Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thierry3711

tube échappement sortie moteur cassé.... 3 fois !

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

je me tourne une nouvelle fois vers vous, les passionnés pour avoir un conseil. Mon multipla a dépassé maintenant les 250 000 km mais roule toujours comme une horloge ce dont je me félicite ! J'ai par contre un problème depuis 1 an et demi: le tube d'échappement en sortie moteur a cassé en dessous de l'attache qui fixe au moteur après 14 années de bons et loyaux services ! Je me suis dit que cela devait arriver un jour et, comme je n'avais pas le temps d'aller chez Fiat, je me suis adressé à mon petit garagiste du coin qui m'a posé un nouveau tube (équivalent selon lui à une pièce d'origine mais chez un fournisseur qui n'est pas Fiat). Problème : 3 mois plus tard le tube a cassé à nouveau au même endroit. Remplacement gratuit sous garantie mais 6 mois plus tard rebelote. Grimace du garagiste qui ne trouve pourtant rien à me contredire (pas de choc, tube en parfait état par ailleurs) et demande qu'on partage les frais. 6 mois plus tard, nouvelle casse, toujours au même endroit. Et ce matin, au démarrage, le tube était à nouveau cassé, après plusieurs semaines de petits bruits indiquant qu'il n'allait pas bien. Crying or Very sad Je précise que je roule entre 7500 et 10 000 km par an, plutôt sur route, pour partir en vacances ou en week end et très peu en ville.
Le garagiste, me voyant revenir avec mon multipla et son bruit de tracteur, me dit qu'à son avis,  c'est parce que le turbo ne marche pas correctement et qu'il fait trop chauffer l'échappement. Avez-vous déjà connu ce genre de problème ou est-ce dû simplement à un problème de tube de mauvaise qualité, auquel cas je crois que je vais me tourner vers une pièce Fiat parce que j'en ai assez de retourner au garage pour le même problème ?
Merci d'avance pour les renseignements.
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thieery
Bah il faudrait voir une photo de l'endroit de la casse ;
Je pense à une rupture due aux vibrations ou a un montage "rigide" les silent- blocks de support moteur doivent être morts et c'est le pot qui tient le moteur (j'exagere à peine hihihi )
bonne journée
jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et le super argument du turbo qui casse le collecteur d’échappement.

On a pas de quoi écrire un livre du genre les perles du bac avec tous ces diagnostiques de physicien quantique?

Je connais un éditeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les fans
bah, à ma connaissance ce tube d’échappement qui casse est strictement inconnu des fans C'est une première sur le fofo avec Thierry (enfin une troisième !!!)
Maintenant désolé d'avoir émis une idée!!!!!
Mais souvent une rupture est due à un montage trop rigide ou bien les silents bock qui tiennent le pot avant sont morts ;
Mais il ne me faudrait pas un mois pour trouver une explication si je pouvais voir ce tube de mes yeux !!
le super argument de moulti plasse du turbo qui casse le collecteur d’échappement vaux aussi son pesant de cacahuètes .....
Quand au perles du bac on peu commencer par celles du fofo:qui ouvre la rubrique ? Moulti ?
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mal, je la connaissais pas celle la ...

ca m est arrivé sur une panda, elle cassait des ligne d echapement, a cause d un support moteur HS

checke le support moteur arriere et surtout coté distribution (c est le anticouple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci SPP de confirmer mes proposition concernnat les silents block auteurs de la casse du tube d'echappement !!
Le JJ a juste quelques dizaines d'années d’expérience en mécanique mais de temps a autres un gros malin peut se permettre de le chambrer ..
Bon nous deux , dans nos post, nous volons au dessus de cela heureusement !
bonne soirée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le post originel de Thierry37 apres le premier paragraphe à la 14 éme ligne on peut lire :

 Thierry37  a écrit:
Le garagiste, me voyant revenir avec mon multipla et son bruit de tracteur, me dit qu'à son avis,  c'est parce que le turbo ne marche pas correctement et qu'il fait trop chauffer l'échappement.


C'est en parfait ironie que je qualifia de « physicien quantique » tout ces mécanos qui trouvent des théories comme celle ci, je cite :« 
c'est parce que le turbo ne marche pas correctement et qu'il fait trop chauffer l'échappement.

 » comme le fit fait le mécano de Thierry37 au sujet de son problème de casse de collecteur d'échappement (si c'est le bon terme car je ne suis pas mécanicien il se pourrait complètement que je me trompasse de terme).

Je ne remet en cause les qualités de d'analyse, ni l'expérience de personne dans ce forum.

Mais j'ose, du haut de mes, presque un an de bricolage foireux sur mon automobile, me permettre de sérieusement douter que des gaz d'échappement , même par un turbo, puissent casser un collecteur d’échappement (si toute fois c'est bien comme cela que cette pièce se nomme).

En espérant avoir su lever les zones d'ombre sur mes propos, qui peuvent être mal interprétés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut M p
donc acte !d'où l’intérêt pour tous d'être le plus clair possible dans nos propos ;Et ce n'est facile pour personne ....
Le tube d’échappement qui chaufferai suffisamment au point qu 'à force de se dilater il viendrait à rompre ??
Bah allez on peut tout imaginer mais alors il va vraiment mal son plapla !!!
Ah si nous avions une belle petite photo du coupable .;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
ca m'est arrivé aussi, vers 250, ou 270Mkm, mon flexible a cassé, j'ai changé le tube pas un Walker, il a pas fait 6mois, cassé net a la sortie de la bride, changé, rebelote en moins de 6 mois...
en y regardant de plus pres, la différence d’épaisseur entre l'origine et l'adaptable est notable, et la soudure a l'arc, trop forte amoindri encore l’épaisseur, donc resultat, feuille a cigarette... comme mon vendeur de pièce n'a pas voulu reconnaître la piètre qualité de la chose, et donc le changer la 2eme fois, je l'ai fait ressouder, pas un soudeur qui a chargé en matière pour ne pas réduire l’épaisseur.
ensuite, au remontage, serrage en premier sur le turbo, puis fixation de l’arrière, ensuite, bien dans l'axe pour ne pas faire contraire inutile...
ca doit faire au moins 2 ans,et 50Mkm, rien a signaler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les fans
Bah oui Dav a bien raison de signaler qu'il existe un ordre logique pour monter correctement l'ensemble d’échappement !! C'est de la mécanique pure ,ça se réfléchit ou ça ce sent c'est selon .Supprimez les contraintes et vous eviterez la casse . Il y a du reglage partout sur la ligne d’échappement .Et n'oubliez pas que sur les 110 /115 il existe une patte de maintien ... à mettre dans le bon sens .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...