Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

Kit frein Coupé T20+ sur Plapla

Messages recommandés

hello !

J en avais marre d'avoir un freinage ... plutot que bof ... malgré le chassis du plapla qui est correct ...

ATTENTION, ce photoreportage est a vos risques et perils !  Rolling Eyes

NIVEAU REQUIS : Ongles noirs !! LaughingLaughing

du coup si vous voulez un kit frein
voici la liste des ingredients :
- une paire de disque de frein de Fiat coupé T20+ (305 mm epaisseur 28 mm)
- une paire d'étrier 4 pistons de fiat coupé T20+
- un jeu de 4 cales pour eviter que les etriers touchent les jantes (epaisseur 5 ou 10 mm ca suffit amplement )
- un usineur pour rectifier le support d'etrier ( il faut usiner jusqu a une cote de 13 mm au lieu des 15mm )
- 4 jantes de 17" sinon les jantes ne rentrent pas
- le flexible de frein de coupé
- boulonnerie plus longue ( attention, tres important, deja que c est limite court )

Voici les freins d'origine
On depose les agraphes




on tombe l'etrier



on tombe le disque de frein
on predecoupe la tole qui est sous le disque de frein


voici le jeu des 7 differences :





on pose la piece modifiée par l usineur ( l'épaisseur de la base qui est deja boulonnée est passé de 15 à 13 mm )




voici le disque de frein posé, et il faut torder les toles derriere le disque ( on ne le vire pas, il faut proteger les soufflets )



et voila l'etrier posé
Remarquez la cale de 5 mm venant d une lancia Thema ( delta et prisma aussi )


ca a une chouette gueule non ?



et jante posée !





Voici les cales de roues arriere venant d une seicento Abarth ( pas une sporting )




BONUS : ROUE de secours

j avais une 5 eme  roue TORDUE ( HS de chez HS )
mais la galette de 15" ne rentre pas dans les moyeux avant
alors, j ai conservé la fixation par treuil, mais j ai fait une decoupe "carrée" dans la roue de secours (regardez bien le centre de la jante )



le crochet en cours de rotation :


crochet en place



le palan sous le plancher du coffre :



roue en place !  clown


Voila, Bonne route et faites bien attention !! Smile

EDIT : les etiers de GRande punto Abarth + mito QV sont compatibles sauf le Disque ( mais ca se monte car c est du 4x100 au lieu du 4x98 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

monter des gros freins sur un plapla de 443.000 km !!!!

alors çà je trouve çà ... coooooool !!!!!!!!

bravo !

tu n'aurais pas une photo de ton plapla à gros ..... freins.??


bon sinon, j'ai des projets de Plapla T20..... et d'une BV6 et d'un berlingue 1.9 JTD 16v 140ch d'alfa 147.... çà te tente ..??.

Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfabiscione a écrit:
monter des gros freins sur un plapla de 443.000 km !!!!

alors çà je trouve çà ... coooooool !!!!!!!!


ouaip, il a 452000 kms ... Laughing

alfabiscione a écrit:
tu n'aurais pas une photo de ton plapla à gros ..... freins.??


il fait nuit tous les soirs Rolling Eyes mais c est noté

alfabiscione a écrit:
.... et d'une BV6


c est prevu, car mon VM vibre a mort entre 1700 et 2700 tours
et j ai le carter de boite qui commence a s ouvrir

du coup, boite 6 prevue ( deja en stock) + VM de 147 + embrayage
mais vu le prix des VM ( volant moteur) je me demande si je ne fabrique pas un monomasse

alfabiscione a écrit:
berlingue 1.9 JTD 16v 140ch d'alfa 147....


pas besoin, une grosse carto + GT2256V et ca envoie ... Twisted EvilTwisted Evil

merci de tes compliments steph' Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon, ca freine !! ShockedShockedShocked

du style, si je freine un peu fort, ca fait comme si on ecrasait la voiture de 10 cm vers le bas ( l ensemble de la voiture)
et pedale de frein = bouton d'ascenseur pour aller vers le bas tellement que ca pousse Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le turbo d'origine du plapla est un GT1749V
et le turbo posé est un GT2256V soit un turbo a geometrie variable 30 % plus gros, ca part plus tard, mais ca a + de debit et pression Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid il a sacrifié une jante 17 pour la mettre en roue de secours !! VANDALE !

y en a qui aurait donné cher pour la recuperer (voilage suite passage nid de poule par exemple !) pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola !

vous lisez en diagonale la !

j ai ecrit  Razz

titeuf63 a écrit:
cool
Par contre les jantes en 17 pouces sont obligatoire non ? Les 15 ne passent plus


Superplapla a écrit:

voici la liste des ingredients :
- ****

- 4 jantes de 17" sinon les jantes ne rentrent pas


cedric76 a écrit:
affraid  il a sacrifié une jante 17 pour la mettre en roue de secours !! VANDALE !

y en a qui aurait donné cher pour la recuperer (voilage suite passage nid de poule par exemple !) pale


Superplapla a écrit:

BONUS : ROUE de secours

j avais une 5 eme  roue TORDUE ( HS de chez HS )
mais la galette de 15" ne rentre pas dans les moyeux avant
alors, j ai conservé la fixation par treuil, mais j ai fait une decoupe "carrée" dans la roue de secours (regardez bien le centre de la jante )


la roue avait un voile de  3 cm lateral ShockedShocked

bonne lecture Rolling Eyes

bah, on va pas se facher hein I love youI love youI love you

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ok, là ça va Wink
pas de sacrilege pour l'avoir placé en roue de secours

elles sont sacrement fragile ces 17 pouces...
moi, je devais placer sur une roue 140g de plomb (60g maxi autorisé) pour l'équiliber correctement....suite à un passage dans un trou... c'est dommage
j'ai tout revendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
elles sont sacrement fragile ces 17 pouces...


ooui, je le confirme, j ai pâssé 2 h a les devoiler (que 2 !! )  Mad  Mad  Mad

bref, pas solide,pas beaucoup d'epaisseur et metal un chouia mou Evil or Very Mad
alors que les jantes de 156 GTA sont hyperbalaise ( et plus lourd aussi )  Crying or Very sad
mais ca se monte pas ... sauf si on change les moyeux + RLT Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
hello !

J en avais marre d'avoir un freinage ... plutot que bof ... malgré le chassis du plapla qui est correct ...

ATTENTION, ce photoreportage est a vos risques et perils !  Rolling Eyes

NIVEAU REQUIS : Ongles noirs !! LaughingLaughing

du coup si vous voulez un kit frein
voici la liste des ingredients :
- une paire de disque de frein de Fiat coupé T20+ (305 mm epaisseur 28 mm)
- une paire d'étrier 4 pistons de fiat coupé T20+
- un jeu de 4 cales pour eviter que les etriers touchent les jantes (epaisseur 5 ou 10 mm ca suffit amplement )
- un usineur pour rectifier le support d'etrier ( il faut usiner jusqu a une cote de 13 mm au lieu des 15mm )
- 4 jantes de 17" sinon les jantes ne rentrent pas
- le flexible de frein de coupé
- boulonnerie plus longue ( attention, tres important, deja que c est limite court )


C'est avec un grand étonnement mais aussi satisfaction que je découvre ton montage Gros freins Superplapla, qui est fort similaire au mien ! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super plapla bravo ça c'est du taf ...pour le circuit!!
Tu écris
"le turbo d'origine du plapla est un GT1749V
et le turbo posé est un GT2256V soit un turbo a géométrie variable 30 % plus gros, ca part plus tard, mais ca a + de debit et pression Wink "
je dis
Pour le débit c'est possible pour la pression là je dis non :
la pression maxi obtenue ne donnera jamais plus que le turbo d'origine qui pour rappel peux donner jusqu’à 1.1bar
au dessus de la pression atmosphérique De plus n'oublie pas la fonction de capteur de pression d'admission ;Susceptible le bazar
reste que c'est de la bel ouvrage ton freinage !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

la pression maxi obtenue ne donnera jamais plus que le turbo d'origine qui pour rappel peux donner jusqu’à 1.1bar
cdt
JJ


merci pour les compliments

en fait j ai une reprog..

je dois etre en 1.7 stabilisé et 1.9 bar en pic (overboost)
mais ca fait 5 ans que cette carto a été faite et je m en souviens plus des details .. Very Happy

en tous cas, la boite d'origine et le volant moteur ne tiennent pas trop..

ca va etre un autre sujet (tuto) renforcer la boite.. surtout utile si on veut tracter .. Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
sur ton 115 as-tu les disques AR ou bien les tambours ?c'est pas bien visible sur la photo )
As -tu condamné l'ABS ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

sur ton 115 as-tu les disques AR ou bien les tambours ?c'est pas bien visible sur la photo )

Si si, on aperçoit bien un disque à l'arrière... mais par rapport à l'avant il est tout rikiki!!!... affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l ABS est toujours fonctionnel, et c est disque derrière, avec plaquettes tendres DS2500

mon hcer, JJ,; pourquoi tu veux que je vire l ABS ??
il est pas trop chatouilleux sur le plapla sauf si tu as une mauvaise géo Very Happy .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidodo a écrit:
JJHENAULT a écrit:

sur ton 115 as-tu les disques AR ou bien les tambours ?c'est pas bien visible sur la photo )

Si si, on aperçoit bien un disque à l'arrière... mais par rapport à l'avant il est tout rikiki!!!... affraid


En effet disques AR de Ø:251.5mm comme sur le mien. Certainement un JTD 115 ELX d'entre Janvier et Juin du millésime 2003 qui en étaient montés Disques AR sur cette période.
Ou alors en After monte, mais là ...

Pour l'avant monté maintenant en Ø:305mm contre Ø:284.0mm d'origine = Très bon freinage et pas de déséquilibre AV/AR même sur circuit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour info, le 330 mm se monte , mais avec des cales de 12 mm sinon la jante touche l etrier ..

mais je garde mes 330 pour une autre caisse Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier
tu dis
"certainement un JTD 115 ELX d'entre Janvier et Juin du millésime 2003 qui en étaient montés"
Et on se demanderai bien pourquoi cette monte de disques AR n'a pas continuée car c'est vraiment un plus en freinage intensif!
Pour l'ABS il me semblait que la centrale et l’électronique qui va avec était calculée en fonction des composants du système de freinage comme Pe les disques, les étriers ,des roues,
Autrement dit il n'y aurait qu un seul système ABS dans la même marque p.e Bosch qui vaudrait pour toutes les voitures du monde ou bien encore ,sur nos plaplas, la ref de la monte ABS serait identique avec ou sans les disques AR ??
à vérifier quand même mais pourquoi pas ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut Olivier
tu dis"certainement un JTD 115 ELX d'entre Janvier et Juin du millésime 2003 qui en étaient montés"
Et on se demanderai bien pourquoi cette monte de disques AR n'a pas continuée car c'est vraiment un plus en freinage intensif!JJ


FIAT est tout simplement revenu aux tambours arrières après Juin 2003 sur les multipla pour économiser ...
Pour info ce montage Etriers/ disques/ plaquettes arrières est le même que sur Stilo JTD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le système ABS fonctionne parfaitement sur le humide et conditions précaires Very Happy

en tous cas, c est abusé d avoir abandonné les disques sur les multipla phase 2 Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut superplapla
Je voulais juste savoir si un système ABS par exemple Bosch était universel ou tout simplement celui d'un plapla à 'tambours" était -il différent d'un disque AR,,
Si tu as de bon résultats nous pourrions penser que ce sont les mêmes calculos et blocs
Mais bon j'aime les certitudes !!!
cdt
Jj
  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut regarder les references des bloc ABS sur l eper pour voir , si meme bloc, alors, tout compatible Very Happy

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...