Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Superplapla

Fonctionnement de l EGR sur JTD 120 ch

Messages recommandés

Bonjour à tous ..

Voici un récap concernant les codes défauts, et symptômes pour une Vanne EGR / débimetre

En effet, les codes défauts sont pas forcément vrai, il faut les valider aussi par l’interprétation des valeurs lues avec une « valise » ..

Je vais commencer par un petit récapitulatif sur le diag egr /débitmètre

Source : Formation Fiat Italie (formation des expert mécanos en concession )

D’abord 2 schémas pour montrer le circuit admission ( collecteur, debimetre , turbo, et … vanne EGR )





Lorsque la température du liquide de refroidissement est > 20C et que le régime moteur est compris entre 800 et 3500 tr/mn, la centrale de contrôle moteur pilote l'électrovanne EGR avec un signal à onde carrée.

La variation de ce signal permet à la bobine de l'EGR de déplacer un obturateur servant à réguler le flux de gaz brûlés, entre le collecteur d'échappement et le collecteur d'admission; on obtient ainsi deux résultats:

* diminution de la quantité d'air introduite
* baisse de la température de combustion (du fait de la présence de gaz inertes) d'où une réduction de la formation des NOx (oxydes d'azote).

La centrale d'injection est tenue constamment informée de la quantité de gaz recyclés grâce aux informations fournies par le débitmètre. En effet, si pour un régime donné, l'admission d'une certaine quantité d'air (Qam) est prévue et que la valeur fournie par le débitmètre (Qar) est inférieure, l'écart (Qgr) correspondra à la quantité de gaz recyclés.

Qam - Qar = Qgr

Qam = quantité d'air théorique mémorisée

Qar = quantité d'air effective

Qgr = quantité de gaz recyclés

Attention le signal de pression atmosphérique est utilisé dans le pilotage de l'électrovanne EGR pour identifier les conditions de fonctionnement en altitude, de façon à réduire la quantité de gaz recyclé et éviter les rejets de fumées du moteur.

Ce système permet de diriger vers l'admission une partie (5 à 15%) des gaz d'échappement, dans des conditions de fonctionnement bien déterminées.

De cette façon, on abaisse le pic de température dans la chambre de combustion, ce qui limite la formation des oxydes d'azote (NOx).
Un échangeur de chaleur (3) permet le refroidissement partiel des gaz d'échappement en augmentant le rendement volumétrique du moteur.

pour démarrer le diagnostic, il faut les paramètres suivants

- Température ambiante supérieure à 18°C (valeurs lues par la sonde de température d''air sur le débitmètre)

Et aussi, il ne faut pas les codes défauts suivants pour le contrôle avec l'électrovanne EGR ouverte

- P0045 - P0069 - P0100 - P0101 - P010F - P0111 - P0235 - P0401 - P0402 - P0403 - P060B - P0651 - P2004 - P2008 - P2009 - P2010 - P2011 - P2012 - P2013 - P2108 - P2112 - P2226 - P2620

doivent être absentes, car la stratégie de rétablissement (Recovery) de la centrale de contrôle du moteur intervient sur la commande EGR, en amenant la valeur d'ouverture de l'électrovanne à <5% (position de fermeture) jusqu'à la résolution de l'erreur (de présente à intermittente).

Sur les versions avec filtre à particules (DPF), l'erreur P1206 doit être absente

PREMIER TEST :

Brancher l'examiner ou FiatECUScan et le préparer à la lecture et à la mesure des paramètres suivants:
- Régime du moteur
- Masse d'air mesurée (valeurs correctes figurant dans la table 1)
- Masse d'air nominale (valeur calculée par la centrale)
- Température du liquide du moteur (>= 90°C)
- Ouverture de l'électrovanne EGR (valeurs correctes figurant dans la table 1)
- Position de l'accélérateur (mini = 0%; maxi à vide = 100%)

Démarrer le moteur et attendre que la température du liquide de refroidissement du moteur soit >= 90 °C

Et une fois à une température supérieure ou égale à 90 °C sans charges activées (ventilateur de refroidissement, climatiseur, feux, etc.), mesures la masse d'air en réunissant les conditions suivantes :
- au ralenti, électrovanne EGR fermée (ouverture soupape EGR < 5%)
- au ralenti, électrovanne EGR ouverte* (ouverture électrovanne EGR = 30% ÷ 55%)

Pour passer de la condition de fermeture de l'électrovanne EGR à celle d'ouverture, appuis légèrement sur la pédale d'accélérateur, puis relâches la pour revenir au ralenti (l'électrovanne EGR ne s'ouvrira que pour une durée de 70 secondes environ, pour se refermer ensuite si la pédale d'accélérateur n'est plus actionnée)

Vérifier les valeurs de masse d'air mesurées dans les différentes conditions et comparer avec le tableau ci dessous.
- moteur au ralenti EGR ouvert 30 à 55 % : masse d'air mesurée = 250 à 325 pour un 150 ch (1.9 jtd16 150ch)
- moteur au ralenti EGR fermé <5 : masse d'air mesurée = 400 à 530 pour un 150 ch(1.9 jtd16 150ch)



DEUXIEME TEST :



TROISIEME TEST :

Si tous les tests ci-dessus ont rien fait, (avec les températures Air, altitude, et liquide correspondent aux valeurs « nominales » )

Il faut faire un diagnostic de l’hystérésis de l’électrovanne EGR

Pour cela, il faut que le moteur tourne et attendre la fermeture de la vanne EGR (moteur au ralenti pendant 70 sec mini )

- porter à 2000 tours de manière constante à vide
- attendre 3 sec (à 2000 tours )
- lire en continu les valeurs d’ouverture EGR et mémoriser les mini / maxi lues
- revenir au ralenti et repartir de suite à 2000 tours et répéter la lecture
- vérifier la variation de la valeur :

Par exemple, valeur maxi lue 48 %, mini 46 % soit une variation de 2 %, et le deuxième test, maxi 43%, mini 33 % , soit une variation de 10 %

C’est pas la valeur qui est intéressante, mais le « delta » des valeurs

Couper le moteur

Si lors d’un des 2 essais moteur, l’oscillation de la commande EGR est supérieur à 5%, remplacer l’électrovanne, Sinon l’hystérésis de l’EGR est considéré comme normal

Bon diagnostic, celui-ci est très « lourd », n’hésitez pas à faire part de vos remarques, d’expériences afin d’enrichir ce tuto ..

la vanne EGR est condammable à 100% (fermeture simple par une tole pleine )sur EDC15 (soit JTd 115 ch 110 ch et 105 ch)

la vanne EGR est bridable (fermeture simple par une tole perforée )sur EDC16 (soit JTd 120 ch) mais en aucun cas, on peut pas la condammer, sinon voyant MIL allumé (sauf reprogrammation de la centrale)

Bon courage  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces infos intéressantes...

(faut le temps maintenant de les digérer Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
et merci de bien avoir voulu spécifier que ce post était adapté au 120 MJT afin de ne pas créer la confusion avec les modèles antérieurs 105/110/115 JTD pour lesquels ce post n'est pas adapté .
tu dis également""En effet, les codes défauts sont pas forcément vrai, il faut les valider aussi par l’interprétation des valeurs lues avec une « valise » .. ""
voilà qui me fait bien plaisir depuis le temps que je dis qu'il faut croiser les paramètres pour faire un bon diag !!
nous le dirons jamais assez ;
N'oublies pas stp de spécifier l'action du boitier papillon pour une compréhension globale du système ;
Enfin rassures les fans qui n'ont pas de MJT en leur confirmant qu'un JTD dont le circuit EGR à été condamné de la bonne manière se portera bien mieux qu'avec le 'bidule'EGR
tu dis""l a vanne EGR est condamnable à 100% (fermeture simple par une tole pleine )sur EDC15 (soit JTd 115 ch 110 ch et 105 ch)
non non ! c'est deux tôles posées au bon endroit et la commande électrique de la vanne EGR en bon état et connectée sinon c'est d'office le petit voyant que les fans connaissent bien Very Happyéfaut gestion moteur Allez au ......
voila pour renouveler ma petite contribution d'il y a maintenant plus de deux ans sur le même sujet
cdt
Jj
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Enfin rassures les fans qui n'ont pas de MJT en leur confirmant qu'un JTD dont le circuit EGR à été condamné de la bonne manière se portera bien mieux qu'avec le 'bidule'EGR
tu dis""l a vanne EGR est condamnable à 100% (fermeture simple par une tole pleine )sur EDC15 (soit JTd 115 ch 110 ch et 105 ch)

non non ! c'est deux tôles posées au bon endroit et la commande électrique de la vanne EGR  en bon état et connectée sinon c'est d'office le petit voyant que les fans connaissent bien Very Happyéfaut gestion moteur Allez au ......


ahh, bon, alors mon cher JJHenault, en fait, sur EDC15 ( 105 110 115 ch ) en norme EURO 3 (donc avant juin 2004 de memoire ... )  tu peux fermer l EGR sans avoir de défaut

Sur EDC16 (120 ch seulement, ) il faut une plaque perforée pour augmenter la course utile de l EGR afin de l autonettoyer, sinon tole pleine a condition de reprogrammer ( pas a la portée du premier venu Smile )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut!
et merci de bien avoir voulu spécifier que ce post était adapté au 120 MJT afin de ne pas créer la confusion avec les modèles antérieurs 105/110/115 JTD pour lesquels ce post n'est pas adapté .


pardon de ne pas t avoir lu

les modeles 110/115 ch sont concerné, mais comme on peut boucher la vanne, on s en passe de la panne Very Happy

le 105 est un extraterrestre avec sa vanne pneumatique Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

tu dis également""En effet, les codes défauts sont pas forcément vrai, il faut les valider aussi par l’interprétation des valeurs lues avec une « valise » .. ""
voilà qui me fait bien plaisir depuis le temps que je dis qu'il faut croiser les paramètres pour faire un bon diag !!



ouais !!! je suis 100 % d accord avec toi, car dans les concessions, il sont les maitres du monde avec leur valise, mais des qu il y a une vraie panne, la, il y a plus personne Rolling EyesRolling Eyes

c est très important d interpréter les résultats ! mais malheureusement, pas grand monde comprend cela

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

non non ! c'est deux tôles posées au bon endroit


mon cher JJ, pourquoi 2 toles , j ai pas compris ton truc? Crying or Very sad
elles sont ou tes 2 toles ? avant et apres l EGR ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Vraiment très intéressant, un grand MERCI pour ce travail.

Superplapla a écrit:
n’hésitez pas à faire part de vos remarques, d’expériences afin d’enrichir ce tuto ..

Juste 2 petites remarques:
- merci de nous préciser "tes sources",
- quand tu utilises un "renvoi", ton texte gagnerait en lisibilité s'il renvoyait bien sur une marque.
Superplapla a écrit:
échangeur de chaleur (3), électrovanne EGR ouverte*, dans la table 1


Bien amicalement.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne remarque Sidodo

j ai rajouté en haut

Source : Formation Fiat Italie (formation des expert mécanos en concession )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
""ahh, bon, alors mon cher JJHenault, en fait, sur EDC15 ( 105 110 115 ch ) en norme EURO 3 (donc avant juin 2004 de memoire ... ) tu peux fermer l EGR sans avoir de défaut ""
OUI! zéro défaut c'est possible !!! bien condamné , le circuit EGR disparaitra pour toujours des soucis récurent du JTD ( si un jour on nous oblige a le remettre ne fonction pour le CT ce sera toujours possible avec ma méthode)
J'ai posté en détail sur le sujet jusqu’à la suppression même de l’échangeur EGR qui ne sert donc plus a rien ;
Je n'y reviendrai donc pas mais je reste à la disposition des fans qui voudront bien échanger de manière constructive sur ce sujet Je mets juste ne garde les fans qui se contente de poser une plaque au petit bonheur que cela ne résoudra en rien leur pb d EGR présents ou a venir .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Je n'y reviendrai donc pas mais je reste à la disposition des fans qui voudront bien échanger de manière constructive sur ce sujet  Je mets juste ne garde les fans qui se contente de poser une plaque au petit bonheur que cela ne résoudra en rien leur pb d EGR  présents ou a venir .


mon cher JJ, tu parles d'une plaque perforée ( bridage ) ou d'un bouchon ( plaque pleine ) ?
Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans et superplapla ;Pour la modif du circuit EGR
Je parle précisément ;Dans le sujet que j(zai développé ,il s'agit bien d'obturer le circuit par DEUX PLAQUES des JTD 110/115 donc sans FAP :en matiere de plapla ne mélangeons pas tous sinon nous risquons trop d'induire les fans en erreur
;Dans le sujet que j'ai devellopé ,il s'agit bien d'obturer le circuit par DEUX PLAQUES NON PERFORÉES Le circuit est TOTALEMENT neutralisé au point que le corps de la vanne EGR est à l'air libre et le moteur de commande, en état parfait de fonctionnement,séparé de la vanne .
bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Défaut gestion moteur, allez chez le docteur"....

Mon Pepere Miss Monde me l'a refait une deuxieme fois cette semaine en roulant... j'ai éteins... puis rallumé.... plus rien...

... j'ai fais 300km depuis... sans ce message...

humm... on verra bien samedi,.... je vais lui mettre un bon paquet de kilobornes d'autostrada...
;o)

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as raison de fermer avec deux plaques si le EGR fuit vers l exterieur, mais cela est rarissime
mais souvent, la soupape Grippe , et on met 1 bouchon pour éviter la perte de puissance , 2 c est mieux, c est presque du luxe Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Superplapla
non non!! ce n'est pas pour une éventuelle fuite de la vanne EGR .C'est juste pour condamner ENTIÈREMENT le circuit et comme je l'ai fait SUPPRIMER aussi l'échangeur qui ne sert plus à rien sauf à ..;refroidir encore plus le moteur et là c'est bien dommage puisqu'il est réputé mal chauffer ;
Ce qu iil faut surtout ,mais là je rabâche ,c'est que le 'moteur' d'entrainement de la vanne EGR,(qui donne aussi la position de la vanne ) soit EN FONCTIONNEMENT NORMAL .Pour ce faire il doit être en bon état et tout simplement déconnecté mécaniquement du corps de la vanne ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l echangeur, je me suis souvent posé la question, on en fait quoi? apres EGR "out" , surtout qu il encombre pas mal Smile

mais j ai remarqué que il y a des vanne EGR avec 4 ou 6 broches ( 2 pin pour le bobinage et 2 -4 pin pour la position de la soupape EGR) OR, sur la prise EGR, il y a toujours eu que 2 pin ( donc que la bobine branchée )

si on supprime a 100 % l echangeur EGR, autant mettre un bouchon a la jonction EGR/collecteur admission

et virer aussi la vanne, le hic, le calculo va mettre un code defaut interne car il est non conecté sur le calculateur SAUF, si le FAP Et EGR sont programmé "out" par reprogrammation de la centrale avec un outil "non officiel"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut S p
tu dis :
si on supprime a 100 % l echangeur EGR, autant mettre un bouchon a la jonction EGR/collecteur admission"
et je dis:
et puis un directement en sortie du turbo et hop ça fait DEUX !
et tu redis :et virer aussi la vanne, le hic, le calculo va mettre un code défaut interne car il est non connecté sur le calculateur:
je répété juste que la partie électrique doit être en bon état (moteur) ,et doit restée connectée :le calculo est bête il lira la position de la vanne egr qu'il ..aura lui même commandée ..sauf que la vanne est inactive puisque plus attachée au moteur ;Mais là notre calculo n'est pas assez malin pour le voir hihihi!Et comme chacun sait un calculo content ne se met jamais en défaut !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis ....tu écris:
""pour l échangeur, je me suis souvent posé la question, on en fait quoi? apres EGR "out" , surtout qu il encombre pas mal Smile ""
je me suis expliqué aussi pas mal sur la méthode de suppression de l’échangeur EGR Pour ma part je roule comme cela avec mon 110 "rouge" depuis 30 000 KM et le retour d'expérience est excellent 5température e fonctionnement,montée en T°,conso etc etc
Voir mes posts à ce sujet si intéressé
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

i!Et comme chacun sait un calculo content ne se met jamais en défaut !



j adore la reponse Very HappyVery Happy j aime bien, ok pour ton echangeur Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...