Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didou038

Pédale Frein dure et tire à droite

Messages recommandés

Bonjour la compagnie !

j'ai 2 soucis distincts sur mon plapla.

J'ai la pédale de frein qui est très dur aussi bien à froid qu'à chaud. Si je fais un freinage d'urgence c'est comme si je n'avais pas de frein ou pas d'assistance ce qui me laisse penser que soit le maître cylindre est HS soit le mastervac. Comment faire pour savoir lequel des 2 est à changer et quel référence prendre ?

2eme pb :
Sur l'autoroute, à vitesse constante, si je lâche la pédale d’accélérateur suffisamment pour ne plus avoir d'entrainement, le véhicule tire à droite fortement (un peu comme un coup de vent violent). A ce moment là si je reprend l’accélération le véhicule revient en ligne. Je pense au triangle HS mais quand je lève la voiture je ne vois aucun jeu, par contre, je met 3 doigts entre l'arrière du pneu gauche et la carrosserie alors que coté droit, à peine 2 doigt. Y'a bien un truc qui à bouger mais quoi ?

Merci d'avance pour votre aide ! Je n'utilise ce plapla du coup que pour de tout petit trajet car ça devient vraiment dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Didou
Oui je pense que tu as un pb d'assistance .Si c’était le maitre cylindre tu aurais au contraire une pédale molle De plus le maitre cylindre est a double circuit croisé ;frein AVD avec ARG et lycée de Versailles .Le Mastervac oui c'est une piste mais cela m'est inconnu sur les plaplas
Une FUITE sur le vide d'air ou bien une pompe à vide défectueuse j'y crois plus .Le seul moyen c'est de mesurer avec un dépressiometre, éventuellement de "sentir" si le vide se fait sur le tuyau ;
Comme je ne connais pas le type de plapla que tu possedes je ne peux pas t'indiquer d'autres moyens ;
Si tu as un 110/115 PH1 et 2 tu peux aller sur MES voir les paramètres de fonctionnement de la GV du turbo .
il est fou le JJ, iI parle du turbo pour diagnostiquer un PB de frein.(j’anticipe la réaction possible hihihi)
Bah non! la GV est commandée par le mème circuit de vide que l'assistance de freinage donc si votre turbo "module" bien en vérifiant sur MES c'est que le "vide" est bon ;
Bon ne cherches pas plus pour la tenue de route, tu as au moins un triangle AR bien fichu ;Regardes ce que j'ai proposé pour faire un bon diag de l’état de l'axe /roulements de ce bras ,c'est basique et vite fait ;Après ,réparer ,c'est aussi super bien expliqué sur le fofo ,ce type de pb est récurant sur nos plaplas
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je pencherai aussi pour le mastervac (J.J c'est bien à membrane le MV sur les plaplas ??)

sinon pour ta tenue de route, l'ecart c'est sur les roues avant ou arrieres ???

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponse !

Je complète, j'ai oublié la moitié des choses ...
Donc, c'est un 115 PH1 de 2004, j'ai changé déjà la pompe à vide pensant aussi à cela au début, mais ça n'a rien améliorer.

Et pour l'écart constaté il s'agit du train avant et non Ar.

Par contre concernant le MV, je pige pas du tout lequel je dois prendre (via oscar*, et consort). Il y a un modèle avec et un sans ESP et surtout y'a une grande différence de tarif entre un TRW et un Bosch. Alors oui bosch c'est la monte d'origine mais 180€ vs 90 chez TRW c'est du simple au double ...

Pour le triangle (av du coup), je sais que la question peut paraître con mais est-il essentiel de changer les 2 (droite et gauche) si seulement un seul est HS ?

Merci pour vos conseils et vos réponses z'êtes top Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Didou
tu dis :
"j'ai changé déjà la pompe à vide" ..
maintenant tu vas remplacer le MV !!!
Je viens de t'indiquer :.Le seul moyen pour être sûr du bon diag c'est de mesurer avec un dépréssiométre, éventuellement de "sentir" si le vide se fait sur le tuyau d'alimentation du MV ;
Je t'ai également donné une recette pour examiner avec MES la présence ou non du vide!
Bah! comme c'est toi qui payes et qui fais le taf je te laisses remplacer TOUT le plapla à ta guise en espérant que tu puisses dire 'ça y est j'ai ENFIN réparé apres avoir tout remplacé : c'est dommage !
Si tu ne suis pas les vrais bons conseils bien éprouvés pourquoi demander alors ?
Alors moi sur ce coup là je passe !
Pour ton train AV à la description que tu fais ça craint pas mal !! Mais c'est pareil, un diag bien observé te donnera la vrai réponse du genre: silent- blocks de triangle, rotules de direction ,de crémaillère,mac- pherson bien HS etc etc enfin rien que du basique en mécanique auto que mème les contrôleurs techniques sont capable de voir (enfin pas tous ..Oh le méchant !)
Bonne journée
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JJ :

J'ai changé la pompe à vide il y a un mois, je ne l'ai pas changé il y a quelques minutes entre nos 2 messages Wink

Je n'ai pas dis que j'allais changer le MV dans la minute non plus, juste indiquer que je ne savais pas lequel fallait prendre, alors ok ça laisse entendre que ... mais non ... J'ai bien pris note de ton message pour vérifier la présence du vide et je compte bien vérifier ça avant d'acheter quoi que se soit parce que je ne suis pas crésus pour te rassurer Smile

Ne prend pas tout au pied de la lettre, je vais tout vérifier, et les conseils que je demande je ne les ignore pas. Il pleut chez moi comme vache qui pisse, je n'ai pas de garage pour me mettre à l'abris. Je pose donc mes questions, je prend note de tous les avis et conseils qu'on a la gentillesse et la patience de me donner.

Merci pour ton message cool

alfabiscione : je vais regarder cela, tout comme l'a dis JJ

Merci à tous les 2 !

JJ part pas ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Didou
j'ai bien compris et c'est vraiment dommage que tu aies acheté cette pompe à vide alors que tu pouvais tellement facilement savoir si elle fonctionnait ..ou pas
C'est toujours ce qui m’exaspère un peu sur notre fofo: Remplacer pour remplacer en s'apercevant que ça ne va pas mieux alors que dans 90% des cas on peut faire un diag sûr et certain avant de remplacer (bêtement ??....)
une pièce qui n'avait rien ;
Un MV d'occas à petit prix c'est bien aussi :c'est à vie de la bagnole,quasiment indestructible vu sa conception même ;Pour ma par c'est bien une pièce que je n'ai JAMAIS remplacée sur plapla et rarement sur d'autres bagnoles .
Je tiens cependant à ta disposition cette pièce si tu le souhaitais ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça roule merci JJ
Pour la pompe à vide je l'ai eu gratos d'où mon changement sans plus de test. Mais je rejoins ton avis que tester avant de changer c'est bien mieux. Je l'ai fais dans l'urgence du moment et sur le coup de cette "bonne" affaire sans quoi évidement je ne l'aurai pas changer, bref ...

Une accalmie ayant eu lieu, j'ai eu quelques minutes entre 2 gouttes pour lever la caisse. Pas de jeu à priori sur la rotule de direction, peut-être au niveau des silent bloc du triangle mais faut que je compare avec le coté gauche. Par contre le Mc Pherson était quelques peu desserré (j'avais émis cette hypothèse à mon beau-père ce matin mais il n'était pas du tout convaincu comme quoi !).
Plus qu'à regarder cette histoire de vide avant de faire un essai routier pour confirmer ou pas le rattrapage du tirage à droite ...
Je vous tient au jus rapidement pour la suite à donner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bah oui tu as remplacé cette pompe à vide SANS CONTRÔLER avant et APRÈS son efficacité ;
dans le déroulement d'un diag sur un pb d'assistance au freinage il y a une suite logique ,il faut commencer par le commencement! Puisque ce système fonctionne avec la présence du vide (c'est l’énergie comme le GO pour le JTD
pas de carburant pas de moteur !) il faut juste commencer par là ;Après avoir vérifié le ""fournisseur"" la pompe donc qui donne bien ce vide il faut aller voir le ""client"" en l’occurrence le MV .Reçoit-il le vide précieux ?
non ?alors c'est une fuite (plus exactement une prise d'air ) dans le circuit
Oui le vide se fait au tuyau d'arrivée: ! ah là on va commencer à avoir des doutes précis sur le MV
Alors on peut le tester :
oui oui !un MV se teste AVANT de le remplacer ;
La seule chose qui puise arriver c'est que la membrane fuit
donc on vérifie son étanchéité c'est tout !Le clapet pourrait avoir un soucis ?peut probable ,juste en soufflant vous saurez si c'est bon ou pas ;
Et après avoir la certitude que le MV est bon, vous pourrez alors envisager un pb dans le maitre cylindre mais vu la description que tu nous as fait c'est peu probable ;
voilà
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai deja vu aussi sur une de mes alfa, une durite d'air fuyarde qui occasionnait une pedale dure, l'assistance ne s'effectuant pas à cause du manque d'air provenant du moteur.

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui Sph' c'est ce que j'ai expliqué ;si la pompe fais le vide mais que celui-ci n'arrive pas au MV c'est qu'il y a une fuite (plus exactement une prise d'air car on fonctionne en DEPRESSION sur ce circuit) entre les deux sur un tuyau mais pas seulement ou plus exactement une prise d'air
cdt
JJ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Désolé pour mon "silence", je viens de tester la durite, le vide se fait très bien à l'arrivée. ça aurait été trop beau que ce ne soit que cela ... m'enfin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Didou
pas de bol pour toi !
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:

Je tiens cependant à ta disposition cette pièce si tu le souhaitais  ;
cdt
JJ


Pourrais-tu me donner ton tarif (fdp inclus) par mp si tu veux ?

Sur les sites de ventes de pièces neuves, je n'arrive absolument pas à savoir lequel il faut et quand je vois le prix où c'est vendu, je me dis de l'occaz pour un moulin de 250.000 ça ira très bien !

Je te remercie pour ton aide quoi qu'il en soit, il me reste juste à me lancer dans l'achat d'un ODB + licence du logiciel, se sera un investissement non négligeable pour la suite surtout avec 3 plapla dans la cour !

Ah oui et vérifier cette fichue histoire de tirant à droite, faut que je relève la caisse pour vérifier les 2 triangles (rotule de direction droite sans jeu c'est déjà ça).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut Didou
Surtout avec 3 plapla dans la cour !dis-tu ,
Tu n'es pas en train de me faire de la concurrence ?????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahh.. je me souviens d'une aventure avec une de mes "vieilleries" milanaises...

... sur ma giulia Ti, il m'est arrivé une fois que les freins arrieres se bloquent a chaud... puis se debloquent 30mn plus tard..

la cause...?...

la durite souple qui va aux freins arrieres qui etait désagrégée à l'interieur (exterieur impeccable)
Quand je freinais, la pression passait bien aux freins arrieres... puis y restait un moment car au retour, la pression n'etait pas assez forte pour traverser le caoutchouc qui remplissait la durite...

et çà m'est arrivé aussi sur mon alfa 146, a l'avant... elle tirait d'un côté apres un freinage..

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
un conseil :n'approcher pas trop d'une Alfa surtout dans le 44 car ça craint au niveau des freins et c'est certainement contagieux ...........c'est peut-être Sph' au volant d'une 146 mais pas seulement, son élevage est peut être contaminé par la grippe DURIT 732 et tout ça va finir à l’abattoir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon conseil jj , je me rapelle de mon vieux qui a passé du temps dans son atelier a refaire tous le système de freinage d'un alpha sud sprint.je l'entend encore.Ce n'est pas d'hier. mais je vois que c'est toujours pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alfa !!!! Fred... !

....pas alpha !!!

;o))

Ton père refaisait surement une Alfa Sprint au chassis d'alfasud et pas de 33..
Pour avoir dans mon elevage une alfasud Ti depuis 25 ans, je connais bien...les freins avant sont de type "inboard" à l'avant, collés à la boite de vitesse comme les GS...ou les Jag' Type E à l'arriere...

Ideal en repartition des masses suspendues.... mais pas faciles à regler... quand bien même il est possible de bien les regler..

De toutes les façons... les freins ... c'est pour les lâches...

;o)

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé alfabiscione pour cette faute, je ferrais attention à l'écriture d'ALFA. C'était bien des frein sortie de boite,pour le reste la je peux pas dire. Comme je te dis, ce n'est pas d'hier 28/30 ans à peu près.Me rappelle surtout être tombé en extase devant cette voiture, quand tes minos et que tu roules en dyane ou dans une vieille 144 tu te dis CA C'EST DLA BAGNOLE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vi, tres souvent les alfasud ont laissé de tres gros souvenirs à leurs proprietaires, soit .. en factures de Frameto... hihihihihi .. ou en "pipidelapeur" !!!

.. c'est tout de meme la seule auto avec laquelle j'ai vu l'aiguille du compte-tours être stoppée par le taquet du fond.. !..
.. çà prends 8000 sans sourciller ces bestioles... !!!!
(la mienne n'a pas de rupteur... Surprised)

c'est bien pour cela que je n'ai jamais pu m'en separer... trop de tres grands souvenirs avec elle (c'est la rouge dans ma signature)

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stph,

j'ai possédé aussi un 1500 TI, avec de l'expérience je changé les plaquettes en 30min, les pistons intérieur une clé de 7 pour agir sur une vis sans fin afin de déplacer le piston et pour le piston externe, une clé 6 pans de 5 et une clé à oeil de 17 et biensur un jeu de cale

Slts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les platistes !

Donc je reviens aux nouvelles !

J'ai tombé le triangle droit et ... le silentbloc avant était complètement HS ! J'ai donc changé le triangle, il reste plus qu'à faire un essai autoroutier mais je suis confiant vu l'état du SB.

ça c'était pour le "tire à droite comme une cochonne".

Pour la pédale dure, après avoir testé le circuit d'air, je me suis arrété sur le MV fuiteux. Il sera changé la semaine prochaine par un pote mécano car je n'aurai pas le temps de m'en occuper (et un peu la crainte d'aller trifouiller le liquide de frein, faire la purge etc etc, c'est pas pour moi, flemmard que je suis ^^).

Merci à tous pour vos avis, conseils etc ! Je reviendrais vers vous quand le MV sera changer pour finaliser le diag Wink

Un grand merci a JJ qui m'a sorti de la panade en me vendant un MV d'occaz, non parce que neuf ... "Faut travailler pour pouvoir se payer un Mastervac" dixit Macron ^^

Bon WE à toutes et à tous et ... à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures !

Nota pour moi même: penser à investir dans un arrache rotule ... :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si ton triangle droit est HS

il faut changer l autre, car dans un peu de temps, il va suivre

on change les pneus par paire,
on change les verre de lunettes par paire, etc /..

donc, ton triangle gauche est a changer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila les dernières news et resolution des pb :

après changement du mastervac la pédale de frein s'est "ramolie", l'abs arrive enfin à s'activer.

Néanmoins elle reste dure et ça me fatigue ! après un diag avec JJ, j'ai rechecké si mes roues tournent bien sans être freinées :
la roue avant gauche freine ...
demontage de l'étrier et un coup de WD 40 sur le piston (pas eu le temps de faire un vrai nettoyage je devait partir au taf) => freinage enfin ok
Nouveau pb :
la pédale de frein ne remonte pas jusqu'au capteur et tjs grace à JJ je fais divers test et continu à chercher quand même des infos sur le net.
Je tente un truc ... démontage du capteur de pédale et sans réussir à le sortir je l'ai enfoncé, c'est réglable ce truc !! et voilà, plus de problème de frein !

Donc au final, j'avais le mastervac HS, un étrier grippé (oui vous m'aviez dit de regarder, je l'avais fait mais c'était pas grippé avant le changement du MV), et un capteur de pédale de frein déreglée !

Youpi ! merci à tous, merci JJ pour ton temps, ta patience et ta gentillesse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...