la boite mais elle tient encore très bien sans soucis après la procédure exact dure a dire la crépine de la pompe a huile m'a bien pris la tête j'avais du la démonter .

Bon courage ,c'est pas super simple a faire et prends de la bonne pâte d'étanchéité noir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, j'ai eu la meme galere, il faut bien verifier que toutes les vis sont bien enlevées. Il n'est pas necessaire de deposer les pieces de transmitions, seulement l'echapement. par contre au remontage c'est plus sympa d'avoir 4 mains!
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, merci de vos réponses.
Je me suis repenché dessus en fin d'aprem, finalement il falait tourner le moteur au niveau de la poulie de vilbrequin qui permet de faire tourner l'embrayage. Sur l'embrayage, il y a une rainure (spéciale ?) qui permet de passer la clef Torx avec sa rallonge, sans cette astuce c'est carrément impossible de passer une clé!
L'embrayage a déjà été changé par un modèle un petit peu différent c'est peut-être la raison.
Donc le carter est venu ... ouf =)
Pas de problème avec la crépine, peut-être au remontage ...
Maintenant l'objectif c'est trouver un soudeur Alu

à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour resouder mon carter, j'ai fait appel a une entreprise qui rectifie les moteurs. Ils ont l'habitude et verifient l'etanchéité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si j'en crois ton speudo, t'es dans le morbihan?
Ayant eu un pb similaire au tien il y a qq temps, j'avais trouvé une personne qui me l'a ressoudé à Blain (44) dans la journée.

MP pour plus d'info.

As tu vérifié ton turbo? J'ai dû changer le mien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu est pas assuré "tous risques"?
Si oui, il suffisait de faire une déclaration, comme c'est arriver en roulant.  Rolling Eyes

Maintenant, c'est trop tard de toutes façons.  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le souci avec les déclarations à l'assurance, c'est que ça laisse des traces dans le dossier...
3 sinistres même non responsables la même année, aïe aïe aïe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour a tous

Fred 44, j'était dans le Morbihan, je suis de l'autre côté actuellement, la bourgogne (Chalon S/s). J'ai pas du tout roulé après avoir percé mon carter donc pas de problème de turbo à priori ... ?

labbecanne, je n'y avait pas pensé risque mais cela signifie un malus non ? et du temps et des allers retour pour récupérer ma voiture qui était au moment de la casse au sud de Paris ...

Bon sinon les nouvelles pour clore ce post je l'espère :
- J'ai été voir un soudeur Alu qui m'a clairement dit qu'il ne pourrait pas le faire. C'est sur que c'est très mal placé, fissuré sur 5 cm et deux trous d'une pièce de 20cts finalement. Donc il n'a pas pu du fait de l'emplacement et m'a préciser que l'aluminium de fonderie c'était pas du gâteau à souder ... Ce gars très sympas me dirige vers une soudure à froid.

- J'ai donc fait une soudure à froid avec un produit loctite, résine époxyde chargé d'aluminium. Bien dégraissé à l'acétone, poncé pour que sa tienne, et une couche de scotch alu sur la surface extérieure avant réparer tous cela avec la résine. Résultat des courses, sa parait (et espère que sa l'est) très propre et résistant ... Que pensez vous de la durabilité de ce type de réparation ?

- Le remontage c'est pas donné, et c'est pas bien foutu. Les deux vis en Torx 30 ou 40 du coté de l'embrayage (les moins accéssible ^^) n'ont pas pu être remonté. Le taraudage de ces deux Torx n'est pas réalisé dans le bloc carter (comme toutes les autres vis), mais par une pièce supplémentaire (très petit cylindre taraudé). J'avais mis un peu trop de pâte à joint, les deux vis était donc un peu (j'ai bien dit "un peu") plus difficile à vissé ----> résultat, les deux petit cylindre taraudé ce sont "décollé" ... pour les remettre il faut poser l'embrayage donc je suis optimiste, ces deux vis ne sont pas très utile!!
Je vous posterai une photo de cette petite pièce pour rigoler un peu ...

LLe principale c'est que sa roule et pendant longtemps =)

Merci à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonnes nouvelles pour toi.

Pour la soudure, le mec qui m'avait fait ça l'a fait sans pb. J'avais pas de trous, mais je ne pense pas qu'il aurait eu des difficultés à rajouter des petits morceaux d'alu pour boucher.

Pour la soudure à froid à époxy, c'était mon plan B. Apparemment, certains ont réparé des carters qui ont tenu plusieurs années sans soucis.

A mon avis pas de soucis pour les 2 vis. Ca aurait été mieux avec, mais si c'est étanche, les autres vis suffiront à tenir le carter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...