Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité02

pneus 185 sur jante alu 15 pouces

Messages recommandés

hello les multi

je dois d'ici qq semaines changer mes 4 pneus (sont à la corde)
qui sont sur les jantes alu 15 pouces.

dans le bouquin Fiat, ils disent de mettre des pneus
-195/60/15 88h sur jantes  15pouces
ou
-185/65/15 88h sur jantes  15pouces.
(rien ne specifie tole ou acier dans mon bouquin)

est-ce que je peux mettre des 185 sur mes 15pouces alu
(gain conso peut etre, moins chers, moins bruyant,)

sachant que la jantes alu etant 6Jx15H2 entraxe 4x98 ET 31,5 permet de mettre en largeur mini : 175 ; largeur nominale 185 ou195 ; et largeur maxi : 205
http://jante.comprendrechoisir.com/comprendre/correspondance-pneu-jante

rien n'y m' empeche donc ?

qqun a deja mis des 185 sur jantes alu ?

est ce que j'ai intéret à mettre des 185 au lieu des 195

merci de vos conseils ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et Cedric
pour avoir fait l'expérience au moins 2 fois sur deux 110 différents je peux dire que le gain en conso est nul en montant du 185 La surface en contact au sol est très peu différente à pression égale Cette constatation de conso a bien sûr été faite avec des pneus de la même marque,et du même type en permutant sur la même voiture et sur un plein (1000KM) Je n'ai pas noté de différence de tenue de route .Pour la longévité je ne peux pas répondre ;
Le prix du 185 est souvent supérieur au 195 qui est de monte plus courante ;
Cette comparaison a été faite avec des pneus 1er prix Il se peut qu'avec de la marque cela soit différent
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JJ pour ton retour d'experience

en fait, je trouve que le multi (du moins le mien) ne se comporte pas terrible pas temps de pluie/neige, et comme je suis souvent en montagne...

beaucoup d'aquaplanning a faible vitesse, et patine lamentablement dès le moindre flocon.

avant j'avais un doblo (de meme masse que le multi) : il etait chaussé en 175 lui, et sincerement, je n'ai jamais rencontré d'aquaplanning ou de glissade/patinage sur 3 flocons...bon, l'esperance de vie du train avant etait de seulement 18 000 km... normal c'etait des 175

les pneus avant du multi etait des uniroyal (un comble)
pourtant le // est nickel, l'usure uniforme....sur près de 50 000 km

bref, ce seraient peut etre la gomme des pneus qui a un souci (trop dure...???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:

en fait, je trouve que le multi (du moins le mien) ne se comporte pas terrible pas temps de pluie/neige, et comme je suis souvent en montagne...

beaucoup d'aquaplanning a faible vitesse, et patine lamentablement dès le moindre flocon.


J'ai acheté mon multi équipé de Michelin Energy (en 195) et je suis très agréablement surpris par le comportement de ce pneu sur route sèche ou mouillée: peu de bruit et une plutôt bonne tenue de route, même avec des bornes. En revanche, sur route enneigée, "ça ne le fait pas du tout"!...
Si tu roules pas mal en condition neigeuse, ça vaut le coup d'investir dans un train de pneu-neige: ainsi équipé et à condition d'avoir une conduite adaptée, le multi se débrouille fort bien!..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric et les fans
Tu nous dis changer les 4 pneus qui sont à la corde :
Un des rares pb que je rencontre depuis que je roule en 110 (2001)est bien l'usure 'fantaisiste' du train de pneu AV ;Sur l’arrière tant que les roulements de bras sont en état les pneus semblent inusables ;
Peux-tu me donner des indications sur le mode d'usure,coté(s), bande centrale, facettes,nombre de KM permutation ou non,état de la géométrie,et du train AV en général y compris amortos pression adoptée,mode de conduite etc.
Ce sujet pourrai faire l'objet d'un article sur notre fofo,il y a déjà pas mal de documentation dedans .
Merci d'avance pour ton aide
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon Pepere Miss Monde, les "peuneus" avant d'une marque coreenne, commencent à s'user sur l'interieur.
Je l'ai depuis 32.000 km, et les "peuneus" avaient bien 10.000 quand je l'ai sauvé de l'abattoir...

je vais voir combien de temps il tiennent sachant que j'ai tendance a ... un poil m'amuser avec mon Pepere......

LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça s'use comment chez toi JJ :

question esperance de vie des pneus, j'ai pas trop à me plaindre
(mon doblo bouffait un train de pneu avant en 18 000 km !)

bref:
Achat en 2012 du multi (une version 2005) ) 110 000 km
Il avait 4 pneus uniroyal rain expert… dot09… donc année 2009
Ajoud’hui, il en a 176 000 km (septembre 2014)
 
Usure actuelle :
Avg : interieur : 0-1mm ; milieu : 1 mm ; ext : 2
Abd : interieur : 0-1mm ; milieu : 1 mm ; ext : 2
 
Arg : interieur : 1 ; milieu : 2-3mm : ext : 0-1 mm
Ard : interieur : 1 ; milieu : 2-3mm : ext : 0-1 mm
 
Il y a eu une permutation par l’ancien proprio (je ne sais pas quand)
Et effectivement les pneus arr s’usent très lentement
 
Ceci dit, j’ai voulu repermutter, pour préserver l’usure du train avant, notamment l’an dernier
Mais pas possible : le multi tire à droite comme un fou
Donc permutation pour moi impossible (les pneus arr doivent etre déformés)
 
Pas d’usure en facette
(j'ai connu cela sur les jantes 17 pouces... utilisées 1000km et revendues au meme prix ouff)
 
Mais gripp désastreux, voir dangereux lorsque c’est humide (meme lorsque j’avais plus de gomme avant) pourtant le // a été controlé par peugeot a coté de mon domicile, il ne tire pas à droite ni a gauche… les rotules nickel..EtC… bref, je pense que le train avant est ok, et d'ailleurs est très incisif (par rapport au doblo, j’ai l’impression d’avoir la précision d’une formule 1)
Mais que de frayeur sur autoroute lorsqu’il pleut (un vrai tapis volant) et je ne comprend pas
et en montagne, je n'en parle meme pas... un peu de neige, et pas moyen de sortir d'un parking : nul
 
 
Comme le recommandait sidodo, je vais me tourner surement vers des pneus m+s
J’en ai deja eu pdt qq mois (en provenance d’une idea) des ultragripp8 m+s de goodyear… franchement super (mais quid de la durée de vie)
 
Je regarde ceux là en ce moment : categorie C en carburant (rare en m+s)
Meme s’il ne faut pas se fier aux etiquettes :
http://www.allopneus.com/VREDESTEIN-QUATRAC-LITE-195-60r15-88-h-54684.html

et je me dis que pour la montagne, vaut mieux mettre des 185 (plus fin)
le doblo avait des 175, et en pneu été je patinais jamais, et passait partout  (pas besoin de chainer) ! peut etre du à une repartition des masses différentes, ou alors le multi est trop large... bizarre

pour faire simple : j'ai jamais vu une voiture aussi empaffée que le multipla dès qu'il neige (c'est dangereux je trouve) Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil sur le mouillé, les peuneus coreens de l'avant ont tendance a me faire faire des figures qui feraient pâlir de jalousie, Candeloro dans Holiday and Ice...

par contre sur le sec, RAS, une tenue de route de kart...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
et merci les gars pour vos témoignages qui, sommes toutes ,se recoupent bien .
cette première approche permet de mieux appréhender la relation des montes de pneus avec la tenue de route sur nos plapla qui peut varier de' façon Kart' sur le sec à franchement dangereux sur neige ou mouillé!!
C'est pas gagné d'en sortir une conclusion !!
A affiner donc.
bonne soirée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:

faire des figures qui feraient pâlir de jalousie, Candeloro dans Holiday and Ice...

Stph'


lol

je voudrais bien voir ça mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour plutot que jouer les extremes essaye avec des pneu toutes saisons et oui cela existe encore la durée de vie des m+s en temps sec est tres reduite cause de gomme tres tendre .
alfabiscione j ai en effet eu ce meme probleme avec des hankook sur ma marea break a certains rondpoint l avant filé droit et l arriere essayé de passer devant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait... j'avais dit plus haut que mes pneus av avait une usure uniforme... c'etait sans regarder de plus près, notamment sur la bande interieure, qui elle , est archi bouffée... (effectivement, de loin, l'usure du pneu est uniforme, mais de près... c'est une autre histoire)

mobil07, les pneus que je "convoite" (vredestein q lite) sont des "tous temps", mais badgés m+s aussi....
donc je sais pas

mais je vais surement prendre ça
ça peut pas etre pire que les uniroyal... franchement pour un pneu pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
En fait j'ai le même pb que toi, les bandes intérieures sont bouffées mais ce n'est pas la 1ere fois sur mes 110
Je ne sais pas faire le lien de cause à effet sur le sujet:est -ce la géométrie, le //?(l'as -tu contrôle à la monte de tes derniers pneus,moi pas sauf par mes soins et semble correcte) Ta barre anti- roulis est -elle au top ,(la mienne est en bon état)Les amortos ??( les miens ne sont plus tout neufs mais semblent bien remplir leurs fonctions) ou bien le style de conduite (le mien est plutôt pépère car je garde la conduite "nerveuse " pour la moto
Voilà je vais jeter 2 pneus avec la bande de roulement centrale encore très acceptable pourquoi ???
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème vient généralement d’une usure des triangles entrainant de fait un mauvais parallélisme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lorsque j'ai acheté le multi il y a 2 ans, je lui ai refait le train avant : triangles, biellette, barre stab entiere, et 2 //
bref, plus de clong clong huuuueee, et aucun tirage à droite ni a gauche, bref parfait

au ct, le multi est passé sur le banc en avril dernier... resultat : tout parfait, aucun rippage, desequilibre suspension très faible

bref, la tenue de route est tip top, mais les pneus av se bouffent à l'intérieur

aussi, lorsque j'ai revendu mes jantes 17 pouces, le gars qui est venu les chercher avait un multi collezione... et ses roues avant de 17 (205 45 17) etaient bouffés aussi à l'intérieur (je voyais meme la carcasse métallique) le dingue !!!!!

bref, je crois que le multi bouffe à l'intérieur du fait de son reglage usine pour avoir une excellente précision au volant

mon doblo usait parfaitement ses pneus avant, mais la direction etait hyper flou, aucune precision de conduite
je pense que ça vient de ce point

aussi, on pourrait se poser la question : combien dure de km un train avant ?, tant bien que meme la bande de roulement intrerieur se bouffe

pour ma part, le train avant aura tenu 60 000 km avec une usure interieure... c'est pas mal quand meme non ?

autre question : les pneus avant en 195 et 205 se bouffent à l'interieur.... est ce que c'est pareil avec les  185 ? (normalement moins je dirais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, usure régulière des pneus
Je reste persuadé que le tassement des silentblocs des triangles avec les KM provoque bien le problème d’usure que nous connaissons
Les triangles sont un réel point faible de nos Multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ça s'use à l'intérieur, cela voudrait dire que les roues sont comme ça : / \
comme si les triangles s'ecartaient ou etaient trop large
bahh pourquoi pas ; mais mes triangles (trw) ont 1 an !!!!


et si c'etait les suspensions qui s'avachissaient ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
voila une piste!! Les 185 pourraient être une solution à l'usure des flans Ceux qui le bouffent pas les flancs peuvent-ils donner la valeurs des pressions de gonflage adoptée?Qui a modifier la valeur des réglages "usine" du parallélisme ??Enfin qui n'a pas ce problème ?
Bonne journée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups effectivement, ça ressemble plus à un problème de parallélisme ou de coupelles d’amortisseur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...