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bredouille

Ma Multipla est-elle morte ??

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Crying or Very sad

Il m'est arrivé une tuile...

Hier j'ai accroché le bouchon du carter sur un pavé, en sortant d'un cimetière (signe du destin ? :-(). Toute mon huile est tombée par terre en moins de 50 m. L'ordi de bord m'a signalé un problème de pression d'huile mais comme ça lui arrivait parfois dans les fortes descentes et comme j'étais à 800 m de chez moi, je suis rentré quand même...

Horreur ce matin quand je me suis rendu compte que j'avais carrément roulé sans huile pendant ces 800 derniers mètres !!

Je ne sais pas quoi faire... D'après mon pote garagiste, il y a de gros risques que le moteur soit foutu même s'il démarre toujours... Mais sans changer le carter on ne peut pas savoir ce qu'il en est... Plus question de le faire tourner... Qui pense que cela vaut peine de remplacer le carter ? J'ai bien peur que ce soit des frais inutiles et sans espoir... Et pourtant j'en avais fait encore fait pas mal (des frais) ces derniers mois Neutral

J'attends l'un ou l'autre avis de connaisseur...

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ca m est arrivé 3 fois avec moi et ma femme ... en 10 ans avec les JTD

resultat, le moteur n a jamais été mort malgré cela

le truc, si ton huile est d excellente qualité, il a largement protégé le moteur Very Happy

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3 fois le carter pêté ???

C'est vrai qu'il est vachement bas mais je ne pensais pas qu'il pouvait s'ouvrir ainsi...

Et pour la réparation, tu as changé quoi exactement ? C'est compliqué comme manip ?

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salut
si tu ne fais pas l'essais, tu ne peux pas le savoir.
ça vaut le coup d'essayer.
si tu roulais avec une bonne huile de syntèse ester, ton moteur n'as pas trop souffert.

bruno 1

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changement de carter pur et simple

ca vaut 50 euro dans les casses
et compte 1 h la reparation

prevois de la pate a joint et du degrippant pour l echjappement

il y a pas besoin de deposer le cardan

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Je vais quand même essayer... Comme dit Bruno, ça vaut le coup...

Par contre un carter dans une casse, je vois pas où trouver ça dans mon coin... Quelqu'un aurait une adresse en Belgique ? Ou alors du neuf, ça se trouve sur le net ?

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Salut les fans et bredouille ;
pas du tous resoudable ton carter ?
Un carter à huile de JTD ça te tente à 50 plus le port ?
Réponse en MP stp
cdt
Jj

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salut
ca m est arrivé 1 fois chez fiat il me demandé 400e
mais regarde sur eBay  

il faut faire attention au modèle il sont diffèrent suivant la pompe a huile

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Salut les fans et Franky qui dit qu'il faut faire attention au modèle il sont diffèrent suivant la pompe a huile .
Ok je veux bien mais tu pourrais preciser ?
Sur elarn je n'ai rien vu concernant cette info ;En 15 ans j'ai eu l'occasion de remplacer des carters à huile de plapla et bien je n'ai pas rencontré ce genre de pb mais c’était ,je pense me rappeler ,exclusivement sur des JTD 110 ;Donc si tu veux bien nous informer ce serait sympa
cdt
JJ

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il me semble que c est tous les memes, les vraies differences, sont sur les JTD 16v ( pompe a huile avec sortie radiateur huile)

attention, les 147 - 156 ne sont pas compatible ( ancrage du cardan different )

a gauche carter de 147 156 ( ancrage cardan different)
a droite, carter cassé de .... multipla Very Happy






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Salut les fans salut Benjamin ;
C'est certain sur les alfa ce carter est différent !Cependant on traite ici du PLAPLA
donc entre un fan qui annonce "carters différents" et un autre a qui "il ne semble pas", bah on va pas avancer !
Il s'agit de dépanner Bredouille avec certitude .
Je suis allé sur eLARN je n'ai pas vu de difference mais je voudrais confirmation c'est un minimum ...
Vous avons pris l'habitude sur le fofo d'avancer des infos vérifiées et c'est plutôt top ,continuons ainsi !!!
cdt
Jj

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a ma connaissance, plapla, JTD, un seul modele, il me semble

je voulais juste avertir que tous les carter JTD ne se monte pas sur JTD plapla ..

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C'est clair!
Donc deja se cantonner à un carter prélevé sur un JTD de plapla ;
Ensuite à nous de vérifier avec certitude s'ils sont tous les mêmes sur plapla diesel y compris 120MJT;Nous pourrons alors valider cette info comme certaine et définitive ;
C'est dans le but de rendre encore plus "sérieux' notre fofo
.*je pense très sincèrement qu'il est deja d'une haute teneur, poursuivons !
cdt
JJ

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Merci pour ton enquête JJ... J'attends la suite des résultats... Pour être sûr, il faudrait donc tomber sur quelqu'un qui a déjà placé un carter de 110, par exemple, sur un 115...

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Salut Bredouille
Non, là je suis formel 110/115 même moteur /même carter
L'incompatibilité pourrai provenir que du 105 et du 120 pourquoi pas ?mais je n'y crois pas trop!
Le coup de la pompe à huile différente sur les JTD :je n'ai pas trouvé de differences sur le listing des pièces Fiat ;Mais bon ,comme j'ai écris plus haut, je demande confirmation auprès des ténors de ce genre de recherche ;
Ma proposition tient toujours avec retour possible,avant que cette pièce parte sur le Bon Coin comme plein d'autres ;En fait j'ai plus de touches pour me débarrasser de mon stock ,par LBC plutôt que par le fofo !Bah oui tous les possesseurs de plapla ne sont pas (encore) sur le fofo!
cdt
JJ

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Oui, je suis intéressé, je dois encore prendre quelques renseignements pour savoir ce que me coûterait le remplacement parce que je ne suis pas suffisamment bricoleur pour le faire moi-même...

A votre avis c'est un travail qui demande combien de temps ? (petite question afin de pouvoir rejeter tout devis surévalué...)

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Pas plus d'une heure pour quelqu'un entrainé et équipé!
c'est basique .
le joint est à changer impérativement
cdt
JJ.

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Ha oui, ok. Alors ça vaut le coup de tenter le remplacement, en espérant qu'il n'y a pas de grosse casse. Juste avant de couper le moteur, celui-ci commençait à faire un bruit difficile à décrire. Pas très fort, un peu comme une courroie qui serait effilochée... un bruit de rotation et de "fouet" mélangé... Une bielle ? Il n'y avait aucune fumée en revanche...

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Bof c'est pas simple !Tiré de Iper:
CARTER A HUILE
46547522 COMPL M5 C352601
46455259 COMPL M5
D3526 C4467 01
46770094 COMPL M5
D4467 01
46787786 COMPL M6
C5145 01
73501174 COMPL
M6 D5145 01
73501174 COMPL M7 01
Cod. prod. Compatibilité Code Descr.
10102/00 M1 ,M2 ,M3 ,M4 ,M8 ,M9 M1 1580 16V BZ CF2
M2 1580 16V BIPOWER CF2
M3 1580 16V BLUPOWER
M4 1600 16V CF3
M8 1596 16V CF3 BZ/MET
M9 1596 16V CF3 BZ/GPL
10102/10 M5 ,M6 ,M7 M5 1910 JTD CF2
M6 1910 JTD CF3 110 CV 81KW
M7 1910 JTD CF3 115 CV-85KW
10102/88 M88 M88 1.9 JTD 80 CV CF4
Tous
Pour le coup il est clair qu'il y a des variantes !
M6 /M7 de 110 à 115 sauf que j'ai deja monté un carter de 110 sur un 115 .....compatibilité ou carrément plantage de ma part ? Ceci dit cette plapla a fait un bon bout de chemin ainsi et n'est pas encore morte §Mystère
cdt
JJ

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ou 25 % que ça ne le fasse pas!! ou bien une chance sur 4 que ça foire !C'est pas le lotto mais presque !
Mais bien évidement la piste marea et autres est a suivre!
On va attendre patiemment qu'un fan plus malin que nous rentre à coup sur dans le catalogue de pièces détachées hihihi
et pourquoi pas qu'il nous forme à sa lecture ..
cdt
Jj

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Slt a tous,

Pour info cela m'est arrivé et j'ai tout simplement fait ressouder mon carter dans une entreprise de rectification de moteur et de mecanique generale. Il m'a fait un test d'etanchéité, j'ai reposé et c'est reparti. J'avais fais a peu pres 500 m entre le point de choc et le retour chez moi. Le moteur tourne super bien. Bon courage pour trouver une piece en casse. A lepoque ( env 2 ans) c'etait introuvable!

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Salut les fans
Bah ressouder je l'ai proposé un peu plus haut dans ce sujet Nous avons un bon retour d’expérience de cette opération avec de vrais spécialistes de la soudure Le sujet a été super bien traité en détail ;
Pour ce qui est des carters on commence a bien en trouver car nos plapla commencent à pas mal vieillir (17 ans pour un 105)
Et pour faire encore plus simple j'en propose un à petit prix (voir plus haut)
Le pb du jour c'est juste la compatibilité de cette pièce sur tous les JTD de plapla voire Marea et autres productions turinoises

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J'ai envoyé une demande de devis dans un garage Fiat pour voir ce qui me serait demandé. Peut-être que j'aurai aussi l'occasion d'avoir quelques renseignements sur les caractéristiques du carter. Si le prix est vraiment prohibitif, je tenterai le coup avec le carter de notre ami JJ, en espérant trouver un mécano qui me fera ça dans les règles de l'art...

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Salut bredouille
Bah en cherchant bien (enfin je pense!) je n'ai rien trouvé nul part, la moindre trace de carter alu pour nos JTD .
Si tu sais comment aller à la bonne adresse pour cette pièce je prends !
Si cependant on peut trouver cela hors du circuit Fiat ce serait une bonne nouvelle ;Il est toujours un peu dommage de cannibaliser un moteur juste pour le carter .Je sais aussi qu'en son temps ce carter coutait la peau du c ..l chez Fiat
cdt
Jj

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Voilà, après quelques jours de renseignements pris et de réflexion, je me suis décidé pour confier mon Multipla pour réparation au garage Fiat le plus proche.

Telle qu'elle est là, elle ne vaut plus grand-chose, juste pour pièces mais je n'ai pas la place pour la démonter et elle est forcément immobilisée. D'après le concessionnaire, si quelque chose a lâché, ce sera probablement le turbo... Mais je m'en voudrais de ne pas essayer de la réparer et de la voir partir pour une bouchée de pain.

J'ai 5 années de souvenirs de vacances avec cette voiture, cela lui donne une sorte de valeur sentimentale (limite irremplaçable)...

Au moins, j'aurais tout fait pour la sauver (on dirait que je parle de ma grand-mère ;-))...

Je vous tiens au courant, on doit venir la chercher dans l'après-midi !

Merci pour vos lumières et témoignages !

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Bonne chance chez fiat! mais ça serai dommage de s'en séparer, juste un carter fissuré! tu n'as roulé "tant" que ça, ça vaudrai le coup de la garder...

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Je me dis que les carters de Multipla, en général, doivent avoir pas mal souffert... Et comme les plus récents que l'on pourra trouver d'occasion risquent d'avoir plus de 10 ans, je préfère mettre le prix pour avoir du neuf avec un remplacement "pro".
Je pars quand même chaque année en vacances à 1500 km de chez moi (l'été prochain : l'Ile d'Elbe + quelques étapes), 6 personnes à bord, et je ne peux pas me permettre d'improviser quant à la fiabilité et la sécurité de mon véhicule.

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Salut à tous
bah oui! un carter n'est pas une pièce d'usure! Neuf ou d'occas c'est pareil .......
Et puis le carter va te couter chez Fiat le prix actuel du plapla mais comme tu dis ,quand on aime on compte pas .
Bonjour aux Liégeois ;J'ai beaucoup aimé vivre là bas .
cdt
JJ

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Oui, je me doute un peu qu'un carter en alu, tant qu'il ne subit pas de dommage brusque, garde ses propriétés.

C'est vrai que mon choix est évidemment le moins économique, je ne manquerai pas de vous détailler la facture (JJ, ce sera comme une preuve d'amour ;-))

Mais bon, si je changeais de voiture, ma préférence allait toujours vers un Multipla donc autant essayer de garder le mien en meilleur état possible puisque j'en ai toujours pris soin... Et c'est comme ça, je n'aime pas mettre des pièces d'occase sur ma voiture... Je dois être un peu maniaque, quelque part...

A part ça les Liégeois sont toujours de bons vivants... Liège est un peu le Marseille de la Belgique... Et d'ailleurs c'est là que je travaille...

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Salut
J'ai bossé quai St léonard chez Stork et dans un magasin de motos comme mécano ...mais il y a longtemps !
Bon ,pour le plapla, je comprends ton attachement à la bête car dans mon cas, je viens de faire passer au contrôle technique mon 110 "historique" de 300mk pour encore le faire rouler alors qu'il y a dans mon atelier un 115PH2 et 2 ph1 en parfait état qui n'attendent que de reprendre du service ..comprenne qui pourra !
cdt
Jj

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Salut bredouille
Bah c'est bêta mais je suis parti de chez moi hier pour quinze jours ;Alors si tu n'es pas pressé ..;
cdt
JJ

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Voici les dernières nouvelles...

Le garage Fiat est certain : le carter pour le 105 n'est pas le même que pour le 115. La différence se joue au niveau des retours d'huile qui ne sont pas au même endroit Crying or Very sad

C'est embêtant car pour trouver un 115, c'est un peu plus compliqué. Tant pis, il faudra bien mettre le prix pour du neuf...

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le seul truc qui change, c est la sonde de nievau d huile

il faut percer et tarauder ( ou virer le capteur)

sur les 120ch, ca été remplacé par un bouchon ..

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Salut les fans
Différence au niveau du 'retour d'huile" ????
Un retour d'huile sur un carter d'huile c'est quoi ??
sur un carter "sec" peut être mais nos plaplas ne sont pas (encore) des voitures de course .
sur un carter "conventionnel" l'huile retombe par gravité dans le carter;la pompe à huile est indépendante du carter
Je confirme ;le carter du 110 est le mème que le 115 ;
Pas de retour d'info sur le 105 ou 120
Pour Bredouille: carter de 115 dispo pour envoi a;p.du 2 /01/16
bon Noël à tous
JJ

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"Bredouille" va être "plumer" avec une facture avoisinant les 1000€ ! Evil or Very Mad

En tous risques, les assurance prennent en charge si c'est arriver en roulant, et c'est le cas.
Mais vue le prix des pièces, de la M.O, l'age de la voiture, et de la franchise, je pense qu'il est préférable de pas déclarer le sinistre sous peine de voire la voiture en V.E.I et un petit chèque de 500€. fache-non-non

Perso je prendrai le carter de JJ, et trouverai un petit garage pour le changer, le Turbo est pas forcement mort, mais le concessionnaire a intérêt a le changer pour son bénèf.

reflexion

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Voilà, donc j'ai fait les choses au plus simple, c'est-à-dire au plus cher...

Le véhicule étant immobilisé, il fallait le faire remorquer. C'est donc le garage Fiat le plus proche qui s'en est chargé.

Peut-être qu'ils n'ont pas voulu "bricoler" avec un carter d'occase mais selon eux, le carter de 105 n'était pas compatible. En pièce "pirate" celui-ci était introuvable selon mes meilleures sources (alors que certains vendeurs proposaient des carters pour 105... ce qui prouverait qu'ils ne sont pas exactement les mêmes...)

Le travail a donc été effectué avec du neuf. Carter à 460 euros + TVA (donc 550). Le dépannage (35), le joint, l'huile, la main d'oeuvre (135 €). Au total la facture s'élève à 879 euros ! Ce qui correspond au devis qui m'avait été fait... Avec le risque que le turbo ait souffert.

Hier, le travail a été fait. Et le principal -SURTOUT- la bonne nouvelle : le moteur tourne encore parfaitement !! :-)

Merci pour vos conseils et vos premiers messages rassurants quand j'hésitais à engager de nouveaux frais.

La voilà repartie !! En juillet prochain, elle fera l'Ile d'Elbe... J'en profiterai pour faire quelques photos...

Et bonne année à tous !!

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Salut
Bah ça fais cher du kilo d'aluminium hihihi!!
Chez Fiat ils marchent sur la tête avec les tarifs de pieces...
Je viens de remplacer un cable d'embrayage de 110 pour un voisin ; Il a acheter chez Fiat le bidule au prix astronomique de 57 € Je lui ai fait voir la facture du mème câble acheté chez" piece auto 24 "au prix de ....14€
Il était vert mais tant pis pour lui il m'aurait demandé avant du conseil, il pouvait emmener bobonne au resto pour le mème prix câble compris hihihi
cdt
Jj

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il t ont compté 2 H de MO, alors que chrono en main, je mets 30 min a le changer, sachant que la vidange est longue Rolling Eyes

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Bah oui! c'est la dernière goutte d'huile qui est très longue a venir !
Mais il faut aussi trouver la clé pour serrer le filtre ...c'est pas la mème que pour le démonter !
cdt
JJ

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bonjour a tous,

Dommage que je vienne de lire ce post que maintenant car j"ai un plapla 115 qui n'attend qu'a faire dont de ses organes......des pieds a la tête.
d'ailleur si quelqu'un est interessé ne pas hesiter a me contacter par MP c'est plus sur car je n'ai malheureusement pas toujours le temps d'aller sur le forum

bonne continuation

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