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Fredor_fr

Moteur qui cale sans cesse mais aucun code erreur lié à ce pb

Messages recommandés

Bonsoir les fans.

Voici ce qui m'arrive.
En panne depuis plusieurs jours avec mon JTD 115 de 12/2004.

Les symptomes, un beau matin, au tour de clé habituel, il n'a pas démarré. Un autre tour de clé un peu plus insistant et il démarre. Bon! Vu que jusqu'à la veille tout roulait nickel, je file sans trop faire attention à cet aléat.
Un peu plus tard dans la même journée, nouveau démarrage un peu plus difficile.
Puis il a calé une première fois.
Puis redémarrage encore plus difficile, en tirant sur la clé avec insistance à plusieurs reprises.
Je repars, et là il cale à un cedez le passage et ne veut plus rien savoir. Impossible de redémarrer. Tout ça dans l'intervale d'une demi journée. Sacrée descente aux enfers Twisted Evil

Alors je précise que jusqu'à ce soir j'avais un pb d'ordi donc je ne pouvais pas me connecter avec MultiEcuscan.

Dans ce laps de temps, toujours en panne et voulant quand même avancer, j'ai changé ce qui me semblait être le plus probable au vu des symptomes et de ce que j'avais lu sur les différents posts : Donc Filtre à gazole neuf + pompe de gavage neuve + capteur PMH neuf. Rien n'y a fait ! Sad

Ce soir j'arrive enfin à me connecter avec MultiEcuscan.
J'avais deux codes d'erreur, l'un pour les bougies de prechauffage (on s'en fout) et l'autre 03 quelquechose RPM je ne sais plus. J'ai pas pensé à mémoriser ou à noter !
Etant donné que le véhicule démarre mal et cale systématiquement au bout de 1 à 5 secondes, je me suis dit, commençons par effacer les codes d'erreur, pour voir ce qui monte comme code nouveau.

Et bien figurez vous , que seul le code des bougies de préchauffage revient, mais aucun autre.
J'ai eut beau tenter des dizaines de redémarrage du moteur, qui cale ou ne démarre pas à chaque fois, mais aucun code d'erreur ne sort sur ce point !

Quelqu'un a une idée ? J'suis dépité !

Merci par avance

Fredor_fr

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'03 quelque chose RPM'

capteur de tour arbre a came
a changer avec la distribution tous les 10 ans

ça coute 60 euros

en tout cas, lorsqu' il est défaillant... tu demarres super mal... ça a l'air d'etre ton cas... desolé

c'est un capteur magnetique avec '2 aimants' et avec le temps... il perd du magnetisme

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Salut cedric76.
Merci pour ta reponse.
Juste deux questions complémentaires:

- J'ai pensé comme toi à ce capteur, mais si il est HS pourquoi le code ne ressort pas. Le problème est bien présent à tous les redémarrages, donc le capteur si c'est bien lui, devrait être HS constamment. Ce n'est pas aléatoire comme pb. Bizarre !

- Tu dis 60 euros le capteur. OK mais la distribution a été faite sur ce véhicule il y a un peu plus d'un an. J'suis vraiment obligé de la faire démonter pour accéder à ce capteur ? Et qui dit démonter la distri dit autant la refaire !!! C'est ça ?

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je suis d'accord avec toi... le code devrait ressortir... mais il a du sortir un moment, mais comme c'est un aimant... des fois il est ok, et d'autres fois hs... donc je ne sais pas comment la centrale interprete une panne intermittente

par exemple, je sais qu'il faut 3 fois ok, pour qu'un code défaut disparaisse

donc peut etre la meme chose en sens inverse... il faut 3 fois HS, pour qu'un defaut apparaisse

sinon, il aurait du etre changé il y a 1 an ce fichu capteur lors de la distrib, en préventif

sinon, tu peux intervenir sans changer la distrib.
tu reperes bien la courroie, tu la ficelles avec fil de fer...Et ensuite tu fais tomber la poulie d'arbre à came...heureusement elle est clavetée... tu changes ton capteur, n'oublie pas de remettre du frein filet sur les petites vis du capteur, et tu remontes tout en forçant un peu...

lors de ma derniere distribution... j'avais changé le capteur... mais remis l'ancien !
donc j'avais reussi a remettre le nouveau sans tout refaire tomber...

pour revenir au capteur...sur mon doblo, je n'avais plus de puissance.. c'etait le debimetre hs.... le voyant a mis 06 mois à s'alllumer... va comprendre

sinon ton capteur est peut-etre ok (donc pas de voyant odb) mais décallé (lors de la précédente ditrib, mauvais manip), genre l'ecart entre les 2 aimants n'est plus bon...entrefer trop grand...et donc la centrale est incapable de compter les tours...

sinon, au lieu de s'aventurer a le changer... on pourrait pas le tester ?
genre mesurer les ohm à la prise (tu suis le cable)
je ne sais pas si quelq'un ici à déja testé ?

bonne journée

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Merci pour ces précisions.

L'idee de ficeler la courroie pour tout bloquer me parait astucieuse pour éviter de me faire déplumer par un garagiste mais en même temps me fait un peu peur.

Il y a vraiment intérêt à ce qu'il n'y ait rien qui bouge !

Quelqu'un connaitrait un tutoriel pour m'éclairer un peu, jamais mis les mains par là ! Ne serais-ce que pour accéder à cette courroie et la poulie d'arbre à came. Il faut tomber la moitié de la bagnole ou pas ?

Et la tension de la courroie, pour l'enlever et la remettre. J'sais pas du tout comment c'est fait au niveau tendeur de courroie. Facile à détendre et retendre, ou bien tu sembles dire de remonter tout en "forçant un peu"

Est ce que d'autres personnes ont déjà essayé cette manip ? , ont des infos complémentaires ?

Merci à tous par avance Smile

Fred

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c'est vrai que c'est pas evident,

mais un garagiste va te changer ce capteur sans demonter la distribution... demande pour voir, en moins d'une heure c'est fait

c'est un tendeur automatique qui fait la tension

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salut les fans
"" ton capteur est peut-etre ok (donc pas de voyant odb) mais décalé (lors de la précédente ditrib, mauvais manip), genre l'ecart entre les 2 aimants n'est plus bon...entrefer trop grand...et donc la centrale est incapable de compter les tours.""
.oui c'est une possibilité mais le nombre de "défauts" est toujours comptabilisé donc aurai dû laisser une trace ;
Pour ce qui est de déposer la courroie de distri faites donc simple ! déposez là "normalement"en détendant le tendeur automatique ;Il il a tout ce qui est utile en repère ACT et position de vilo donc AUCUN risque d'erreur ;De plus cela vous permet de faire un contrôle de tension (j'ai pu constater sur un JTD une erreur de tension importante imputable à un changement dans une grande enseigne ""réputée" pour ses erreurs ...) Réutiliser la courroie est possible mais préférez de la reposer dans le même sens .
Comme j'ai déjà posté il y a un peu de temps,les repères sur la courroie ne servent qu'une fois donc pas utiles ;D’ailleurs ils seront certainement effacés par le frottement et puis une courroie neuve n'est pas non plus la ruine !
ps: le tendeur automatique demande quand même un réglage de base à ne surtout pas négliger !!!!
cdt
JJ

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+1 pour JJENAULT ! Very Happy

aussi, avec le Multiecuscan
regarder :

-pression objective
-pression lue du GO (il faut mini 100-150 bar pour que ca démarre)
-capteur tours ( on doit voir les tours dessus)
- regarder si démarrage "Autorisé"

et si rien du tout, faire un essai avec EGR bouché a 100% avec une tôle ( et pas débranché, il peut être grippé ouvert )

aussi, regarder si:
- quantité air objective
- quantité air lue (débitmètre) mais ca n empêche pas de démarrer

ca peut être long comme diag, mais il faut commencer par un bout Very Happy

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Merci Super !
Ah ça fait plaisir qu'enfin nous faisions de la vrai mécanique moderne avec des moyens modernes !
Il reste maintenant à "former" les fans à cet outil .
Tu donnes déjà de bons tuyaux sur la lecture du logiciel afin de faire un vrai diag .Mais c'est bien l'ensemble des paramètres qu'il faut traduire !Et puis pour rassurer les fans il y a .....700 défauts possibles et répertoriés et seulement une petite vingtaine qui reviennent régulièrement !!
Elle n'est pas belle la vie en plapla ??
cdt
JJ

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en fait, je pense que le probleme reside non pas à acheter le fameux calble (elm ou kkL) mais à l'installation du cable sur poste informatique et/ou à l'installation du logiciel...

je me demandais s'il etait possible de créer une "valise nous les fans" (tel bloothouth ou autre, à definir) qu'on pourrait expedier à un fan en panne pour qu'il l'utilise... et le retourne

cela pourrait etre un service de ce forum, ce serait pas mal je trouve... en tout cas, ça aiderait bien nos multipla qui seront de plus en plus en perdition....

bon, il y a aura le soucis des vols ou autre... mais idée à creuser...

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Salut les fans
Je pense que cet outil, vu son prix très bas, doit être personnel car nous en avons souvent besoin y compris en "preventif"Oui je n'attends pas d’être en panne pour faire une verif de l’état du plapla ;C'est au moins à chaque vidange moteur ;
Pour ce qui est de la connexion et de la lecture des calculos moteur ABS et Air Bag et bien avec mon VAG /KKL, un ordi portable plus tout neuf (W7!),et le bonne méthode et bien c'est zero pb de se connecter ;
De plus il y a plein de sujets sur le fofo qui traite de cela ;
Mais bon,il faut juste que chaque fan fasse la démarche de s’équiper ;
cdt
JJ

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la solution de cedric76 me plais bien pourquoi pas avec une participation financière pour éviter le vol a voir......
et je suis aussi d accord avec toi JJHENAULT le vga/kkl n ais pas chère mais en ce qui me concerne ce qui ma couter chère c est le portable dans les premier prix et relativement de bonne qualité ('msi) tout de meme 400€ et ce n ais pas le plus cher jusqu'a 3400€ un pc portable je suis tombe des nues ..... affraidaffraid

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Si le seul vrai probleme avec l'ELM c'est le portable, y a moyen de s'en sortir pour à peine 80€ , trouves un bon vieux thinkpad IBM , tu charges SP3 et c'est parti.
Ce sera un portable dédier à la mecanique, solide et super pas cher. Rajoute juste un barrette memoire de (20€ la 250Mo ou deux de 1Go mais c'est plus le même prix), et t'aura plus de probleme.
Elle est pas belle la vie en plapla?

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Bonsoir à tous,

Absolument d'accord avec Moulti-plasse, pas besoin d'une machine "dernier cri" pour faire fonctionner correctement l'elm.
Ce qui me semble le plus problématique avec une machine ancienne, c'est de disposer d'une batterie disposant encore d'une capacité de charge suffisante. A prendre en compte pour un éventuel achat d'occas'... Wink

Cdt.
Sidodo

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Salut les fans
J'ai reglé ce pb d'autonomie du PC portable depuis belle lurette !Pas plus tard que la semaine dernière j'ai signalé qu'il existait un "transformateur" 12 V ( prise allume cigare)en environ 15 ou 17 V (à vérifier) pour directement alimenter le PC ;
C'est environ 100 W ,une petite vingtaine d'euro et la plupart sont "universels"
J'utilise ainsi mon PC portable lors de longs trajets (quand je suis bien sûr à la place passager hihihi)
L'autre solution qui fonctionne et qui est un peu beta (les électriciens apprécieront !!!)c'est le convertisseur 12V continu en 220 V alternatif avec le chargeur d'origine du PC On trouve cela partout c'est environ 30€
voila pb résolu pour votre PC !
cdt
JJ

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Salut les fans,

je reviens sur ce post après avoir suivi les conseils donnés par JJhenault et Cedric 76.
Certes cela m'a pris un peu de temps mais j'ai approvisionné et remplacé le capteur de phase rotation moteur situé derrière la poulie AAC suivant la méthode préconisée plus haut. Pas simple, mais je l'ai fait. Yess !

Mais au finish je suis toujours au même point et donc toujours en panne avec mon plapla qui démarrre tres tres tres mal, qui tourne 1 à deux secondes et qui cale inéxorablement.
Je suis dégouté.

Donc pour résumer, à présent :
- pompe de gavage Go changée
- filtre à GO changé
- capteur PMH changé
- capteur de phase changé

et toujours aucun message de défaut sur multiecuscan !!

Je me suis donc penché sur les conseils de Superplapla et suis allé étudier les paramètres avec MultiEcuscan.

Alors :

-"pression objective" / "pression lue du GO" : J'ai cherché et ai trouvé un paramètre appelé "Fuel pressure" qui est à zéro. Si j'essaie de démarrer il monte à 350 bars et dès que j'arrête il retombe rapidement à zéro.

- Donc quand Superplapla écrit "il faut mini 100-150 bar pour que ca démarre" : on les a.
- "capteur tours ( on doit voir les tours dessus)". Pas trouvé !
- regarder si démarrage "Autorisé" : Trouvé : "Engine startup : Allowed"

"et si rien du tout, faire un essai avec EGR bouché a 100% avec une tôle ( et pas débranché, il peut être grippé ouvert )." Pas encore essayé.

"aussi, regarder si:"
- "quantité air objective" : J'ai trouvé "Desired intake air qty : 459mg/l
- "quantité air lue (débitmètre)" :J'ai trouvé "Intake air quantity: 3276 mg/l.

Puis j'ai comparé par rapport à mon autre Multipla, celui qui marche, et le paramètre le plus différent est "Fuel pressure" qui reste autour de 7 bars sur ce véhicule, à l'arret, et monte autour de 350 bars en marche.

Que pensez vous de tout ceci ?

J'ai essayé d'être précis et exhaustif, désolé ça fait un peu long, mais j'ai lu plus haut que ça pouvait être long comme diag... Je confirme : en panne depuis 3 semaines maintenant !!

Merci de vos conseils à venir

Fredor_fr

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Fredor_fr a écrit:
- Donc quand Superplapla écrit "il faut mini 100-150 bar pour que ca démarre" : on les a.
- "capteur tours ( on doit voir les tours dessus)". Pas trouvé !
- regarder si démarrage "Autorisé" : Trouvé : "Engine startup : Allowed"


ca veut dire que ton calculo "autorise " ton demarrage,
et la pression de GO est bonne ( tu trouves 350 Bar )

Fredor_fr a écrit:
Mais au finish je suis toujours au même point et donc toujours en panne avec mon plapla qui démarrre tres tres tres mal, qui tourne 1 à deux secondes et qui cale inéxorablement.
Je suis dégouté.


bah, si tu trouves la panne, je peux te dire que tu vas depasser le niveau de beaucoup de mecanos ..

Est ce que ton echappement est ok ? car un diesel avec echappement bouché tourne 1 a 2 sec

demonte la tresse ( 3 écrous devant) et fais un essai

Fredor_fr a écrit:
- "quantité air objective" : J'ai trouvé "Desired intake air qty : 459mg/l
- "quantité air lue (débitmètre)" :J'ai trouvé "Intake air quantity: 3276 mg/l.


le 3276 mg me choque !!
il a quel age ton debimetre ?

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apres reflexion, essaie de debrancher ton echappement et fais un essai de demarrage , ca prends 30 sec Very Happy

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Fredor_fr a écrit:
Bonsoir les fans.

Voici ce qui m'arrive.
En panne depuis plusieurs jours avec mon JTD 115 de 12/2004.

Les symptomes, un beau matin, au tour de clé habituel, il n'a pas démarré. Un autre tour de clé un peu plus insistant et il démarre. Bon! Vu que jusqu'à la veille tout roulait nickel, je file sans trop faire attention à cet aléat.
Un peu plus tard dans la même journée, nouveau démarrage un peu plus difficile.
Puis il a calé une première fois.
Puis redémarrage encore plus difficile, en tirant sur la clé avec insistance à plusieurs reprises.
Je repars, et là il cale à un cedez le passage et ne veut plus rien savoir. Impossible de redémarrer. Tout ça dans l'intervale d'une demi journée. Sacrée descente aux enfers  Twisted Evil


est ce que tu avais toute ta puissance ?

quel kilometrage as tu ?

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Débranche le débitmètre, en effet la valeur est très anormale
Si ça ne démarre toujours pas, bouche la vanne EGR

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Salut les fans.

C'est sympa de se sentir épaulé. Merci

Alors je vais essayer ces différentes pistes ce soir après le boulot je pense et vous tiendrai au courant.

A+

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Ah oui j'oubliais, voici quelques reponses à vos questions :

Age debimêtre : ?
Kilometrage : 260 000
Avait il toute sa puissance avant de tomber en panne : oui.

Et je reprécise que la veille de tomber en panne tout roulait nickel, puis le lendemain matin, mauvais demarrages et en une demi journée ... en panne. Donc c'est arrivé très soudainement.

A+

Fred

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titeuf63 a écrit:

Si ça ne démarre toujours pas, bouche la vanne EGR


je suis l avis aussi de titeuf ... Very Happy

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Salut les fans
Je pense que chercher la panne vers le'Débimetre n'est pas une bonne piste Chacun sait ici que nos JTD fonctionnent très bien sans !
Les anomalies suivantes n'engendrent ni coupure ni mise en mode dégradée :
P0100 « Défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d’air »P0100 « Défaut de fonctionnement du circuit de débit massique ou volume d’air »
P0101 « Problème de plage/efficacité du circuit de débit massique ou volume d’air »
P0102 « Entrée basse du circuit de débit massique ou volume d’air »
P0103 « Entrée haute du circuit de débit massique ou volume d’air »
P0104 « Circuit de débit massique ou volume d’air intermittent »
P0105 Défaut fonctionnement circuit pression absolue/pression barométrique au collecteur
P0110 « Défaut de fonctionnement du circuit température de l'air d'admission"
P0111 « Problème de plage/efficacité du circuit température de l'air d'admission "
P0112 « Entrée basse du circuit de température de l'air d'admission "
P0113 « Entrée haute du circuit de température de l'air d'admission "
P0114 « Circuit de température de l'air d'admission intermittent"
Juste debrancher cette sonde suffira à écarter le PB

Comme je dis souvent :croisez TOUS LES paramètres et dans ce diag vous en êtes loin!
Tu dis p .e:
capteur tours ( on doit voir les tours dessus)". Pas trouvé !
Bah il vaudrait mieux vérifier avant d'aller plus loin ...
Bien sûr la visite purement 'mécanique"n'est pas a exclure mais dans ton cas prématurée Gare au démontage pour démonter ou au remplacement pour remplacer c'est un peu comme jouer au tiercé on ne gagne pas souvent !
cdt
JJ

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Bonjour à tous,

JJHENAULT a écrit:
Tu dis p .e:
capteur tours ( on doit voir les tours dessus)". Pas trouvé !
Bah il vaudrait mieux vérifier avant d'aller plus loin ...


D'autant plus que:
elearn a écrit:
Recovery:
Capteur de tours moteur: Coupure de l'alimentation en carburant.


Cdt.
Sidodo

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sidodo a écrit:


D'autant plus que:
elearn a écrit:
Recovery:
Capteur de tours moteur: Coupure de l'alimentation en carburant.


Cdt.
Sidodo


dans ce cas, il y a un code defaut memorisé si coupure du capteur PMH, je pense, sinon, le diag sera laborieux

idem si decalage de distribution de 1 dent, voyant defaut immediat !

je reste sur ma piste fuite d un injecteur / EGR grippé ouvert / échappement bouché

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Salut les fans
tu dis
idem si decala""ge de distribution de 1 dent, voyant defaut immediat !
Alors là je doute !comment ,en cour de fonctionnement , la courroie peut -elle sauter d'une dent ???? de plus, une dent de décalage correspond à un diagramme de distri impossible sur un JTD donc d'office c'est la salade de soupapes .
mais néanmoins le témoin va s' allumer ça c'est sûr !
cdt
JJ

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Salut les fans
voici la liste des défauts possibles des capteurs "ACT" et PMH
P0335 Défaut de fonctionnement circuit de capteur ‘A’ de position du vilebrequin "
P0336 «Plage/efficacité du circuit du capteur ‘A’ de position du vilebrequin "
P0337 «Entrée basse du circuit du capteur ‘A’ de position du vilebrequin "
P0338 «Entrée haute du circuit du capteur ‘A’ de position du vilebrequin »
P0339 «Circuit du capteur ‘A’ de position du vilebrequin intermittent"
P0340 Défaut de fonctionnement circuit de capteur de position de l’arbre à cames "
P0341 «Plage/efficacité du circuit du capteur de position de l’arbre à cames "
P0342 «Entrée basse du circuit du capteur de position de l’arbre à cames 4
P0343 «Entrée haute du circuit du capteur de position de l’arbre à cames»
P0344 «Circuit du capteur de position de l’arbre à cames intermittent"
Un seul de ces défauts entraine une coupure du moteur ;
cdt
JJ

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Tu dis:
"je reste sur ma piste fuite d un injecteur / EGR grippé ouvert bien visible"
tu l'aurais vu facilement avec Multiecuscan;debit d'injecteur, régulation de la vanne EGR sont bien traduits et lisibles;
quand à l’échappement bouché j'ai du mal à l'imaginer tellement la pression est forte,le volume de gaz important . De plus le pb ne serait pas intermittent .
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:

"je reste sur ma piste fuite d un injecteur / JJ


ca reste tres rare cette panne quand meme
d ailleurs, avec 350 bars, j exclus cette panne

JJHENAULT a écrit:
quand à l’échappement bouché j'ai du mal à l'imaginer tellement la pression est forte,le volume de gaz important .


ca m est arrivé sur un FAP bouché, ca démarrait, et ca tournait 2 sec, et pouffff ! le moteur calait ..

et sur un 115 , le turbo était bouché a la geometrie variable ( presence de graisse colmateuse du a un piston felé )
et diag identique, ca démarrait, et ca tournait 2 sec, et pouffff ! le moteur calait ..

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JJHENAULT a écrit:
???? de plus, une dent de décalage correspond à un diagramme de distri impossible sur un JTD donc d'office c'est la salade de soupapes .
mais néanmoins le  témoin va s' allumer ça c'est sûr !
cdt
JJ


au ralenti, il tient le ralenti, mais en boitant avec 1 dent de decalage, des que c est un gros regime moteur, c est salade direct !!

aussi, ca depend dans quel sens est decalée la courroie Wink

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Phrase sortie du contexte
"je reste sur ma piste fuite d un injecteur"
ce n'est pas de moi ,pour ma part j'ai juste signalé qu'il était tres facile de lire les valeurs d'injection sur Multiecuscan
Échappement bouché: oui encore une fois j'aurai dû vérifié que ce 115 était un PH2 à FAP (peut probable car je crois savoir que seuls les 120 ont le Filtre A Pognon Wink un échappement "normal" ne peux pas se boucher !
Alors peut- être que spécifier clairement le modèle exact du fan qui post une demande d'aide serait un minimum ....
Le coup du turbo bouché là c'est énorme !Je pense qu'il y avait longtemps que le turbo ne "chargeait" plus pour en arriver là si c’était la raison ...
Et aussi il faudra m'expliquer comment l'huile venant de la chambre de combustion peut se retrouver dans la turbine froide et boucher la GV ???Le flux de gaz va du filtre a air passe par le turbo partie turbine froide pour partir sous pression vers la culasse: le contraire n'est pas possible ;
Quand à la GV je ne vois pas bien ce qu'elle vient faire la dedans ;Par contre le turbo obstrué coté turbine chaude oui aller, pourquoi pas mais ça devait fumer velu !!!
cdt
Jj

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""u ralenti, il tient le ralenti, mais en boitant avec 1 dent de decalage, des que c est un gros regime moteur, c est salade direct !!
aussi, ca depend dans quel sens est decalée la courroie Wink"
Non non c'est juste IMPOSSIBLE et puis ...le diagramme de distribution ne varie pas avec le régime moteur c'est du BA ba Une distri mal calée fera toucher une soupape avec le piston des le premier tour de vilebrequin c'est la conception même du JTD avec son taux de compression de 18.5 /1qui fait qu'il n'y a pas du tout de place entre le piston et la tulipe de soupape ;Seul un moteur à soupapes latérales pourrait supporter en tel dérèglement mais nos plapla ne sont pas des JEEP modèle 1945 hihihi
cdt
JJ

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JJHENAULT a écrit:
"
Non non c'est juste IMPOSSIBLE et puis ...le diagramme de distribution ne varie pas avec le régime moteur c'est du BA ba  Une distri mal calée fera toucher une soupape avec le piston des le premier tour de vilebrequin c'est  la conception même du JTD avec son taux de compression de 18.5 /1qui fait qu'il n'y a pas du tout de place entre le piston et la tulipe de soupape  ;


j ai déjà vu 2 fois sur un JTD 8S et un JTD 16v, avec un decalage de dent, ils tournent quand meme

2 dents,c est de suite fatal Twisted Evil

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non non et non ce n'est pas possible: regarde le diagramme et dis moi comme ça passe :divises 360 ° par le nombre de dents du pignon et tu verras bien que c'est juste IMPOSSIBLE ni en Avance Ouverture Admission ni en Retard Fermeture Échappement Ce moteur "croise"bien sa distri pour un Diesel et pour avoir déjà posé un comparateur sur un poussoir de soupape afin de voir la marge possible , je t'affirme que le diagramme est calculé au maximum d'ouverture possible pour ce moteur ;ce qui explique qu'il peut également prendre 5800tr/m
donc oublies le décalage d'une dent et juste pour le fun regardes le décalage obtenu par une distribution à diagramme variable sur un moteur essence moderne
La référence en moto est le dernier moteur Ducati qui est en puissance spécifique de 200 CV /litre a 11000 tr /m avec excusez du peu : culasse Desmodromique avec rappel des soupapes par arbre à came spécifique donc avec impossibilité que les soupapes s"affolent : l'avance est de 4 malheureux petits degrés !!! alors sur ton JTD et la dent en plus (ou en moins) .....
cdt
Jj

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Bonsoir les fans. Je vois que les débats sont nombreux sur ce post. Merci à tous pour l'intéret que vous manifestez envers mon souci.

Alors voici les nouvelles du jour.

J'ai essayé les pistes conseillées :

1) Debrancher le debimetre: aucun effet.
2) Débrancher l'échappement au niveau de la tresse : aucun effet.
3) Boucher la vanne EGR : j'ai bouché coté entrée sur le collecteur d'arrivee d'air, là ou la vanne EGR par le biais d'un petit tuyaux spiralé metallique est connectée à ce collecteur, je me suis fait une tole en losange et l'ai boulonnée entre ce tuyau et le collecteur d'aspiration pour boucher: aucun effet ! Si peut être je suis passé de 2 à 4 secondes de moteur qui tourne avant de caler !

Je reprécise que pour démarrer je tire sur la clé de contact pendant des fois 5 à 10 secondes, que pendant ce laps de temps le moteur toussote, et parfois à force d'insister il part enfin, tourne rond pendant quelques secondes (maxi 3 ou 4) et cale.

Vous pensez pas plutôt à un pb d'alimentation en carburant ?

Fred

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JJHENAULT a écrit:
l'avance est de 4 malheureux petits degrés !!! alors sur ton JTD et la dent en plus (ou en moins)  .....
cdt
Jj


tu oublie dans quel sens on decale Very Happy

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si tu as 3 multipla

essaie un calculo complet d occasse avec sa clé + transpondeur

Je résume :

EGR bouché
pompe de carburant neuve
capteur PMH neuf
filtre GO neuf
capteur de phase neuf
essai avec échappement libre
aucun code défaut

il reste d autres essai :

- regarder a la main si l échappement "souffle" lors de la rotation moteur
- regarder a la main dans la boite a air si le moteur aspire bien de l air
- tourner le moteur avec une clé de 19 coté distribution pour voir si le moteur ne bloque pas ou force pas ( debut de serrage piston )
- faire un échange de calculateur+cle+transpondeur (pour ecarter un probleme electronique )
- une piste a développer, un problème d alimentation électrique des injecteurs (faisceau injection ), mais j y crois pas trop

en tous cas, ca commence a être une panne sérieuse ton truc !! car sur JTD, c est vite fait le tour avec un MES ou equivalent

tu as un dieseliste pas loin de chez toi ?

est ce que tu as eu une grosse intervention serieuse sur ce moteur ( joint de culasse ou casse distri ? )

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ah encore une piste

est ce que la vanne etouffoir est ouverte ? ( espece de papillon pres de la batterie )

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Les pièces que tu as remplacées sont-elles toutes « neuves » ?
Un truc con, as-tu plus de la moitié de ton plein de carburant ?
Il y a longtemps, un « fan » ne pouvait plus démarrer s’il était entre la réserve et le demi plein

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Un autre avait un problème avec le relais de commande de la pompe de gavage

En fait, la pompe tournait bien, mais pas assez vite car le relais était « charbonner » et en conséquence manque de puissance de la pompe pendant le démarrage (ok avant)

Du coup, la voiture faisait un peu comme la tienne

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Salut les fans
Superplapla a ecrit
"tu oublie dans quel sens on decale Very Happy"
JJHENAULT a VRAIMENT écrit plus haut :
l'avance est de 4 malheureux petits degrés !!! alors sur ton JTD et la dent en plus (ou en moins) .....
EN PLUS OU EN MOINS C'EST DANS LES DEUX SENS
donc en AVANCE ou ...EN RETARD
bon enfin tout cela c'est de la théorie et pour faire de la bonne mécanique mieux vaut maîtriser la théorie ;
cdt
Jj


tu oublie dans quel sens on decale Very Happy

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aEt puis
h encore une piste dis tu :
""est ce que la vanne etouffoir est ouverte ? ( espece de papillon pres de la batterie""
Ce que tu prends pour une vanne "etoufoir"n'est autre que la vanne de régulation du système EGR (sujet traité en détail antérieurement ..)dont le but n'est certainement pas d'etouffer mais juste de régler le débit d'admission d'air frai quand le circuit des gaz brulés s'ouvre ; De plus sa position au repos est OUVERTE .pour qu'elle soit FERMÉE (pas de passage d'air) il faut que son distributeur de commande soit actionné par ..la commande de la vanne EGR ;
voilà !
cdt
JJ

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sujet deja traité et houleux ... vanne papillon = etouffoir
et non l'inverse (car vecu en reel sur mon doblo jtd)

bref, une bonne piste a explorer pour fredor

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cedric76 a écrit:
sujet deja traité et houleux ... vanne papillon = etouffoir
et non l'inverse (car vecu en reel sur mon doblo jtd)

bref, une bonne piste a explorer pour fredor


je confirme chez VAG et chez fiat, "vanne etouffoi"r pour réduire les accoups lors de l arret moteur ..
rien a voir avec l EGR, il reste ouvert, car le flux lu par le debimetre chute, mais il reste un flux, donc, la vanne est ouverte ..

bref, on clos le sujet, le debat ici est d aider un qui est en panne Wink

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""ien a voir avec l EGR, il reste ouvert, car le flux lu par le debimetre chute, mais il reste un flux, donc, la vanne est ouverte ..""
vous avez tout faux et ne savez pas comment fonctionne votre circuit EGR : prenez la peine de relire tout ce que j'ai pu expliquer preuve à l’appui cela vous évitera de raconter n'importe quoi, ce qui ne fait pas la bonne réputation du fofo .
Donc avant de polémiquer gratuitement je vous conseille de bien étudier le sujet , ce qui vous permettra, à titre personnel, de pouvoir bien vous dépannerefficacement lorsque vous aurez un pb sur l'EGR .
De plus soyez logique un minimum ce serai bien aussi : si le debimetre a à voir avec le boitier papillon,comment ce fait il que plein de fans roulent debimetre déconnecté et sans pb pendant des centaines de milliers de KM ??
Allez bon courage pour bien vous former sur ce sujet
et à bientôt pour en parler en "connaisseurs"
cdt
Jj
Ça ce n'est pas de la mécanique pure mais juste de la logique !!

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J’ai trouvé ça :

Boîtier papillon

Il est très important de préciser que les moteurs diesel ont besoin d'un afflux d'air constant, il n'y a donc pas besoin d'avoir un papillon mobile pour moduler l'arrivée en air contrairement aux moteurs essence.

De ce fait, les moteurs diesel n'ont pas besoin de boitier papillon, ou plutôt n'en avaient pas besoin. En effet, les diesels récents en bénéficient désormais pour des raisons de confort et de technique : cela permet de faire fonctionner au mieux la vanne EGR ainsi que de couper le moteur de manière optimale et "confortable" (moins de vibrations).

En gros, quand on coupe le moteur, la papillon se ferme pour l'étouffer.

http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-1255-boitier-papillon.php

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