Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
datura

probleme chauffage

Messages recommandés

hello la compagnie encore et toujours moi et oui en ce moment mon plapla m'en fait voir de toutes les couleurs
je m'explique mon plapla ne me procure plus de chauffage quand je suis allée chez le garagiste ils m'ont dis que ca pouvait venir de pleins de chose et quand prmemier il fallait que je verifie les fusibles
il est gentil le garagiste mais je ne sais pas comment on fait et ou sais alors si qu'elqu'un pouvait m'eclairer
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Datura
Avant de partir dans tous les sens:
ton pb de chauffage est soit :
un pb de ventilateur:
fusible, commande ,moteur etc ( c'est électrique, l'air ne souffle pas)
un pb mecanique l'air souffle froid ; ça peut etre le radiateur la commande, de LDR(purge), le thermostat,etc)
Voila il faut déjà commencer par là: ça souffle oui ou non et si ça souffle c'est un peu chaud ou carrément froid
bon courage
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulal merci de vos réponse aussi rapide

j'ai un carré chataigne

alors l'air soufle mais froid

deja j'ai un bip en demarrant ma voiture avec ecri t"pb moteur" le garagiste m'a dit que ca venait a cause du fap

mais avant que je me rende compte que mon chauffage souffle froid un 2eme bip et ecri t"pb clim" mais la clim fonctionne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re
bon c'est déjà une piste !le ventilo tourne (a toutes les vitesses ou bien as tu la clim automatique ??)
on va presque pouvoir éliminer la cause électrique ;
Donc tu as une barre de T° au tableau de bord ;Jamais plus ??
Si c'est le cas on va s'orienter vers le thermostat ko / c’est une panne chronique des plapla ..;
mais avant il faut faire les verifs d'usage ;niveau deLDR et purge
CE N EST PAS UNE PANNE GRAVE? UN THERMOSTAT 4EST PAS TROP CHER NON PLUS MAIS LA M O PEU MONTER CAR C EST PAS TRES ACCESSIBLE
BON COURAGE
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
datura a écrit:
oulal merci de vos réponse aussi rapide

j'ai un carré chataigne

alors l'air soufle mais froid

deja j'ai un bip en demarrant ma voiture avec ecri t"pb moteur" le garagiste m'a dit que ca venait a cause du fap

mais avant que je me rende compte que mon chauffage souffle froid un 2eme bip et ecri t"pb clim" mais la clim fonctionne


J'avais le même soucis sur mon essence.
Cherche pas : c'est le thermostat (également appelé calorstat) qu'il faut changer.
Je pense pas que le FAP y soit pour quoique ce soit
Par contre, si ça se confirme, il faudrait voir à changer de garagiste... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chataigne
donc tu confirmes ce que je viens de diagnostiquer juste au poste précédent
donc tu peux dire ;"ainsi que comme Jj je pense que c'est le thermostat (également appelé calorstat) qu'il faut changer.""9a veux dire que tu ne négliges pas ce que d'autres fans font pour le fofo ..;
car en fait tu as juste benefcié de mon analyse pour arriver à ta conclusion !!
Je vais donc aussi affirmer ,que comme l'a dit Châtaigne, il n'y a pas de rapport entre le FAP et un moteur qui ne chauffe pas ;
Avoues que comme cela c'est pas mal non plus !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi crois tu que j'ai demandé combien de carrés sont affiches au tableau de bord ? Peut être que je n'ai pas eu besoin de ta réponse pour faire un diagnostic. A croire que tu n'as pas lu mon post. Mais pour flatter ton ego, la prochaine fois, je te laisserai tout résoudre tout seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non! mauvaise réponse tu râles mais tu n'as rien compris !
Tu as tapé dans le tas ;c'est le calorsat as tu dis !!!
Tu avais une chance sur deux d'avoir la bonne réponse ! C’était soit cela soit une panne électrique ; Faire un bon diag ce n'est pas cela :c'est analyser la panne comme je l'ai fait ;
J'airais pu dire comme toi de suite " c'est le calorsat remplaces! et si ça avait été une panne electrique ?
Je te rappelles que dans la demande de Datura elle évoque les" fusibles"
Voila DaturA va remplacer le calorstat A COUP SUR c'est juste cela un bon diag, pas une affirmation au petit bonheur la chance et sur le coup tu en as beaucoup car les calorstats de plapla sont fragiles ;
Voila pour moi mon ego est intact, mais quand je fais un diag précis probant et vérifié, j'aime bien qu'on reconnaisse le boulot;Trop facile de venir proclamer au hasard après moi ce que je venais de démontrer un post avant à coup sur!!
En fait sur ce coup là tu n'as rien apporté sinon de dire que tu avais eu le même pb sur une essence ce qui est un peu maigre pour un diag fiable !!
sans rancune cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai d'abord demandé si son plapla chauffait ou non.
C'est sa réponse qui m'a permis d'incriminer le calorstat, pas le petit bonheur la chance.
Lis le sujet sans tes posts, et tu verras que le diagnostic reste correct, basé sur la réponse de Datura.
Allez, je te laisse avoir raison, tu es le plus grand diagnostiqueur du forum. Par ailleurs, mon plapla est bientôt en vente, j'irais voir sur d'autres forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
tu dis :"Lis le sujet sans tes posts, et tu verras que le diagnostic reste correct"
,Je n'ai jamais dit que ton diagnostic n’était pas correct puisque c’était le mien, bien avant toi ,que tu as juste réaffirmé ma conclusion . Sur le coup tu n'as pas eu a te creuser beaucoup les méninges! Pour ma part j'ai donné une vrai méthode logique de diag que tout le monde peut utiliser pour les pb de ce genre à venir Tu avoueras que c'est juste un peu plus constructif ... Et merci encore de me donner raison ,mais pour le coup je ne pense pas avoir eu vraiment tort sauf peut être sur la manière de te présenter la chose
Désolé
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourquoi ma première question si je ne suspectais pas le thermostat avant que tu n'écrives quoi que ce soit ? J'ai eu deux multi sans chauffage, les deux fois à cause du calorstat. Pas besoin de tester les fusibles ou le bon fonctionnement du ventilateur qui n'ont rien à voir avec le fait que de l'air chaud sorte ou non des bouches (quand on roule tout du moins).
une mauvaise purge de LDR ? ca chaufferait quand même, le circuit circulant en permanence dans le radiateur, il finit toujours par passer du liquide.
Au pire, s'aurait pu être un problème de volet et de câble de commande dans le bloc de chauffage, mais vu les statistiques accablantes en défaveur du thermostat, autant faire chercher directement dans la bonne piste, plutôt que de faire faire des vérifications qui ne servent à rien... Surtout que manifestement, Datura n'est pas très à l'aise avec la vérification des fusibles. Donc j'ai préféré faire simple. T'as répondu plus vite suite aux indications complémentaires de Datura, c'est bien. Mais ça ne veut pas dire que j'ai eu besoin de "reprendre ton diagnostic" pour parvenir à la même conclusion que toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des moments comme celui la JJ permet moi de te dire que tu me gonfle mais a un point dont tu ne peux même pas t’imaginer …

La question de châtaigne sur le nombre de carres corresponds a un bon près diag sur une panne archi connue de nos Multipla

De plus il a fait cette demande avant que tu ne répondes, bref il t’a doublé certes mais seulement sur ta pensée ou ta vitesse de frappe …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titeuf
Que je te gonfles je veux bien mais pour ce qui est de dire que CHATAIGNEl aie poser un diag réfléchi c'est NON !
c'est juste ça que je lui ai fais remarqué .Il avait UNE chance sur deux de donner la bonne réponse APRÈS que j'ai eu donné la manière d'analyser le pb Bien sûr que c’était la bonne réponse puisque je l'avais déjà expliquée
Son seul argument c’était de dire " bah ça m'est déjà arrivé
sur une essence! un peu court non! alors que moi j'ai donné le processus pour CHERCHER la panne qui n'est pas systématiquement le calorstat en défaut!!
Ce sujet a été 1000 fois traité en détail .j'ai aussi posté sur la manière de démonter facilement le thermostat sur 110/11( ou c'est compliqué .Que faut -il de plus ?
Que demain on repose la même question avec fatalement la réponse "thermostat" alors que la panne n’était qu'un fusible ?? ou bien que le fan demandeur aille directement sur le sujet où il aura tout les cas de figure possible avec en plus l'aide des plus "techniciens s'il n'y arrive pas ?,
Maintenant si c'est ce que tu souhaites que les fans postent pour poster n'importe quoi n'importe comment juste pour faire du "volume" alors OK mais je ne pense pas qu'un fans qui cherche du conseil veuille de l'a peu près ;
C'est juste pour garder la qualité technique qui est celle de ce fofo que je me bats pour que les fans participants élèvent la qualité de ce qu'ils postent !
Je préfére une bonne blagounette ou un temoignage de voyafge dans la bonne rubrique qu'un renseignement faux ou a peu prés dans une autre .c'est ce que j'attends de notre fofo .la qualité
mais bon on peux aussi laisser comme cela : après tout viendra ou restera celui qui se contente de vulgarisation ou de posts mille fois rabâchés;
Ce serait dommage car il y a tellement d’excellents chapitres sur ce fofo ;
voila si mon argumentation ne te convaincs pas c'est bien sûr toi qui décides de la teneur à apporté à ce fofo ;
Loin de moi l'idée de t'imposer quoi que ce soit sur la manière de gérer le fofo ,
Heureusement qu'il y a des chapitres de qualité avec des avancées de connaissances impressionnante pour un fofo Après tout j'ai rien besoin d'autre , ne prendre que ce qui m' intéresse et laisser le reste .Je ne serai pas le seul à pratiquer de la sorte ;par contre je ne suis pas sûr de m’empêcher, si une grosse connerie était postée, de ne pas la rectifier donc voila : A toi de voir pour mon" cas ".
Amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'abandonne.
Je fréquente des forums avec des gens bien plus calés que ça et sur des discussions d'une autre portée qu'un calorstat à changer, et j'ai jamais vu ça.
Tu penses que j'ai dit au pif, que j'ai juste relaté mon expérience ? Je te laisse croire que je ne suis là que pour faire du volume.
Là, c'est faire compliqué pour faire compliqué. On est d'accord sur le résultat, mais ça ne te va pas, car il faudrait demander pleins de tests alors que la réponse est évidente. Si t'as besoin de mettre par écrit tout ton raisonnement, libre à toi, mais personnellement, quand un diagnostic est évident, je fais pas perdre son temps à la personne, surtout si elle ne semble pas bien à l'aise avec la mécanique.
Sur ce, je crois que je vais retourner avancer sur la réfection de mon flat4, ça me changera les idées, et j'aurais pas à me trifouiller les méninges pour savoir s'il faut tester un fusible alors que les bielles sont sur l'établi...

Vas-y JJ, t'es trop fort, sans toi aucun multipla du forum ne tournerait plus...

C'est la richesse des commentaires de tous ses membres qui fait l'intérêt d'un forum, pas l'hégémonie voulue par un excité des monologues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour ma part je vais conclure pour aller dans le sens de Chataigne:
vous avez froid dans le plapla :courrez chercher un thermostat à 70€ et tant pis çi c'est pas ça mais vu les stats vous aurez peut être bien fait .
Et si c'est juste le fusible bah vous aurez un calorstat de réserve pour la prochaine fois ce sera la bonne car le thermostat pète souvent ..; Et si vous ne faites que 5 bornes changez aussi le thermostat mais vous aurez toujours aussi froid .Enfin changez ce que vous voulez quand vous voulez aucune importance ,certains roulent avec un thermostat cassé depuis des milliers de KM sans jamais s'en apercevoir /cette bagnole est formidable !
et comme disait la vache :"j'mamelle de ce qui ne regarde ou je me "trais" bah! sur ce coup je vais me traire euh non ,me taire!
A plus
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olala les gars doucement je ne veut pas que tout le monde s'embrouille

merci a vous 2 du coup je vais voir le garage et je leur demande de changer le thermostat

par contre aujourd'hui j'ai 3 carré a coté de mes km au lieu d'un seul d'hier
mystere et boule de gomme

sinon par curiosité ou est ce que je peut aller voir les fusible au cas ou et surtout pour me coucher moins bete

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les fans
et merci Datura de nous informer que :"
par contre aujourd'hui j'ai 3 carré a coté de mes km au lieu d'un seul d'hier
mystere et boule de gomme ""
la messe est dite !!
bonne soirée à tous
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de toute facon, un thermostat c est une piece d usure, (en gros, a changer tous les 7 ans .. il tient pas trop longtemps sur JTD )

plus vite le moteur chauffe, moins il s use, moins il consomme..

Ensuite, question bete, est ce que le niveau d eau est ok, car si il en manque, ca chauffe pas ...

Enfin, il faut savoir differencier une panne electrique ( ventilo, ou robinet de chauffé commandé par une clim auto par un servo moteur )

ou une panne "hydraulique" c est a dire calorstat, niveau eau, robinet grippé, commande manuelle chaud defaillante .. etc ..

du coup, ce sujet est chaud, et peut etre confus si les symptômes sont mal définis Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
c'est pile poil ce que j'ai posté ;une manière facile de faire un diag en dissociant l'"électrique " du" mécanique "
ensuite tu dis: question bete, est ce que le niveau d eau est ok, car si il en manque, ca chauffe pas ... relis moi J'en ai parlé aussi, du ldr, et de la purge, enfin bref j'ai je pense donné tous les paramètres entrant en jeux y compris le fait que la plapla n'avait peut être pas eu le temps de chauffer !
J'ai essayé de faire simple avec des questions qui demandes des réponses du genre oui ou non .
Si ça n'est pas un tuto alors qu'est ce ?
Mais j'ai juste refuser d'aller à la facilité du diag à deux balles et je n'avais pas tout a fait tort ;
bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ, ce n’est pas ton diag que je remets en cause, mais la réponse que tu fais a châtaigne qui de plus ne t’a pas agressé

Ta réponse est agressive et méprisante, c’est cela que je condamne et ne supporte pas, c’est sur ce point que tu me gave, ici c’est « MULTIPLA.nouslesfans » pas « JJHENAULT.nouslesfans »

Nous sommes donc bien sur un forum de fans de MULTIPLA, ou tout le monde a la parole, pas sur le forum d’une secte qui doit boire ta bonne parole, et ne pas la discuter (ce qui d’ailleurs n’est même pas le cas dans la réponse de Châtaigne )et pourtant sa a débouché sur une sorte de mépris que je n’accepte pas

Voilà j’espère que tu as compris ce que je te reproche et qui me gave

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info (et je ne m’adresse à personne en particulier) et ce n’est pas une exclusivité mais une info

Un Multipla en parfait état, avec son moteur chaud, son niveau de LDR ok et calorstat qui marche bien etc… c’est 4 carres sur l’afficheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Titeuf
J Salut Titeuf
j'ai pris bonne note
Pour info la bonne T° de fonctionnement du JTD est celle relevée sur MES qui donne la T° au degré près, celle du tableau de bord, le barregraph, est indicative, et donc fort imprécise . J'ai un jtd qui fonctionne en T° exactement dans la bonne plage, cependant le barregraphe indique très occasionnellement 4 barres
ceci est juste une petite précision, loin de moi de vouloir te contrarier le moins du monde !
Tres cordialement
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d’accord avec toi JJ, c’est pour ça que j’avais fait ça en 2013 juste après le remplacement de mon calorstat

Regarde :
/t3326-temperature-eau-de-refroidissement

Depuis, quand je roule moteur chaud j’ai 4 carres (sauf probablement par grand froid, mais encore 4 carres vérifier aujourd’hui)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait quand j’ai fait mes premiers tests de ventilation avec fiatecuscan, sur mes 2 Multipla, j’avais un problème avec la résistance de démarrage de la 1ere vitesse de ventilation
Faites le test quand vous brancherez votre ELM ou KKL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour voir si le thermostat est hs je roule 5mn et je m'arrete toucher la grosse durite qui va du thermostat au radiateur .
Si elle est tiède ou chaude thermostat HS.

Sur 2 autres jtd de 1998 et 1999 (pas multipla) quand le thermostat est hs un voyant avarie gestion moteur s'allume au bout de 9 minutes de route avec sur l'une d'elles les ventilos moteur qui tournait à fond.

Sur la kappa jtd j'ai mis une pince en attendant de changer le thermostat (ca fait un an et demi j'avais oublié tellement ça marche bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde mais je ne sais toujours pas ou se trouve les fusible personne ne m'a répondu Crying or Very sadCrying or Very sad

je vais essayer cette solution rouler 5 min et toucher la durite mais ou se trouve t'elle exactement
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

datura a écrit:

je vais essayer cette solution rouler 5 min et toucher la durite mais ou se trouve t'elle exactement

La durite en question, c'est celle-ci:

Pas besoin de rouler, il suffit juste de voir si, moteur froid, le liquide de refroidissement va au radiateur ce qui n'est pas normal...

Donc, si tu constates que cette durite monte en température très peu de temps (1-2 mn) après avoir démarré (partir d'un moteur froid), ce n'est pas normal et c'est donc le thermostat qui est défectueux, "bloqué" en position ouverte.
Le liquide de refroidissement n'atteignant ainsi pas la température nécessaire pour la fonction chauffage (il est constamment refroidi par le radiateur de refroidissement), ceci expliquerait ton soucis du moment. Et, dans ce cas rien à rechercher du côté électrique...

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Datura nous a informé que :"
par contre aujourd'hui j'ai 3 carré a coté de mes km au lieu d'un seul d'hier disait elle ;
"A Trois barres" cela aurait dû chauffer bien chaud non ???
déjà avec une barre en roulant suffisamment, la T° monte dans l'habitacle ;
Si malgré "3 barres" affichées "ça souffle froid" désolé mais le thermostat y est pou rien ;De plus n'oublions pas que même sans ventilo lorsque l'on roule et que la trappe est en position ouverte et bien ""ça souffle"aussi .( A l’arrêt pas !!)
Et puis un thermostat qui, un coup fonctionne, un coup pas, là aussi j'ai des doutes ...
Désolé d’être un maniaque du diag mais c'est bien cela qui m’intéresse ,un peu comme une enquête policière de mécanique ;Dans ma vie professionnelle j'ai trop vu de soit- disant mécanos qui ne faisaient pas trop marcher leurs méninges en allant par habitude au plus simple :de temps en temps ça marchait mais souvent pas ;
c'est pour cela que sur le fofo j'ai toujours du mal quand je tombe sur un diag du genre : c'est ça la panne j'ai eu la même chose sur mon Solex..
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chataigne a écrit:
Pas besoin de tester les fusibles ou le bon fonctionnement du ventilateur qui n'ont rien à voir avec le fait que de l'air chaud sorte ou non des bouches (quand on roule tout du moins)


JJHENAULT a écrit:
De plus n'oublions pas que même sans ventilo lorsque l'on roule et que la trappe est en position ouverte et bien ""ça souffle"aussi .( A l’arrêt pas !!)



JJ, je n'oserai croire que tu reprendrais des posts des autres pour te les approprier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ChataigneJ,
je n'oserai croire que tu reprendrais des posts des autres pour te les approprier...dis-tu .
Bah sauf que :
""Et puis un thermostat qui, un coup fonctionne, un coup pas, là aussi j'ai des doutes ...""
signé
JJ
et puis j'ai JUSTE spécifié, en plus de toi ,que la trappe devait être en position OUVERTE, toi pas ;Parce que quand j'essaie de faire un diag je le résonne le plus loin possible de mes connaissances et là en l’occurrence c'est le manuel du plapla qui 'indique cette possibilité: donc désolé je ne t'ai pas plagié j'ai juste apporté une indication supplémentaire utile à la compréhension du pb .
Voilà, tu remarqueras qu'en aucun cas j'ai voulu dans ce post être désagréable avec toi mais juste poliment remettre les pendules à l'heure sur le reproche infondé que tu viens de me faire .
Quand je poste j'essaie toujours d’être constructif et ce n'est pas facile !Et quand je reprends une idée d'un fan je le signale systématiquement: c'est normal !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ utilise les fonctions « citer » ou « citer+ » pour reprendre les messages des autres plutôt que le « copier / coller », ce seras plus compréhensible pour tous, merci d’avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Relis un peu la page 1 JJ, et sans jouer sur les mots.

chataigne a écrit:

...Au pire, s'aurait pu être un problème de volet et de câble de commande dans le bloc de chauffage,...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans er Chataigne
Sur le pb de Datura: à la page 1 au 3eme post juste après elle et toi j'ai dis que pour faire un bon diag 'il ne fallait pas partir dans tous les sens avec des affirmations non fondées ;
j'ai proposé de poser un diag pour tous les fans qui auraient ce pb en répondant à des questions claires pour avancer dans le résonnement ;
J'ai bien sûr dit qu'on ne pouvait pas "gagner à tous les coups" en affirmant d'emblée que 'c’était le thermostat"
preuve en est que le lendemain Datura disait avoir "trois barres" ce qui exclurait une panne de calorstat ;
Dans ce post j'ai essayé de poser des bases de raisonnement afin de mieux cerner la panne .
Je n'ai jamais dit que ma méthode de recherche de cette panne ’était parfaite, c'est une ébauche à laquelle chaque fan peut apporter une amélioration ;
tu peux cependant admettre que c'est toujours mieux de faire une vrai recherche logique que d'annoncer une pseudo vérité sous prétexte que c’était cela sur une autre bagnole ; Sans compter que s'il s’avère que le thermostat n'est vraiment pas fautif ,Datura en sera de quelques bons billets de sa poche ;
voila un vrai diag oui! une grosse approximation non !
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il nous faut plus d’infos sur le problème de chauffage de datura

Je m’explique, mon 110, il était très très long à avoir du chauffage dans l’habitacle, aucun problème de ventilation ou de LDR, et 3 carres sur le tableau de bord

En hiver, c’était infernal, il me fallait 20 bornes pour ressentir de la chaleur

Mais mon problème venait bien de ce calorstat

Il faut donc qu’elle nous donne toutes les infos possible, comme le temps de route et le retour de chauffage dans son habitacle, il faut quelle contrôle également le LDR, si au bout de 20 km, toujours absolument aucuns signes de chauffage, il faut regarder le volet de recyclage qui peut être fermé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
et puis tout simplement se connecter avec MES pour avoir les valeurs PRÉCISES de T° de fonctionnement :ce sera la preuve absolue d'une déficience du calorstat ..ou pas ;
Mais comme indique aussi Titeuf le temps de mise en chauffe influe directement
,Pour le volet je ne suis pas d'accord au contraire c'est l'air de l'habitacle qui sera rechauffé donc forcement moins froid que celui de dehors ,
Et puis j'ai posté sur le sujet de l’échangeur EGR où j'avais précisé que ce circuit secondaire était en série avec le chauffage et l’échangeur LDR /huile Autrement dit :thermostat fermé vous pouvez tout simplement ne pas monter en T°car le ventilo de chauffage + l'echangeur LDR /huile prendront toutes les calories d'un moteur tournant au ralenti ou très bas ;
Le contraire est vrai aussi :en été, en montant un col de montagne avec ,derrière le plapla, la grosse caravane, il m'arrive de pousser le chauffage à fond pour refroidir le moteur ;Le radiateur de chauffage se transforme ainsi en radiateur de refroidissement moteur :ce qui peut très bien se produire sur un plapla en hiver si le JTD n'est pas assez sollicité ;
donc pour bien comprendre le circuit complexe du LDR sur le JTD il faut l’étudier et rien que le calorstat lui -même avec toutes ses entrées /sorties est difficile a appréhender ;Et puis chacun sait que tous les common- rail, de part leur meilleur rendement ,chauffent moins bien au point que Fiat proposait un chauffage d’appoint WEBASCO
donc pas de conclusions hâtives sur le pb, juste une analyse fine en reprenant bien tous les paramètres
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Mais mon problème venait bien de ce calorstat


pour info, le calorstat a une qualité tres faible

perso, je le change a chaque distri, du coup, en 3 -5 km c est tout chaud Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
perso je ne change le calorstat que quand c'est nécessaire c'est à dire que quand avec MES je vois que la T° de fonctionnement ne peut pas être atteinte ;Ce thermostat n'est pas un consommable et vu le prix ça vaux le coup de faire durer ;
et puis sans certaines modifs ce n'est pas évidement à remplacer !
En attendant le pb de Datura n'est toujours pas réglé que je sache !

cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, sur JTD, l afficheur au TBD est pourri
et sur alfa, on voit faire le "yoyo" et des fois, on le voit monter a 90° et 10 min apres, il  tombe a 70°C  Mad

et souvent, c est pas la temperature atteinte qui pose probleme, mais le temps de montée qui est excessif

si on fait des long trajet, pas genant, mais sur des courts trajet, surtout en hiver, c est chiant ..

par rapport a un calorstat  mercedes ou Toyota , il y a une difference, souvent le double en age ..

OR sur JTD, il est déjà un peu fatigué à 5 ans, 7 ans, il est quasi mort

MAis 10 ans, je cherche pas a comprendre, je change direct ! la conso s en ressent !

par contre, sur JTD 8v, a changer, c est chiant, sauf sur JTD 16v .. ( 2 vis accessibles .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah voilà c'est pile poil ce que j'ai dit : pas facile sur plapla JTd (sauf les 105)
Mais bon !remplacer pour remplacer quand ça fonctionne encore c'est vraiment pas mon truc !! Et puis dire qu'un thermostat est bon puis "a moitié mort" ne veux pas dire grand chose :soit il est bien fermé soit il est ouvert !.
pour le "temps de monté excessif" j'ai expliqué POURQUOI juste avant !Donc Super. tu es d'accord avec moi pour dire que vu le circuit du LDR c'est normal en fonction du type d'utilisation ?
Et pour ce qui est d'amortir le prix du calorstat en faisant une économie de carburant bah! ma calculette n'est pas d'accord hihihi

Jj
mais bon le pb de Datura semble ne pas être un pb de calorstat su j'en juge par l'avancée du diag ...MAIS BIEN LE MEME PB POUR TOUS LES FANS EN jtd
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidodo a écrit:
Bonjour à tous,

datura a écrit:

je vais essayer cette solution rouler 5 min et toucher la durite mais ou se trouve t'elle exactement

La durite en question, c'est celle-ci:

Pas besoin de rouler, il suffit juste de voir si, moteur froid, le liquide de refroidissement va au radiateur ce qui n'est pas normal...

Donc, si tu constates que cette durite monte en température très peu de temps (1-2 mn) après avoir démarré (partir d'un moteur froid), ce n'est pas normal et c'est donc le thermostat qui est défectueux, "bloqué" en position ouverte.
Le liquide de refroidissement n'atteignant ainsi pas la température nécessaire pour la fonction chauffage (il est constamment refroidi par le radiateur de refroidissement), ceci expliquerait ton soucis du moment. Et, dans ce cas rien à rechercher du côté électrique...

Cdt.
Sidodo




heu soit je suis une quiche soit je suis blonde sans le savoir mais je ne vois pas qu'elle durite c'est mon moteur n'est pas achancé pareil je pense que je vais une photo ca sera plus simple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Il nous faut plus d’infos sur le problème de chauffage de datura

Je m’explique, mon 110, il était très très long à avoir du chauffage dans l’habitacle, aucun problème de ventilation ou de LDR, et 3 carres sur le tableau de bord

En hiver, c’était infernal, il me fallait 20 bornes pour ressentir de la chaleur

Mais mon problème venait bien de ce calorstat

Il faut donc qu’elle nous donne toutes les infos possible, comme le temps de route et le retour de chauffage dans son habitacle, il faut quelle contrôle également le LDR, si au bout de 20 km, toujours absolument aucuns signes de chauffage, il faut regarder le volet de recyclage qui peut être fermé


ben je roule 10 km et toujours pas de chauffage en ce moment je ne fait bien plus si mais l'aprem et pas besoin de chauffage l'aprem et le soleil suffit

dis moi quel autre info tu desires titeuf
a+ merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
C'est le cas typique où,sans voir directement le pb et observer sur place la plapla ,et bien nous aurons du mal a faire un diag fiable car trop de facteurs rentrent en jeux et Datura peux difficilement faire les contrôles nécessaires
Je ne sais même plus si le calorstat a été changé et si la T° atteint bien 3 barres J'ai affirmé qu'a une barre cela devait quand même un peu chauffer si tout est
ok dans le circuit ;
cdt
JJ
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques contrôles simples :
- Est-ce le ventilateur du chauffage de l'habitacle fonctionne ?
- Est-ce quand tu roules sous la pluie, avec plusieurs occupants dans la voiture, il y a de la buée sur toutes les vitres, même le haut du parebrise ?
- concernant la durit dans le compartiment moteur, pour l'identifier, tu repères le radiateur du moteur (vers la face avant). De ce radiateur, sur le côté droit de la voiture (donc à gauche pour toi quand tu regardes dans le moteur), il y a deux gros tuyaux souples : un haut, un en bas. Celui qu'il faut tâter est celui du haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Je lis le post juste avant posant à Datura
"Quelques contrôles simples :- Est-ce le ventilateur du chauffage de l'habitacle fonctionne ?
Rien de bien nouveau depuis mon 1er post sur le sujet (ça valait bien une engueulade n'est ce pas Chataigne ?)
Dès le début du sujet je postais une manière de faire un diag efficace car logique je conseillais de :
:Avant de partir dans tous les sens:
ton pb de chauffage est soit :
un pb de ventilateur:
fusible, commande ,moteur etc ( c'est électrique, l'air ne souffle pas)
.;un pb mecanique l'air souffle froid ; ça peut etre le radiateur la commande, de LDR(purge), le thermostat,etc)
Voila il faut déjà commencer par là: ça souffle oui ou non et si ça souffle c'est un peu chaud ou carrément froid

et puis que dit le MES sur la T°de fonctionnement moteur ,
au lieu de savoir quel tuyau chauffe alors que j'ai expliqué que même thermostat fermé la T° pouvait ne pas monter dans l'habitacle ...
Un peu désespérant tout de même
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai juste essayé de "vulgarisé" les tests demandés, en en reprenant que les plus simples déjà cités plus haut sur le topic et restés sans réponse. C'est bien beau de parler de "MES", si on ne trouve pas les fusibles et que le garagiste ne veut manifestement pas s'em.erder sur le véhicule, ça va pas faire avancer le schmilblick.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Chataigne
c'est bien parce que le garagiste ne veux pas s'em ..;er
que nous essayons de dépanner Datura!
j'ai proposé une méthode de diag avec des question qui nécessite des réponses du genre OUI ou NON
EXEMPLE je demande :" il faut déjà commencer par là: ça souffle oui ou non" si ce n'est pas comme tu dis de la"vulgarisation" qu'est ce que c'est ?
Pour le MES je te rappelle quand même que c'est bien toi qui a affirmé direct que ce ne pouvait être que le calorstat le fautif ,sauf qu'entre temps Datura a affirmé voir"" 3 barres "" de T°
le MES nous aurait permis de voir EXACTEMENT ce qu'il en était
*voilà!!
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un calorstat a pour seul but de réguler la température moteur afin de garder une température constante en toutes circonstance, associé au radiateur et au ventilateur et son thermocontact.
Si le calorstat reste dans la même position tout le temps, il manque une composante essentielle de la régulation. Mais même sans calorstat du tout, un moteur peut quand même atteindre une température "normale" de fonctionnement, mais uniquement en fonction de paramètres "environnementaux" et de la sollicitation du moteur.
Donc dire dans le cas de Datura que "le calorstat fonctionne par intermittence" juste parce que dans certaines circonstances le moteur arrive à une température presque normale et que dans certains cas non, ce n'est pas correct.

Donc je maintiens qu'avoir 3 barres (et même à l'extrême 5 et le ventilo à fond) est tout à fait compatible d'un calorstat bloqué ouvert en grand. En revanche, avoir une température qui a du mal à monter maintenant qu'il refait frais les matins, une régulation erratique de la température de fonctionnement et un message par intermittence au tableau de bord, ça, ça reste pour moi les symptômes d'un calorstat HS. Et j'en parle d'expérience, sur 2 multi et un autre véhicule. Et oui, je me base sur mon expérience quand les symptômes sont similaires. Et j'ai même eu le cas où finalement, le calorstat bloqué ouvert depuis très longtemps a fini par se fermer, mais pour ne plus se rouvrir ensuite. Et là, c'est un peu plus embêtant que de ne plus avoir de chauffage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
là tu fais fort et c'est bien car c'est EXACTEMENT ce que j'ai tenté d'expliquer :le calorstat ne fait pas tout mais se contente de réguler la T° de fonctionnement .
donc tu confirmes ce que je dis depuis un certain temps:
Un thermostat défaillant en position ouverte le moteur chauffera un peu voire assez .ET que même une barre suffira a ce qu'on détecte un peu de chaleur au ventio de chauffage d'habitacle ;
bah voilà ça c'est fait !
Et pour détecter la panne de calorstat avec MES ?toujours pas ? Trop précis peut -être ?
merci egalement de confirmer qu'un thermostat est en état de fonctionnement ..ou pas .Mais il me semble comprendre aussi que tu as eu un retour d’expérience d'un calorstat resté fermé ;
De par la conception de ceux de nos JTD, j'ai beaucoup de mal a imaginer que ce puisse être le cas pour nous vu la taille du ressort mais bon ,pourquoi pas !
voilà la façon d'aborder ce diag ressemble beaucoup a chien qui courre après sa queue !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bob a écrit:

Je vais donc aussi affirmer ,que comme l'a dit Châtaigne, il n'y a pas de rapport entre le FAP et un moteur qui ne chauffe pas ;
Avoues que comme cela c'est pas mal non plus !
cdt
JJ


il y a un rapport important justement, le FAP s'encrasse si le moteur ne chauffe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...