Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Anard

Problème d'embrayage

Messages recommandés

Bonjour,

Il semble que l'embrayage de mon Plapla soit en train de lâcher. Sur un gros trajet (≈600 bornes) avec fin de trajet en montagne, l'embrayage s'est mis à galérer, principalement sur la marche arrière et la 1ère (en gros en cherchant à passer une vitesse à l'arrêt).
Probablement une butée en fin de vie. J'ai l'impression qu'à chaud, en se dilatant, les disques restent quasi au contact, même débrayé.

Je me suis donc rendu compte que les vitesses peuvent très bien passer sans débrayer du tout, en laissant jouer les synchros et en les aidant en peu au pied. Le seul moment plus compliqué, c'est quand le véhicule est à l'arrêt (idem) mais il doit y avoir un moyen.

Je me demande ce que je risque à continuer à rouler comme ça. Sachant qu'à froid, tout fonctionne très bien. C'est seulement quand je tire dessus que l'embrayage chauffe et devient récalcitrant. Et qu'alors, je pourrais passer mes vitesses sans débrayer pour dépanner.

Est-ce que je prend un gros risque pour ma boite en faisant ça ou est-ce qu'en suivant bien au pied pour préparer la synchronisation, je n'abîme pas ma boite ? Je précise que les vitesses passent sans craquer du tout, à condition de s'y prendre correctement...

Que se passerait-il si la butée venait vraiment à lâcher ? Si je dois démonter pour remplacer la butée, j'en profiterai évidemment pour changer le mécanisme et le disque. Mais est-ce que je risque des dégâts plus importants ?

Je serais avide de vos expériences. Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Anard
bah! le sujet" conduire sans utiliser l'embrayage" a été traité dans tous mes sens sur le fofo Tu peux voir ce que j'ai posté sur le sujet et l'article
""qui passe ses vitesses sans débrayer ""
C'est zero pb pour la mécanique et la boite en particulier Tu demandes"c'est quand le véhicule est à l'arrêt (idem) mais il doit y avoir un moyen.""
Évidement et c'est très simple et facile :
1-- moteur coupé ,tu engages la 1ere
2-- sans toucher ni à la pédale d'embrayage ni à celle des gaz , tu mets un coup de démarreur normal : la bagnole va démarrer sur le ralenti très normalement dès les premiers coups de pistons
3 -- tu peux alors accélérer puis monter toutes les vitesses toujours sans toucher à l'embrayage ;
4--pour s’arrêter sur n’importe quelle vitesse, un petit coup de gaz puis point mort immédiat .ça passe comme dans du beurre !
Et je répète c'est ZERO pb
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui! essaies de retendre un peu le câble d'embrayage: tu peux récupérer encore des KM de fonctionnement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool merci ;-)
JJ a écrit:
1-- moteur coupé ,tu engages la 1ere
2-- sans toucher ni à la pédale d'embrayage ni à celle des gaz , tu mets un coup de démarreur normal : la bagnole va démarrer sur le ralenti très normalement dès les premiers coups de pistons


Oui c'est bien ce que j'ai pensé. Mais je ne me vois pas en ville couper le moteur à chaque stop et chaque feu...

bah! le sujet" conduire sans utiliser l'embrayage" a été traité dans tous mes sens sur le fofo Tu peux voir ce que j'ai posté sur le sujet et l'article ""qui passe ses vitesses sans débrayer ""

Désolé j'avais pas vu, je vais chercher ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique du démarrage ne vaux pas bien sûr en ville !!
quoique ... ??
c'est du dépannage d'urgence pour rentre à la maison
Par contre, monter les vitesses sans embrayage ,moi c'est tout le temps, n’importe où et ce ,depuis des dizaines d'années .et sans jamais un seul pb
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...