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tofsoy1

tire a droite

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bonjour a tous

j ai un multi de 2003 jtd 115
il tire a droite quand on roule avec .. sachant que les pneus sont neufs , les biellettes de direction sont neuves et les triangles (donc les rotules inferieurs sont neuves ).
mais apres tous il continue de tirer a droite ..
donc j ai fait faire un parrallelisme mais il tire toujours a droite sans usure anormale des pneus
je ne sait plus trop quoi faire maintenant
j avoue que je suis un peu perdu

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salut il faut regler le multipla hors "cotes"

perso j'ai eu un soucis similaire le garagiste ne voyait pas d'où ça venait et une enseigne spécialiste du pneu n'arrivait pas à regler le // rien a faire il tirait a droite.

c'est un mecano d'une autre enseigne qui a vus que les silenblocs des triangles avaient du jeu.

triangles neufs et // et nickel

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au pire tu peux le faire à la main toi meme
tu prends une grande regle, tu la colle sur les roues et tu joues sur la rotule de direction

j'avais un gros pb de // sur mon doblo et personne n'etait capable de me le regler...
j'ai pris la regle et après mon pneu droit pouvait faire 40 000 km (avant 12 000 km max)

bref, c'etait moins pire que le reglage au lazer des centres auto Laughing

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Salut les fans
Bah après être sûr qu'aucun jeu n"existe nul part dans le train AV,que les pneus sont parfaitement nickel voire neufs,que le // a été fait correctement dans les tolérances, vous pouvez vous même mettre un petit coup de clé dans le bon sens et du bon coté sur une biellette de direction Une seule bien évidement .1/4 de tour pour commencer Ainsi vous êtes CERTAIN de trouvez le le bon compromis pour que le plapla roule droit .c'est un truc vieux comme le monde de l'auto et tellement évident que presque personne n'y pense !! De plus il faut 2 minutes pour faire le reglage . Et la plupart du temps vous restez dans la tolérance qui surtout avec un lazer bien precis,n'est jamais utilisée et c'est juste là que l'on peaufine le reglage Mais bon! je ne vois pas le technicien de Nortoto peaufiner un tel reglage: aller essayer la plapla puis corriger bah s'il fait cela son patron va le virer pour manque de productivité hihihi
Il vous donne un beau document ou bien sûr vous ne serrez jamais au milieu de la tolérance et puis voila son pébroc est ouvert ,les pneus avant dégageront à 15 MKm
mais comme vous êtes certain que cela a été bien fait puisque vous avez tuné plein pot,bah vous accuserez le plapla de bouffer normalement du pneu
bonne soirée
Jj
Jj

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merci de vos reponses je vois voir pour paufiner le reglage ce qui me sauve c est que le parrallelisme je le fait au point s en dehors de heure d ouverture car c est un pote ki bosse la bas donc ca me coute l apero a chaque fois

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ouais point S c'est eux qui ont étés incapables de faire le // , pire leur du changement de la crémaillère de direction (faite dans un petit garage) eux avaient le // a faire et ils m'ont "tuer" les soufflets.
bref des incapables ....

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j ai pas a me plaindre pour l instant de point s mais comme je paye apres travaille donc apero c est apres le travail ...hihihihi
mais tous les plaplatistes passant par ici je vous accueuille avec plaisir

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Salut
Si tout est neuf, et si la géométrie a été vérifiée
As tu vérifié ta pression de tes pneus avant.
la voiture tire du coté ou le pneu a la plus basse pression.
C'est bête de payer autant d'apéros pour un peu d'air.

Bruno 1

C'est combien la valeur du pincement sur un plapla ????

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Salut Bruno
Évidement qu'il faut vérifier la pression (la bonne!) des pneus mais c'est la base d'un bon reglage donc cela devrait être acquis !
Comme je viens de l'expliquer :
la BONNE valeur du pincement sur un plapla c'est celle qui permet à l'auto de rouler droit . Le reglage initial est AU MILIEU DE LA TOLERENCE CONSTRUCTEUR ( à chaque roue) augmenté de votre reglage perso après essais ,ceci bien évidement sans sortir de la tolérance !!
c'est simple, basique, vieux comme le monde facile à faire et a demander au technicien qui fera votre pinçage initial
cdt
JJ

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conclusion la cause était bète ...amortisseur droit voilé de 3% tout simplement ..comment cela s est produit ? j ai aucune explication a part que la pièce était défectueuse
donc depuis le changement des 4 amortisseurs ...c est un vrai plaisir de conuite.
MERCI de vos conseils

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Salut Tolsoy
l'amorto voilé de 3% ça veux dire quoi ????
Je connais le fromage allégé à 3% mais un amorto ""voilé"" à 3% ça ne me parle pas trop pourtant en géométrie de trains roulants de plapla je pensais en savoir un petit peu mais bof ..j'attends avec impatience que tu m'expliques
cdt
JJ

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la jambe de force n as rien mais l amortisseur (la tige elle meme) est tordu .. j ai demonter l amortisseur car je le trouvais mou et je l ai amener au pti garage vers chez moi et le mecano a mis un niveau sur la tige (ressort demonter biensur ) est c est la ke je l ai vu tordu ...desoler je sait pas m exprimer mieux .

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Bonsoir Tofsoy
merci de ta réponse .
En fait tu nous dis que c'est la tige de l'amorto qui est tordue ;Plier un axe de ce diamètre c'est impressionnant !
Sans compter qu'ainsi il ne devait plus beaucoup avoir d'air ni de gaz le bazar!!
Tu nous étonnes pas que la voiture tirait à droite ;Ce qui m’embête plus c'est qu'on ai rien vu lors du contrôle de la géométrie :la chasse et le carrossage auraient dût être tres mauvais !!!
cdt
JJ

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... j'avais eu la meme chose sans en connaitre la raison :

le multi tirait tujours à droite, malgré plusieurs // et corrections de ma part

ensuite changement suspension complete à l'avant (jambe de force comprise) par de l'oaccaz... et paff, plus de tirage à droite sans meme faire de //

le souci venait de la suspension, mais où ? de la tige comme le dit tofsoy ? peut etre

peut pas un cas isolé en fait...

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Salut Cedric
Je voulais juste faire remarqué qu'un défaut tel que celui constaté par Tofsoy doit quand mème bien se voir lors d'un contrôle au banc de la géométrie du train AV !
Mème si il n'est pas possible de régler la chasse et le carrossage sur nos plaplas,on peu au moins vérifier si c'est dans la tolérance ..;ou pas ;
J'ai du mal à imaginer également qu' un axe d'amorto avant puisse se plier sans un sacré choc,et que plié il puisse encore coulisser ..;
maintenant oui, un jeu quelque part dans le train AV et c'est directement la géométrie globale qui est compromise : par exemple un seul silent bloc usé sur un triangle et c'est tous les réglages qui deviennent mauvais ;
cdt
JJ

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bahh tu sais, ça ne m'etonnes pas... le soufflet doit bien cacher la misere

je trouve qd meme l'ensemble bien fragile (triangle, suspension, coupelle, barre stab...) on dirait que çc'est trop contraint

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Salut

Plusieurs mécanos m'ont dit depuis que j'ai le multipla que pas mal de pieces du train avant étaient sous dimensionnés ,d'ailleurs depuis que je l'es j'ai déjà changé plusieurs fois les triangles, biellettes ...et amortisseurs avant une fois ,arrière une fois aussi.
D'ailleurs pour les amortisseurs avant il a fallu mettre de l'origine en "coupelles" car les moonroe n'allait pas ,j'ai du changer aussi les gros ressorts .

moi je trouve que c'est bien récurrent.

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Salut Cedric
Je pense que c'est un pb que connaissent toutes les bagnoles avec un dispositif de suspension Mac Pherson ;
c'est le montage le plus courant actuellement ;
Le plapla n'est pas plus ,pas moins sous-dimensionné que d'autres caisses, c'est le principe de fonctionnement lui mème qui engendre des faiblesses ;Rien de tel que deux triangles superposés avec un amorto central ,d'ailleurs les voitures puissantes ou certains 4X4 sont toujours sur ce système
cdt
Jj

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comme multiplatiste, je trouve les pbs de trains roulants bien trop recurrents
on repare en pensant etre tranquille qq temps, et paff, c'est un autre petit truc qui lache...

j'ai jamais vu cela sur d'autres voitures... meme mon doblo, avec le meme systeme pac pherson, ne pose aucun soucis (le multipla ne peut en dire autant) pourtant la conception date de la meme epoque

il y du sous dimensionnement la dedans... tout est piqué de la marea... sauf qu'elle est plus legere, et surtout bien moin large...bref

quand tu regardes les silents blocks de traingle... ils sont epais comme des feuilles de papier cigaretts... ma femme a une ford fiesta essence et les silents blocks sont 2 fois plus epais...

tout s'explique

en tout cas, entre ressorts qui petent (j'y ai eu droit, et je suis pas le seul), coupelles, triangles et non rotules, biellettes, barre stab sous dimensionnés... ça fait beaucoup !

tu m'etonnes qu'au controle technique ça passe pas Laughing

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Salut
bah j'ai un retour d'expérience assez important sur le plapla En 15 ans et une tripoté de cette bagnole passée entre mes mains j'affirme que les pb d'usure du train avant ne sont pas vraiment significatifs .Si on doit revisser de temps a autres les biellettes et les silent block de barre stab quand ça fait du bruit c'est pour le coup au total un billet de 30 € et une heure de taf .Qui dit mieux ?
Les triangles : le silent bloc avant part le premier: compter une quinzaine d'euro et 1h "30 de mo
les ressorts :je n'ai JAMAIS changé de ressorts sur un plapla et pourtant j'en ai vu des paquets de ces caisses !
les amortos ?? Ceux de ma 110 ont 300 000mk et sont d'origine oui! oui! et viennent de repasser au CT où ils ont juste étés signalés limite ;
Alors pas de psychose sur le train AV du plapla :évitez de rouler à donf sur les routes en mauvais état ,n’accélérez pas ni ne freinez comme des bêtes et vous verrez un plapla c'est pas plus fragile qu'une autre bagnole et en tous cas bien plus facile et économique à réparer
cdt
JJ
JJ

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si si ça cassent les ressorts sur multipla et bien plus que tu ne le crois ! (ne t'en déplaise)



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Je plussoie que ça casse les ressorts, mes deux multi ont eut cette casse et le dernier c'est à l'arrêt en plus pendant la nuit, pour les trains roulants faiblards sur que vu le prix du multi il faut bien qu'ils aient tiré les prix sur certaines pièces, je regrette toujours le temps ou il fallait jouer de la pompe à graisse une ou deux fois par an, là l'usure n'existait que si pas entretenu Wink

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Salut Nanard
bah oui le temps des graisseurs partout là où sa frotte est révolu!!
Sur ma Citroen C4F de 1930 il y en a 38 !!
Mais voudrais-tu encore passer la pompe à graisse 38 fois pour rouler tranquille avec le plapla ??
Bon pour ce qui de ce que vous déplorez sur le plapla j'attends toujours d'avoir vos pb de ressorts qui cassent ,d'amortos tordus et j'en passe ;Peut être qu'il faudrait éviter les nids de poule les gars hihihi
Où j'ai une bonne étoile ou bien je prie ST FIAT suffisamment mais bon ces pb je ne connais pas ,désolé de vous contrarier !
Mais bon je ne mets pas en doute le fait que vous avez moins de chance que moi avec les ressorts et vous promets que dès que je dois en remplacer un je le crierai haut et fort ;
En attendant bonne route ;
cdt
JJ

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Oui je préfèrerai jouer de la pompe à graisse, d'ailleurs c'est ce que je fais sur la moto toutes les articulations AR ont des graisseurs et après 200 000 kms pas de jeu donc ça vaut le coups de passer dix ou vingt minute tout les trois ou quatre mois.
Pour les ressorts tant mieux pour toi, les deux ça m'est arrivé au bout de peu de bornes après achat mais après la garantie, et comme je n'ai que des voitures d'occases, de plus c'est aussi arrivé par très grand froid .....

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Salut Nanard
sauf qu'avec les graisseurs sur une bagnole tu oublies juste que pour le coup le montage devient"rigide",qu'il n'absorbe plus les vibrations, donc devient bruyant,que c'est infiniment plus compliqué à réparer et enfin que c'est d'un autre temps .
Alors oui bien sûr on pourrait revenir aux lames de ressort sur nos plapla mais on pourrait aussi avoir des suspension hydro pneumatiques ...
Allez ce système mac Pherson est presque universel sur les populaires et ce depuis des dizaines d'années, ce n'est pas si mauvais que cela et puis le proverbe chinois rappelle qu'il n'y a plus de mauvaises voitures juste de mauvais chauffeurs hihihi
cdt
Jj

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Pas si sur que c'est plus rigide si bien pensé, mais un axe avec graisseur sur les bras arrière les rendraient presque inusable

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Yes pour les bras AR d'ailleurs regardes ce que j'ai proposé à ce sujet pour justement les rendre inusable /Je fais cela systématiquement à chaque fois et je ne suis jamais revenu sur ce type de réparation ;
cdt
JJ

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