Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
MULTIPLA-ALI

[RÉSOLU] Mon plapla en panne mais enfin en France! VOTRE PARTICIPATION EST ESSENTIELLE POUR LA REPARATION

Messages recommandés

Bonjour,

Mon plapla est tombé en panne pas loin du tunnel de Fréjus, l'assurance l'a remorqué dans un garage Fiat en Italie (Susa).
L'assurance me dit que le garage pense que le moteur de ma plapla est modifié parce-qu’il voit des tuyaux et des fils "bizarre" et me demande d'appeler le garage pour que je donne plus d'informations.
Moi, je n'ai jamais rien changer dans le moteur!!

Quelqu'un qui parle italien dans ce forum qui peut m'aider à appeler le garage??

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pronto !
Buongiorno !
Come stai stammatina ?...

Qué passa con il motore.?? .... modificato ?? per que ??

La Susa, je connais bien...
il ya surement moyen de trouver quelqu'un qui parle français, là bas, dans cet ancien duché de Savoie...

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bizzare çà..

il est d'origine ton berlingue ??

Ce n'est pas un Maserati biturbo carburant à l'alcool de courgettes ?

Etonnant..
(ou alors ils ne veulent pas s'emmerder...)

pas moyen de le rappatrier chez toi ?

Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait à demande de rapatriement à mon assureur, j'attend sa réponse.

Non ce n'est pas une voiture mutante venu de mars Smile.
Mais comme tu dis, le garage ne veut pas s'emmerder! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

elle a fumée juste avant le tunnel de Fréjus.
La police et les pompier sont intervenues et aspergés de produits Sad. (sans débrancher la batterie)
Je ne connais pas la cause de la fumée et je n’étais pas sur place au moment de l'incident.
Je pense que y'a pas mal de fusibles qui ont sauté!!

et depuis elle est immobilisée Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca sent pas bon

si pompiers =
Coupure des cables batterie
ET surtout des ^poudres des Exticnteurs A B C qui brulent tout ( chimiquement)

a mon avis, c est mort ..

demande leur des photos des degats Shocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MULTIPLA-ALI a écrit:
Bonjour,

......
L'assurance me dit que le garage pense que le moteur de ma plapla est modifié parce-qu’il voit des tuyaux et des fils "bizarre" et me demande d'appeler le garage pour que je donne plus d'informations.
Moi, je n'ai jamais rien changer dans le moteur!!

.........

Salut.
Toi, t'as rien modifié mais peut-être que l'ancien proprio a fait des modifs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... je pense...

avec la barrière de la langue... ils se sont dit, des touristes... bah tiens... ptet un moyen de ....

En Sicile, un garago demandait 1800 euros pour changer les charbons d'un alternateur... sur le spider alfa de 1977 d'un pote....
... mon pote, mécano, a ete acheter des charbons et à fait la reparation, lui même sur le bord de la route....


Stph'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réussi à négocier le remorquage de la plapla dans un garage en France, Saint Michel de Maurienne (73) je pense! Ce n'est pas encore gagné! voir par la suite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'aurai la place dans la cour je l'aurai accueilli à bras ouvert pour la remettre d'aplomb et que tu puisse repartir avec mais entre les 2 camping car, les 3 plapla et la caravane ça commence à faire serrer ! C'est vraiment con je suis pas loin en plus Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Didou038,
je te donnerai des nouvelles, j'ai donné l'adresse du garage ce matin à l’assistance. Je verrai ce que ça donne.
ça serai cool si tu arrive à accueillir mon plapla, mais si y'a pas moyen on fera avec Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tient moi au jus, je peux voir pour deplacer la caravane, y'aura une petite place.
Pour info je suis à la Chapelle Blanche, juste au-dessus de Pontcharra. Passe en MP si tu veux Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon le plapla est chez moi, y'a une question en suspend que j'ai posé sur le tuto pour la vanne egr sur la partie coté turbo.
En effet sur le plapla d'Ali, y'a bien le bouchon mais que d'un coté. Je pense que l'autre bouchon, soit il n'a pas été mis, soit il n'a pas tenu et fait éclaté le flexible (surpression) -soit le flexible avait été supprimé à l'arrache, le 2eme bouchon mis en place mais n'a pas tenu le coup.
Ceci expliquerai (je pense) la panne avec émission de fumée noire.
Une fois cette question résolue, il nous restera à changer le flexible d'admission d'air car raffistoler à la va que je te pousse.
On remontera la boite à air et la batterie et je ferai un diag via le VAG/KKL.
On aura surement besoin d'aide et de conseils à ce moment là pour déceler efficacement les autres éventuelles pannes.
Question subsidiaire :
Le compartiment moteur à bien été aspergé à l'extincteur, y a t-il des précautions particulières à prendre ? Nettoyage du démarreur, autres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un drogué accroc à la met' ^^
Y'a rien de bizarre, juste cette histoire de "bouchon" pour chinter la vanne EGR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as des photos mon cher didou ?

est ce que c est une espece de poudre bleue dans le compartiment moteur ? si oui, rincer, car c est corrosif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin justement, il a dû se dire que ce n'est pas le montage d'origine.
En même temps, ça m'étonne qu'il n'est jamais vu de modifications sur les bagnoles notamment suer le multipla, ça doit être courant quand même en Italie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je m'occupe des photos demain, là c'est repas puis boulot pour la juit -.- . C'est de la poudre blanche à priori.

Pour la modif de vanne EGR, à moins d'aller y mettre les doigts ça ne parait pas du tout suspect, mais bon ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci David (didou038) pour l'accueil Smile.

y'a en gros à changer:

une durite air alimentation turbo pour fiat multipla


et un tuyau en accordéon métal à la sortie du turbo
=> quelqu'un peut me dire l’appellation de ce tuyau? je cherche partout sur internet mais je ne trouve pas.

J'ai besoin de lien pour acheter ces 2 pièces.

Merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c est super gentil de ta part de t occuper un multiplatipe !


MULTIPLA-ALI a écrit:


et un tuyau en accordéon métal à la sortie du turbo
=> quelqu'un peut me dire l’appellation de ce tuyau? je cherche partout sur internet mais je ne trouve pas.



c est un petit tuyau diametre 20 mm longueur 90 mm ou un tuyau en caoutchouc diametre 70 mm longueur 30 cm ??

Le premier est un retour d huile du turbo
le deuxieme est une durite d alimentation turbo ( exactement, turbo - echangeur AIR-Air ( ou intercooler)

le manchon que tu as pris en photo est dispo que chez fiat de memoire
la durite de turbo, on la trouve, attention, les 115 et les 120 ch ne sont pas les mêmes ( presence d un papillon électrique)

j ai regardé vite fait oscar*** pas de durite dispo pour le turbo SuspectNeutralNeutralNeutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait le tour des sites internet, pas de trace de cette durite.
Le tuyau en accordéon métal à la sortie de la vanne EGR et non pas du  turbo désolé pour l'erreur. Pour ça on peut au pire le bouchonner.

Merci Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
didou038 a écrit:
En effet sur le plapla d'Ali, y'a bien le bouchon mais que d'un coté. Je pense que l'autre bouchon, soit il n'a pas été mis, soit il n'a pas tenu et fait éclaté le flexible (surpression) -soit le flexible avait été supprimé à l'arrache, le 2eme bouchon mis en place mais n'a pas tenu le coup.
Ceci expliquerai (je pense) la panne avec émission de fumée noire.


Pour moi, le seul bouchon qui pourrait sauter à cause de la pression, c'est celui qui est collé au turbo. Et si le montage a plus de quelques mois, ça me parait très peu probable vu la chaleur à cet endroit et la rouille qui se forme, soudant les éléments entre eux.
En tout cas, aucune raison qu'il y ait émission de fumée si l'échappement est correctement bouché. Pour moi, ça vient d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que tu crois que tu peux voir dans l'orifice du turbo pour voir si le bouchon est percé par exemple avec un appareil photo et un flash) ?
Je ne vois pas pourquoi ils ont emballé ce tuyau comme ça en effet. C'est bien la durit d'air (pas d'EGR) qui est emballée comme ça ?

Ton ventilo a l'air d'avoir pris un coup. La durit en accordéon était absente ou est-ce qu'elle a explosé ?

Je ne vois pas ce que tu montres sur la 2e photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Salut les fans
Salut Didiou
Stpo!
vous mélangez allégrement la fonction des durits !celle en photo avec la petite durit accolée est celle d’entrée turbo
la petite durit étant une mise à l'air libre de la culasse ;
la grosse Durit raccorde le filtre à air au turbo au centre de la turbine froide
Il n'y a AUCUNE PRESSION ici c'est l'entrée !
donc aucune importance sur l’état du bazard tant qu'un corps étranger ne peu pas entrer ;(Si vous saviez le nombre de JTD qui roule avec cette durit fissurée et certainement la votre hihihi)
donc l"emballage " de la durit c'est pas si mal que cela.
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
resalut
le tuyau flexible en métal en sortie turbo est celui du circuit EGR qui relie plus exactement la pipe d’échappement AVANT le turbo à l’échangeur EGR C'est là à la bride deux trous que doit être bouché le circuit avec une des deux tôles(ouf je désespère un peu on vient de faire un sujet complet là dessus !)
Et pas de possibilité de surpression à cet endroit car vous êtes hors circuit du turbo ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JJHENAULT a écrit:
donc aucune importance sur l’état du bazard tant qu'un corps étranger ne peu pas entrer ;(Si vous saviez le nombre de JTD qui roule avec cette durit fissurée et certainement la votre hihihi)
donc l"emballage " de la durit c'est pas si mal que cela.


C'est ce qu'on dit : le turbo ne doit pas trop apprécier si de l'air non filtré et plein de poussière lui arrive. Il faudrait voir s'il a pris du jeu (par exemple si l'emballage était devenu insuffisant)... Je ne sais pas si la turbine chaude peut fuir dans la turbine froide ?

Et pas de possibilité de surpression à cet endroit car vous êtes hors circuit du turbo


Il y a quand même la pression de l'échappement mais je ne me rends pas bien compte de ce qu'elle peut représenter. Il suffirait que le bouchon ait pris du jeu ou ait été percé pour expliquer une fuite de fumée noire d'échappement... De là à faire exploser la durit annelée, j'ai dû mal à y croire ! Shocked C'est pour ça que je demandais si elle était présente ou non.

Mais d'ailleurs est-ce que quelque chose a explosé ? D'après ce que j'ai compris, les pompiers sont intervenu par sécurité parce que le moteur fumait noir. Je me trompe ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Salut les fans
Commencez deja puisque vous avez déposé la durit d'entrée turbo ,à aller voir l’état de la turbine froide avec le doigt: plein de jeu?le turbo est mort !C'est fort possible ;
cdt
JJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop hop hop !

merci pour vos réponses !

donc la durite coté boite à air vers le turbo, celle emballé, son changement est choisi à cause de "cet emballage" qui laisse penser qu'elle est abimé, pas à cause de la panne.

le tuyau flexible en métal en sortie turbo, quant à lui est tel que sur la photo, avec un bouchon à gauche et rien à droite. Savoir si elle a "explosé", cassé, ou si elle a toujours été absente (avec ou sans bouchon coté droit) relève de la supposition. dans l'état actuel des choses, nous n'en savons pas plus avec Ali.

Je vais aller voir coté turbo, si la turbine a volé en éclat (mais je pense pas). Je vous tient au jus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça fumai noir, mais j'en ai aucune idée si ya eu une explosion. Je n’étais pas sur les lieux des faits.

JJ tu crois que ce n'est ni l'accordéon en métal cassé ni la durite entre le turbo et le filtre à air n'est en cause?
Tu veux dire que le turbo peut être fichu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens d'aller voir, le turbo va bien, pas de jeu, pas de casse, sa tourne sans jeu et sans point dur.
Coté vanne EGR, juste le bouchon du bas, pas de bouchon en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la condamnation de l'EGR a été faite correctement de ce côté là du moins et c'était dans cette configuration avant ta panne (pas d'élément qui ait explosé ou disparu).

Par principe, je vérifierai que l'axe du turbo n'a pas trop de jeu mais je ne crois pas trop à ça.

Mais je soupçonne plutôt la plaque d'obturation d'EGR de s'être percée (si elle était très fine, la rouille a pu la bouffer) ce qui expliquerait les fumées noires. Normalement, la tôle d'obturation doit être juste derrière la bride (on doit pouvoir y mettre le doigt et ce, sans arrière pensée...).

Avez-vous essayé de passer l'ELM et/ou de le démarrer depuis l'incident ?
Il serait intéressant de savoir d'où venait cette fumée noire et en quelle quantité...

MULTIPLA-ALI a écrit:
j'ai commandé la durite entre turbo et filtre à air chez Fiat, ça m'a coûté 77 euros Shocked

Ouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grillé Wink
Tu as pu démonter la plaque d'obturation de sorite de turbo ? Elle est propre ?

S'il n'y a pas de bouchon en haut, le moteur devait avoir un problème de pression d'admission depuis longtemps. Qu'en penses-tu JJ ?
Peut-être que ce bouchon a été placé plus loin dans le circuit (au niveau de la sortie de vanne EGR plutôt qu'en entrée du papillon, voire même en entrée de vanne EGR...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut vraiment que je reprenne le tuto de la neutranilsation de la vanne egr que tu as fait, je commence a m'y perdre complètement avec ces 2 bouchons ... (c'est moi je fatigue).
Le turbo cf juste avant c'est ok
edit : la plaque d'obturation de sortie de turbo ? celle pour la vanne EGR du coup (je suis vraiment fatigué !) non je ne l'ai pas démontée. J'ai regardé coté admission air.

Pour Vag/KKl pas encore, on veut "changer" les durites avant car tout le compartiment moteur est plein de produit d'extincteur + boite à air et batterie démontée. Donc avant cela faut tout nettoyer. Une fois fait, c'est la 1ere choses que je compte faire : Diag via vag/kkl et MES

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les bons termes, une relecture du tuto, on va y arriver !
Donc il y a bien un bouchon en sortie d'échappement. Le tuyau allant de ce point vers (et c'est là qu'on me dit : t'as rien pigé ! ^^) l'échangeur thermique du système EGR n'existe plus.
En haut de cet échangeur thermique et après, je ne vois aucun "bouchon" pour terminer la neutralisation de la vanne EGR, ni avant la vanne papillon, ni après ... walou pomme de terre !
A moins que le "gars" ait intercallé une bride (aussi fine qu'un joint) en lieu et place d'un des joints de la bride de sortie d'EGR (coté vanne papillon) je ne vois pas ...

Bref ... le mystère reste entier tant que j'aurai pas démonté la bride de sortie.

En admettant que ce bouchon n'existe "plus", les gaz d’échappement ne reviennent pas en arrière dans ce système EGR, ils ne redescendent pas l'échangeur thermique, on est bien d'accord ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Si la sortie chaude du turbo est correctement et hermétiquement bouchée, à mon avis le problème ne vient pas du tout de la condamnation de l'EGR.
Il faut chercher au niveau de l'échappement classique s'il n'est pas percé.
Voir s'il n'y a pas eu une surchauffe du moteur (mais la fumée aurait plutôt été blanche non ?)
Voir si un élément électrique n'a pas cramé (moteur du ventilateur ou autre).


Le tuyau allant de ce point vers (et c'est là qu'on me dit : t'as rien pigé ! ^^) l'échangeur thermique du système EGR n'existe plus

Ça on s'en fout. Si c'est correctement bouché en amont, le tuyau devient inutile.
A moins que le "gars" ait intercallé une bride (aussi fine qu'un joint) en lieu et place d'un des joints de la bride de sortie d'EGR (coté vanne papillon) je ne vois pas ...

Possible, tu devrais démonter les tuyaux qui entourent la vanne EGR pour en avoir le cœur net. Mais s'il n'y a pas de bouchon de ce côté, le turbo devait bien se fatiguer (il compressait alors de l'air dans un tuyau... ouvert sur l'extérieur  Shocked ). Donc ça se serait sûrement ressenti à la conduite depuis longtemps.

Tu devrait lire ceci
Si la sortie chaude de ton turbo est bien fermée, tu n'as plus de gaz d'échappement que... dans ton tuyau d'échappement ! Ils ne passent dans la turbine chaude du turbo que pour entraîner la turbine froide et ressortir par la canalisation d'échappement, comme un moteur turbocompressé normal.
Dans ta vanne papillon ne passent que des gaz frais et compressés par le turbo (turbine froide).
C'est pour ça que s'il n'y a pas de bouchon derrière le boitier papillon (côté vanne EGR, pas côté admission !!!), il essaie de compresser l'atmosphère de la planète, ce qui n'est pas gagné aussi puissant soit-il.
Peut importe que tu ais une vanne qui s'appelle "EGR". Après le bouchage de la turbine chaude, elle ne donne plus que sur l'air ambiant. Elle est fonctionnelle (actionnée par l'électronique) mais fonctionne dans le vide. C'est uniquement pour berner l'ordinateur de bord qu'elle est toujours présente.

Conclusion : le problème est ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...