Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

[Reglé] Fuite filtre à gasoil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai voulu changer mon filtre à gasoil (1,9JTD 110). Mais en remontant, grosse fuite sous le filtre.
J'ai bien remis le joint inférieur mais la vis en plastique qui vient se visser sur le filtre tourne dans le vide.
J'ai fait plusieurs essai pour réussir à le serrer, résultat, un des fils s'est débranché.

Qu'est ce que ce capteur, est-il important où est-ce que je peux me passer de son branchement ?
Sinon, je dois pouvoir ressouder mais ça ne règle pas le problème que la vis tourne dans le vide. Est-ce que je peut essayer de mettre un cordon de cyanolite pour recoller et au pire, est-ce que je peux racheter cette pièce (le capteur inférieur) ?

Merci pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce capteur est un capteur de présence d'eau dans le filtre, comme toute les alarmes, on peut les retirer, mais après, elles ne préviennent plus...
moi, débrancherai le capteur, je reposerai le filtre, puis une fois le filtre à la main, j'essayerai de repositionner le capteur... sinon, oui ca s'achète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'un côté, le capteur déconnait alors. Dès que je démarrait à chaud, il disait "Eau dans le gasoil, aller au garage".

En étudiant le problème de plus près, je me suis rendu compte que le filetage en bas du filtre était mauvais (merci Osca..). Mais ô bonheur, le filetage du nouveau filtre correspondait à un boulon normal (pas celui d'origine). J'ai donc remplacé le capteur par un boulon avec un joint.

Miracle, ça fonctionne et il n'y a plus d'eau dans le gasoil.

Pour info, pourquoi il pourrait y avoir de l'eau dans le gasoil ? Et qu'est-ce que ça entrainerait ?
A l'occasion, je remplacerais le filtre et le capteur, mais je ne l'ai pas trouvé sur mon site habituel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les carburants et particulièrement le diesel contiennent de l'eau due en partie à la condensation dans les réservoirs .
Et de l'eau incompressible dans la pompe HP = pompe bloquée = casse distribution=soupe de soupapes=moteur hs  Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddlamitraille a écrit:
Les carburants et particulièrement le diesel contiennent de l'eau due en partie à la condensation dans les réservoirs .

oui, mais aussi les cuves des distributeurs...

ddlamitraille a écrit:

Et de l'eau incompressible dans la pompe HP = pompe bloquée = casse distribution=soupe de soupapes=moteur hs Sad


la c'est moins vrai  Wink  oui, l'eau, comme les liquide en général, n'est pas compressible, mais le gasoil non plus  Laughing 
le problème de l'eau est le manque de lubrification, dans la pompe et les injecteurs, du coup, ca frotte, ca chauffe, et ca sert...

donc rouler sans capteur, c'est sur le TDB ne donne plus d'info qui dérange, mais une alarme c'est fait pour prévenir, pas seulement déranger... et au prix des pièces d'injections...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
ddlamitraille a écrit:
Les carburants et particulièrement le diesel contiennent de l'eau due en partie à la condensation dans les réservoirs .

oui, mais aussi les cuves des distributeurs...

ddlamitraille a écrit:

Et de l'eau incompressible dans la pompe HP = pompe bloquée = casse distribution=soupe de soupapes=moteur hs Sad  


la c'est moins vrai  Wink  oui, l'eau, comme les liquide en général, n'est pas compressible, mais le gasoil non plus  Laughing 
le problème de l'eau est le manque de lubrification, dans la pompe et les injecteurs, du coup, ca frotte, ca chauffe, et ca sert...

donc rouler sans capteur, c'est sur le TDB ne donne plus d'info qui dérange, mais une alarme c'est fait pour prévenir, pas seulement déranger... et au prix des pièces d'injections...


J'ai un collègue qui a fait le plein dans une station en fin de cuve ,après son plein il a démarrer ,et même pas le temps de passer la première et moteur exploser :expertise:pompe a injection pleine d'eau ainsi que le réservoir .

c'est pareil dans une clim ,si le compresseur prend des coups de liquides(gaz frigo en phase liquide) il ne meurt pas instantanément mais une goûte d'eau et là il explose direct .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me saoule avec toute cette électronique ! Je comprends dans l'idée que c'est pour protéger, mais 1 fois sur deux l'alarme est dûe à une déficience du capteur et si un capteur pose problème, impossible de le shunter !

Là, après avoir roulé, je me suis rendu compte que, capteur retiré, le symbole moteur s'allume en rouge au tableau de bord (si un autre problème survient, je ne le saurais pas), et le compteur de vitesse reste à 0 !!!

C'est vraiment pas pratique et, je trouve, assez absurde.

Du coup, je vais remettre mon vieux filtre et tenter de réparer le capteur. Les fils étaient coupés au bord d'un genre de plastique noir isolant. J'ai creusé, resoudé et isolé les 3 fils puis rempli de mastic noir pour protéger les soudure (si ça recasse, ça devrait être plus haut...)



Plus qu'à attendre que ça sèche et réessayer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un Pb un peu similaire.
Lors du démontage de la sonde d'eau, celle-ci s'est cassée en 2. La sonde m'est restée dans
la main et la partie vissée est restée dans le filtre...
Ca me parait très bizarre que l'on puisse casser cette pièce en la dévissant sans forcer...
Maintenant je suis bon pour acheter une nouvelle sonde, mais je ne trouve pas ou ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chez Fiat (80 euros je crois de memoire) ou en casse

Fiat etait le seul a mettre ce capteur de présence d'eau pour préserver les injecteurs et pompe si présence d'eau....
Peugeot aurait du en prendre de la graine avec toutes ses 307hdi grippées (pas de capteur.. economie de bout de chandelle)

maintenant ce capteur ne sert presque plus a rien, les gasoil ont évolué avec la technologie commonrail (ils sont moins hydro...ché pas quoi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ras la casquette. Il ne marche pas mieux avec le capteur réparé. Plus de compteur de vitesse (où est le rapport ?) et toujours ce message "défaut gestion moteur aller au garage"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De ce que j'ai vu lorsque le capteur m'est resté dans les mains :
Il y a 2 parties :
1) le capteur lui même (dans la partie filtre) est un "ILS" : interrupteur sensible au champ magnétique. Il doit y avoir un flotteur avec un aimant dans le filtre.
2) une partie électronique... eh oui ! dans la partie basse. Je ne sais pas ce que fait exactement cette électronique, peut être un simple relayage car l'ILS ne peut pas passer beaucoup de courant.
Je pense que ton électronique est HS et qu'il va falloir changer le capteur complet malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pya a écrit:
De ce que j'ai vu lorsque le capteur m'est resté dans les mains :
Il y a 2 parties :
1) le capteur lui même (dans la partie filtre) est un "ILS" : interrupteur sensible au champ magnétique. Il doit y avoir un flotteur avec un aimant dans le filtre.
2) une partie électronique... eh oui ! dans la partie basse. Je ne sais pas ce que fait exactement cette électronique, peut être un simple relayage car l'ILS ne peut pas passer beaucoup de courant.
Je pense que ton électronique est HS et qu'il va falloir changer le capteur complet malheureusement.


D'accord. Alors j'ai peut-être une idée...

Petit shéma :
Le capteur se présente comme un bloc cylindrique noir avec 3 fils pris dans un genre de résine qui sortent vers le connecteur. De l'autre côté, il y a le filetage en plastique qui vient fixer le capteur sur le filtre. Le filetage semble lui-même serré sur le capteur par une longue vis entourée d'un cylindre fin en plastique beige.

Quand j'essayais de monter le capteur sur le mauvais filtre, il y avait une grosse fuite et le filetage du capteur tournait un peu dans le vide (il ne semble pas collé). Je pensais qu'en resserrant la longue vis, je bloquerais le filetage et je pourrais enfin serrer le capteur correctement. En fait, le problème n'était pas là, le filetage de mon filtre neuf était différent de celui du capteur.

Est-ce que cette vis ne règle pas en fait le jeu de ce que tu appelles le flotteur ? Peut-être qu'en desserrant un peu cette vis, le capteur fonctionnerait mieux ?

En fait, je pars bientôt sur la route avec le Plapla et pas les moyens de racheter un capteur neuf, au pire en casse... Je pourrais partir avec le symboile moteur allumé au TDB, en attendant que les finances aillent mieux, mais ce qui me gêne surtout, c'est de faire de la route sans compteur, c'est pratique ce truc, surtout quand on croise des radars. Alors je voudrais faire tout mon possible pour réparer cette m...

Merci en tout cas beaucoup pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oriente toi sur les fusible

rouler sans capteur de présence d'eau ne cause aucun probleme, et surtout aucun voyant au tableau de bord
donc le capteur, tu peux l'oublier, ce n'est pas grave

le plus grave c'est ton voyant, et ton compteur....

au fait, c'est peut etre ton compteur qui est hs (ça arrive)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pya a écrit:
J'ai un Pb un peu similaire.
Lors du démontage de la sonde d'eau, celle-ci s'est cassée en 2. La sonde m'est restée dans
la main et la partie vissée est restée dans le filtre...
Ca me parait très bizarre que l'on puisse casser cette pièce en la dévissant sans forcer...
Maintenant je suis bon pour acheter une nouvelle sonde, mais je ne trouve pas ou ???


le précédant qui a pu y toucher, l'avait peut être cassé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anard a écrit:
Ras la casquette. Il ne marche pas mieux avec le capteur réparé. Plus de compteur de vitesse (où est le rapport ?) et toujours ce message "défaut gestion moteur aller au garage"


il te faut un ELM pour regarder...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
chez Fiat (80 euros je crois de memoire) ou en casse

Fiat etait le seul a mettre ce capteur de présence d'eau pour préserver les injecteurs et pompe si présence d'eau....
Peugeot aurait du en prendre de la graine avec toutes ses 307hdi grippées (pas de capteur.. economie de bout de chandelle)

maintenant ce capteur ne sert presque plus a rien, les gasoil ont évolué avec la technologie commonrail (ils sont moins hydro...ché pas quoi)


le gasoil n'a pas changé, et comme les common rail sont très sensible a l'eau, avec le temps et l’expérience (des clients qui ont payé...), les constructeurs ont fait évoluer la qualité de leur filtration...
fiat, inventeur du commonrail, des le début était équipé de filtre décanteur avec capteur de présence d'eau, les autres y sont venu après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
oriente toi sur les fusible

rouler sans capteur de présence d'eau ne cause aucun probleme, et surtout aucun voyant au tableau de bord
donc le capteur, tu peux l'oublier, ce n'est pas grave

le plus grave c'est ton voyant, et ton compteur....

au fait, c'est peut etre ton compteur qui est hs (ça arrive)


Je ne comprends pas alors. Ilo n'y avait aucun problème avant que je ne touche à ce satané filtre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un ELM, c'est un outil de base pour les véhicules "modernes", comme des clés, ou des tournevis... bref, c'est la clés de 12 d'aujourd'hui Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après, avec les fils du capteur dénudés, en le faisant tourner, ça a peut claqué un fusible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une clé de 13 tu veux dire !...
Pas de bol j'en vois pas de compatible Mac. Mais j'avais prévu de demander à mon garage de passer Plapla à la valise... Il me dira ce qui se passe.

En tout cas, tous les fusibles sont bons, même celui qui n'est pas repéré dans le livret (sous le tableau de bord...)
Est-ce qu'il ne pourrait pas avoir bloqué sur un panne et demander à être réinitialisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:


le gasoil n'a pas changé,.


si si, il condense moins facilement car sinon ce serait l'ecatombe sur les common rail (beaucoup de constructeurs en ont fait les frais dans les années 2000.. peugeot, mercedes...Etc... pourtant la filtration est toujours la meme et n'a pas bougé
en 2001; tu laissais le gazoil 2 mois dans ton reservoir... tu te retrouvais avec 50cl d'eau dedans
.. maitnenant quelques gouttes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
pya a écrit:
J'ai un Pb un peu similaire.
Lors du démontage de la sonde d'eau, celle-ci s'est cassée en 2. La sonde m'est restée dans
la main et la partie vissée est restée dans le filtre...
Ca me parait très bizarre que l'on puisse casser cette pièce en la dévissant sans forcer...
Maintenant je suis bon pour acheter une nouvelle sonde, mais je ne trouve pas ou ???


le précédant qui a pu y toucher, l'avait peut être cassé...


Oui, a mon avis le changement de filtre précédent n'avait pas été fait très proprement. Les fils du capteurs étaient en effet dénudés et rafistolés avec du ruban adhésif d'électricien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au news : la valise n'a rien donné, il y avait trop de message que je n'avais pas effacé. Il a tout effacé et on y retourne demain... A priori, mon garagiste soupçonne la vanne EGR, disant que c'est un hasard que ce soit tombé en même temps que mon filtre à gasoil.

Par contre j'ai découvert un autre souci (qui peut peut-être mettre sur la voie) : l'accélérateur ne fonctionne plus que sur 1/5 (je dis ça au jugé) de sa course. Comme s'il s'était mis en sécurité et qu'il était bridé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,
Au Portugal, je me suis rendu compte que j'avais une fuite, de quoi j'en savais rien. Mais en regardant mes niveaux c'était RAS. Alors j'ai démarré le Plapla Flipper, et je vois que ça fuyait sous le filtre du gazoil. Le filtre du gazoil est neuf, je l'avais changer avant de partir là-bas.
Je vais voir si ça vient de la fiche connecter en dessous. Je le démontrais à nouveau.
Si je ne vois pas comment réparer le soucis je ferais appel à vos lumières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
95% que cela vienne de là
cela me l'a deja fait... faut juste resserer le capteur de présence d'eau...

si par hasard, le joint est hs, alors enleve le capteur, et met le bouchon vendu avec le filtre a gazoil neuf... dans l'attente de retrouver un joint torique neuf... ou de racheter un capteur neuf (80 euros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Cédric pour ton info, mais mon homme s'ennuyait et a fait du rangement, il a jeter la boite du filtre avec le bouchon j'avais garder au cas où...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah..?? normalement çà ne doit pas ranger un homme..??.

c'est bizzare....

en tout cas, moi j'utilise une méthode qui m'est bien personnelle,... le rangement aléatoire.... ;o))))

sinon pour ta fuite, j'ai eu la meme chose il y a 15 jours sur mon Pepere... il "hummait" bon le mazout a l'avant droit du côté de chez swan.... euhh, nan du filtre... + des projections derriere la roue avant..
verdict... le tuyau de retour de gasoil qui était fendu a son extremité...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
bah..?? normalement çà ne doit pas ranger un homme..??.

c'est bizzare....

Stph'


Mais moi, j'ai un homme qui range quand il s’ennuie vu qu'il s'est retrouver tout seul durant 11 jours Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello tout le monde,
Problème de fuite est résolu.
Le joint du capteur était mal positionné.
J'ai démarrer ensuite "Flipper" et plus de fuite
Youpi!!!
Merci les garçons..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...