Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
multiplatiste

Airbags soucis anomalies relevées

Messages recommandés

Bonjour ,

Ce matin j'ai décidé de passé MES  voici ce que ça donne: j'attends vos infos ,ressenties..cordialement


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ensuite j'ai éteins le contact et remis j'avais deux autres codes d'erreurs ,je n'es pas noté ....mais dans le même genre

en sachant que j'avais effacé les défauts inscris sur l'écran la....
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viens de voir ton message sur la mort de ton plapla, as tu essayer de vérifier toute la connectique des airbags en prenant soins de débrancher la batterie pour pouvoir y brancher un multimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut non j'ai juste passer la valise ,les connectiques sous les sieges ont étés remplacés par des soudures en 2010 (garagiste) mais l'anomalie revenait par intermittence, voir les infos sur le pc lors du passage de MES ,j'ai chercher sur le net mais rien trouvé....bah tu sais honnêtement je ne sais pas comment faire et par ou commencer ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas compliquer enfin si, si tu as deux main gauche mais le principe est de suivre chaque fil (de connecteur a connecteur) pour être sur qu'aucun ne soit couper.

Évidemment c'est plus simple quand ont a le schéma électrique sous les yeux mais si le faisceau ne passe pas dans des gaines c'est faisable et si il y a du scotche enlève-le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

multiplatiste a écrit:
bah tu sais honnêtement je ne sais pas comment faire et par ou commencer ....

Nous avons la chance de disposer d'eLearn qui est une mine d'informations...

Tes captures d'écran:
- nous indiquent que tes soucis se situent au niveau des airbags latéraux,
- que tu as un problème avec la masse AB du siège conducteur.

Dans eLearn:
- il est indiqué dans le schéma électrique que la masse en question est connectée sur le siège,
- dans la procédure de DR de l'airbag latéral, on peut voir la connexion de cette masse à proximité de l'airbag, sur le siège;
- on notera au passage qu'il y a là une nouvelle jonction sur le chemin des câbles d'AB.

La soudure de la jonction sous le siège ou le nettoyage des connexions de l'ECU airbag n'auront aucun effet sur le problème de masse du fait qu'elle ne passe par là...

Pour le problème de masse, pas d'autre moyen que d'aller voir dans le siège, au niveau de l'airbag.
La procédure dans eLearn semble un peu longue: voir s'il est possible de faire quelque chose sans déposer le siège.

Les autres messages d'erreur concernent la liaison jusqu'à l'ECU, la jonction se trouvant à côté de l'AB dans le siège étant bien entendu comprise...  Rolling Eyes
Du fait que ta jonction sous le siège a été soudée et que, j'imagine, le reste de la liaison vers l'ECU a été contrôlé, il me semble que c'est aussi une bonne piste pour l'ensemble de tes messages d'erreur d'AB....

Bon dimanche!
SIdodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Sidodo,

Merci pour ton implication ,donc si je comprends bien il faut aller voir dans la garniture du siege conducteur ???? mais il y a aussi pour passager ....par contre ça indique airbags RIDEAUX ,les latéraux sont dans les sieges mais Rideaux sont dans la garniture des montants entre les portes....dans l'attente merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

multiplatiste a écrit:
par contre ça indique airbags RIDEAUX ,les latéraux sont dans les sieges mais Rideaux sont dans la garniture des montants entre les portes....dans l'attente  merci.

Au temps pour moi, je ne sais pas pourquoi je me suis obstiné avec les AB latéraux alors qu'il est bien mentionné qu'il s'agit des AB rideaux.
Tout ce que j'ai raconté ci-dessus tombe donc à l'eau.... Embarassed

Les AB rideau sont notés Q40 et Q41 sur le schéma; à la différence des latéraux (Q30 et Q31), ceux-ci n'ont pas de connexion spécifique à la masse. Du coup, je ne vois pas trop ce que voudrait indiquer le message d'erreur se référant à la masse....  Neutral


Dans eLearn, tu as une description de la D/R du système d'AB rideau; si tu veux jeter un oeil sur celle-ci, tu as une connexion dans les flancs arrières:
Procédures > 55 EQUIPEMENT ELECTRIQUE > 5580 ACCESSOIRES SPECIAUX > 5580C DISPOSITIF AIR BAG (COUSS... > 5580C52 MODULE AIRBAG RIDEAU (airbag-de tête) (un), droit ou gauche - D/.R. avec les éléments qui gênent déposés
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/AirBagWindowDR.html

Désolé de ne pouvoir plus t'aider....

Bonne journée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacksamourai a écrit:
Salut

Je viens de voir ton message sur la mort de ton plapla, as tu essayer de vérifier toute la connectique des airbags en prenant soins de débrancher la batterie pour pouvoir y brancher un multimètre


multimetre interdit sur airbag : tu le fais detonner .... pffiou, t es kamikaze Surprised

il faut checker le faisceau avec des simulateur d impédance .. (matos specifique)

pour les airbags rideau, il faut juste d abord passer un coup de nettoyant contact sur le cul de l airbag rideau (frequent sur alfa 147 )

si ca continue, diag avec simulateur d'impedance ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regarder les schemas mais pas besoin de tout démonter ?? juste nettoyer les connectiques ??? bon debrancher la batterie et attendre , ça j'ai bien compris....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dirait que c est au latéral des sieges ??

voir les extrait RTA







repere Q30 et Q31

il faudrait que j ai acces au dernier elearn multipla phase 2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
on dirait que c est au latéral des sieges ??

Comme quoi je ne suis pas le seul à faire la confusion....  Rolling Eyes

Sur les copies d'écran, il s'agit des AB Window... rideaux... soit Q40 et Q41 sur le schéma électrique!...

Dans mon précédent message, il y a le schéma du 115 et un lien vers la procédure de D/R des AB rideaux. Il y a des images qui montrent ou ceux-ci se logent ainsi que le connecteur dans le flanc arrière...

Bonne journée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

effectiveement, la panne identique sur 147 est connue, deposer le connecteur et le nettoyer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les copains je m'y attèlerais mais pas maintenant ...je vais voir avec Bruno1 s'il pourrait me filer un coup de main le cas écheant????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour nettoyage avec quel produit ?? WD 40 ? sinon j'ai un spay spécial electrique (je mettrais la photos plus tard) merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
pour le nettoyage des contacts électrique, il faut un produit
spécifique, nettoyant contact. et rien d'autre.

j'ai cherché les branchements des A B rideaux lundi, ils ne sont pas dans les bandeaux horizontaux avant (le long des portes avant), je chercherais dans les montants entre les portes plus tard.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur 147 .. ils sont a coté des fixations de hayon de coffre .... (loin quoi ..)

en gros degarnir les parois du coffre, (support de plage arriere)

car, normalement, les rideaux font toute la longueur des 2 vitres laterales, et la cartouche qui lance le process fait une extremité, donc le coffre ( je peux me tromper )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
logique automobile !!!!! pourquoi faire simple, quand on peut se compliquer la vie.

bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

bruno 1 a écrit:

j'ai cherché les branchements des A B rideaux lundi, ils ne sont pas dans les bandeaux horizontaux avant (le long des portes avant), je chercherais dans les montants entre les portes plus tard.

Je viens de réaliser que les images n'apparaissaient pas dans mon lien; c'est corrigé:
http://gilbert.barthomeuf.free.fr/invites/Docs/Multipla/eLearn/Web/AirBagWindowDR.html

Bonne journée.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui peut beaucoup aider le diagnostic

fais une photo du connecteur + prise airbag

ce qui me permet de te trouver l'impedance du circuit pour checker le bazar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Superplapla, bonjour à tous,

Superplapla a écrit:
ce qui peut beaucoup aider le diagnostic

fais une photo du connecteur + prise airbag

ce qui me permet de te trouver l'impedance du circuit pour checker le bazar

Tu peux développer comment à partir d'une photo tu peux trouver une impédance STP?
Pourquoi parles-tu d'impédance: on est face à un signal alternatif?
Qu'est-ce que tu veux checker? Le circuit? la forme du signal? ......

Merci d'avance pour tes explications.

Bien amicalement.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En gros :

si le connecteur est jaune ( ou vert ) et avec sa forme, il y a une valise specifique pour le diag des airbags, et on simule l'impedance equivalente a la place de l'airbag

en Gros, connecteur jaune avec une Forme Y interne, => impedance de 32 ohms, on branche l'impedance sur le faisceau , et on peut deduire si le faisceau est ok ou l'airbag ok ..

ce qui est important est la forme + couleur = impedance de controle

ATTENTION : jamais de multimetre sur le connecteur coté AIRBAG, il explose !!

et tous les test c'est avec MES + simulateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Superplapla, merci à toi pour ces explications!..
Cependant il subsiste encore pour moi pas mal de trucs que je ne comprends pas...  Embarassed
Ne le prends pas mal, si je pose des questions c'est que le sujet m'intéresse!!.... Laughing

Superplapla a écrit:
En gros :

si le connecteur est jaune ( ou vert ) et avec sa forme, il y a une valise specifique pour le diag des airbags, et on simule l'impedance equivalente a la place de l'airbag

1- donc on doit pouvoir aussi utiliser le VAG/KKL qui permet de se connecter au calculo AB?
2- Je ne comprends toujours pas pourquoi est utilisé le terme d'impédance au lieu de résistance. Ca n'est quand même pas tout à fait la même chose....  Mad
3-le but est donc de se faire passer pour l'AB? => si le calculo voit toujours un PB, c'est que le soucis est au niveau de la liaison, sinon c'est l'AB qui est défectueux?

Superplapla a écrit:

en Gros, connecteur jaune avec une Forme Y interne, => impedance de 32 ohms, on branche l'impedance sur le faisceau ,

Ok, le calculateur lors du checkup sur les AB attend donc 32 Ohms pour les AB à connecteur jaune Forme Y interne?

Superplapla a écrit:

ce qui est important est la forme + couleur = impedance de controle

J'ai le souvenir d'un connecteur bleu/vert pour l'AB du volant: tu saurais dire quelle résistance est attendue ici?
Aurais-tu des documents qui nous montreraient les différentes valeurs possibles STP?


Superplapla a écrit:

+ simulateur

Me demande si une simple résistance 1/4W ne ferait pas l'affaire.... Suspect

Pour en discuter.....
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait, si impedance coupée (infini) sur AB : diag via simulateur pour voir si c est l airbag ou faisceau

Si impedance faible ou non correspondante : diag via simulateur pour voir si c est l airbag ou faisceau

la centrale Airbag checke en permanence les impedance pour etre sur que les AB sont operationnels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:
en Gros, connecteur jaune avec une Forme Y interne, => impedance de 32 ohms

Je viens de faire des recherches sur le net et les valeurs qui apparaissent le plus souvent sont 2.2 Ω, 2.7 Ω et 3.3 Ω....
Tu es sur de ta valeur???

Superplapla a écrit:

et tous les test c'est avec MES + simulateur

Bon nombre d'exemples sur le net nous montrent qu'une simple résistance 1/4W peut servir de simulateur...

Pour en discuter...
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sidodo a écrit:
Bonjour à tous,

Superplapla a écrit:
en Gros, connecteur jaune avec une Forme Y interne, => impedance de 32 ohms

Je viens de faire des recherches sur le net et les valeurs qui apparaissent le plus souvent sont 2.2 Ω, 2.7 Ω et 3.3 Ω....
Tu es sur de ta valeur???

il y a de tout, plutot entre 16 et 800 Ohms ... sur et certain ..

Superplapla a écrit:

et tous les test c'est avec MES + simulateur

Bon nombre d'exemples sur le net nous montrent qu'une simple résistance 1/4W peut servir de simulateur...
Pour en discuter...
Sidodo


des fois avec une resistance INADAPTEE, on a du mal a faire un diag

C est pour cela que il me faut une photo du connecteur coté câble et coté airbag (couleur, detrompage interne )

voici les boitiers de test ( ca vaut une Fortune ce truc .. )





Je suis pret a aider les membre uniquement sur les plapla, mais il faut une photo .. sinon pas d'aide ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:

il y a de tout, plutot entre 16 et 800 Ohms ... sur et certain ..

Effectivement, on arrive à apercevoir sur tes photos quelques valeurs qui n'ont pas été cachées....
Note au passage que le symbole de résistance, "R", noté sur celles-ci est celui d'une résistance; pour une impédance le symbole utilisé aurait été Z....

Superplapla a écrit:

des fois avec une resistance INADAPTEE, on a du mal a faire un diag

Sur que si la centrale attend plusieurs dizaines d'Ohms que tu lui présente une résistance de 2, ça ne va pas le faire....

Superplapla a écrit:

C est pour cela que il me faut une photo du connecteur coté câble et coté airbag (couleur, detrompage interne )
.....
Je suis pret a aider les membre uniquement sur les plapla, mais il faut une photo .. sinon pas d'aide ...

Je suis intéressé!!...



Ca te suffit????

Un grand merci d'avance.
Sidodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superplapla a écrit:
souvent pour le volant, c est la spirale (sur le comodo) qui dec***

Tout à fait et c'est justement lorsque j'ai changé le câble spiralé que j'ai pris ces photos.... Wink
C'était alors plus pour retrouver mon klaxon que l'airbag... sans klaxon mon plapla aurait été recalé au CT... Laughing

Mais même avec un beau câble tout neuf, l'ECU voit toujours une "valeur trop faible" sur cet AB... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie avec une impedance de 94 ohms

si ca marche, tu laisse ... la sonde dans le volant, et tu mourras comme un homme ... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:

j'ai cherché les branchements des A B rideaux lundi, ils ne sont pas dans les bandeaux horizontaux avant (le long des portes avant), je chercherais dans les montants entre les portes plus tard.


Alors ? des news ??

vichemultipla a écrit:
Hello!
Le dévouement et le professionnalisme de Superplapla sont vraiment REMARQUABLES, chapeau Superplapla!
cool


de rien, un forum sert a ca, rendre service, meme moi, j'y apprends des trucs Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Non pas de nouvelles de mon coté, je suis dans la grosse révision de ma moto , et dans la fabrication d'un nouveau sabot moteur en polyester (comme les motos d'usine du Dakar de la belle époque).
Très gros boulot

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pour moi c'est en attente....Superplapla merci de ton implication !

Bruno1 dés que tu as du temps et fais une découverte fais nous signe !!
bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Non pas de nouvelles de mon coté, je suis dans la grosse révision de ma moto , et dans la fabrication d'un nouveau sabot moteur en polyester (comme les motos d'usine du Dakar de la belle époque).
Très gros boulot

Bruno 1


n oublie pas ton airbag de reservoir ( Very HappyVery HappyVery HappyVery HappyVery Happy )

nan, je dec.... je ArrowArrowArrowArrow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SALUT
je n'ai plus d'air bag de réservoir, j'ai perdu 7 kgs.
je croyais avoir fais une prépa sur mon moteur, mais non,
7 kgs, ça suffit pour aller plus vite et accélérer plus fort.
Je vais me boire une bière.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hier je me décide à regarder a ça de plus prêt




















...le beau temps sec étant enfin revenu ,je mets des photos du démontage ,j'ai nettoyé le connecteur restant (coté passagers droit) l'autre ayant déjà été neutraliser par un garagiste en 2009....une fois fait il me restait deux erreurs (coté conducteur) ayant contacté Bruno1 qui est  venu voir et il m'a refait la connectique (gaines thermo rétractable)  passage a MES et la miracle !! plus de code défaut....

Encore un gros merci a TOI BRUNO1 pour le coup de main....


Pour la procédure de démontage j'ai fais comme ça :

Dévisser les deux visses cruciforme du bandeau de coffre (seuil) tirer doucement vers le haut il y a un guide et deux clips.
Dévisser le seuil au niveau du passager arrière droit(trois visses cruciforme) il faut dégager un peu le joint pour pouvoir d'éclipser la garniture de l'aile.
Enlever le petit cache rond du montant arrière de custode ,on à accès a une tété BTR,il y a une visse sur la partie basse (cruciforme) ensuite c'est clipsé.
La garniture de l'aile tient avec deux visses cruciformes et une grosse visse cruciforme avec rondelle ,ensuite il suffit de la dégager doucement en ayant déboiter un peu le joint de coffre....

Ensuite  vous avec accès aux connectiques ATTENTION AVANT DE LES MANIPULER DEBRANCHER LA BATTERIE AU MOINS 15 MINUTES....

EVIDEMENT CES RENSEIGNEMENTS SONT DONNES A TITRE INFORMATIF ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à toi aussi pour ce beau reportage, je crois que cela va aider beaucoup de personnes.
le plus dur, c'est de faire démarrer l'ordinateur.
Rdv avec Marcel lundi matin, pour le diag sur mon multi, lui aussi a son voyant d'AB d'allumé
 depuis le retours de vacances. Sad

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir ,
Et oui saleté de pc !! en fait la mise a jour essayait de s'installer et comme je n'es pas accés a internet du box ça mis le "brin".

Pour le reportage bah c'est normal perso j'étais bien content que Sidodo mette les croquis et ça servira a d'autres personnes......

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...