Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Compresseur de clim

Messages recommandés

Invité

Bonjour,

Je lu pas mal de sujets déjà postés mais je ne trouve pas mon de panne alors je vous expose notre problème :

Multipla 1.9 JTD ELX 2004 215000

un bruit un peu métallique et sourd, sur le rythme typique du moteur gasoil, à gauche quand on est face au moteur, au niveau des courroies.

Visite chez le garagiste : COMPRESSEUR DE CLIM et COURROIE : 872€

Waouh, la tuile, à trois jours du départ en vacances!
On comptait aller faire en Bourgogne en partant de la Bretagne...

- On ne se sert pas de la clim Monsieur le garagiste, vous ne pouvez pas l'isoler et on verra plus tard?!
- Non, parce qu'elle a une poulie en commun avec d'autres éléments, entre autre la distribution!
- Ah mince... Sad 

Pourtant, en faisant des recherches je suis tombée sur un article dédié à la climatisation sur le site internet après-vente-auto.com qui explique que
que "«la panne de compresseur n’est pas une panne immobilisante», souligne Valeo. En ces temps de crise, «Lorsqu’un automobiliste doit faire un arbitrage dans l’entretien de sa voiture, il fait le plus souvent passer la réparation ou l’entretien de sa climatisation après les autres pannes»".

Bon alors,
- Est-ce que mon garagiste essaie de m'enfumer parce que je suis une femme????
parce que quand mon compagnon est allé chercher la voiture, il lui a dit qu'on pouvait rouler avec quand même....!   Suspect 

- Est-ce qu'effectivement sur les Multipla le compresseur de clim à un rôle déterminant dans le bon fonctionnement du moteur?    scratch 

- Enfin, peut-on, oui ou non, isoler le système de clim et partir en bourgogne, et on verra la très grosse facture un peu plus tard???  Rolling Eyes 

Merci bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au pire enlever la poulie folle et mettre une courroie axcessoire de multiipla sans clim donc plus courte et voila le tour est jouer .
par contre la clim a rien a voir avec la distrib ni le fonctionnement de quoi que se soit.
bonne vacances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les plapla je sais qu'il y a deux types de clim
Certaines qui font de la condensation ( eau en dessous du moteur ) d'autre pas
la mienne a été fusillée en faisant une recharge de clim par rapport a ça ! Pourquoi je sais pas !!!!
Mais sûrement différents modelés !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri038 a écrit:
au pire enlever la poulie folle et mettre une courroie axcessoire de multiipla sans clim donc plus courte et voila le tour est jouer .
par contre la clim a rien a voir avec la distrib ni le fonctionnement de quoi que se soit.
bonne vacances


+1  Wink 

Mettre une courroie plus courte, et pas de rapport avec la distri, c'est de l'"accessoire".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Maarion

Le compresseur de clim ne tourne en temps normal.
La poulie à en embrayage (comme la boite de vitesse) qui ne se colle que lorsque tu appuis sur le bouton de clim.
Si la pression dans le circuit de gaz n'est pas suffisante ou si le compresseur ne fonctionne pas, alors l'embrayage se décolle et ne tourne plus que la partie libre de la poulie.

Tu peux donc rouler sans problème.
Sauf si tu entends en bruit anormal au niveau de cette poulie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licornaqua a écrit:
Sur les plapla je sais qu'il y a deux types de clim
Certaines qui font de la condensation ( eau en dessous du moteur ) d'autre pas
la mienne a été fusillée en faisant une recharge de clim par rapport a ça !  Pourquoi je sais pas !!!!
Mais sûrement différents modelés !!!!


ah bon? je dois justement faire recharger ma clim...dois je leur dire de verifier quelle compresseur j'ai ? je comptais aller chez norauto...
edit: desolé de l'incruste sur le topic... Embarassed 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licornaqua a écrit:
Sur les plapla je sais qu'il y a deux types de clim
Certaines qui font de la condensation ( eau en dessous du moteur ) d'autre pas
la mienne a été fusillée en faisant une recharge de clim par rapport a ça !  Pourquoi je sais pas !!!!
Mais sûrement différents modelés !!!!


Alors la , je suis pas un pro de la clim auto mais étant frigoriste ,une clim qui ne fait pas de condensation ça n'existe pas : de l'air chaud sur du froid = condensation si pas de condensation pas de froid sauf si tu est dans un coin avec 0% d'humidité dans l'air mais la pas simple a trouver.

A mon avis ,il y a du y avoir un excès de charge qui a fusillé le CP et ils t'ont sortie une excuse à la con

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bonsoir,

Merci à tous, vous avez été très clairs et rapides ce qui m'a permis d'aller revoir le garagiste avec un peu plus d'arguments!Wink 

Résultat des courses :
Il s'agit de la poulie du compresseur de clim qui a du jeu. Par conséquent elle risque à la longue de faire sauter la courroie à laquelle elle est liée, et c'est cette dernière courroie, qui, en sautant, pourrait exploser la distribution.

Comme ça, l'explication me semble plus claire!

Il a bien compris que je préférerais faire "de la bricole" et isoler ce compresseur en mettant une courroie plus courte, mais il ne préfère pas le faire.
Je comprend son point de vue...

Donc voilà, maintenant je dois partir à la recherche d'un compresseur en casse auto.

Mon modèle est le VALEO 699675,

Savez vous si on peut mettre un compresseur d'une autre marque, d'une autre référence car je galère à trouver le bon!!! drunken

Merci encore pour vos messages,
à bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur une de mes anciennes alfa, une 164 Super 3.0 V6 24s (..arghhh mon avion de chasse..hihhihi), le compresseur de clim s'est grippé, figé... les soupapes tordues... et le feu qui voulait prendre dans la courroie...qui tournait autour....

Chez Alfa à Cholet, ils m'ont squizzé le compresseur, (10kg de moins au mini..), pour garder la meme longueur de courroie accessoire, ils ont refait un autre chemin de courroie en me rajoutant un galet.

resultat : plus de clim (m'en fout), un poil plus de plus de couple et un poil moins de carburant consommé

voila...

çà doit pouvoir se faire sur un "plapla"... et les changements seront plus significatifs, car le moteur est moins puissant

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maarion a écrit:

Résultat des courses :
Il s'agit de la poulie du compresseur de clim qui a du jeu. Par conséquent elle risque à la longue de faire sauter la courroie à laquelle elle est liée, et c'est cette dernière courroie, qui, en sautant, pourrait exploser la distribution.

Comme ça, l'explication me semble plus claire!


Il t'enfume, la courroie de distribution est derrière le cache, et donc ne risque pas de casser si celle d'accessoire casse.
maarion a écrit:

Il a bien compris que je préférerais faire "de la bricole" et isoler ce compresseur en mettant une courroie plus courte, mais il ne préfère pas le faire.
Je comprend son point de vue...



C'est pas du tout de la bricole, c'est la version sans climatiseur du multipla et ton moteur est aussi prévu pour. Aucun soucis.

Le vrai argument pour lui : une courroie accessoire (de l'ordre de 20€) + 15mn de main d'oeuvre pour la changer
alors qu'un compresseur de clim neuf = $$$

Va voir un autre garagiste.

Et n'aie pas peur, si la courroie casse, tu pourras quand même continuer à rouler, sauf la batterie qui ne recharge plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la direction assistée n'assitera plus....

si c'est en courbe/virage  affraid 

donc: faire gaffe  pale 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jojarium a écrit:
et la direction assistée n'assitera plus....

si c'est en courbe/virage  affraid 

donc: faire gaffe  pale 

La direction assistée, ou son absence se ressentent bien à basse vitesse, lors d'un créneau par exemple. Une fois la voiture lancée, on peut très bien s'en passer, c'est un poil plus dûr de tourner le cerceau, mais ce n'est pas insurmontable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vous lire, j'ai l'impression que vous avez oublié que la direction assistée n'a pas toujours existé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ddlamitraille a écrit:
http://fgilles.free.fr/PDF/03b.pdf

Si tu ne te sers pas de la clim ,changes la courroie ,il suffit de retirer un galet et mettre une courroie plus petite .tu as le schema page 23 du lien ci-dessus


tout est dit Exclamation 

pour info, j'ai roulé comme ca plusieurs mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licornaqua a écrit:
Sur les plapla je sais qu'il y a deux types de clim
Certaines qui font de la condensation ( eau en dessous du moteur ) d'autre pas
la mienne a été fusillée en faisant une recharge de clim par rapport a ça !  Pourquoi je sais pas !!!!
Mais sûrement différents modelés !!!!


comme le dit DD, ca sent le pipo... sans doute parce qu'ils ont rajouté trop d'huile, qu'il y a avit une fuite...
pour moi, d'origine, il n'y a qu'un seul type de compresseur sur le multi diesel, un sanden 7V16... et toutes les clim condensent, apres les evacuations peuvent etre bouchées, et ca coulent sur les pieds...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fred44 a écrit:
A vous lire, j'ai l'impression que vous avez oublié que la direction assistée n'a pas toujours existé!

Mais se n'était pas les mêmes crémaillères, la démultiplication était prévu en conséquence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mienne ne faisait pas de condensation en dessous du moteur en tout cas ! Peut être allait elle ailleurs. ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous raconte mon anecdote d'hier...

J'ai rdv à 9h pour déposer mon multi chez Fiat DB77 à meaux, retour prévue à 16H.
A 16h, je paye 59€ pour la dite recharge. 4 kms plus loin grosse odeur de brulé et grosse fumé sous le capot.
Je m’arrête, et télophone au garage, "vous etes où?encore à meaux?? j'arrive"?
10 secondes après son arrivé verdict "c'est le compresseur, mais vous pouvez rouler sans clim"!
Franchement j'aime quand ça va vite comme ça, d'ailleurs 20 secondes plus tard il était déjà repartie.
Je remonte au garage... sans clim, et je leur explique qu'il ya peut etre un lien entre leur intervention et le depart de "feu".. SA reponse "non votre votre compresseur était deja HS en arrivant". Pourquoi avoir fait la recharge alors? Et là "vous croyez quand même pas que je vais vous payer un compresseur neuf?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après 3h de nego et surtout l'intervention d'un homme, mon père, le "boss" a demandé de l'aide au mecano de BMW DB 77, finalement après avoir inventé des histoires ils vont commandés le moteur de clim et la réparer mardi.
Mais il n'a pas été question d'argent, d'ailleurs je n'ai pas signé d'ordre de réparation...

Je vous raconterais la suite, mais franchement ils sont pas serieux!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas sérieux du tout ; à fuir d'urgence !

juste une question : pourquoi faire des recharges ? 1 fois sur 2 ça se passe mal, ils en remttent trop

normalement, jamais de recharge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben, c'est comme un frigo dans ta cuisine... tu ne recharges pas...

si ça ne fait plus de froid sur ta voiture, alors oui, tu peux faire une recharge, car il doit y avoir une fuite (soit tu gardes la fuite, soit tu fais réparer la fuite)

mais les recharges à 60 euros que de nombreux centre autos font la pub, n'ont pas raison d'être

il faut juste changer le filtre à pollen 1 fois par an

ils t'ont changé ton compresseur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirai mon histoire !!! moi aussi elle marchait super bien ma clim je voulais juste changer le filtre et chez norauto ils m'ont gardé le véhicule 2 h ... Pour recharger la clim !!!
pour me dire au bout de 2 h on ne peut rien faire votre clim est morte !!!
Lettre au siège rar
Rien a faire ils ne reconnaissent pas leur faute !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon 115ch a rouler 1an1/2 avec une courroie plus courte et sans la poulie folle car la vis de la poulie folle n avais plus de filet dans le bloc moteur et rien ne tenait les couurroies accesoires partaient toute en vrille donc supression du galet et courroie de multipla sans clim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
licornaqua a écrit:
On dirai mon histoire !!! moi aussi elle marchait super bien ma clim je voulais juste changer le filtre et chez norauto ils m'ont gardé le véhicule 2 h ... Pour recharger la clim !!!
pour me dire au bout de 2 h on ne peut rien faire votre clim est morte !!!
Lettre au siège rar
Rien a faire ils ne reconnaissent pas leur faute !!!


pour bien charger une clim il
faut vider l huile de la pompe et le gaz faire le vide puis rechargeret metre l huile prope a la pression preconniser et tout sa en 2h c est bien car tout est automatique il faut le temps au temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri038 a écrit:
licornaqua a écrit:
On dirai mon histoire !!! moi aussi elle marchait super bien ma clim je voulais juste changer le filtre et chez norauto ils m'ont gardé le véhicule 2 h ... Pour recharger la clim !!!
pour me dire au bout de 2 h on ne peut rien faire votre clim est morte !!!
Lettre au siège rar
Rien a faire ils ne reconnaissent pas leur faute !!!


pour bien charger une clim il
faut vider l huile de la pompe et le gaz faire le vide puis rechargeret metre l huile prope a la pression preconniser et tout sa en 2h c est bien car tout est automatique il faut le temps au temps.


+1 mais on ne vide pas mais récupère(la coche d'ozone  fache-non-non ) et il manque le teste de fuite car même si je ne touche pas aux automobiles, la réglementation est identique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans mon job c est pareille certification et tout le toutim avec un gaz 20 000 fois pire que le co2 lesf6 sa vous parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cricri038 a écrit:

pour bien charger une clim il faut vider l huile de la pompe et le gaz faire le vide puis recharger et metre l huile prope a la pression preconniser et tout sa en 2h c est bien car tout est automatique il faut le temps au temps.


 Question  on ne vidange pas l'huile du compresseur pour les recharges, il y a juste qu'en faisant le vide, "on" recupere une partie de l'huile, donc il faut en mettre, mais les centres auto font ca a la louche, donc parfois... ca créé des soucis...

et la difference avec un frigo, c'est que tout est en durite rigide cuivre et soudé, alors une voiture, il y a des joints partout... d'ou des micro-fuites qui a la longue font perdre la pression...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:
cricri038 a écrit:

pour bien charger une clim il faut vider l huile de la pompe et le gaz faire le vide puis recharger et metre l huile prope a la pression preconniser et tout sa en 2h c est bien car tout est automatique il faut le temps au temps.


 Question  on ne vidange pas l'huile du compresseur pour les recharges, il y a juste qu'en faisant le vide, "on" recupere une partie de l'huile, donc il faut en mettre, mais les centres auto font ca a la louche, donc parfois... ca créé des soucis...

et la difference avec un frigo, c'est que tout est en durite rigide cuivre et soudé, alors une voiture, il y a des joints partout... d'ou des micro-fuites qui a la longue font perdre la pression...


  fache-non-non  si fuite ,même micro tu es obligé de réparer avant de remplir ,un circuit frigorifique ne dois pas fuir du tout ,pour éviter des problèmes de fuite sur les voitures qui sont souvent dû à des flexibles secs il faut la mettre en service régulièrement toute l'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas de fuites, mais de microfuite, qui font baisser la pression sur plusieurs années, c'est ca qui provoque le besoin de "recharge", sinon, il n'y a rien a recharger... Wink 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
micros fuites qui te font perdre moins de 3 g /an(au delà obligation de réparer sinon attention l'amende pour le technicien et son patron ) donc en gros une recharge de 30 g tout les 11 ans sachant qu'une voiture contient environ 650 g avec une marge de 30 g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend bien la regle, et le raisonnement, mais, quand tu fais faire le controle et la recharge par un centre, c'est eux qui font le test, et acceptent ou pas, en fonction du temps qui accordent au test du tirage a vide. et pour facturer... ils doivent accepter un peu plus que 3g...  Wink 
ne serait que pour trouver la fuite (importante ou pas) il faut bien recharger avec un traceur, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah c'est bien ça le problème qu'ils mettent 2 h est une chose si c'est le temps qu'il leurs faut !
Je suis pas contre mais qu'on me dise qu'elle était morte !! Alors qu'elle fonctionnait parfaitement !! La c'est plus pareil !!!
C'est leur faute qu'ils assument !!
Je récupère une clim qui ne fonctionne plus après deux heures de qui sont sensées la nettoyer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... la prochaine fois, laisse le chien dans la voiture !
ça devrait leur faire partir l'envie de faire une connerie  Razz 

ils vont reparer ta clim ? ça se passe comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je vous raconte la fin de mon histoire...
J'arrive chez Fiat pour recuperer le multi, on va me chercher les clés, et on me donne la clé et on me dis "bonne journée"!!!

Je demande alors si c'est tout??? Déja, c'est cool ils ne me parlent pas d'argent! Mais quand même j'aimerais bien qu'on explique ce qu'il s'est passé, ce qui a été changé... Et je demande une facture à 0€!

C'est alors que débarque un gentil monsieur, "vous voulez quoi???", je répond savoir ce qui a été changé! Il m'explique, et là quand j'ai demandé la facture à 0 pour récapitulé j'aurais insulté sa mère ça n'aurait pas été pire!!!! Il s'est littéralement envoyé en l'air, en me disant que je n'aurais jamais pu démontrer sa faute, ce a quoi je répond surement, mais qu'il a fait les réparations gracieusement, c'est qu'il ne pouvait pas démontrer ma soit disant mauvaise foi...

Bref, il a fini par me faire une facture à 0€, je regrette finalement tout ça. J'ai rien payé mais que de prise de tête, je suis pourtant allé chez FIAT pour eviter tout ça!

Enfin, si je ne dis rien et me laisse faire ils n'auraient eu aucun scrupules a me prendre 850€, mais avec un geste commerciale quand même..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...