Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pla83

probléme d'alternateur

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Le problème est survenu sur le Plapla d'un ami, un 120cv de 2007 sans FAP.

"Le démarreur n’arrivait pas entrainer le moteur même avec une batterie neuve.
J’ai alors pensé que c’était un problème de contact.
J’ai donc doublé le câble de masse puis le câble 12V allant au démarreur, sans succès.
A force d’insister, le démarreur a réussi à passer la première compression, puis une seconde, puis plusieurs jusqu’à réussir à le démarrer avec cependant une sonorité du moteur différente.
Le démarrage suivant le moteur a retrouvé sa sonorité.
Mais depuis qu’il a redémarré, je n’ai plus de charge batterie."

Il doutait quand même que ce soit juste l'alternateur car il n'avait pas de 12v au niveau de "l'exciteur" de l'alternateur (enfin là ça dépasse mes compétences)
Si vous avez des idées elles seraient les bienvenues.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il a combien de km

si il a plus de 150 mkm, tu as de tres forte chances que ton alternateur soit cuit

si que 12V moteur tournant, verifie si tu as 12V a l excitation derriere l alternateur ( le petit fil) si oui, alternateur HS ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:

si que 12V moteur tournant, verifie si tu as 12V a l excitation derriere l alternateur ( le petit fil) si oui, alternateur HS ..

Je ne comprends pas bien ce qui permet de diagnostiquer l'alternateur HS: la présence d'une tension dans "le petit fil"? le fait que celle-ci y soit de 12V?

Merci d'avance pour ta réponse.
Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour qu'un alternateur fournisse du courant il faut lui injecter du courant à l'éxcitation sinon pas de jus en sortie, maintenant si avec ce 12V du petit fil il ne débite pas plus de 12v c'est qu'il est très fatigué voir HS (le 12V est fourni par la batterie mais en sortie d'alternateur tu dois trouver au moins de 13 à 14,5V suivant le régime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour votre attention je transmets déjà ces quelques éléments

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nanard67 a écrit:
Pour qu'un alternateur fournisse du courant il faut lui injecter du courant à l'éxcitation sinon pas de jus en sortie, maintenant si avec ce 12V du petit fil il ne débite pas plus de 12v c'est qu'il est très fatigué voir HS (le 12V est fourni par la batterie mais en sortie d'alternateur tu dois trouver au moins de 13 à 14,5V suivant le régime)

Merci pour cette réponse, je pense à présent comprendre à quoi sert ce test: déterminer si le problème provient de l'alternateur ou du câblage..
Il me semble que mesurer 12V à la batterie moteur tournant signifie déjà qu'on a un problème de charge... je me trompe?

Superplapla a écrit:

si que 12V moteur tournant, verifie si tu as 12V a l excitation derriere l alternateur ( le petit fil) si oui, alternateur HS ..

.... si non, c'est donc, soit un problème de liaison entre l'alternateur et le démarreur, soit un problème de liaison entre le démarreur et la batterie...

Je me permets de rajouter un schéma issu d'elarn pour ceux qui comme moi découvrent la mécanique auto; c'est celui d'un phase I, celui du phase II étant le même sans le réchauffage du carburant (sur ce schéma la patte qui va vers E5050):

Pour info:
-A10 = alternateur
-A20 = démarreur
-A1 (tout en haut) = batterie
-H1 = contacteur à clé
-E50 = combiné de bord

Une dernière petite question: je suis déjà allé bricoler du côté de l'alternateur, je n'ai pas le souvenir d'un fil de masse; la doc. elearn n'apporte pas d'info à ce sujet, ni le forum.
Comment l'alternateur du multipla est-il relié à la masse?

Bien cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
""comment l'alternateur du multipla est-il relié à la masse?""
C'est tout simplement le corps en alu de l'alternateur qui touche au bloc moteur ..qui est relié à la masse de la caisse ...qui est reliée au pôle négatif de la batterie
.Idem pour le démarreur:l'embrayage electro_ magnétique de clim etc etc
En fait tout ce qui n'est pas isolé est d'office "à la masse"
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

""comment l'alternateur du multipla est-il relié à la masse?""
C'est tout simplement le corps en alu de l'alternateur qui touche au bloc moteur ..qui est relié à la masse  de la caisse ...qui est reliée au pôle négatif de la batterie  
.Idem pour le démarreur:l'embrayage electro_ magnétique de clim etc etc
cdt
JJ


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...