Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Suppression EGR sur JTD 110

Messages recommandés

Bonjour

Suite à mes petits soucis, je  suis décidé à condamner la vanne EGR de mon Plapla.
Je veux bien m'y prendre et ne pas faire de bêtises, et pour ça, j'ai besoin de bien comprendre ce que je fais et pourquoi je le fais.
J'ai cherché sur le fofo mais j'ai du mal à tout comprendre. En particulier, j'ai trouvé le tuto de JJ mais, sans photo, c'est pas facile...

D'abord, je ne comprends pas bien pourquoi on ne condamne pas la vanne directement à son entrée et à sa sortie ?
Deuxièmement, qu'appelles (ou qu'appellez-vous) une bride ?
J'ai trouvé sur internet ce sujet sur un JTD 115 et ça a l'air de ressembler à ce qui est expliqué dans le tuto de JJ, ce qui me permet d'avoir quelques photos.

Juste, ils ne condamnent pas le boitier papillon (pourtant je suis maintenant convaincu de devoir le faire, donc pas de souci de ce côté là).
En revanche, ils ne font pas de pontage sur le circuit de LDR et j'ai du mal à visualiser ce que je suis censé faire et pourquoi.

Je suis désolé, mais je ne comprends pas toujours très vite Embarassed

Merci pour votre aide en tout cas. Je n'ai pas réussi à trouver tant de choses sur le forum avec la recherche intégrée, donc s'il y a des liens que j'ai raté, n'hésitez pas à me les retourner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anard
Ok pour reprendre avec toi l'intégralité du sujet que j’appellerais :
condamnation du circuit EGR sur JTD 110/115;
Mais à une petite condition hihihi!!:
J'ai bien aimé bosser avec toi pour résoudre ton pb;
Je pense que tu feras très bien cette opération en duo avec moi Mais tu devras stp faire la mise en page du tuto sur le sujet afin de TOUT regrouper . Moi, ça me pèle un peu de le faire, j'ai l'impression de ne pas y arriver ou bien que ce ne soit pas si utile que celà ..;
Et puis si nous avons 20 pages d’échange ensemble, moi je ne serais pas contre s'il en sort un bon tuto
Allez c'est quand tu veux si tu le veux ;

ps le mano de contrôle pour la pression absolue d'admission est réalisé et testé avec une précision de o .10 b ce qui est largement suffisant pour tout diag 'turbo'
simple d'utilisation il se branche à la place du capteur sur la pipe d'admission De plus cela coute 3 francs six sous ;
Il sera maintenat impossible de remplacer inutilement un capteur de pression qui fonctionne !!!
Cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si je pense franchement que ce serait utile. En cherchant, je suis tombé sur des gens qui ont roulé 200000km papillon non condamné et qui s'en mordaient les doigts (sans avoir de panne, ils se sont rendus compte qu'ils fermaient la sortie d'air du turbo tout en lui demandant plus d'air puisque ce qui devait venir de l'EGR était à remettre en air frais).

Donc pas seulement pour nos JTD (pas de rascisme), je pense qu'un sujet expliquant précisément le fonctionnement de l'ensemble du système, son petit intérêt et ses nombreux inconvénients, serait profitable à tout le monde, y compris s'ils viennent d'ailleurs.
A préciser tout de même : chaque moteur étant différent, chacun devra adapter le bricolage aux particularités de son véhicule. Par exemple, il semble que sur les JTD120, il soit nécessaire de laisser un passage d'EGR minimum dans la tôle d'obturation.

Sur le principe, ça ne me parait pas si complexe que ça, je ne vois pas bien comment on y passerait 20 pages de discussion...
Je pense pouvoir bien comprendre le système et faire des photos précises au moment où je ferai le montage sur mon moteur.

Mon Plapla s'en va une 15aine de jours pour le moment. Mais il ne me manque pas grand chose, je ne suis pas sûr d'avoir besoin d'avoir le véhicule sous les yeux pour comprendre.

Par contre, tu ne sais pas mettre de photos sur le forum ? Parfois, pour localiser une pièce ou expliquer un montage, ça peut être bien plus précis que tous les discours du monde.

Il sera maintenat impossible de remplacer inutilement un capteur de pression qui fonctionne !!!

Ca c'est une bonne nouvelle pour les suivants Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit bilan de ce que j'ai compris.

Principe
Pour répondre aux normes de pollution, les constructeurs ont mis au point un système simple (mais absurde quand au fonctionnement et aux qualités exigées par un moteur diesel) qui fait recirculer une partie des gaz d'échappement dans l'admission (Exhaust Gaz Recirculation)

Cette technique permet de faire diminuer le taux de NOx mais a l'inconvénient d'encrasser fortement l'admission et l'ensemble des composants situés en aval de cette arrivée de gaz d'échappement. Aussi le taux de particules toxiques recrachées par le moteur augmente, mais ce paramètre n'étant pas (ou peu) contrôlé au niveau des normes, ce taux élevé est préféré à un taux élevé de NOx (toxiques aussi).

Ecologiquement parlant
Désactiver ce système risque donc de recracher un peu plus de NOx et un peu moins de particules (à quelle hauteur / taux de toxicité, ça reste à préciser). En revanche, l'ensemble du moteur sera préservé d'un encrassement prématuré et de nombreuses pannes liées à cet encrassement et à la gestion du système.
On peut discuter de l'impact écologique du remplacement prématuré de certaines pièces comme du recyclage (partiel) des pièces HS.
Je ne dis pas que le moteur sera beaucoup plus durable car la construction de véhicules jetables est devenue une norme, d'autres pièces sont volontairement sous-dimensionnées afin d'assurer une détérioration accélérée du parc automobile.

Fonctionnement
En fonction du régime moteur, le calculateur gère l'ouverture d'une vanne (électriquement?).
La vanne est située entre la sortie chaude du turbo (échappement) et le collecteur d'admission.
Pour palier au fait que l'on rajoute de l'air au moteur en ajoutant des gaz d'échappement, un papillon commande parallèlement l'arrivée de gaz frais. Il limite ainsi les gaz frais quand la vanne EGR s'ouvre en laissant passer les gaz d'échappement.
Ce papillon est alimenté par la pompe à vide (mais comment est-il commandé ?).
Je n'ai pas compris du tout le rôle de l'échangeur thermique dans le système. As-t-il un rôle ici ou sert-il pour une autre fonction du moteur ?


Désactivation du système
Pour désactiver le système EGR, il faut boucher l'arrivée et la sortie (pourquoi la sortie ?) de la vanne EGR à l'aide d'un obturateur en inox de xmm entre le joint et le tuyau (pourquoi ne pas simplement remplacer le joint par un joint obturateur ?)
A quel(s) niveaux faut-il obturer exactement et surtout pourquoi ?


Le papillon doit être désactivé également pour ne plus limiter la quantité d'air absorbé par le moteur.
Etant commandé pneumatiquement par la pompe à vide, il suffit de débrancher le tuyau de dépression et de bien le boucher. Dans le cas contraire, la pression atmosphérique entrerait dans le circuit de vide, désactivant tous les éléments commandés par ce circuit. Ca ne serait sûrement pas très bon non plus pour la pompe à vide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anard
Juste pour te donner mon retour d'expérience sur la condamnation "à ma façon" du circuit EGR .
Cette opération remonte à 2005 sur ma 1ere 110, puis les deux suivantes ont eu strictement la même opération .C'est au bas mot 300 mkm testés dans ces conditions Seule ma "rouge" fonctionne encore dans son état d'origine par manque de temps pour réaliser la modif mais ça va venir ;Elle est bien sûr mise au point parfaitement dans cette configuration ce qui est moins facile on s'en doute !Comme cela "à la louche" elle consomme un peu plus, à un peu moins de pêche,et semble moins 'coupleuse 'que la" grise"qui à pourtant 285 KM
A noter que ma 'grise roule maintenant en plus avec l’échangeur de l'EGR démonté et ponté .
J'attends un peu pour faire un post précis sur les résultats de cette opération .Un peu de recul est nécessaire y compris une T° ambiante un peu plus haute !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anard
Je pense avoir répondu en détail à toutes tes questions très judicieuses .Mais dans le 'fouillis du fofo il n'est pas facile de recouper les infos!
Par exemple, tu dis :
Ce papillon est alimenté par la pompe à vide (mais comment est-il commandé ?).
"Je n'ai pas compris du tout le rôle de l'échangeur thermique dans le système. As-t-il un rôle ici ou sert-il pour une autre fonction du moteur ?"
ou bien "Ce papillon est alimenté par la pompe à vide (mais comment est-il commandé ?).
j'ai bien tout expliqué en détail et en argumantant au maximum .
Cependant si tu le souhaites nous pouvons revenir sur chaque question et j’essaierais d'aller chercher, pour gagner du temps, ce que j'ai pu posté mais tu peux aussi faire la recherche toi même en cherchant à partir de mon pseudo .
Très content de pouvoir faire ce sujet avec toi,cela va être inintéressant ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah du coup, ce que j'ai mis en rouge, c'est justement ce que je n'ai pas réussi à trouver, ou trouvé mais pas bien compris...

Et il y a sûrement beaucoup d'erreurs et omissions et je ne cherche qu'à les corriger...

Mais c'est ça, l'idée est de tout regrouper pour que ce soit plus clair pour les suivants.
L'idée d'un forum est bien de garder un trace des conversations pour éviter de poster 100000 fois sur un même sujet.
Mais pour que ça fonctionne, il est préférable de regrouper un résumé clair dans un sujet pour éviter des recherches longues et fastidieuses à chaque fois que quelqu'un de nouveau est concerné.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais regardé, mais il me semble que mon Pepere Miss Monde fonctionne encore avec sa configu' d'origine.

Mais il est sur que la plupart des gens que je connais roulant en JTD "Alfa" ont condamné ce systeme et en sont tres contents, perso je ne l'ai jamais fait, pas même sur le 5 cylindres JTD de mon alfa 166 qui affiche 260.000..

.. en tout cas, au premier souci, .... çà vire...

Surprised)

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stph
Ta PMM est 'intraitable" pour se faire retirer la pompe HP d'assistance de direction !!!J'approche du but mais il n'y a plus que la roue de secours qui tient encore à la bagnole...
Tout le reste est déposé pour pouvoir accéder a cette P ....n de vis cassée ;Voila un tuto d'enfer à venir sur le fofo :remplacement FACILE de la pompe de D .A
Pour l'EGR et PM monde :laisses lui encore respirer un peu de gaz d'échappement par l'EGR 'c'est son tabac à elle hihihi!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Le Doc' !!

.. et encore .. la roue de secours squatte le coffre a cause d'un treuil qui ne veut plus rien savoir !!!.... hihihihihihii

vi pour l'EGR, tant que çà ne lui pose pas souci... çà reste..


courage mon J.J et encore Merci pour ce que tu fais pour le Pepere Miss Monde !!! (et je vais lui mettre de l'herbe qui fait rigoler... pour remplacer son tabac... ;o))

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...