Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Martimoli

Petit soucis avec le Multi !

Messages recommandés

Salut les fans
Tiens tiens!! un fan qui n'a pas lu ce qui se disait sur le fofo à propos des bougies de préchauffage ..; ou bien qui aime dépenser son argent pour rien hihihi
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut les fans
Tiens tiens!! un fan qui n'a pas lu ce qui se disait sur le fofo à propos des bougies de préchauffage ..; ou bien qui aime dépenser son argent pour rien hihihi
cdt
Jj

Presque d accord avec toi au bord de la mer. Si tu vas à la montagne, comme moi deux années de suite, en dessous de moins 15 degrés; tu as interrêt de de garer face à une bonne descente sinon tu prolonges tes vacances. Chez moi a honfleur, ça m' est arrivé de ne pas pouvoir démmarrer par grand froid et depuis le changement des bougies je n'ai pas eu de problèmes... peut être un hazard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
Très septique quand au non- démarrage du JTD par grand froid ..En 15 ans d'utilisation du JTD sans bougies,notamment dans les conditions de froid extrême que tu décris ,je n'ai JAMAIS rencontré ce pb .Bien sûr j'ai toujours une grosse batterie en bon état ,de l'huile 5 W40 ,et un moteur bien reglé .
Je maintiens qu'un moteur "COMMON RAIL"à injection directe haute pression,de par son principe de fonctionnement ,peut se passer de cet accessoire .
Il est bien qu’évident qu' un moteur diesel ancienne génération, à pompe distributrice ,nécessite un préchauffage ;
Maintenant si le gaz- oil gèle c'est une autre histoire ..
sauf que sur le plapla il y a un réchauffage de GO !
voilà, après chacun fait comme il veux avec son porte -monnaie !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, par -15° c est sur, sans bougies on ne démarre pas .... c est certain ( ca m est arrivé en pologne ... )

aussi, si on veut moins consommer, il est important que le temperature de culasse soit assez chaude, en effet, sur les JTD, surtout les FAP ( DPF) ont un cycle de suivi de temperature et ils continuent a chauffer apres le demarrage afin d avoir une combustion homogene, sans polluer excessivement, sans avoir d accoups de combustion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai une bougie hs , ça clignote apres avoir demarré et en ce moment dans le box j'ai -9 et le matin le multipla a du mal a demarrer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est-ce que tu veux régler ???
... à part mettre des bougies de préchauff mises en place par le constructeur ???

je confirme que part -10, avec 1 ou 2 bougies hs, ça demarre hyper mal, voire pas du tout (vecu l'an dernier en savoie....) et lors du démarrage, ça claque comme c'est pas permis, avec des bruits hyper inquietants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric et les fans
Bah quand je dis" régler" c'est juste METTRE AU POINT le JTD .Bien sûr le tien ne souffre d'aucun pb,tout est clean,aucun code erreur affiché,tous les paramètres sont OK ,le thermostat ,la vanne EGR,les filtres,le debimetre,le réchauffage GO enfin tout est neuf sur la tienne .Chançard ou maniaque que tu es avec une voiture de 12 ans ! J'ai aussi à la maison en permanence SIX 115 à l'entretien bah quand elles rentrent à l’atelier elles ont TOUJOURS toutes quelques petits pb que je m'empresse de régler ;
Je suis tellement sûr du bon démarrage du JTD par temps très froid (en 15 ans j'aurai au moins dû avoir une alerte surtout que l'hiver je vais aussi à la montagne et que j'ai habité dans le Morvan Les plaplas que nous avons à la locations sont toutes dépourvues des fameuses bougies ..;Et pourtant certaines vont aussi au ski Aucun client ne s'est jamais plaint de pb de démarrage . Peut être que dans ces stations d'altitude ou elles vont, il y a un microclimat avec de la neige chaude, allez savoir ..
.Et puis je reviens sur la théorie :en utilisation "normale"sur un common -rail qui peut m'expliquer à quoi peut bien servir ce "préchauffage " à part dépolluer "un peu .."au démarrage ?
Et pour réchauffer la culasse je préfère nettement avoir un thermostat qui fonctionne ce qui permettra au circuit de refroidissement /chauffage ( très élabore sur le plapla) de faire monter rapidement le JTD en T° de fonctionnement idéal
Sans compter qu'en 15 ans de plapla j'ai fais de belles économies sur ce poste !! C'est combien de pétro-dollars le remplacement des bidules chez FIAT ?Parce que peu de fans sont prêts à faire la réparation eux mème ...
Voilà mon analyse mais bien évidement je ne parle ici que de mon retour d’expérience comme multi- utilisateur de plapla et un peu aussi comme mécano .
Une des qualités fondamentale du plapla est d’être facile et peu onéreux à entretenir .Mais certains fans peuvent en faire également un gouffre à pognon ;Sur 2/3 des plapla que je rachète, c'est le cas ..Des tonnes de factures !
Après ils sont découragés et se séparent du plapla!
qui devient alors une excellente bagnole après une bonne mise au point mais façon économique ;Bah oui, le but de la manœuvre c'est que quand on loue un plapla c'est que le client soit content et que le bénéfice soit bon pour nous Et sur les HUIT plapla, tous ont bien plus de 200 mkm alors fiable et pas cher la plapla ??oui a condition de faire ce qu'il faut pour .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ouai, tout est ok sur mon multi, et ça coute pas bien cher de faire de la bonne maintenance...réguliere ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apres moi je me dis que si d'origine Fiat met des bougies c'est pour une bonne raison ....

je dirais que depuis que le voyant continu de clignoter après mise en route le démarrage était ok ,sauf que la vus le froid ça peine un peu..
Alors j'ai une question JUSTE pour JJ.....QUAND EST CE QUE TU VIENS DANS LES ARDENNES , TU VAS AVOIR UN PEU DE BOULOT SUR MON MULTI

et autre question pour tout le monde combien coute le changement des 4 bougies chez un garagiste du coin????

chez Fiat le patron m'a dit "je ne peux pas dire combien a l'avance " lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
l qui peut m'expliquer à quoi peut bien servir ce "préchauffage " à part dépolluer "un peu .."au démarrage ?
Et pour réchauffer la culasse  je préfère nettement avoir un thermostat qui fonctionne ce qui permettra au circuit de refroidissement /chauffage ( très élabore sur le plapla)  de faire monter rapidement le JTD en T° de fonctionnement idéal


en fait, pour te repondre,

sur un moteur essence, pour avoir une combustion correcte, on enrichi a froid, et on diminue cet enrichissement au fur a mesure que la combustion se fasse de mieux en mieux

sur un diesel, c est presque pareil ( quoique ) en gros, si une temperature de combustion n'atteint pas son objectif, le prechauffage continue ( malgré que le voyant est eteint ) pour ne pas poulluer ( rappel : bougie HS = legere pollution a froid = enrichissement = surconso )

le calculateur connait la qualité de combustion grace a l acceleration du villo grace au capteur PMH .. Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oui si je comprends bien le calculateur "compense" ? mais pas de risque ?
perso j'aimerais savoir a combien ça reviendrait a faire chez un garagiste ......merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
Tu dis"ah ouai, tout est ok sur mon multi,"
alors il y a longtemps que tu n'as pas branché ton VAG /KKL!!!
Un multi clean 100% ça n'existe pas ou alors un temps très bref et le tien ne fait pas exception à la règle !! Maintenant il faut aussi savoir lire le MES pour affirmer qu'il n'y a pas de défaut sur un plapla ;c'est comme le gendarme qui veux vous coller une prune: il trouvera bien quelque chose hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
respect

je n'ose pas imaginer l'etat de tes multi que tu mets en location .... tu es si peu rigoureux...

débrayer : ça sert à rien
bougies de préchauff : ça sert à rien
roue de secours : ça sert à rien
egr : ça sert à rien
vanne papillon : ça sert à rien
papier toilette : ça sert à rien...

et bien d'autres encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loooooool Cedric .....bon ben voila ma mésaventure de ce matin ,je branche mon testeur de batterie (12.6 volts) ,test alternateur ok....

je démonte la batterie ,je la remonte ,je branche mon chargeur automatique (la il me dit 12.6 ,puis ça remonte jusque 14.7 volt et le voyant charge finie s'allume ,ça en moins de 2 minutes.

J'appelle le centre auto qui me là vendu en juin 2013 ,il me dit faut revenir avec ,la test et l'appareil indique "a remplacer"

comme elle est garantie 3 ans....donc j'y repasse mardi car pas en stock (pour info batterie Fulmen) par contre le mecano m'a parlé des bougies de prechauffe ,m'a demandé si je devais insister plusieurs fois ,bref ça n'a bien rien a voir ?? si la batterie ce decharge c'est soucis sur elle non ???

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salurt Cedric
hihihi!!!tu es en formes !
bah oui c'est toute la difference entre toi et moi:
débrayer : ça sert à rien
Moi je peux rentrer chez moi avec un câble d'embrayage cassé
toi c'est la dépanneuse et la facture régulière pour remplacement d'embrayage
bougies de préchauff : ça sert à rien
bah oui en 15 ans jamais en panne à cause de cela et ZERO dépense /
Pour toi le porte monnaie doit souffrir et c'est tant mieux pour les garagistes ...
roue de secours : ça sert à rien
bah si et moi je sais réparer les treuils et j'ai une roue normale à la place de la galette ....
Vanne papillon :
bah je sais comment fonctionne un circuit EGR et toutes mes plaplas ont un circuit EGR condamner dans les règles de l'art
Toi tu continues à payer plein pot les vannes EGR ce qui ne t’empêches pas d'avoir régulièrement des soucis avec.
Quand au papier toilette voilà une preuve de savoir vivre de ta part !Tu ne dois pas être dans un bon jour à cause de ton plapla qui peut- être commence à te couter bonbon ??
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
et merci pour ton précédent petit signe amical.Le pouce levé est, dans le langage des signes, celui que je préfère !C'est celui qui félicite l'autre :j'adoreeeeeeee que l'on reconnaisse que je n'ai pas tout à fait tort!
Surtout que je ne revendique jamais avoir toujours raison, bien au contraire.... ;Mais il faut clairement me démontrer mon erreur et là c'est moins facile ...
Mais nous sommes juste sur un fofo aussi bon soit-il et il n'est pas toujours facile d’échanger les idées et avis .
Mais bon, la courtoisie a fait de sacrées progrès chez nous ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est bon enfant je pense entres nous ,nous sommes des personnes civilisés , bon jj tu peux commenter mon experience précédente stp ? autres membres aussi évidement

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est plutot ta batterie qui tient pas le froid et se decharge facilement dès lors qu'on la sollicite au demarrage (avec ou sans bougie de préchauff)

ou alors, tu roules pas assez longtemps pour recharger
(genre petit trajet non ?)

pour revenir à tes bougies de préchauff, c'est pas si difficile à changer, et coute pas bien cher (si tu passes sur rouen, je peux te les faire en 2h... oui JJ, je sais, je prends mon temps...)

maintenant, comme le dit superJJ, tu peux rouler avec des bougies de prechauff hs... ça n'a pas de forte influence (à demontrer) sauf à precipiter le multipla dans l'etat de boite de conserve (car si on fait pas les travaux tout de suite, cela s'amoncelle, et après plus le courage ou le sous pour tout réparer...et après c'est poubelle) voila mon etat d'esprit JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ben voila ma mésaventure de ce matin ,je branche mon testeur de batterie (12.6 volts) ,test alternateur ok....
c'EST QUOI OK POUR LE TEST ALTERNATEUR ?
moteur TOURNANT ce doit être de 13 8 V à maxi 14,7 V

je démonte la batterie ,je la remonte ,je branche mon chargeur automatique (la il me dit 12.6 ,puis ça remonte jusque 14.7 volt et le voyant charge finie s'allume ,ça en moins de 2 minutes.
DONC LA BATTERIE semble bien prendre la charge.
J'appelle le centre auto qui me là vendu en juin 2013 ,il me dit faut revenir avec ,la test et l'appareil indique "a remplacer"

comme elle est garantie 3 ans....donc j'y repasse mardi car pas en stock (pour info batterie Fulmen) par contre le mecano m'a parlé des bougies de prechauffe ,m'a demandé si je devais insister plusieurs fois ,bref ça n'a bien rien a voir ?? si la batterie ce decharge c'est soucis sur elle non ???
JE DIRAI QU'IL FAUT OBSERVER LA BATTERIE SORTIE DE LA PLAPLA ou AU AU MINIMUN DEPOSER LA COSSE MOINS
Au repos après une douzaine d'heures elle doit toujours au moins avoir 12,5 V c'est le 1er contrôle à faire
Puis la remonter ou remettre la cosse et de nouveau observer le voltage au repos puis en charge ;
Au repos et en dessous de 12,5 v tu as une perte de courant quelque part (c'est fréquent sur le plapla) peut etre sur l'alterno ;Apres le système de préchauffage défectueux qui pomperait la batterie à vide .. pourquoi pas ?Mais moi je ne peux pas avoir ce type de pb vu que je n'ai plus cette installation en etat de (mal)fonctionner hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cedric
bah 2H de mécano(en moyenne 60€/H) plus les 4 bougies ça fait combien de dollars pour une intervention dont tu n'as toujours pas démontré l'utilité ???
Quand à l’état de boite de conserve présumé tu mélanges payer et être efficace c'est pas tout à fait la même chose
Le bon état de marche d'un plapla n'est pas en fonction des factures accumulées c'est evident!!
Mais encore une fois ce n'est pas moi qui paye l'entretien de ton plapla, heureusement !!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
tu nous dis que ""le calculateur connait la qualité de combustion grace a l acceleration du villo grace au capteur PMH .. ""
Là tu pousses peut être le bouchon un peu fort non ?
le calculo fait plein de calculs et s'adapte c'est sûr, mais qu'il analyse la qualité de combustion à partir de la vitesse linéaire des pistons bah il faut nous expliquer !
ET pour la moindre pollution au démarrage aussi comme sur un vieux 105 qui devait être neuf en norme E2 !!!
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... heureusement que tu n'as pas travaillé dans le nucleaire Rolling Eyes

ce n'est pas à moi de demontrer le bien fondé des organes mecaniques qui ont été prévus par les constructeurs..

c'est surement à toi de nous prouver scientifiquement et non bricolement, que tous les organes mecaniques prévus par les constructeurs ne servent à rien;..et là, on reste sur notre faim...

donc n'inverse pas les roles stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai développé deja suffisamment ce sujet ultérieurement et je ne souhaite pas y revenir .
Quand au bien fondé (et de leur efficacité) des systèmes anti pollution dont tu parles,demandes à monsieur VW et à l’état américain et aussi aux possesseurs de plapla avec FAP ce qu'ils en pensent ........
Quand au nucléaire: là tu as le mauvais exemple car tu vas aussi nous dire que c'est 100% fiable ou que ça marche du premier l coup comme p ;e l'EPR ???
Je n'ai jamais dit qu'un embrayage ou des synchos de BV, ne servaient à rien , j'ai juste précisé que ceux qui savent s'en passer (et tu n'en fais pas parti comme la grande majorité) ne les cassent JAMAIS et pour cause !!
voila, le constructeur a adapté pour l'utilisateur standard je te confirme que sur une auto de compet ou sur une moto 'il n'y a pas de synchro sur une BV et que l'on ne touche pas beaucoup à l'embrayage ,,car en général ceux qui pilotent savent !
Mais bon !IL est toujours difficile d'accepter ce que l'on ignore ,par exemple ;
peux -tu imaginer que:
sur une plapla standard? je puisse DÉMARRER ,PASSER TOUTES MES VITESSE puis M’ARRÊTER SANS TOUCHER DU TOUT à L'EMBRAYAGE ,sans, bien évidement ne pas abimer le moins du monde la mécanique ;
Et comme j'ai écris précédemment, toi tu rentrera,sur la dépanneuse, pour un câble d'embrayage cassé ,et moi par mes propres moyens: c'est toute la difference, alors, soit tu acceptes de comprendre que l'on puisse faire autrement (et c'est facile mon épouse y arrive et elle est blonde) soit tu râles sur le fofo contre ceux qui savent et c'est stérile .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le test alternateur oui moteur tournant consommateurs allumés donc ok....

pour les consommables je croyais que tout était coupé lorsque l'on coupait le contact ?? je sais qu'au debut j'ai eu une batterie hs car un gamin avait joué avec les plafonniers
le seul truc que je fais pas c'est eteindre l'autoradio il ce coupe après quand contact coupé.

le gerant m'a dit que la batterie etait faible , et comme l'alternateur a été changé (chez eux)

merci cedric de ta proposition jj lui a pas l'air d'attaque pour passer lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
Salut Super
tu nous dis que ""le calculateur connait la qualité de combustion grace a l acceleration du villo grace au capteur PMH .. ""
JJ


oui, c est sur, on le voit sur les 120 ch

si un cylindre brule mal, du coup, il applique +3mm3 / cycle
et les cylindres voisins, il baisse de 1 à 2 mm3/ cycle

car il mesure l acceleration angulaire pour determiner le rendement du cylindre et homogeniser le tout ...

par exemple ( vu cet apres midi )

cylindre 1 : 0 mm 3/cycle de correction
cylindre 2 : -1.8 mm 3/cycle de correction
cylindre 3 : -2.0 mm 3/cycle de correction
cylindre 4 : +3.3 mm 3/cycle de correction

car le cylindre 4 avait un defaut de rendement, le calculo corrige et homogenise le rendement ( impossible a le voir sur un JTD 115ch (calculo EDC15 plus vieux )

et ce qui est nul, pas de code defaut memorisé Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça les fans Cedric se sent coincé dans ses raisonnements, le sait mais il est mauvais joueur ;
"merci cedric de ta proposition jj lui a pas l'air d'attaque pour passer lol "
Je ne veux pas passer sur quoi, que peut- il honnêtement contester sur ce que j'ai répondu aux critiques qu'il ma avancé :il ne sait pas; point /barre ;
Et puis le coup du PQ c'est limite poli .
Et "passer" là dessus? bien sûr que ça ne pose aucun pb pour moi !!
Donc, bah il balance un petit coup vache en douce .histoire de penser avoir raison .M’étonne pas que pleins de fans intéressants et productifs aient disparu du fofo à cause de ces gamineries ! heureusement nous continuons à communiquer ensembles sur les plapla et a bien sympathiser mais ailleurs ..
ca peut voler très bas de temps à autres, heureusement
pour moi je préfère élever le débat, en tous cas avec ceux qui en sont capable ET ILS SONT NOMBREUX ,donc pour les fans qui souhaitent en savoir plus sur ce que j'avance je suis cool à leur disposition pour échanger en toute quiétude et cordialité ;Donc voila pour moi tout est OK ;la vie est belle en plapla
Bon WE
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super
Je reviens vers toi sur le sujet""le calculateur connait la qualité de combustion grâce a l acceleration du villo grace au capteur PMH .. " il mesure l acceleration angulaire pour determiner le rendement du cylindre et homogénéiser le tout ;
Bien: 1ere remarque ...
Tu spécifies bien QUE seulement SUR LE MJT 120
voilà une précision importante .L'injection multijet est infiniment plus élaborée que notre bon vieux système (du 105 au 115 qui commence à dater (1997)
Le processus d'injection est en un temps sur les "vieux"
2eme remarque
En quoi une correction individuelle de l'injection peut être liée à la vitesse de rotation du vilo ?Les 4 pistons sont bien sur le mème vilo non ?Comment le calculo peut 'il mesurer individuellement une vitesse linéaire d'un piston , sachant que pour une mème vitesse de rotation du vilo les 4 on forcement la mème vitesse lineaire ??
Donc ce que je ne comprends pas à ta théorie c'est juste :par quels moyens le calculo est capable d'analyser une mauvaise combustion dans un seul cylindre et corriger sur les trois autres (ce qui ne résout pas le fait qu'un temps moteur sur quatre n'est pas optimisé et que pour le coup les trois autres non plus ).
Sujet super intéressant!
Nos JTD /MJT sont de vraies usines à gaz, difficile à appréhender en théorie ;Chapeaux aux ingés de chez Alfa qui on su concevoir il y a plus de vingt ans ce fabuleux berlot !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJ lorsque je disais hier JJ n'a pas l'air d'attaque pour passer ...je voulais dire chez moi pour me depanner lol

aller bon dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les bougies...contrairement au moteur essence qui a besoin d'étincelles (je simplifie) pour fonctionner....combustion si je ne me trompe pas (aie je vais me faire incendier)

le moteur diesel a juste besoin des bougies pour démarrer ??? j'ai une bonne note ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut !
Zéro pointé pour toi et trois heures de colle !!
Justement le cycle de Mr Otto Diesel fonctionne sans allumage commandé mais en auto allumage provoqué par
la chaleur dû la grosse compression ; donc absolument pas besoin de bougies d'allumage pour enflammer le melange ;De préchauffage non plus, d’ailleurs plein plein de Diesel n'en ont pas (marine tracteurs,locomotives ; motoculteurs ,groupes électrogène etc
Ces bougies ne donnent pas d’étincelles mais c'est juste une petite résistance électrique qui est censé réchauffer le haut de culasse et donc le mélange GO /air le temps des premiers coups de piston après c'est de suite bon tellement l"explosion" donc la chaleur dans la culasse est forte
Tu auras compris que c'est un peu se chatouiller pour se faire rire que d'utiliser un tel accessoire ...Quand je dis que ça ne sert à pas grand chose c'est quand mème facile à admettre ;
Heu! mème pas peur d'aller à Sedan d’ailleurs je connais bien aussi les Ardennes belges j'aime beaucoup cette région ;En plus je suis fana de visite sur la Ligne Maginot
donc ..qu'est ce qu'on boit de bon chez toi comme bière .(Orval Maredsou ou autre bière Ardennaise que je ne connais pas ;Et puis le 115 c'est ma préférée donc ..faut voir ?Une Multiplade Ardeno /bretonne ???
Bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pas de soucis tu auras du boulot lol ah ici les bières ne manquent pas...
il y a de la bière fabriqué ici "la sedane " et d'autres....la princess beer qui est ressortit grace a un brasseur.

hier j'ai vus un film Americain de 2015 et les acteur buvaient de la "Stella Artois" biere qui était faite a 20 kms d'ici !!
bonne soirée a toute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon cher JJ

tu as raison, ca demarre .. sans bougies .. mais c est un peu galere, surtout pour des plapla avec une batterie riquiqui ..

Aussi, sans bougies de prechauffage, la centrale d injection mettra plus de carburant pour faire tourner le berlinge
car le calculo connait la valeur d injection a mettre pour demarrer le moteur selon des parametres precis et inaccessibles dans le calculateur injection (acceleration angulaire mesuré lors de la combustion du piston .. )

des bougies en bon etat permettent de mieux demarrer et surtout moins consommer a froid ..
à -15 °C ca demarre pas, sur ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Super
bah ! comme j'ai posté deja pas mal là dessus je vais redire qu'avec mon retour d’expérience de 15 ans de plapla dont une dizaine de ces bagnoles que j'ai la charge d'entretenir en ce moment et bien je n'ai jamais eu ce type de pb tout simplement parce que ce n'est théoriquement pas possible :
Je répète que cet accessoire est ABSOLUMENT INUTILE dans le cycle Diesel car grâce à la compression le mélange s' enflammera d'office au premier temps moteur avec d’autant plus de facilité qu'il arrivera en haute pression en injection directe common -rail comme sur le JTD ; C'est de la théorie pure ,c'est incontournable c'est la base à savoir pour comprendre comment fonctionne un Diesel ;
Après oui si la batterie est faiblarde et gelée bien sûr que le démarreur n’entrainera pas le vilebrequin assez puissamment pour démarrer le moteur ,que si le GO est figé par le froid il ne pourra pas se pulvériser et qu'enfin oui ce pre chauffage a (peut être) une utilité anti pollution qui me parait bien légère en rapport avec ce que cette installation semble vous apporter en pb divers tracasseries et autres paquets d' € dépensés!!
Et pour ce qui est de la pollution supplémentaire du JTD dans les premières secondes de fonctionnement tout le monde s'en tape car la plupart roule avec l'EGR condamné,cherche à neutraliser le FAP et aucun n'échangerai sont plapla contre une auto electrique ...
Au contrôle technique on se fout royalement de savoir si ce truc fonctionne,et le tricheur sur la pollution VW ne sera jamais condamner .
Alors SVP arrêtez de vous prendre le choux avec ce truc ou alors payez pour avoir bonne conscience mais ce sera alors vous les pigeons pour les garagistes ;
Après comprendre comment on peut essayer d'abaisser la pollution d'un diesel comme l'explique Super, bien sûr que je suis preneur c'est cela aussi aimer la mécanique ;
Surtout que cette science de la dépollution du moteur à combustion interne ne fait qu’évoluer au fur et à mesure que les normes sont plus sévères et c'est tant mieux de comprendre les systèmes employés sur nos plapla grâce à notre fofo ;
Donc un des nos théoriciens Superplpla( il n'en manque pas de bons sur le fofo ) de nous confirmer juste avant:
""tu as raison,JJ ca démarre .. sans bougies ..
Bon allez! dormez tranquille ! votre plapla est vraiment une sacrée bagnole avec ou sans les bougies ...
Bonne soiré
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
..je passe a l'auto leclerc pour l'echange de la batterie en quittant du boulot , une batterie de marque qui est hs en moins de trois ans ça fait peur quand même .

je vous dis quoi en rentrant...@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Je répète que cet accessoire est ABSOLUMENT INUTILE dans le cycle  Diesel car grâce à la compression le mélange s' enflammera d'office  au premier temps moteur a


de part experience, prend une xsara 1.9 td 90ch moteur xud de psa, tu verras sans bougie de préchauff, tu demarres pas... alors dire "dans le cycle otto diesel, compression melange s'enflamme d'office...c'est niet

c'est moisn evident sur le multipla, mais par grand froid, c'est niet aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
multiplatiste a écrit:
..je passe a l'auto leclerc pour l'echange de la batterie en quittant du boulot , une batterie de marque qui est hs en moins de trois ans ça fait peur quand même .

je vous dis quoi en rentrant...@+


j'avais lu un test/comparatif batterie... et les fulmen n'etaient pas bien classées...
les numero 1 etaient celle de carrefoour (varta rebadgé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salit Cedric
Tu es coriace !
Peut- tu au moins ouvrir une page web où on t'expliquera comment fonctionne le cycle Diesel ?????
La particularité du cycle Diesel c'est qu'il est en AUT0 ALLUMAGE et qu'en THEORIE il n'y a pas de dispositif d'allumage du mélange ;Acceptes au moins cela avant de nous parler de ton OPEL et de tes diesel anciennes génération a injection mécanique indirecte !Il y a encore bien plus longtemps j'avais en Belgique un camion atelier MAGIRUS DEUTZ DIESEL refroidi par air mais bien sûr sans bougies de prechauffage Il démarrai du premier coup par moins 20° et c’était normal ;C’était aussi le modèle de camion de l'armée certainement pour cette raison;La seule chose à surveiller c’était que le GO ne gèle pas .Pour cela le constructeur préconisait un pourcentage d'essence dans le réservoir en fonction de la T° oui oui!! de l'essence dans le GO !
Alors examines la théorie et compares ensuite ce qui est comparable Et pur Multiplatiste ;et les autres fans qui craignent :montez d'office une grosse batterie
12V 74AH 680A , le bac à batterie est prévu pour cela ;
De plus ce n'est pas beaucoup plus cher voire souvent moins ;
Et puis de l'huile 5W40 et vous me reparlerez de vos démarrages à froid du plapla
bone journée
JJ



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu utilisais tes bougies de préchauff au lieu de les
enlever...

*t'aurais pas besoin de mettre de l'huile 0w40 qui pisse par tous les orifice,

*t'aurais pas besoin de mettre un demarreur renforcé

*t'aurais pas besoin d'utiliser une batterie en provenance d'une centrale nucleaire

*t'aurais pas besoin de changer d'alternatteur par un plus gros comme tu le préconises depuis des lustres..

etc ... etc...
bref, pas très economique tout cela

il faut que tu saches qu'en thermodynamque, une simple eleveation de temp dans la chambre de combustion, permet des demarrages plus simples, car necessitant moins de compression pour emflammer le precieux melange...
bref, d'ou la fonction des bougies de prechauff

bizarre la solution que tu préconises
(tu enleves un truc par fainéantise (dure à changer c'est ça les bougies de préchauff ?) et pour pallier, tu modifies plein d'autres choses...

c'est sans intéret


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cedric
je ne modifie rien du tout je renforce juste certains éléments car le constructeur nous en donne la possibilité :batterie et alterno plus puissant ça va dans le bon sens, ne nécessite aucune transformation, et ça ne coute rien en plus !Et puis qui peux le plus peux le moins alors ne chipotes pas là dessus .
Payes tes bougies et ta m.o si sa te fais plaisir ,foires le pas de vis comme c'est arrivé à une connaissance et jettes la culasse enfin cherches bien les pb et regardes tes € s'envoler si ça te chantes ;
voilà je fais juste des propositions raisonnées et largement expérimentées pour rendre encore plus fiable nos plapla et tu fais ce que tu veux de ma proposition Mais je te demande juste que tu fasses une contradiction avec de vrais arguments :
Tu me parles de thermodynamique et tu ne nous expliques toujours pas qu'un diesel n'a pas besoin d'aucune sorte de bougie pour démarrer et pourquoi ! Donc d’après toi les fans qui n'ont plus de système de préchauffage sur leur plapla ne devraient plus pouvoir démarrer :lever le doigt ceux qui sont dans le cas !!!!!!!!!!
Allez !chercher à tout prix avoir raison contre toute évidence bah, ça peu devenir vite relou donc gentiment acceptes qu'un diesel puisse démarrer sans bougies il n'y à pas de honte à cela ( humour )
voilà je pense que l'on va pouvoir bientôt clore ce méchant sujet ;
bonne journée
JJ
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric76 a écrit:
JJHENAULT a écrit:

Je répète que cet accessoire est ABSOLUMENT INUTILE dans le cycle  Diesel car grâce à la compression le mélange s' enflammera d'office  au premier temps moteur a


de part experience, prend une xsara 1.9 td 90ch moteur xud de psa, tu verras sans bougie de préchauff, tu demarres pas... alors dire "dans le cycle otto diesel, compression melange s'enflamme d'office...c'est niet

c'est moisn evident sur le multipla, mais par grand froid, c'est niet aussi


je confirme
tous les JTD on pas beaucoup besoin de bougies, mais je les change pour etre sur de demarrer, car je vais en pologne ou en hollande ( famille oblige)

par contre, une Xsara , une 155 1.9 TD, 205, 405, sans bougie, ca ne DEMARRE PAS !!! surtout quand il fait froid ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah si Super ça démarre, comme tous les diesels du monde à condition de bien lancer le moteur et de l'aider;
Tu veux bien expliquer à ceux qui doutent encore que par définition ,un moteur en cycle DIESEL est auto-suffisant pour enflammer le mélange et donc créer le temps moteur? En théorie un diesel n'a besoin d'aucun accessoire style bougie ou autres juste de la forte compression qui suffira de par la T° dégagée ,à enflammer le mélange ;Tu peux expliquer ce point de théorie à Cedric stp
Après ,oui bien sûr, certains diesel, suivant le type d'injection (directe ou indirecte) la forme de la chambre de combustion ,la qualité du petrole ,GO, fuel lourd, huile et j'en passe auront besoin ou pas d'un système pour aider à atteindre la T° de combustion lors du 1ER tour de vilo ;
Mais tu peux aussi démarrer tout les Diesel du monde sans GO sans rien ,sauf de l'ether comme notre JTD ou le moteur de la Xara de l'exemple ;Pas de pompe THP pas de turbo,rien que le bloc moteur seul en état de compresser et du courant sur le démarreur et bien votre diesel démarrera au 1ER tour par -30°:!!!si la batterie n'est pas gelée bien sûr hihihi
il faut juste comprendre cela ,l'accepter :après vous aurez tout compris Tout ce qu'on rajoutera autour du moteur en terme d'aide au démarrage à froid sera juste là pour facilité un peu la mise en route de certaines mécaniques ;
Et c'est pour cela que le fabricants posent de ci de là ce genre d'accessoire qui au passage leur remplissent bien les poches hihihi
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...