Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marcell

Changement filtre à particules?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un multipla MJT 120 de 2006 que j'ai acheté d'occasion.

J'ai toujours eu des problèmes de FAP. Il me semble que la régénération automatique ne s'est jamais faite correctement.
J'ai changé le capteur de pression différentielle, cela n'a rien changé.

Juste là je m'en sortais en faisant, de temps en temps, une ré-génération forcée en utilisant le logiciel multiecuscan connecté à la prise OBD.
Mais là maintenant, il semble que le filtre soit trop encrassé et le logiciel refuse de faire la ré-génération.

Du coup j'envisage de faire changer le FAP.
J'ai trouvé la référence de la pièce sous EPER: 51780154. On trouve des pièces de remplacement pour cette référence sur les sites en ligne.

Pourriez-vous SVP me dire ce que vous en pensez?

D'avance merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Filtre A Pognon est une source d'emmerdes, les régénérations qu'elles soient automatique ou forcées ne donnent pas satisfaction dans le temps, la seule façon de le maintenir en état est de pouvoir faire des trajets sur autoroute assez souvent pour que les suies puissent cramer (plus de 3000trs/mn pendant 30 ou 40 bornes mini), éviter la ville et les bouchons et limiter les bas régimes, il reste d'autres solutions comme traitement moteur à l'hydrogéne, injecter un produit nettoyant spécifique dans le fap avant régénération, et après démontage un nettoyage à l'eau sous pression avec séchage dans un four après, et biensur le changement par une pièce neuve dans ce cas je ne sais pas ce que donne les pièces achetées sur le net, mais faisant assez confiance à certains site comme mister auto c'est ce que je tenterai si le nettoyage sous pression n'aboutit pas multipla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanard67 a écrit:
Le Filtre A Pognon est une source d'emmerdes, les régénérations qu'elles soient automatique ou forcées ne donnent pas satisfaction dans le temps, la seule façon de le maintenir en état est de pouvoir faire des trajets sur autoroute assez souvent pour que les suies puissent cramer (plus de 3000trs/mn pendant 30 ou 40 bornes mini), éviter la ville et les bouchons et limiter les bas régimes, il reste d'autres solutions comme traitement moteur à l'hydrogéne, injecter un produit nettoyant spécifique dans le fap avant régénération, et après démontage un nettoyage à l'eau sous pression avec séchage dans un four après, et biensur le changement par une pièce neuve dans ce cas je ne sais pas ce que donne les pièces achetées sur le net, mais faisant assez confiance à certains site comme mister auto c'est ce que je tenterai si le nettoyage sous pression n'aboutit pas multipla

Merci beaucoup ++ pour cette réponse très détaillée
Je vais tenter cela
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

mon fap était aussi tellement encrassé qu'il ne voulais pas régénéré par multiscan ou fonctionnement normal alors j'ai retiré le fab puis passé au karcher, j'ai laissé sécher puis remonté puis fait chauffer le moteur sans remonter les capteurs tout de suite puis que ça seche histoire de ne pas les griller, puis une fois tout remonté j'ai pu faire une regénération .
mon problème d'encrassement venait du thermostat qui restait ouvert, donc le moteur ne chauffait pas assez ( 72° maxi trois barres) ce qui encrassait le fab.
je n'ai plus entendu parler de mon fab ça fait un an environ

++ Smile

/t5578-p1206-filtre-a-particules-signal-fort-fatal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
captaine59 a écrit:
bonjour,

mon fap était aussi tellement encrassé qu'il ne voulais pas régénéré par multiscan ou fonctionnement normal alors j'ai retiré le fab puis passé au karcher, j'ai laissé sécher puis remonté puis fait chauffer le moteur sans remonter les capteurs tout de suite puis que ça seche  histoire de ne pas les griller, puis une fois tout remonté  j'ai pu faire une regénération .
mon problème d'encrassement venait du thermostat qui restait ouvert, donc le moteur ne chauffait pas assez  ( 72° maxi trois barres) ce qui encrassait le fab.
je n'ai plus entendu parler de mon fab ça fait un an environ
++ Smile
/t5578-p1206-filtre-a-particules-signal-fort-fatal

Merci ++ pour ces conseils et pour le lien qui correspondent bien à mes soucis.
Pour le thermostat, je vais surveiller la température pour voir ce que ça donne.

merci  Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai exactement le même problème depuis bientôt 2 ans et sur le même modèle. Très rare que la regénération du FAP se fasse, et même dans les meilleurs conditions (sur autoroute en 4° à >3000 tours pendant plus d'une heure). de temps en temps (mais malheureusement trop rarement) la regénération se fait et me laisse quelques mois de répit mais ça devient trop rare donc j'étais prêt à acheter un nouveau FAP sauf qu'en lisant les posts de Captaine59 je me dis qu'il faudrait peut être d'abord tenter le remplacement du thermostat.

Je précise que n'étant pas bricolo pour un sou je vais devoir le faire faire par Fiat donc je cherche la solution la moins onéreuse en main d'oeuvre ...

Je vais commencer par vérifier cette histoire de température via Ecuscan sur mon prochain trajet.

Est-ce que quelqun a résolu ce problème en changeant le FAP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai changé mon thermostat en décembre (le moteur ne montait plus à la bonne température) suite à un problème de mauvaise regeneration, depuis plus de problème et pourtant je ne fais plus que de petits trajets sur routes secondaires de montagnes donc sans pouvoir garder un régime stabilisé de 3000 tr/mn, la bonne température du moteur a beaucoups d'importance sur l'encrassement du FAP .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de ton retour Nanard. C'est encourageant. As tu fait le changement de thermostat toi même et sinon te rappelles tu combien la réparation t'a coûté environ ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement moi même avec un copain, boitier thermostat commandé sur internet moins de 100 € plus liquide de refroidissement pris en super marché, après c'est pas mal d'heures pour le premier démontage car il faut démonter pas mal de choses, mais ça m'a permis aussi de nettoyer le boitier papillon qui était très encrassé après  200 000kms  1/3 du passage était obstrué du coups j'ai retrouvé de la puissance ma conso a baissé et j'ai retrouvé du chauffage pour l'hivers Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,
l'année dernière j'ai eu des problèmes de FAP juste en partant en vacance ( italie)
la veille du départ j'ai remarqué des petits crachas de fumée noir à l’accélération et ça ne pas manqué comme j’étais chargé comme une mule avec femmes et enfant ....euh femme et enfants Sad
le multipla devait fumer en permanence et en quelques km message d'erreur FAP
après deux régénérations forcées sur le bas coté sans résultat j'ai débranché le débitmètre et pus reprendre la route pour 4000 km sans soucis
a mon retour en france j'ai changé le débitmètre ....

tout ça pour dire que lorsque le fap déconne il ne faut pas le changer mais trouver la cause de son encrassement. le miens à 246000 km

je vous déconseille le thermostat Valeo le miens à deux ans et déconne déjà.

pour le changement du thermostat j'avais fait un post, dommage qu'il à été pollué par des discutions futiles hors sujet.

/t5660-changer-thermosta-sur-120-ch-qu-elle-galere#88982

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis résolu à faire changer le thermostat chez un réparateur agréé, ça m'a coûté un bras (>400€ avec la MO) mais le résultat en valait la chandelle : malgré le témoin allumé (donc conduite en "mode dégradé") la régénération s'est faite après quelques dizaines de km sur autoroute en 5° à 3000tours.

L'obstruction du FAP est passée de 96% à 13% cheers

donc effectivement, pas besoin de changer le FAP

petite précision tout de même : le mécanicien s'est aperçu que le joint de la vanne EGR avait été remonté à l'envers ce qui pouvait aussi provoquer une déperdition de chaleur rendant la regénération plus difficile à déclencher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...