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ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

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ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Lun 8 Juin 2015 - 1:14

Rappel du premier message :

Bonjour a tous

je cherche a renforcer mon embrayage + boite

je cherche a mettre une boite de 147 6 vitesses surtout pour encaisser le couple ( j ai un couple d'environ 45 mkg, Or la boite de mulitpla ( ref C510.5.21.40) , est concu pour tenir 21 mkg, OR celle des 147 est balaise

j ai une boite en stock de multipla et 2 boites de 147
je pense avoir resolu les points suivants :
- commande de boite : mettre une platine soudée pour recevoir les cables/gaine commande de boite )
- embrayage : mettre un hydraulique et changer le palonnier

ce que je trouve pas comme infos :
- quels cardans mettre ( la boite de 147 est plus etroite et placée differement ) et surtout c est plus gros, je pensais mettre des cardans de 156 ,mais il faut aussi changer le carter huile, car le porte cardan est different.. bref, je suis un peu perdu
- j ai pas regardé pour le cable de compteur ( sonde tachymetrique ) j espere que une de 156 ca doit aller..

voila, j espere que je vais trouver des solutions Very Happy


Dernière édition par Superplapla le Mer 25 Nov 2015 - 18:25, édité 1 fois
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Ven 9 Déc 2016 - 22:24

toute la terre par terre a la fin de l operation, c etait la terre qui etait dans le berceau Mad

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Ven 9 Déc 2016 - 22:54

Ah oui bien je ça ça m'inspire tout ça et pour l'arrière il y a un moyen de la changer aussi
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Ven 9 Déc 2016 - 22:58

Salut superplapla dis voir bon ta fait un super taf sur le plapla mais pourquoi allor ta pas poser carrément un moteur de stilo avec boîte 6 il a 16 soupapes beaucoup plus de couple ou allor un moteur boîte de 147 le petit 140cv ça devrait marcher du tonnerre sur le plapla
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Sam 10 Déc 2016 - 22:40

ca sert a rien ca un JTD 8V marche autant que un JTD 16v ( je parle en reprog )

ce sont les cartos + injos + turbo qui font l enorme difference ... (surtout le turbo)

le JTD16v est plus simple en entretien, mais c est tout ...
en puissance pure, par rapport a un JTD8V il y a meme pas 1% d ecart ...
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Sam 10 Déc 2016 - 22:46

Be je te dit ça pasque je une conaissances qui a une stilo gtd 115 et franchement pour l'avoir conduire pendant 6 mois ça a beaucoup plus de patate que nous 115 du plapla ça marche carrément mieux et en plus sI on lui greffe une boîte 6
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Dim 11 Déc 2016 - 16:28

normal, car la boite du multipla est dimensionné pour 21/25 mkg ..

la stilo a 30/32 mkg de couple ( boite plus grosse) donc rien a voir a conduire ...
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Lun 12 Déc 2016 - 7:28

Salut Ah je me disais bien qu'il y avait une différence
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Dim 30 Juil 2017 - 23:24

En gros, pour mettre une boite de 147 il faut :

- une boite 6 V
- une paire de cardans de 147 / 156
- carter d'huile + support cardan
- volant moteur + Embrayage (le volant moteur est identique en fixation que le multipla, mais son couple de tarage ? aucune idée )
- uine chute de tuyau d echappement (JTD 120 ch) pour faire le pipe de l'alimentation turbo

- un poste a souder pour des bricoles

Ensuite 2 montages
- Montage A : celui du reportage : embrayage a cable
ca marche mais des fois ca patine, j'ignore la raison
mais le cable est simple, mais mais .. il faut fabriquer le tube entre le intercooler et l'entrée moteur ( j ai pris un morceau d'echappement de 147

- montage B : je ne l'ai pas fait, mais ca va pas tarder : prendre un pedalier de multipla et rajouter un emetteur hydraulique et rajouter un bocal (DOT4) coté moteur
et prendre le recepteur Hydraulique de 147 et son tuyau HP (ca va pas tarder)


Dernière édition par Superplapla le Ven 4 Aoû 2017 - 8:01, édité 1 fois
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par vichemultipla le Ven 4 Aoû 2017 - 7:04

cool

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Ven 4 Aoû 2017 - 8:02

EDIT : j ai rajouté

- volant moteur + Embrayage (le volant moteur est identique en fixation que le multipla, mais son couple de tarage ? aucune idée )
- uine chute de tuyau d echappement (JTD 120 ch) pour faire le pipe de l'alimentation turbo

- un poste a souder pour des bricoles
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Ven 4 Aoû 2017 - 19:30

Ah je vien de voir cette alfa pour les pièces ce une essence boite 5 il me semble pour la boite ce futu je pence domage sinon le boite stilo ou alfa  en 5v ca peu ce monter ou pas je voulais faire une reprog si je change mon embrayage allor autan le fiabiliser
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. les turbos à turbines ...!

Message par Papymoto le Ven 4 Aoû 2017 - 23:11

..

par Superplapla le Mer 10 Juin 2015 - 18:52-
-" ...
en gros, le plapla, a d'origine un GT1749V ( GT : garrett V : variable noze, turbo a géométrie variable, 17 taille carter admission, 49 taille carter échappement )
et j ai mis un GT2256V, le même qui équipe les 156 2.4 150 ch ( il est bridé et il a un énorme potentiel )

.
Question

une question que je me pose :les turbocompresseurs de la multipla et de de 156 sont a turbines , ils sont mus par les gaz d’échappement ( autrement dit ce ne sont pas des turbos dit "volumétriques"..) .  la Multipla a une cylindrée  de 1910cc et la 156 de 2387cc , alors ma question :  comment peut-on débiter plus en partant d'une même cylindrée ( 1910cc ??? .

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.


Dernière édition par Papymoto le Dim 6 Aoû 2017 - 17:56, édité 7 fois (Raison : correction ..! rajout commentaires...)

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Dim 6 Aoû 2017 - 18:21

fil47 a écrit:Ah je vien de voir cette alfa pour les pièces ce une essence boite 5 il me semble pour la boite ce futu je pence domage sinon le boite stilo ou alfa  en 5v ca peu ce monter ou pas je voulais faire une reprog si je change mon embrayage allor autan le fiabiliser

boite 5, oui, tu peux tant que c est une C530 (grosse boite )

mais il ne faut pas prendre une C510 ou 514 des TS ( 147/ 156 essence )

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Dim 6 Aoû 2017 - 18:27

Ha comment on ce quel type de boite ce écrit ou
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Dim 6 Aoû 2017 - 18:30

Papymoto a écrit:..
une question que je me pose :les turbocompresseurs de la multipla et de de 156 sont a turbines , ils sont mus par les gaz d’échappement ( autrement dit ce ne sont pas des turbos dit "volumétriques"..) .  la Multipla a une cylindrée  de 1910cc et la 156 de 2387cc , alors ma question :  comment peut-on débiter plus en partant d'une même cylindrée ( 1910cc ??? .

en fait, les turbos sont des pompes a chaleur ( c est pour ca qu on les mets tres pres du moteur)
ensuite, les Flow map ( cartes de rendements des turbos ) sont dimensionnés pour avoir certains parametres ( pollution, couple)

mais si on met un gros turbo, le hic, est son temps de latence, alors on injecte plus via une carto pour lancer la turbine pour depasser le couple d'accrochage turbine echappement, c est valable si pas de precata / cata centrale ( et encore, on ne parle pas de FAP )

le turbo est plus gros, en tournant moins vite la Temp air sortie est plus faible, ce qui augmente le rendement ..

en fait, aucun rapport avec la cylindrée du moteur, mais il faut surtout regarder les caractérisitiques des turbo coté roue echappement / roue admission

Papymoto a écrit:..

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée   ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.

la vanne EGR est fermée dès qu on accélère sinon le turbo aura trop de latence ( en gros, la vanne EGR est ouverte 70 sec sur un moteur au ralenti et apres elle referme )
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Dim 6 Aoû 2017 - 18:31

donne moi le ZAR ( numero de serie) de la donneuse, et je te dis ca ..
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par fil47 le Dim 6 Aoû 2017 - 19:14

Ha de que je rentre allors pasque la je suis au Portugal en vacances
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RE a Superplapla ...

Message par Papymoto le Lun 7 Aoû 2017 - 7:19

Superplapla a écrit:

Papymoto a écrit:..

-  maintenant supposant que le débit d'air augmente a l'admission  , la P elle aussi va monter,  et dans ce cas , je suppose que la sortie de la vanne EGR a été obturée   ...! d’après moi ; le fait de " supprimer" la vanne EGR est une façon d'augmenter la capacité du turbo a condition d'agir  sur le régulateur de Pression,  ( dites moi si je me trompe ..!
.


la vanne EGR est fermée dès qu on accélère sinon le turbo aura trop de latence ( en gros, la vanne EGR est ouverte 70 sec sur un moteur au ralenti et apres elle referme )

Merci pour la correction  :  j'ai vérifié tes dires .. .! et tu as raison ...!.... jusqu’à aujourd’hui j’étais persuadé du  contraire  ( c'est un bon indice concernant les grosses fumées noires lorsque la vanne reste ouverte ....

. .

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Lun 29 Jan 2018 - 22:37

Pour info, je vends mon multipla BV6 ou un kit boite 6 pour ceux qui ca interesse Very Happy

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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par olivier 78 le Mer 21 Fév 2018 - 16:52

Salut Ben,
As tu pensé a un essayé un Embrayage renforcé Fiat ou Alfa ? pour corriger voir régler ton probleme de torq couple/ embrayage/puissance:

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Sur les Coupe T16 et T20V c' est souvent le cas et la seule solution pour que tout passe au sol sans patiner ...
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

Message par Superplapla le Mer 21 Fév 2018 - 17:38

merci de tes remarques olivier Smile

oui, mais sur mes 147, une est a 43/47 mkg, et elle patine pas .......

donc, je ne vois pas pourquoi un multipla ferait patiner ... m'enfin, si rien m echappe ??
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Re: ADAPTATION BOITE 6V sur multipla JTD

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