Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

Fuite gasoil

Messages recommandés

Hello!
Ca faisait longtemps, mais là ça sent la vilaine grosse tuile Mad
Du fuel s'écoule le long du carter d'huile (moteur en route), sur toute sa largeur.
J'ai démonté du bazar (faisceau injecteurs, vanne EGR, tubulure haute de LdR, tube de jauge d'huile, capot distrib et support moteur haut) mais la pompe est logée très étroitement sous les pipes du turbo, on voit que-d'... Même pas moyen d'aller passer le doigt dessous pour tenter de localiser la fuite au toucher.
Je sais que la fuite ne provient pas des durites entre pompe et rail, ni entre rail et injecteurs.
Pas non plus de la tubulure de retour.
Pas du filtre.
Et pas non plus des durites d'admission.

Vous connaissez cette pompe? (JTD110 07/2002)
Quelles sont les défaillances courantes?
D'où peut provenir la fuite à votre avis?
Faut-il remplacer cette pompe? (ça me ferait bien suer, elle a déjà été remplacée à 110 000km !!!)
La réparer?
Tarifs?
Une astuce pour y voir un peu mieux?
Je ne suis pas suffisamment outillé pour accéder aux boulons de fixation de la rampe turbo. Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Help! Je suis dans la mouise, je ne peux plus aller travailler... Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin, après remontage, temps plus clément, la pompe ne fuit plus...
Tfaçon je vais devoir la réparer ou la remplacer.
Elle m'avait été remplacée à 110000 par un mécano "à la sauvette". Je ne suis même pas certain que la pièce soit la bonne référence:
bosch cr cp1s3 r65 0445010046
C'est la bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les fans
Si c'est une fuite sur la haute pression,il est peu probable voire impossible que le moteur tourne ;Le défaut de pression serait directement donné au calculo
Que dit MES à ce sujet ?
Alors je commencerai par examiner le circuit d'arrivée à la pompe THP :là c'est l'examen moteur coupé contact mis (on à 30 secondes pour que la pompe de gavage tourne )
PS je tiens à ta disposition une pompe THP en bon état
mais entre nous c'est bien la dernière chose qui casse sur un JTD . Je n'ai AUCUN exemple de remplacement de cette pièce ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smile Oh! Oh! Une lueur d'espoir semble poindre au travers de ce dernier message!
J'ignore qui peut bien être MES, mais si je le rencontre je lui demanderai son avis! Wink
Pourtant, j'ai consulté ici même les sujets parlant de fuites de gasoil, et plusieurs semblent s'être soldés par un remplacement de la pompe...
Sur l'un d'entre eux, le propriétaire de la voiture, qui semble être un mécano avisé, indique même qu'à son avis la fuite, minime et occasionnelle, ne semble pas être assez importante pour obérer les 250 BARs nécessaires au bon fonctionnement de l'injection... (bon des fois on a l'air, mais pas la chanson... et en effet dans ton cas, avec 3 plapla à la maison et l'ensemble de ton oeuvre sur le forum, ton avis inspire confiance!)
Pour ma part, j'ai examiné, dans la mesure du possible, les 3 points de raccordement fuel sur la pompe, et tout m'a semblé sec et et bon état. scratch
Ceci dit la vision, même avec un miroir, est tellement difficile dans ce secteur sans démonter entièrement la ligne Turbo, que je n'en mettrais pas ma main à couper...
La fuite semble provenir du dessous de la pompe, car le fuel s'écoule le long de la paroi postérieure (en direction de l'arrière du véhicule) du bloc-moteur, et finit, en bas, le long du carter d'huile, côté vidange.
Connais-tu une astuce pour identifier avec précision la provenance de cette fuite?
Pour info, depuis 3 ou 4 ans en début d'hiver au moment où le froid arrive, j'ai une odeur de gasoil, dont je n'avais jamais trouvé la provenance, pendant environ une semaine le matin au premier démarrage, qui disparaît spontanément ensuite même si le froid persiste.
Le raccordement des durites sur la pompe étant aisément visible, j'avais examiné ces points, ainsi que toute la tubulure d'admission et de retour aux injecteurs, sans rien trouver... J'avais fini par me faire une raison en me disant qu'il suffisait de patienter une semaine pour que les symptômes disparaissent... ce qui n'a jamais manqué de se produire. scratch
Et là, l'autre matin, en effet la fuite correspondait avec un très net et brutal rafraîchissement du climat... La voiture était levée pour rechercher l'origine d'un bruit au roulement en virages, qui me casse les pieds depuis qqs temps, associé à un bruit de cognement à l'arrêt du moteur, et j'avais mis en route pour observer le comportement des supports-moteur. J'ai failli prendre une douche de fuel! Pas une petite fuite, donc!

Mais bon sang de bonsoir, QUE FAIT CETTE POMPE POUR MOTEUR HDI SUR MA VOITURE? Shocked  Shocked  Shocked
Et accessoirement, comment se fait-il qu'elle fonctionne depuis son remplacement ???

(je suis actuellement à 275000. La pompe a été remplacée à 110000 par un mécano de la concession FIAT qui fait des extras chez lui au black le WE. Or je sais depuis que ce type m'a menti et entubé grave au sujet de travaux soi-disant effectués sur la distribution et la vanne EGR)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oryjen
Commençons par les rudiments :MES pour MultiEcuScan notre logiciel de diag préféré sur ce fofo ;Nous rn parlons constamment .Cet outil est incontournable pour dépanner nos chers plplas ;
Pour ce qui est de l'état général de l'auto je pense qu'il y à longtemps que le fait que les courroies ont peut etre étés changées ou pas ne devrait plus inquiété !!!
En effet,passer de 110 MKM à275mkm sans remplacement,
si c'est un test pour observer la solidité du JTD c'est probant ..ou chanceux !!
Bon simplement, pour la fuite, peut être une idée juste pour situer l'importance du PB :as-tu observé une conso anormale ?Comme tu décris la fuite cela semble important
donc le GO ne venant que du réservoir, à la station cela doit se remarquer !
bonne journée
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy Non, non, bien sûr, par la suite, je me suis occupé réellement de cette courroie (et de cet EGR) moi-même; à laquelle occasion j'ai découvert le poteau rose. rabbit

Quant à la consommation, je n'ai rien remarqué, mais c'est normal je pense, puisque comme je l'ai expliqué ces épisodes de fuite sont rares et pour l'instant ne durent pas. Ils semblent liés à une baisse subite de température pendant la nuit.

Tu as une astuce pour mieux voir autour de cette pompe?
Et un petit lien pour en apprendre assez sur la mise en oeuvre du MES?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour oryjen et les fans
Une fuite occasionnelle sur la pompe TPH me semble peut probable surtout sur la haute pression:Avec un minimum de 300 et souvent 1000B Bars la moindre défectuosité serait permanente ;
Sur le circuit d'alimentation de cette pompe ,de la pompe de gavage en passant par le filtre jusqu'à l'arrivée à la pompe TPH, la pression est bien moindre mais la pression est quand mème de l'ordre de 2bars(de mémoire..;)suffisante pour aussi être permanente au moindre défaut d 'étanchéité.
Et pas de clapet de sécurité nul part et ce ne serait pas très écolo !!!
Es-tu sûr que ce soit du GO ?
As-tu vérifié les autres niveaux notamment le fluide de DA ?Le circuit de DA peut suinter, ce pb est connu sur les 110/115
Pour MES tu vas tout trouver en détail sur le fofo c'est un sujet récurrent et maintenant complétement développé et au point .
cdt
JJ


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut SPP
Il va te falloir nous expliquer comment c'est possible qu'une culasse qui peut soutenir 2000Bars puisse fuir quand il fait un peu froid ? ça ne te parait pas énorme ?
Sans compter la responsabilité du constructeur si c'était le cas car tu dis toi mème:"" attention, a l alternateur, il est dessous"",D'Où RISQUE D'INCENDIE
J'ai les doutes sur ce que tu avances ;
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ: "es-tu sûr que ce soit du GO?"
Sûr et certain.

Superplapla: Merci pour le lien: C'est exactement mes symptômes bizarres et erratiques.
Malheureusement les images légendées en lien avec le tuto ne sont plus accessibles.
Je vais bientôt devoir faire la distri. J'aimerais en profiter pour refaire cette pompe.
Mais avant tout, j'aimerais bien savoir si je peux garder cette pompe qui n'est manifestement pas le bon modèle! cyclops

Le problème de fuite de GO sur l'alternateur ne génère pas de risque d'incendie. Il faut une flamme vive et persistante pour enflammer du GO.
C'est surtout que le GO dissout les charbons!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok un plapla ne peut pas prendre feu à cause du GO c'est bien pour cela que les inges Fiat ont installé un dispositif de coupure par inertie sur la ligne GO, en cas de choc sur nos plaplas ;juste pour faire joli Mais bon, comme ce sont des artistes aussi , ils se sont creuser les méninges pour installer ce dispositif qui ne sert à rien juste à l’esthétique de l'ensemble . D'ailleurs pour ma part je l'ai peint en doré pour que ce soit encore plus beau .C'est aussi rassurant de savoir que ce ne peux pas être le GO qui a cramé le car e(t ses occupants)r rentré dans le reversoir du camion dernièrement ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce dispositif qui ne sert à rien juste à l’esthétique de l'ensemble . D'ailleurs pour ma part je l'ai peint en doré pour que ce soit encore plus beau

lol!

Une petite photo? Steuplé!... ha-ha

Bon, que pensez-vous de mon modèle de pompe pour 2.0l HDI? Shocked
Comment se fait-il qu'elle fonctionne au poil depuis 2008?
Pourtant le boulonnage, durites et câblage, tout tombe pile-poil au bon endroit... On dirait qu'elle est bien à sa place... Suspect
Vous pensez que je peux la garder? Pas de risque à long terme pour mon moteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je reviens à la charge.
J'ai vraiment besoin d'un conseil avisé pour décider quoi faire à propos de cette pompe à l'occasion de la prochaine distribution.

On m'a dit plus haut que la pompe actuellement présente sur ma voiture est un modèle pour moteur PSA (0445010046) au lieu du 0445010006 ou 07 monté sur les plapla.
Bon, on connaît les logiques industrielles, et quiconque a déjà eu à réparer lui-même son lave-linge sait bien que les constructeurs référencent sous un numéro différent des pièces qui sont rigoureusement identiques et parfaitement interchangeables avec d'autres modèles, d'autres marques, etc...
Il doit donc y avoir dans l'industrie automobile plein de moteurs qui tournent avec des pompes délivrant rigoureusement la même pression, le même débit, etc...
Les mécanos des casses connaissent parfaitement ces équivalences d'ailleurs, à propos d'autres pièces, je l'ai expérimenté de nombreuses fois.

Mais voilà: Si je dois remplacer ma pompe, dois-je suspecter une adaptation des injecteurs, qui auraient été eux aussi remplacés (peut-être avant que je n'achète la voiture en 2008) et dans ce cas rechercher une pompe 0445010046, ou puis-je penser que dans un cas comme dans l'autre les injecteurs sont identiques, me dire comme je l'avais fait au début que seule la pompe a été changée pour une autre par le margoulin que j'avais chargé de résoudre mon problème d'injection dès Avril 2008, et revenir au modèle constructeur?
Faut pas que je me gourre, là, parce que quand la pompe sera montée, d'une part je l'aurai dans l'os au niveau financier, et d'autre part je risque peut-être d'endommager mon moteur (s'il démarre).

Voilà, je compte sur vos lumières, je sais que certains ici sont très très pointus sur la belle et bonne mécanique, et ont une excellente connaissance des pièces et de leurs caractéristiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut oryjen
Pour ce qui est des pompes THP , de leurs références différentes et donc de leur compatibilité d'une marque d'auto à nos plaplas là ce n'est pas évident !!!
Peut- être éplucher la doc BOCH ?
Ce remplacement ou ces soucis de pompe THP fuyardes sur nos JTD sont rarissimes voire inconnu des fans sur les 110/115;J'attends d'ailleurs toujours une explication sérieuse sur le phénomène de fuite en fonction de la météo ..;
Es-tu vraiment sûr que tu veuilles te lancer dans un remplacement de pompe si ton auto fonctionne ?
Après, remplacer les injecteurs c'est aussi envisager une belle galère !Ah! l’électronique !
Ce que je peux faire c'est juste te prêter une pompe de 110 en état de marche et faire un essai avec ,pour voir si tu as résolu ton pb
cdt
Jj

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse JJ.
En fait la fuite est tellement occasionnelle que ça ne me dérange pas plus que ça, à l'usage.
Mais les problème de voiture, depuis toujours pour moi dont l'activité professionnelle dépend étroitement de ma mobilité, sont une source d'angoisse!
Je me sentirais nettement mieux si je savais que mon alternateur est à l'abri de projections de GO intempestives, et si le cœur de mon moteur (j'ai nommé cette fameuse pompe) était sûr!!!
J'ai déjà eu de grosses galères d'injection par le passé, avec une R18 et ensuite avec une 305.
Pour moi c'est tout de suite la hantise, le cauchemar.
J'aimerais pouvoir m'éviter ça.
Voilà...
Quoi qu'il en soit, je n'envisage aucunement de remplacer ces injecteurs.
Je voudrais juste savoir, en cas de remplacement de la pompe, si je dois remplacer par le modèle monté par Fiat (xxxxxx006 ou 007) ou rechercher ce modèle erroné présent sur ma voiture (xxxxxx046) mais qui semble fonctionner correctement...

Que ferais-tu à ma place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
a part etre certain de la compatibilité de la pompe (bonne chance...)je ne vois qu'un remplacement par une IDENTIQUE c'est a dire une pompe de JTD 110 démontée d'un moteur strictement d'origine qui forcement aura le bon n° de ref ;
Sauf si cette ref à entre temps été modifiée, pourquoi pas, mais là c'est une étude du catalogue constructeur !
Alors, sur le coup moi je passe, je préfère apprendre le chinois ça me semble plus facile !
courage
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, l'étude pointue des documents techniques, très peu pour moi: je suis un littéraire. En l'absence de poésie, à la 3e ligne je m'endors... quand je ne comprends pas tout de traviole...

Mais parmi ceux ici qui ont la fibre et le talent, quelqu'un pourra peut-être me renseigner?
Rappel: Compatibilité des pompes xxxxxx046 pour 2.0l HDI et xxxxxx006 et 007 pour Multipla?
Il y a des gens ici qui adaptent, ouvrent et réparent des boîtes de vitesse, des pompes à injection, qui traficotent dans les codes de l'ODB... etc... cyclopscyclops
Je suis sûr que l'un d'entre vous a mon info...
Allez, un bon geste SVP!
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi
Bon! ton pb de vérification de compatibilité de pompes THP me semble,pour ma part, insoluble ..;C'est chercher une aiguille dans un tas de foin !
De plus je ne vois pas bien ta stratégie ...
Réparer la pompe, peut être de Pijo, ne me semble pas un bon plan !D'abord la réparer me semble très aléatoire, surtout que réparer quand on ne connait pas la panne exacte , la démarche est douteuse !
Ensuite la seule certitude que tu aies c'est que tu connais la ref de la pompe d'origine ;Alors pourquoi faire compliqué ,adoptes une pompe d'origine dont les antécédents sont connu et le pb sera résolu .
Je crois que tu pars dans un trip bien compliqué et fort risqué sinon .
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis peut-être mal exprimé: Puisque je ne peux que suspecter que cette pompe a été remplacée par un modèle inadéquat à l'occasion d'une intervention douteuse en Avril 2008 par un mécano du dimanche, il me reste l'option que le remplacement ait été effectué avant mon achat (Fév.2008).
Si c'est le cas, rien ne me dit que les injecteurs n'ont pas été eux aussi remplacés pour fonctionner correctement avec cette pompe.
Si ça s'est bien passé ainsi, il existe le risque que ces injecteurs ne fonctionnent pas avec une pompe d'origine prévue par Fiat pour Multipla.
J'ai autre chose à faire de mon temps (et de mes sous) que de démonter une pompe, tout remonter, recaler la distri, etc... pour finalement m'apercevoir que ça ne marche pas et que je dois rechercher une autre pompe, etc...
J'ai besoin de ma voiture pour travailler.
L'opération doit pouvoir être faite à coup sûr en un WE.
Voilà le dilemne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...