Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
darsou

cout de diagnostic de panne

Messages recommandés

bonjour à tous,
je viens de rejoindre votre forum et j aimerai bien avoir votre conseil et aide pour un probleme de cout de reparation
sur l autoute suite à un probleme de perte de vitesse notre multipla 1.9 mjt 120 a été deposé en depanneuse dans un garage,
le garagiste nous a envoyé un devis d environ 4000 euros, je trouve ce prix tres elevé par rapport à la valeur de notre voiture, j ai informé le garagiste que je ne faisais pas la reparation vue le prix qui est superieur à celui de la voiture
le garagiste me demande de regler quand meme une facture de pres de 500 euros (et meme au debut c était 600) correspondant à une reparation qui correspondau remplacement d une piece qui selon lui était necessaire au diagnostic..
je trouve le prix de cette reparation qui ne sert qu à un diagnostic trop elevé, j aimerai savoir ce que vous en pensez, je ne suis pas contre le fait de payer des frais de recherche de panne mais pas de cette hauteur.
en lisant les messages sur les pannes du forum et sur internet j ai vu que le filtre a particule est connu pour etre fragile et que la perte de puissance est le symptome principal, donc je me demande pourquoi le garagiste n y a pas pensé et ne m a pas dit qu il y a risque de frais important incompatible avec la valeur venale de la voiture
je vous remercie pour tout conseil ou information pouvant m aider à voir clair
darsou
ps: j ai envoyé un premier message ce matin mais je ne le vois pas, j espere que celui là sera affiché car je suis dans l urgence, la voiture etant bloquée chez le garagiste loin de la maison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Ecoute, je comprends pas qu'une telle situation puisse se produire dans la mesure où il doit avoir ton accord écrit avant d'essayer de la réparer plus encore si le devis excède une certaine somme (je sais plus laquelle fô chercher !).
T'as pas signé un document où tu donnes ton accord pour les réparations donc à ta place rien que pour ça, je refuserais de payer.
S'il le faut avant de parler du FAP, c'est peut-être un problème de débitmètre qu'il faut débrancher (sans risque) pour que ça reparte, c'est d'ailleurs ce que tu aurais dû faire (après le filtre à air, t'as un cylindre sur lequel est connecté un élément, c'est le débitmètre).
suite à un problème de perte de vitesse

C'est pas clair, qu'elle était la vitesse maximale, qu'affichait le compte-tours ?
T'as la facture et le multi sous les yeux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Merci pour la réponse. On n'était pas au garage au moment où ils nous ont dit qu'il fallait changer le tresse d'échappement pour 600€ environ. Cela a été discuté au téléphone. Même si c'était un peu cher, on était plutôt d'accord pour réparer, car on pensait que c était une reparation et pas juste une etape de diagnostic, 'est quand, 3 jours plus tard, ils nous ont dit qu'après remplacement de la tresse, il fallait aussi changer le FAP (3300€) que cela s'est gâté...
Je leur ai dit que je refuse de dépenser la somme totale (3950€ entre la tresse et le FAP) car la voiture ne vaut pas cette somme
Eux ils acceptent qu'on ne remplace pas le FAP mais ils veulent qu'on paye le remplacement de la tresse. ils nous propose une reduction du prix de la tresse mais cette tresse ne nous sert à rien et j estime que le garage aurait nous informer sur le fait qu apres le changement de tresse il y avait risque de nouvelle reparation tres couteuse. c est un concessionnaire fait il connait les probleme de fap et particulièrement sur le modele diesel 120, (je n ai pas été informé et conseillé correctement
je l ai parlé de suite en lui remettant la voiture de la perte de puissance et lui meme a noté sur l ordre de reparé que j ai signé cette information et il a noté également la remarque sur le mauvais etat de la carosserie il ne pouvait ignorer la faible valeur de la voiture j aimerai savoir qulle somme raisonnable il peut demander pour avoir ausculté la voiture pour nepayer que cela

Pour répondre à ta question : on a roulé normal pendant les vacances (130km/h sur autoroute, 110 sur voies express, 90 sur nationale...). C'est 10km avant que je ne m'arrête et que je fasse transporter la voiture au garage le plus proche qu'il y a eu le bruit, une perte de puissance, le constat de le fuite de gaz d'échappement au niveau de la place conducteur... j'arrivais plus à monter à plus de 70km/h sur l'autoroute. Je devais être en 3ème ou en 4ème vitesse... je ne me rappelle plus bien... ce qui est sûr c'est que j'ai fini sur la bande d'urgence avec les warnings jusqu'à l'aire de service...

A noter que j'avais fait un contrôle chez MIDAS fin juillet. Rien à signaler coté échappement... On m'a d'autre part dit que quand le FAP ne va plus bien, se bouche c'est un truc qui se dégrade progressivement pas si brutalement que ce qui m'est arrivé.


J'ai le devis sous les yeux. Les gros morceaux c'est le FAP (2600€TTC), la tresse (400€TTC), 3 senseurs (380€TTC). Quand t'ajoute les joints, le filtre à huile, la main d'oeuvre (5,5 heures), t'arrive aux 3950€TTC.

Là les vacances sont finies je suis rentré et la voiture est bloquée en province chez le garagiste qui veut que je lui paye la tresse (pièce et MO) et que je le débarrasse de la voiture.
merci encore pour la reponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Darsou
Je possède la même plapla que toi mais avec 2 ans de plus et donc les pb que tu as aujourd'hui je les ai eus .
Voila il y a 3 ans je ne savais pas encore que cette voiture avait un FAP et tout a commencé par une fuite au manchon d’échappement juste avant la FAP . Je n'avais pas de perte de puissance mais la fuite faisait du bruit , c'est comme cela que je m'en suis aperçu  .
Donc comme je n'ai pas de meccano habituel (je fais la plupart de mes entretiens moi même ) et que cette pièce est introuvable sauf chez Fiat , je vais aussi chez le concessionnaire (la ou j'ai acheté mon plapla neuf) . Je leur ai dis que j'avais une fuite à ce niveau , et pas de pb on change la pièce  . Donc 600€ plus tard je sors du garage avec plus de bruit à l'échappement . Puis 10 mn après Alerte moteur et baisse de régime (3000 t/mn max) . Demi tour chez Fiat ou ils m'ont dit que c'est le FAP qui est bouché . Ils sont plus sympa que chez toi car ils m'ont bien dit que le FAP c'est 3000 € , mais qu'ils peuvent lancer une régénération . Cela dure environ 20 à 30 mn .
Puisque je sortais de réparation je n'ai rien payé en plus .
Depuis ce jour j'ai appris à vivre avec mon FAP Smile  
J'ai eu quelques alertes de temps en temps et en roulant assez longtemps en 4eme à 3000 t/mn ça se débouche . Quelquefois il faut arreté le moteur et faire un démarrage en trombe . Bien vérifier si il n'y a personne derrière car quand le FAP se nettoie gare à l'énorme nuage noir  .
Toutes les particules qu'il a retenues sortent en un seul coup Crying or Very sad
La dernière foi c’était il y a un an et je n'arrivais pas à le déboucher . J'ai moi-même lancé une régénération (avec une boiboite) . C'est très impressionnant , le FAP devient rouge vif et ça fume blanc . Depuis un an plus de pb de FAP (il y a peut-être un gros trou à l’intérieur Very Happy  ) Je touche du bois .  
Ceci dit il existe des FAP à moins de 500€ chez oscaro ou yakarouler . Mais avant de le changer il faut le nettoyer et apprendre à rouler avec . rouler en 4eme sur autoroute lui fait du bien .
Pense à mettre de l'huile (moteur) de qualité aussi ça aide .
Donc dans ton cas je pense qu'il n'aurait pas du changer la piece sans te le demander et surtout ne remplace pas le FAP . Mon plapla a 2 ans de plus que le tien et mes pb avec le FAP ont commencé à 135000 km . aujourd'hui j'en ai 191000 et toujours le même FAP .
Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dom,




Merci pour toutes ces informations. On m'avait dit que les seules voitures multipla "fapées" étaient celles entre 2008 et 2010 (3 dernières de la fabrication du multipla). Comme le tien a deux ans de plus que le mien, es tu sur que c'est un FAP ou un catalyseur simple ?

En tout cas, ton message me conforte dans l'idée qu'il ne faut pas remplacer le FAP d'emblée comme ça surtout au prix de ces pièces chez FIAT...


Je suis en effet étonné que le garage me dise que le FAP est complètement colmaté alors qu'on a roulé à pleine charge (4 personnes avec tous les bagages) pendant 1000km (autoroute à 130, voie express à 110, nationales à 90...) la semaine qui a précédé le problème que j'ai eu sur autoroute et qui a été très brutal. J'ai eu la perte de puissance 10km avant de faire dépanner la voiture chez FIAT. Avant bien sûr je ne peux pas jurer que j'avais la pleine puissance mais la voiture montait en vitesse sans souci. De plus ma fille qui était à l'arrière m'a dit peu avant le dépannage qu'il y avait un gros panache de fumée blanche derrière la voiture ce qui me laisse à penser que le tuyau d'échappement n'était pas bouché au moment où je me suis arrêté sur l'aire d'autoroute.


Bref j'ai peu être un autre souci sur ma voiture mais le FAP ça m'étonne !

Un colmatage total cela doit quand même prendre un "certain temps" (et arriver plutôt dans les embouteillages parisiens que sur l'autoroute ou, au contraire, le bon sens laisse à penser que le système se décrasse...). J'ai fait la révision de la voiture fin juillet avant de partir en vacances... l'échappement était noté "bon"...




Merci pour tout retour sur le problème tel que je l'explique et aussi sur le temps (ou le nombre de km) que doit prendre un "colmatage total" d'un FAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

A ma connaissance tous les JTD 120cv ont un FAP et le miens en 2006 doit être un des premiers (2005 peut-être)

Avant ils avaient 115 cv et je crois que 115 cv sans FAP c'est plus puissant que 120 cv avec FAP .
Bref dans ton cas fais ou fais faire une régénération du FAP avant toute autre intervention
Au fait combien il a de km ron plapla ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Ma voiture a 116 000km au compteur et date de mars 2008. Je l'ai acheté assez cher fin 2011 (12000€) car il avait très peu de km. Pour ma part, je fais entre 15 et 20 000km/an (moitié en ville, moitié sur route).
Là le garage me dit qu'ils ont tenté une régénération mais sans effet : le FAP est colmaté de chez colmaté... et ils disent que c'est la pression qui a fait explosé ma tresse d'échappement (qui a joué fusible en quelque sorte). Avec la tresse neuve qu'ils ont montée le moteur cale tellement le FAP serait bouché...
C'est rageant car pour le moteur lui-même avec 116000km on peut dire qu'il est encore en début de vie pour un diesel...
Merci pour les conseils en tout cas





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le deuxième vendeur ebay, 107 € le tube, il s'emmerde pas !
Autant prendre le FAP
celui-là est moins cher
http://www.ebay.fr/itm/FI6047T-EEC-DPF-FAP-fit-Fiat-Multipla-/301546741664?fits=Model%3AMultipla&hash=item4635961fa0:g:UeEAAOSwv0tU8VB7
Ensuite tu demandes à un garagiste de le placer, certains acceptent car ils sont garagistes partenaires de sites web de vente de pièces détachées.
Ou alors ici moins cher (livraison gratuite), tu peux le faire livrer directement chez un garagiste pas loin de chez toi en entrant ton adresse (appelle-le pour avoir le prix du montage) ou livraison à domicile.
https://www.piecesvoitures.com/piecesauto/fiche_produit/BM11039H
Sinon file-moi en MP le numéro ZFA... de ta carte grise pour être sûr des références fiat afin d"éviter les erreurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu te feras assasiner avec la main doevre avec ton garage partenaire !!! pour 4 vis, rien de sorcier

a darsou de choisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut
mon fap était colmaté également, le régénération impossible. j'ai alors démonte puis karcher et la régénération  a pu se faire,ensuite j'ai cherché la cause.

/t5578-p1206-filtre-a-particules-signal-fort-fatal

alors ou tu fais toi même, tu feras des économies et tu sera moins à la merci des garagistes, mais il te faudra obligatoirement multiscan + cablage d'une part pour lancer la régénération ( pas impressionnent du tout, pas de fumé ). et comprendre se qui se passe
(voir distance des 5 dernières régénération par exemple)

je trouve cela bizarre que la tresse est explosé du au FAP !
le voyant MIL ne sais pas mis en défaut ?
la puissance du moteur ne s'est pas limité ?
car avant que la tresse ne pète par la pression,  le turbo ce serait bloqué avec la pression justement et bien sur s'est la mort assuré du turbo.
 
en tout cas il faut trouver la cause car le FAP ne génère pas de panne mais subi les autres pannes du moteur  geek par exemple j’espère que ce n'est pas une fuite d'huile de ton turbo qui aurait totalement colmaté le FAP....car dans ce cas si tu changes ce FAP la prochaine panne pourrais être un emballement moteur ! et la  Sad  

si tu cherches un FAP je te conseille ce site :
http://www.meca-express.fr/fiat_multipla_1.9_filtres-a-particules.html

j'ai déjà commandé une tresse de pot, ils sont rapide et le gars au téléphone répond aux questions Wink

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Merci pour vos nombreux conseils.

Moi aussi je suis un peu étonné par cette histoire et moi aussi je crains qu'il y ait autre chose de plus gros encore derrière cette histoire de FAP. Filer 4000€ à FIAT "pour voir" n'est définitivement pas une solution !

Pour répondre au dernier message (capitaine) : la puissance s'est limitée et j'ai fait les derniers km à 60-70km/h, le votant " défaut gestion moteur" s'est éclairé ce jour là.
J'habite en appart à Paris, je n'ai pas de garage ni d'outils... bref je crois qu'il va falloir que je trouve quand même un garagiste qui n'ait pas peur de réparer. Chez FIAT réparer c'est enlever la pièce défectueuse et la remplacer par une neuve vendue à prix d'or. C'est vrai qu'empocher la marge qu'ils doivent se faire (les pièces sont 6 à10 fois plus cher que sur internet) c'est sans doute plus sympa que de passer 4 ou 5 heures à 60€ l'unité à se salir les mains et à transpirer.. tout ça pour quelques centaines d'Euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es tombé en panne pas loin de chez toi ?
Si tu comptes acheter le FAP, file-moi en MP le numéro ZFA... de la carte grise, je te donnerai les références fiat associées pour éviter toute erreur lors de la commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci fal pour la proposition mais pour le moment on etudie d abord la possibilité de reparer le fap actuel et aussi l idee de vendre la voiture en l etat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, le réparer en le nettoyant au karcher ?
Demande des conseils effectivement aux personnes ayant été confrontées aux mêmes problèmes.
Voilà la méthode pour le nettoyer tirée du méca-reportage suivant : /t1165-fap-tout-ce-que-vous-devez-savoir
Le FAP peut ce nettoyer avec un karcher

La méthode n’est pas très écolo, mais fonctionne assez bien, j’ai dans mon entourage une C5 qui roule avec un FAP qui a subi un nettoyage de ce type

Donc pour le nettoyage du Filtre A Pognon

J’ai passé le Karcher industriel a eau chaude dans le sens inverse du passage des gaz d’échappement et bougeant la lance pour nettoyer toute la surface jusqu'à ce que l’eau coule « claire »

Ensuite passage du karcher dans le sens des gaz j’ai fait ça 5 ou 6 fois dans chaque sans

Passage d’une soufflète d’air comprimer dans les 2 sans

Repassage au karcher de chaque coter et re-soufflette pour enlever un maximum d’eau

Ensuite 1 heure à 400 °c dans un four pour bien le sécher (surement un peu plus que nécessaire, mais il ne faut pas qu’il reste de l’eau)

10 min de soufflette pour le refroidir et remontage

Essais sur route, la puissance revient après quelques km

Après plusieurs trajets, le voyant s’éteint Very Happy

Ce sujet n’est pas à la portée de tous, il est donc nécessaire de le faire exécuter par une personne compétente dans le domaine

Le forum ne pourra être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de cette opération

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je viens donner les dernieres news,
le fap qui doit etre changé coute tres cher chez le concessionnaire,  et nous n avons pas la possibilité de reparer nous memes,   nous mettons donc le multipla en vente en l etat   pour quelqu un qui repare lui meme ou qui veut recuperer les pièces, et surtout qui dispose d un garage ou jardin.   nous nous habitons en appartement  immeuble sans parking.   merci  pour tous ceux qui nous ont repondu    bonne journee à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu fé une grosse erreure en le vendant
la reparation n'est pas si difficile
tu trouves des fap neuf sur internet à 300 euros
ce n'est qu'un vulgaire pot d'echappement

ou meme, tu le remplace par un tube pour le faire rouler et tu verras apres pour trouver un fap neuf

tu veux prendre quoi dautre comme voiture apres cette vente ? tu auras moins bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci pour les commentaires, le probleme c est que la voiture est loin de chez nous de plus on a aucun lieu pour reparer on ne connait pas de garage susceptible de le faire avec des pièces ne provenant pas du concessionnaire. et avec les pièces concessionnaire la reparation approche les 4000 euros. plus il y aura certainement les amortisseurs à changer dans un an..
on aurait vraiment voulu garder le multipla, c est une voiture qui nous plait beaucoup, mais dans la situation actuelle on ne peut pas donc on se rend à la raison,
on souhaite s en separer le plus vite possible
c est pour cela que nous avons mis une annonce de vente en esperant trouver un repreneur qui soit proche de laval , au debut on pensait à une personne qui pouvait reparar lui meme avec des pièces d occasion mais apparemment c est compliqué car il faut un contrôle technique pour la vente, on pense maintenant qu il vaut mieux vendre pour les pièces
pour la voiture de remplacement on se tate pour une location longue duree, car dans ce cas on a une voiture neuve sans probleme de reparation etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... les suspensions sur un multipla;.. ça ne se change pas
j'exagere un peu, mais c'est un peu vrai

t'as en vie d'une autre bagnole, dis le !
tu veux divorcé du multipla !!!

fais attentnion au LOA... au bout de 4 ans, tu dois l'achter ou en reprndre une autre... mais dans ce cas, la moindre griffe c'est 300 euros de moins... donc pas si avantageux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors achète la pièce sur le net et demande à un garage partenaire la pose de celle-ci, à Laval, j'en ai trouvé que 2.
Environs 300 € le FAP et contacte les garages pour 1 devis, ça m'étonnerait qu'il te demande 3700 € de MO.
Si ça te tente, je te donnerai les coordonnées des garages.
Ou alors vente du multi mais tu seras perdant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...