Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Chtitbob

POMPE DE GAVAGE SUR jtd

Messages recommandés

Salut les fans
Je souhaiterai un coup de main sur l'explication du fonctionnement de la pompe de gavage JTD (dans le réservoir)
Sa commande est -elle temporisée ?En effet, à la mise du "contact", la pompe va démarrer puis s’arrêter après quelques dizaines de secondes .A priori ce n'est pas lié à la mise en pression du circuit car j'ai déconnecté le raccord banjo de sortie filtre à G.O (la canalisation qui va vers l'aspiration de la pompe HP ) et j'ai mis un autre banjo avec un tuyau pour vider le réservoir du plapla dans un jerrican ;Donc la pompe tourne et puis s’arrête , remise du contact et ainsi de suite ; C'est un peu fastidieux pour vider et je l'ai pas envie d'aller alimenter directement la pompe car c'est pas bien accessible Si je peux ponter un relai ce serai plus facile !
Voilà j'attends vos avis
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
A priori le fonctionnement de la pompe de gavage sur un JTD ne présente pas de pb particulier car personne ne peut me donner d’indications sur la manière dont elle est commandée ; Ma modif pour vider le réservoir via le filtre à GO fonctionne mais par intermittence ;Je remarque aussi un débit"bizarre" qui devient mousseux à la fin de chaque période de pompage . Je vérifierai si le phénomène persiste après remplacement du filtre à GO ;
Je continue de chercher
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, salut JJ,

Sur le schéma, la pompe c'est N40:

Le relai J15 est actionné par la centrale de gestion: c'est donc elle qui doit actionner la pompe au contact.
Il me semble donc qu'un  simple pont sur J15 devrait suffire pour faire fonctionner la pompe de manière continue... Wink

Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bonjour Gilbert et merci de ton aide ;
c'est à peut près l'idée que je me faisais de la commande de pompe de gavage .
Il n'en reste pas moins que je dois comprendre le fonctionnement de celle -çi :
Est-il lié à une lecture de pression dans le circuit "primaire" de GO (pompe de gavage ,filtre, jusqu’à l'entrée de la pompe THP alimentant le rail- commun ?
Cette pompe tourne-t-elle en continu lorsque le JTD tourne ?Le calculo commande -t-il son fonctionnement de manière aléatoire (le débit de la pompe est conséquent et je ne connais pas bien la manière dont le retour de surplus de GO se fait vers le réservoir )
voilà un tas de questions sur la pompe de gavage que nous remettrons en bon ordre dans un prochain "méca -reportage
bien amicalement
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

JJHENAULT a écrit:
Il n'en reste pas moins que je dois comprendre le fonctionnement de celle -çi :
Est-il lié à une lecture de pression dans le circuit "primaire" de GO (pompe de gavage ,filtre, jusqu’à l'entrée de la pompe THP alimentant le rail- commun ?
Cette pompe tourne-t-elle en continu lorsque le JTD tourne ?Le calculo commande -t-il son fonctionnement de manière aléatoire (le débit de la pompe est conséquent et je ne connais pas bien la manière dont le retour de surplus de GO se fait vers le réservoir )
voilà un tas de questions sur la pompe de gavage que nous remettrons en bon ordre dans un prochain "méca -reportage

Tu as bon nombre de réponses dans elearn.... Wink

Pour commencer, "la mise en fonctionnement":
elearn a écrit:
Controle de la pompe electrique a carburant auxiliaire
La centrale, indépendamment du nombre de tours:
- clé sur 'MAR', alimente la pompe carburant auxiliaire,
- coupe l'alimentation de la pompe auxiliaire si le moteur ne démarre pas en l'espace de quelques secondes.

http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/controlElectroPompeInjection.html

Puis le fonctionnement de l'ensemble:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/reservoirCarburantCanalisations.html

Le retour au réservoir:
elearn a écrit:
CLAPET DE REGULATION BASSE PRESSION
Le clapet est situé sur le filtre à carburant et il se compose d'une bille chargée par un ressort calibré.

Quand la pression d'arrivée du carburant qui agit sur la bille est supérieure à la charge du ressort, une partie du carburant est recyclé vers le réservoir par le tuyau de retour.

http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/filtreGazole.html

Voili, voilou, je crois que tu as toutes tes réponses....  Rolling Eyes
Cdt.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci Gilbert
Décidément j'ai du mal à entrer de matière positive dans elearn ....
mais il faudrait que je l'apprenne par cœur!!!
bon ce coup-ci tout y est et je sais maintenant :
1 vider un réservoir de JTD facilement
2 vérifier si le filtre n'est pas colmaté ou presque .
3 examiner l’état de la pompe de gavage ( en mesurant son débit )
4 sortir la pompe facilement du réservoir
5 qui ne faut pas se laisser em .er par un tas de ferraille quand on à des plus pointus que soit même autour de soi hihihi !
Amitiés
Jj
qui est constant )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
puis je savoir où se trouve cette pompe de gavage,
a part dans le réservoir, dans l'habitacle je ne vois pas de trappe pour y accéder comme dans les autres voitures,
je voudrai nettoyer la crépine.
Merci,
Cordialement,
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs sont bon il faut virer le siege avant et arriere droit et soulever la moquette et l'isolant il y a une trappe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite aux conseils de Blacksamourai, j'ai effectivement trouvé la trappe.... elle est effectivement "sous" la moquette!

Blague mise à part, ça y est c'est fait, mais grande surprise, la crépine est nickelle et super protégée. Je me pose d'ailleurs la question: "Comment le gazoil fait pour entrer dans ce récipient, étanche, lorsque le niveau est en dessous du haut du récipient?????

voici des photos pour ceux que ça intéresse.

Décrocher les sièges arrières, centre et côté passager.
Démonter les rails au centre.
Moi, j'ai fait 4 entailles dans la moquette pour faciliter l'accès.



Après un nettoyage au gazoil pour y voir plus clair,


La crépine se trouve au fond de la pompe, au centre du récipient beige, qui lui est totalement étanche. Donc difficile de salir la crépine, même en roulant sur la réserve.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...