Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Luke_fr

Démontage parechoc arrière / siège conducteur (?)

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je dois remplacer le parechoc arrière de mon Multipla 115 JTD.

J'envisage d'en trouver un d'occas ... vous savez si c'est difficile à remplacer soit même?

Même chose pour le siège conducteur sur un 105 JTD.

Merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aucune difficulté pour le parchoc... que des vis a enlever
je l'avais deposer pour mettre l'attelage... aucun soucis

pour le siege, aucune idée
tu veux faire quoi avec ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luke
Basique aussi la dépose des sièges, rien de bien sorcier mais fais bien gaffe aux connections d'air bag sièges et prétensionneurs de ceintures(sujet déjà traité)
Ça craint .....
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Tu regardes sur le fofo et sur ton manuel de bord ce qui concerne les air bags et les prétensionneurs de ceinture ;
Soit tu plantes l'air bag et bonjour pour le reseter,soit avec un peu de chance tu le déclenches ainsi que les ceintures :ça pète bien(dynamite),et la voiture est morte vu le prix des AB et des ceintures hihihi
ou bien tu ne touches pas à la connectique mais en prenant bien soin de faire" comme dans le manuel "
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Luke_fr,

Le truc super important c'est de ne pas déclencher le système d'air-bag.
Pour être tranquille, tu peux débrancher la batterie avant d'intervenir pour neutraliser la centrale air-bag.
La procédure indiquée dans le manuel est donc:
e-learn a écrit:

Avant de procéder à la dépose-repose du module Airbag, effectuer impérativement les opérations préliminaires suivantes.

- Placer la clé de contact sur STOP et l'extraire

Débrancher et isoler les câbles de la batterie.

- Attendre 10 minutes avant de poursuivre.



A partir de là tu dois pouvoir commencer à bricoler sans soucis de déclencher une quelconque sécurité.

Bonne journée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous ;
sidolo a écrit"":A partir de là tu dois pouvoir commencer à bricoler sans soucis de déclencher une quelconque sécurité"".
dommage!!!!J'ai pas mal posté sur le sujet et des témoignages sont sur le fofo de possibles déclenchement de pré prétensionneurs .J'ai eu ce propre avatar sur un siège central et je vous garanti que cela "pète" bien, que la ceinture est MORTE et on peut dire ainsi le siège
voilà nous sommes sur un fofo sérieux et si part mégarde un tel incident se produisait cela ferait "désordre" pour notre réputation .
De plus, pour maintenant commencer à rentrer dans le calculo Air bag je vous garantis que le diagnostique n'est pas facile ;Après comme j'ai posté il est toujours possible sans déconnecter les broches et en faisant attention de ne pas tirer de câbles de bouger un peu le siège ;Tout dépend du but a atteindre
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:
dommage!!!!J'ai pas mal posté sur le sujet et des témoignages sont sur le fofo de possibles déclenchement de pré prétensionneurs .J'ai eu ce propre avatar sur un siège central et je vous garanti que cela "pète" bien, que la ceinture est MORTE et on peut dire ainsi le siège

Tu as aussi beaucoup évoqué un problème d'air-bag... Est-ce que j'ai dit une bêtise à ce propos?

JJHENAULT a écrit:

voilà nous sommes sur un fofo sérieux et si part mégarde un tel incident se produisait  cela ferait "désordre" pour notre réputation .

Justement, si tu disposes d'une telle information, pourquoi ne dis tu pas d'emblée clairement les choses? Tu ne penses pas que ça ferait plus sérieux d'indiquer clairement les liens quand tu sais que le sujet a déjà été traité plutôt que de renvoyer à une recherche sur le forum? Tu n'as pas peur que ton lecteur ne trouves pas les bonnes infos?


Comme il fait pas beau et que tu m'as fait peur avec ces histoires de connection d'air-bag, je suis allé faire une petite recherche sur e-learn.

Concernant les prétensionneurs (à lire IMPORTANT):
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/generalitesSieges.html
On y apprend que
e-learn a écrit:
Les ceintures de sécurité AV sont dotées de prétensionneurs pyrotechnique.

Il n'y a donc pas de connexion électrique et il y a effectivement un système qui peut se déclencher même lorsque la batterie est débranchée.

On y apprend également que:
e-learn a écrit:
Si la ceinture de sécurité n'est pas bouclée au moment du choc, le prétensionneur correspondant ne se déclenche pas, car un blocage de sécurité empêche son fonctionnement quand la ceinture et complètement enroulée.

Avec l'exception du siège conducteur central, dont le prétensionneur n'est pas équipé du dispositif en question et qu'il faudra donc toujours contrôler en cas de choc assez sévère.

Il y a donc une différence entre le système qui équipe le siège central et celui qui équipe les sièges latéraux.

La procédure pour démonter/remonter le siège central:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/siegeAvantCentral.html
Bien faire attention au système de sécurité:
e-learn a écrit:
3. Dévisser les vis (3a et 3b) latérales de fixation du siège. La vis (3b) ayant été dévissée, le levier se soulève (3c) ce qui amène en condition de "sécurité" le mécanisme prétensionneur de la ceinture de sécurité du siège.
Vérifier le bon positionnement du levier (3c) qui doit être bloqué en position désarmée.

Sur ce coup là, l'expérience de ceux qui ont déjà fait ça serait nécessaire pour nous expliquer comment fonctionne ce mécanisme...

Enfin la procédure pour les sièges latéraux:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/siegeAvantDroitGauche.html
On y relèvera bien la mise en garde suivante:

e-learn a écrit:
Avant de procéder à la dépose-repose du siège avec Airbag latéral, ne surtout pas oublier les opérations suivantes:- Placer la clé de contact sur STOP et l'extraire;Débrancher et isoler les câbles de la batterie.- Attendre 10 minutes avant de poursuivre.



Bon dimanche!
SIDODO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sidolo et les fan
tu as posté:"Pour être tranquille, tu peux débrancher la batterie avant d'intervenir pour neutraliser la centrale air-bag.3 j'ai répondu que c’était très loin d’être suffisant en expliquant pourquoi ;
Tu dis également "".Tu as aussi beaucoup évoqué un problème d'air-bag... Est-ce que j'ai dit une bêtise à ce propos? bien sûr que non juste incomplet et sur ce coup là qui touche la sécurité il ne faut pas faire à moitié mais bon avec l'article que tu as sorti c'est top!
""Tu ne penses pas que ça ferait plus sérieux d'indiquer clairement les liens quand tu sais que le sujet a déjà été traité plutôt que de renvoyer à une recherche sur le forum? ""
J'ai TROP posté sur le sujet et cela devient lassant de devoir toujours répéter la même chose ;Que celui qui cherche un renseignement précis, que nous ne verrons plus après ,fasse la démarche de chercher un peu Je pense qu'il n'y a pas beaucoup de fofo de marques aussi complet
(A part ceux D'Alfabicionne sue les Alfa bien évidement hihihi!)
Il faut que les posteurs 'réguliers ' y trouvent un peu leur compte, comme par exemple, travailler sur un sujet compliqué comme nous avons eu l'occasion de faire ensemble et avec d'autres aussi ;Et ça c'est passionnant !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

poquo a écrit:
Bonjour,

J'ai démonté sans difficulté le siège conducteur et expliqué cela dans un tuto sur le remplacement de la ceinture du siège central avant avec des photos.
/t4582-changement-de-la-ceinture-de-securite-du-siege-central-avant

Bonne journée

Super meca-reportage, merci!
Une petite question concernant le mécanisme de sécurité du prétensionneur: si je comprends bien tes explications, il suffirait juste de faire attention à ne pas tirer sur la tige de commande au démontage et bien penser à la bloquer au remontage?

Encore merci pour ce retour.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
et ne pas accrocher le câble de commande du pré prétensionneur .. qui c'est déclenché! J'ai donné, la ceinture est morte
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais enlevé complétement la vis qui tient la tige du pré-tensionneur.
Je n'ai pas eu de difficulté à le démonter à la casse pour le remonter à la maison.
Comme JJ, c'est en chargeant un long fer plat sous le siège central avant que j'avais accrocher le câble du pré-tensionneur et déclencher la charge qui a tout bloqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
J'ai déjà dû posté sur le sujet Air Bag 'Expérience vécue; Un ab siège passager (je dis bien un seul AB ) se déclenche Bilan: hosto deux cotes cassées et la voiture fichue car le prix de l'ensemble de l'installation AB dépassait la valeur vénale du 110 Après comme je dis souvent chacun fait comme il veux mais qu'il ne vienne pas pleurer sur le fofo hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...