Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
titeuf63

Montage regulateur de vitesse RG9-AP900 par Cedric76

Messages recommandés

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération


j'ai installé le commodo aujourd'hui, et bien placé cette fois ci ! (j'ai racheté le bloc de protection de la colonne de direction...12 euros... tant pis)
maintenant cela ne touche pas mon genou
je l'ai mis dans le même axe que le commodo clignotant, et le plus près possible de ce dernier
ça va bien, ça tombe bien sous la main

pour revenir aux câblages, comme tu dis, ce n'est pas sorcier, c'est ce plan qui m'a "troublé" sérieusement, car je pensais qu'il fallait câbler la pédale d’accélérateur "zone bleue", et il n'en est rien, puisque c'est la zone rouge qui est câblé



1) Présentation Matériel
Les notices d’installation et utilisation est dispo ici (merci claudio31) :
https://docs.google.com/file/d/0B30HZfvHHMPXWF9mZlBfSTU5WXc/edit?usp=sharing

vous pouvez vous procurer le régulateur RG9-AP900 SILIM ici :
http://www.autoprestige-regulateur-de-vitesse.fr/pack-regulateur-de-vitesse-fiat-multipla-complet-avec-faisceau-specifique-p-76.html
ou chez norauto ; perso, je l’ai eu sur leboncoin 65% moins cher (hip hip hip ?!)

vous pouvez l’équiper en option d’un contacteur magnétique sur pédale d’embrayage (désactive le régulateur) ; que je n’ai pas fait, mais peut-être plus tard
http://www.autoprestige-regulateur-de-vitesse.fr/contacteur-d-embrayage-magnetique-pour-regulateur-spal-p-838.html

le pack régulateur est composé de tout ça :



Passons aux choses sérieuses

2) Montage du commodo
Le commodo se monte à gauche sur le bloc plastique de la colonne de direction

* démonter le bloc plastic en dévissant les 3 vis et faites levier pour faire sauter les 2 clips





* choisir correctement l’endroit d’installation du commodo et percer au diamètre 10 en plusieurs fois



* ôter le bloc intérieur polystyrène collé avec 2 points de colle, et installer le commodo (rondelle crantée a gauche du plastic, et l’écrou à droite du plastic), et visser sérieusement avec clef plate de 14



* plaquer la tresse convenablement à plat et immobiliser la avec du scotch double face ; recouvrir aussi le bloc de double face pour repositionner le bloc polystyrène





* remontez le tout en lieu et place en veillant à bien faire passer la tresse en direction des pédales







Voila ce que cela donne. Par malchance, le commodo est placé trop bas et touche mon genou.
Donc je l’ai placé beaucoup plus haut après coup, et j’ai racheté un bloc plastique chez Fiat (12 euros de perdu…tant pis). Je l’ai donc placé dans l’axe du commodo clignotant et le plus près possible de ce dernier.

3) Installation du faisceau sécurité + alim
-câblage fil orange régulateur sur (+15v) après contact (ce qui signifie qu’il faut mettre le contact pour alimenter le régulateur). J’ai pris ce (15v) sur la prise 180watt près du cendrier.

* enlever le porte gobelet, puis deviser les 6 vis.



* faites passer le fil orange par l’intérieur, puis le ponter via cosse rapide sur le fil bleu. Vérifier la présence du (+12v) sur le bornier du faisceau en mettant le contact. Couper le contact, et chatertonner le tout.



* dévisser le montant en plastic de la colonne repose-pieds , et faire repasser le faisceau entier dans la goulotte, pour une destination vers les pédales. Penser à bien faire cheminer le fil orange et le plaquer via super scotch sur les parois afin d’éviter les frottements.





* remonter le cendrier complet + porte gobelet

-câblage fils marron et marron/blanc du régulateur sur fils du contacteur de pédale de frein (désactive le régulateur si freinage)

* se placer sur le dos et enlever la fiche du contacteur de frein en la tirant vers le haut (image contacteur noir enlevé)



* faire passer les fils marron et marron/blanc au dessus de la pédale d’accélérateur



* ponter les 2 fils marron et marron-blanc sur les 2 fils de la fiche du contacteur (n’importe lequel) via cosses rapide. Rebrancher la fiche, remettre le contact et vérifier si les feux stop s’allument toujours. Vérifier aussi la présence de 12v sur le bornier du faisceau. Chatertonner



- câblage du fil bleu du régulateur sur le fil information vitesse du compteur

* démonter dans l’ordre, cache levier de vitesses, console centrale et casquette compteur.
Voir tuto ici : /t1875-eclairage-tableau-de-bord-changement-ampoules?highlight=ampoules



* faire remonter le fil bleu à travers le tableau de bord



* ponter le fil bleu du régulateur sur le fil marron/jaune du connecteur 32 voies



Ici, pas moyen de vérifier si le pontage est bien réalisé… 1 chance sur 2 que ce soit bon
Refermer tout

Remarque : pour un meilleur contact sans soucis, couper le fil marron/jaune, dénuder, tresser avec le fil bleu, et monter un petit domino

* tresser au sol les fils restants et enrouler les afin de gagner de l’espace (vert-blanc, violet servant pour le contacteur magnétique d’embrayage ; fil jaune à ne pas couper, d’antiparasites)

- câblage des fils du commodo au faisceau

* insérer les fiches dans le bornier correspondant, en respectant impérativement les couleurs



On commence à y voir plus clair
Ne reste plus qu’à installer le faisceau accélérateur


4) installation du faisceau accélérateur
* Au dessus de la pédale d’accélérateur, débrancher la fiche bleue



* brancher la fiche bleue dans la fiche1 du faisceau, et la fiche2 du faisceau dans le connecteur de pédale d’accélérateur



A cette étape, démarrer le moteur et actionner la pédale d’accélérateur : plus rien ne doit se produire, le moteur reste à 900 tr/min… et c’est « sécuritaire » car s’il venait a avoir une anomalie sur le système, la pédale d’accélérateur se retrouverait alors à 0 au lieu de 100% ! (bien pensé)

5) Branchement du régulateur
* connecter les 2 faisceau au régulateur.
(la pédale d’accélérateur re-fonctionne normalement)



6) Mise en place
Comme claudio31 l’avait fait remarquer, la place « idéale » du régulateur est sous le repose pieds du siège avant central. Pour ma part, j’ai placé, via le double face fourni, le boitier du régulateur sur le bloc noir de chauffage, derrière le montant plastic gris du repose pieds, car câble pas assez long.

* veiller maintenant à ce que tous les fils ne viennent pas frotter sur quelque chose,
* veiller à immobiliser via chatertonne ou rilsan tous les « pontages » afin de ne pas casser les fils avec les vibrations
* veiller à bien paramétrer le régulateur avec le commodo et la notice.
* le système fonctionnant « après contact », je n’ai pas débrancher la batterie.
A tord ou à raison…

Pour avoir essayé cela ce matin, cela fonctionne très bien (c’est même bluffant) et apporte un confort de conduite indéniable au multipla. Cela vaut vraiment le coup, n’hésitez pas.

Un grand merci au soutien technique de Claudio31

/t881p75-regulateur-de-vitesse#44401

Un autre sujet traitant de l’installation d’un régulateur de vitesse

/t4318-regulateur-de-vitesse-par-superplapla


Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...