Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jadelo

porte conducteur bloquée et bougie à changer

Messages recommandés

Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux!
j'ai donc un multipla black label 1.9l 115 jtd de 2007
Je l'ai acheté en juin, j'ai fait dessus un alternateur et régénération de fap
ma porte conducteur est bloquée, je passe côté passager donc pour entrer et sortir ce qui n'est pas des plus pratiques!
la serrure fonctionne puisque je n'ai eu qu'une clé avec mon multipla, et une clef serrure uniquement, ça aussi j'aimerais savoir si je peux faire une clef à ouverture à distance.(??)
bref la serrure fonctionne mais la poignée de la porte ne répond plus ni extérieure ni intérieure...
mon petit garagiste (un nouveau bien sur!) ne voit pas comment faire à part casser la serrure et la changer du coup il me dit d'aller chez FIAT directement.

D'autres part, j'ai un témoin d'allumage au démarrage pendant 30 secondes surtout quand elle est froide. J'ai vu sur internet qu’apparemment ce sont les bougies de préchauffages à changer.
Il ne s'est pas lancé non plus dans le changement des bougies de préchauffage car selon lui il faut démonter "la pipe d'admission" j'espère que je l'écris bien. (il avait changé mon alternateur sans problème)
Je préfère quelqu'un qui me dit je ne sais pas faire que quelqu'un qui ruine mon véhicule comme c'est arrivé avec ma précédente voiture...
avez vous une astuce pour ma porte???
j'ai un ami bricoleur auto qui se sent de la démonter et mon père a vu un multipla en casse près de chez lui, peut être je peux récupérer des pièces pour ma porte.
et cette histoire de bougie? vous les faites chez FIAT ?
merci beaucoup!!
Je ne vous cache pas que je cherche comme tout le monde à faire au moins cher!! Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jadelo
si tu nous dis:d"'autres part, j'ai un témoin d'allumage au démarrage pendant 30 secondes surtout quand elle est froide. J'ai vu sur internet qu’apparemment ce sont les bougies de préchauffages à changer"
bah fais un peu confiance à notre fofo : tu sais on est balèze en plapla et ce truc des bougies on connait bien !!
cdt
JJ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"bah fais un peu confiance à notre fofo : tu sais on est balèze en plapla et ce truc des bougies on connait bien !!"

OUI!! c'est pourquoi je me suis inscrit chez vous!!
ce problème de voyant j l'ai depuis longtemps bien avant de connaitre votre forum c'est pourquoi j'avais chercher sur internet avant. si je vous demande c'est justement pour savoir ce que vous en pensez et donc que je vous fait confiance! Very HappyVery Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jadelo a écrit:
Bonjour à tous et merci pour votre accueil chaleureux!
j'ai donc un multipla black label 1.9l 115 jtd de 2007
Je l'ai acheté en juin, j'ai fait dessus un alternateur et régénération de fap


si tu as le FAP, c est un 120 ch ... pas un 115ch ... a ma connaissance

jadelo a écrit:

mon petit garagiste (un nouveau bien sur!) ne voit pas comment faire à part casser la serrure et la changer du coup il me dit d'aller chez FIAT directement.


non, demonte ta garniture, et il faut jouer avec le mecanisme pour l ouvrir, pas evident,
par contre, si tu achete la gache ( mecanisme ) a la casse, ca va beaucoup t aider pour savoir comment actionner le meca pour ouvrir la porte

jadelo a écrit:


D'autres part, j'ai un témoin d'allumage au démarrage pendant 30 secondes surtout quand elle est froide. J'ai vu sur internet qu’apparemment ce sont les bougies de préchauffages à changer.
Il ne s'est pas lancé non plus dans le changement des bougies de préchauffage car selon lui il faut démonter "la pipe d'admission" j'espère que je l'écris bien. (il avait changé mon alternateur sans problème)


Si c est un symbole ressort orange, => bougies a changer

Pour les bougies, sujet abondament traité, il faut une douille longue

par contre, au lieu de deposer la pipe, change de mecano, c est vrai que elles sont pas accessible, tu mettras 2 h au lieu de 30 min pour un bon mecano .. ( attention, prévoir rallongue longue 1/4" et douille longue )

on ne DEMONTE pas le collecteur admission, ( il faut tomber la distri, pompe HP, etc .. ) il est fou lui ...

bon courage !! Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup!! pour les bougies justement par peur de faire une erreur il y a pas touché! Ceci dit c'est sur, je reste avec mon problème! je vais faire un tour chez fiat, histoire de voir, au moins je me dis que normalement ils doivent bien connaitre le multipla.
Quand je suis allée dans une chaine de réparation( je ne sais pas si j'ai le droit de citer...) ils m avait dit qu'ils avaient testé mes bougies (diagnostic bougies ils appellent ça) et qu'elles étaient bonnes, ils pensaient à un calculateur ?? mon garagiste lui me disait non ça c'est les bougies de préchauffages...
??
j'ai le sentiment que peu de garagiste s'y connaisse en multipla!!
est ce quelqu'un aurait une bonne adresse dans le 76? en MP?
Nous on y connait rien!! on sait mettre le lave glace c'est déjà pas mal lol
en tout cas merci, je vais regarder sur le forum les sujets sur les bougies.
Pour le FAP je suis perplexe, apparemment bien un 115 et j'ai vu le défaut FAP sur la valise.... alors là je sais pas! mais je vais vérifier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, en gros, je vais essayer de faire un dossier la dessus

PS : merci de m indiquer si il y a des erreurs, car je n ai pas de multipla sous le coude ...

SI le voyant orange est allumé en forme de spirale et clignote apres le demarrage

1 er test : test du faisceau + bougies

Debrancher sur la centrale de prechauffage ( position : je crois devant la batterie, en contre bas )
c est la prise encadré en rouge
pour debrancher le connecteur, s aider d un miroir et un tournevis plat pour pousser le clip metal pour liberer le connecteur ( c est celui qui va a l emplacement en rouge )



une fois la prise dans les mains ( la bonne a 4 pins mis , si vous avez + ou - , c est pas la bonne ... )
il faut que le faisceau part vers ,le moteur, pas vers l habitacle (il y a 1 qui part vers l habitacle, et un qui part vers le moteur )

la flèche rouge montre un PIN



Brancher le multimetre en position Ohm, une pointe de touche sur le collecteur admission et l autre sur le PIN

Si ca marque infini ( comme ici, 10.00 Megohms)



c est que la bougie est HS (voir ETAPE 1 , plus bas ) , ou faisceau coupé

Ensuite si ca affiche plus de 10 ohms, la bougie est hors tolerance

Si ca marque 1 ohms



c est que la bougie est OK, ou faisceau ok aussi , la on touche a rien mais si le voyant clignote, il faut voir ETAPE 2

Il y a plusieurs montages de boitiers et le faisceau pour le controle, c est celui qui part au moteur .. pas celui qui part a l habitacle ..

ETAPE 1 : dépose des bougies

voici leur emplacement, et surtout que il y a un angle pour approcher les bougies, en effet, l'axe des bougies est desaxé (voir photo)



voici a quoi on voit une bougie a l'arriere du moteur ( le capuchon de connection est deposé )



voici d autre photos montrant leur emplacement ( les photos ont été prise culasse deposée )

on voit 3 des 4 bougies



Enfin, pour debrancher le capuchon ( apparu sur les 115 ch ?, sur les 105, c est un ecrou avec une clé de 8 ou 7  ( a confirmer )

il faut faire pied de biche pour faire levier en ripant sur le plastique, c est tres bien clispé, et il faut pas mal de technique, mais on y arrive



Ensuite, il faut un cliquet 1/4 avec 1-2 rallongues longues (50 et 125 mm)
et une douille longue de 8 ou 9 mm

si vous avez pas ca, c est pas la peine d aller plus loin, elles sont dans un espace confiné sur JTD 8V

voici un coffret radio de chez facom ( vous pouvez prendre une autre marque, mais il faut de la qualité, on est jamais assez riche pour acheter du consommable .. )



rack de douilles longues



bon courage, attention, elles sont pas très serrés, et c est conseillé de mettre de la graisse cuivre sur le filetage, respecter le couple de serrage au remontage est un vrai + en qualité

couple de serrage : 1.3 - 1.6 daNm CA VEUT DIRE que c est a peine plus que une vis M6 (clé de 10 mm) donc mollo !!


ETAPE 2 : TEST alimentation centrale prechauffage

prenez le mutlimetre en position "V"

il faut mesurer le voltage

une pointe de touche sur la borne (-) de la batterie
et l autre pointe de touche (+) sur la borne 8 du schéma ci dessous ( doc bravo / brava)

il faut avoir + 12V
si ok, boitier de prechauffage defaillant
si KO, controler l alimentation, il est rarement protégé par un fusible



Bon courage, et n'hésistez pas a me dire les données incorrectes pour le plapla, car, c est une doc qui est sur alfa / fiat

Il y a plusieurs montages de boitiers et le faisceau pour le controle, c est celui qui part au moteur .. pas celui qui part a l habitacle ..   Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jadelo a écrit:

Pour le FAP je suis perplexe, apparemment bien un 115 et j'ai vu le défaut FAP sur la valise.... alors là je sais pas! mais je vais vérifier!



va sur oscaro, et tape ton immatriculation dans la page d accueil et tu auras ta reponse ( 115 ou 120 ch ) c est fiable a 95 % Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf, peux tu me le mettre en dossier + me donner le couple de serrage des bougies ?

j ai pas de rTA sous le coude ( mon hangar n a pas de internet .. auquel il y a les RTA .. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:
titeuf, peux tu me le mettre en dossier + me donner le couple de serrage des bougies ?

j ai pas de rTA sous le coude ( mon hangar n a pas de internet .. auquel il y a les RTA .. )

Extrait d'elearn: 1.3 - 1.6 daNm

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
Jadelo nous dit:"je ne vous cache pas que je cherche comme tout le monde à faire au moins cher!!""
Bon il n'a pas lu les sujets sur les bougies de préchauffage c'est certain, mais vous pouviez lui rappeler quand même que pour faire de belles économies cela ne servait à RIEN de les changer car un JTD fonctionne très bien sans ..;
Mais bon, ça a permis à Super de faire un beau méca -reportage ;
Je m'aperçois de plus en plus que sur notre fofo on tourne vraiment en rond :ce sujet de bougies est revenu des dizaines de fois, a été traité en détail par plein de fans et bien ça n'a servi à rien: c'est soit perdu soit que le fofo ne va plus vivre que par un éternel rebâchage .Dommage !!
cdt
Jj




Féminin Messages: 4
Points: 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Je m'aperçois de plus en plus que sur notre fofo on tourne vraiment en rond :ce sujet de bougies est revenu des dizaines de fois, a été traité en détail par plein de fans et bien ça n'a servi à rien: c'est soit perdu soit que le fofo ne va plus vivre que par un éternel rebâchage .Dommage !!
cdt
Jj 


mon cher JJ, demande a que ca soit classé en DOSSIER, comme ca, il reste au bon endroit .. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
Bah tu peux aussi faire classez au bon endroit pour ne pas perdre le super document que tu viens de pondre !
Tu avoueras bien que ce n'est pas très marrant de rabâcher pour la centième fois que les bougies de préchauffage défectueuses ne sont absolument pas un pb pour nos JTD ;Les fans occasionnels ne font d’ailleurs pas beaucoup d'effort pour s'informer .
Imagines que demain un fan te demande de nouveau la même explication sur ce sujet :quelle sera ta réaction sachant le boulot énorme que tu viens de fournir pour le fofo ??,
je connais pas mal d'ex fans que ce rabachage d'infos toujours les mêmes ont fini par bien saouler et qui donc ne viennent plus alors qu'ils participaient activement .
Voilà :c'est juste un constat afin de trouver une solution pour rendre plus attrayante la vie du fofo
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment dirais- je poliment …

Nous avons dans ce joli forum une section qui s’appelle « meca-reportage »

/f3-meca-reportage

Dans cette belle section, je regroupe en reportage les sujets crée par les membres sur les autres sections du forum

Dans cette même section ce trouve également le dossier « memento » crée par Cédric

/t4501-memento-multipla-par-cedric76

si le 1ere section et verrouiller en écriture pour être le plus lisible possible et évitant les messages superflu, la 2 eme est à la disposition de tous

Concernant le sujet sur les bougies de chauffe il y a plusieurs reportages

/t5183-test-du-faisceau-bougies-par-superplapla

/t1981-controle-du-faisceau-et-remplacement-des-bougies-de-prechauffage#30818

/t294-echange-des-bougies-de-prechauffage

Effectivement la fonction recherche n’est pas top, mais ce n’est pas de ma faute, il reste quand même la fonction recherche de Google

Concernant le fait de rabâcher, c’est chiant pour tous, mais il faut bien se rendre à l’évidence, un mec en panne qui arrive sur le forum commence par exposer sont problème puis quand il a du temps, il cherche sur le forum, encore que pour la 2 eme très peu le font


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cyril1775 a écrit:
Un classement de sujet résolu existe t'il ?


Non, mais tout le monde peut reprendre son sujet et le modifier en « résolu »

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
titeuf63 a écrit:

Concernant le fait de rabâcher, c’est chiant pour tous, mais il faut bien se rendre à l’évidence, un mec en panne qui arrive sur le forum commence par exposer sont problème puis quand il a du temps, il cherche sur le forum, encore que pour la 2 eme très peu le font


+1

en gros, il faut gronder ceux qui arrivent, et apres ils peuvent regarder le forum, voire poser une question Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, ce que je voulais surtout savoir c'est si c était bien un symptôme de bougies et non de calculateur, je ne me lancerais pas dans le changement des bougies, mais au moins le tutoriel peut servir... merci encore, je vous tient au courant pour la suite
c'est intéressant de savoir que ce n'est pas une obligation de changer les bougies sur le JTD
maintenant faut que je trouve une solution pour ma porte.
bonne fin de week end

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...