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fredevo108

Huile moteur régénérée !!!

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Bonjour,
j'ai remarqué depuis quelques temps que certaines marques de distributeurs avait remplacées leur huile 10w40 "neuve" par une huile régénérée pour le même prix et sans aucune indication. L'huile est beaucoup plus sombre et parait moins fluide sans parler de l'odeur.
Je suppose que certaines marques de pétrolier le font aussi.
Quelqu'un a t il remarqué ces pratiques ? Evil or Very Mad

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oui c'est bien ça !
on ne voit pas trop sur la photo mais celle de droite gauche est vraiment très sombre, plus que la Elf

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Démat,

De la chimie fine pour recycler l’huile de moteur
MATÉRIAUX & CHIMIE | TOTAL | VEOLIA | LUBRIFIANT | RECYCLAGE
PAR HUGO LEROUX PUBLIÉ LE 24/04/2013 À 05H16
L’usine Osilub du Havre va recycler des huiles de vidange usagées en lubrifiants commerciaux. Inaugurée par Total et Veolia Environnement près du Havre, elle affiche un taux de recyclage record de 75%  grâce à un procédé issu de la chimie fine.

« Pour séparer cette huile légère de ses polluants, la distillation classique n’est pas satisfaisante. Les hautes températures induisent un phénomène de craquage, qui la fractionne en d’autres composés », a affirmé Jacques Tricard, directeur général d’Osilub. Pour récupérer les molécules d’huile sans les casser, Véolia a donc développé un procédé de distillation sous vide. Au sein d’un cylindre haut de 9 m opérant sous vide poussé (1 mbar) et à température modérée (350°C), des racleurs rotatifs étalent l’huile en un film de 2mm. « Dans ces conditions, 0,5 secondes suffisent à vaporiser l’huile sans qu’elle ait le temps de craquer. En chimie, on appelle cela une trempe », a précisé Jacques Tricard.

L’huile ainsi recyclée est mélangée à des additifs pour produire un lubrifiant moteur vendu par Total. Actionnaire de l’usine à hauteur de 35%, le pétrolier affiche ainsi sa volonté d’augmenter la part d’huile recyclée dans ses matières premières. A terme, l'usine Osilub traitera 120 000 tonnes d’huile par an, soit 50% des volumes générés en France. Jusqu’alors, ces volumes  étaient recyclés à l’étranger ou valorisés énergétiquement.
Valoriser l’huile moteur usagée
Tous les jours, les employés d’Osilub, en Normandie, réalisent une performance. Grâce à un procédé novateur, des milliers de litres d’huile moteur usagée se transforment en produit réutilisable. Enrichie dans la raffinerie Total voisine, cette huile devient un lubrifiant haut de gamme destiné à l’industrie, au secteur automobile ou à la marine.
Préserver l'environnement
Le site, inauguré en avril 2013, a une capacité de traitement  de 120 000 tonnes d’huiles usagées, soit environ la moitié de ce que la France produit chaque année. Avec un taux de rendement au meilleur niveau mondial (3 litres réutilisés pour 4 litres d’huiles usagées), Osilub contribue de manière décisive à la préservation de l’environnement.

Voila ont sais que total se sert d'huile de base recyclée, il serait surtout utile que ce soit marqué sur les bidons.
Est-ce une huile de moins bonne qualité pour autant venant d'un des leader de la pétrochimie?
Après c'est sur, certains producteur d'huile moteur doivent être peu scrupuleux sur la qualité de leur produit.

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Bonjour,

Pour fixer immédiatement les choses. J'interviens sur ce forum sans être possesseur d'un multipla. J'interviens sur ce fil pour ne pas laisser dire n'importe quoi étant salarié d'une des sociétés citée dans ce fil et mes expériences professionnelles dans le pétrole me donnent une certaine légitimité à parler de lubrifiants.

Oui OSILUB est une joint venture VEOLIA - TOTAL où TOTAL Lubrifiants est minoritaire (51-49% si mes souvenirs sont exacts).
Non TOTAL Lubrifiants n'utilise pas encore à date d'aujourd'hui les bases issues d'OSILUB dans ses lubrifiants.

Les huiles de base utilisées pour les lubrifiants sont catégorisées : cf l'article
http: // hybridturbos.fr/technique/comprendre-ce-quest-un-turbocompresseur/les-huiles/les-differents-groupes-dhuiles/ sans les espaces

La couleur d'un lubrifiant ne peut être à elle seule un indicateur de sa qualité. Pour rester sur des forumulations simples (huile minérale ie: non issue de synthèse).  Pour obtenir une huile d'une viscosité de 46 Cst je peux choisir dans une formulation d'utiliser soit une huile de base de Groupe I en 150 NS ou un Groupe I BSS. L'HdB 150 NS est naturellement plus claire que le BSS.
J'obtiens donc en sortie une huile de base d'une viscosité de 46 Cst à 40°C plus foncée qu'une autre et sentant un peu plus fort... Sans pour autant qu'elle soit de moins bonne qualité.

Concernant le temps d'écoulement. En effet cela doit pouvoir représenter un indicateur de la viscosité. Cependant afficher des temps sans les températures du fluide utilisé c'est une anti-thèse de la physique. La viscosité étant influencée par la chaleur, un bidon stocké en plein soleil pendant une journée s'écoulera largement plus vite que celui stocké dans le frigo ;-)

Enfin et pour enfoncer le clou :
Les huiles citées sur les images utilisent des HdB au moins de Gp III et je pencherai plutôt pour les Gp IV et V (vu l'heure de mon post, je n'irai pas vérifier les HdB utilisées). Les groupes IV et V ne sont pas fabriqués par OSILUB.

@fredevo108 : Les cahiers des charges des huile de MDD sont tellement axés sur du prix. Qu'il ne faut pas s'attendre à avoir de la qualité. Tu achètes dans ce cas un prix. Tu auras le strict minimum demandé par la norme, mais c'est un lubrifiant qui ne coûte pas cher... A titre perso mettre 1€ de plus par litres quand le carter de ta voiture fait 5L (donc 5€) pour faire entre 20 et 30 000 kms ça fait que 1,666666666666667e-4 €/km (sur base 30 000) et qu'un bloc moteur coute au bas mot plusieurs milliers d'euros... Je ne comprendrai jamais que l'on vienne chipoter sur la lubrification, ce sont des fausses économies.
@frederic29 : TOTAL Lubrifiants ne cache pas l'origine de ses produits. Quand il utilise une base reraffinée, il l'indique ou plutôt l'indiquera. Donc "on sait que"... Non tu ne sais pas, tu présomptes seulement ;-)

A titre personnel, étant quand même très intéressé par la nature et l'écologie. Il faut se féliciter en France d'avoir ouvert une usine pour faire quelque chose des lubrifiants usagés. Avant OSILUB (et d'autres usines en Europe du même type), les huiles usagées étaient majoritairement brulées comme combustible pour faire de l'électricité (rendement de l'installation <30%) alors qu'OSILUB permet de créer des bases propres, non pourvues de HaP et autres petites saloperies cancérogènes contenues dans les huiles usagées.

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Salut a tous

intéressant le sujet , ceci étant depuis peu de temps je suis " adepte convaincu de  l'additif " Céramic" même si ma titine affiche a ce jour allègrement 360.000 kms et qu'elle montait encore à 180 compteur avant le rajout de cet additif ...!  ( 60 euros la dose pour 80.000kms annoncé ...! cet additif est valable également pour la BV ..

et vous c'est pour quand la " céramic"
cheers



. Basketball

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et bien ! sa change sur tout ce kon nous avait dit sur les huiles jusqua maintenant... acheter la moins cher... Wink

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Fructifiant a écrit:


Concernant le temps d'écoulement. En effet cela doit pouvoir représenter un indicateur de la viscosité. Cependant afficher des temps sans les températures du fluide utilisé c'est une anti-thèse de la physique. La viscosité étant influencée par la chaleur, un bidon stocké en plein soleil pendant une journée s'écoulera largement plus vite que celui stocké dans le frigo ;-)


Bonjour,
la température environ 17 degrés, les différents bidons stockés au même endroit côte à côte. Il y a une grande différence de fluidité. Si ça continue certaines marques vous nous vendre de la mélasse Laughing

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Bonjour ,
Le grand débat sur l'huile moteur a encore de beaux jours ,de toutes façons des magasines spécialisés ont déjà fait des comparatifs ,tests ect.....et des huile 5w40 de marques distributeurs (carrefour ,Leclerc....) arrivent en têtes....certes elles sont moins chères mais elles répondent au "cahier des charges" normes constructeurs.

Fructifiant comment être Very Happy arrivé sur ce forum ???

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Démat Fructifiant,
intéressant, tu nous affirmes donc que total ne mets pas d'huiles de base reraffinée,
je veux bien te croire, mais peut-tu me dire ce que tatol fait de cette huile de base alors?

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Fructifiant a écrit:

Non TOTAL Lubrifiants n'utilise pas encore à date d'aujourd'hui les bases issues d'OSILUB dans ses lubrifiants.


Bonsoir,
EXTRAIT :A partir de quatre litres d’huiles usagées, Osilub produit ainsi trois litres d’huiles de base régénérées.

Ces huiles sont ensuite rachetées par Total pour fabriquer des lubrifiants utilisés dans l’industrie, l’automobile ou la marine. "Ce partenariat a un intérêt économique pour nous dans le cadre de la hausse des prix de l’énergie. Par ailleurs, nous voulions un produit d’excellente qualité que nous avions juste à transformer légèrement pour le standardiser à nos normes", avance Philippe Montantême, le président de Total Lubrifiants.

LIEN : http://www.usinenouvelle.com/article/osilub-en-piste-pour-regenerer-120-000-tonnes-d-huiles-de-moteurs-par-an-a-gonfreville-l-orcher.N186477

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@picollo360 : oui tu peux acheter la moins cher qui répond à la norme. Cependant il ne faut rien attendre en terme de performance d'encrassement, de réduction de la friction (donc de la consommation de ton véhicule), ... C'est un choix. Économiser à l'achat. C'est valable quand on garde une voiture 5 ans par exemple. Là on peut se contrefoutre des perfs, de l'encrassement, de l'usure un peu plus rapide, ...

@fredevo108 : Je te confirme mon propos. À ce jour les bases sorties d'OSILUB ne rentrent pas dans la formulation. Le discours que tu cites date de 2012. Le grand chef n'avait pas vu certaines contraintes existantes. De plus faudra que quelqu'un m'explique comment faire une huile de synthèse à partir d'une huile minérale meme hautement raffinée.
J'attends depuis janvier de cette année l'industrialisation d'un produit industriel utilisant les bases d'osilub. Donc je te le confirme à ce jour pas de base osilub dans les produits.

@frederic29 comme expliqué dans mon message OSILUB n'appartient pas à TOTAL. OSILUB donc VEOLIA (majoritaire) revend sur le marché à qui achète.

@multiplatiste : en recherchant des documents de l'inrs sur les huiles régénérées. Car la encore il faut faire la différence entre une HdB qui sort d'OSILUB en ayant été traitée, rerafinee, additivee et une huile filtrée et readditivee. Les conséquences sur l'humain sont bien différentes.
Concernant les articles de la presse spécialisée. Quand un journaliste aura un diplôme d'ingénieur je commencerai à lire ces trucs. Le prix rentrant en ligne de compte dans la note attribuée par les journalistes, il n'est pas étonnant que des huiles MDD soient en première place. Je suis curieux de refaire les mêmes tests avec uniquement de la performance technique et sur des essais long (10 cycles de 300h avec les mesures d'usure segments, taux d'encrassement, consommation spécifique durant l'essai, ...). La lubrification et l'usure qui en découle est un processus long.
Je sais en tous cas que ce n'est pas un site TOTAL qui fabrique pour carrefour ou Leclerc. Moins cher que moins cher, il y a un moment on ne sait pas faire quand on emploie de la main d'œuvre qualifiée, que les processus interne veulent qu'une fab passe en labo au moins 2 fois (fin de fac et avant expédition), ... Le contrôle qualité se paie. C'est comme certaines voiture qui sont plus cher que d'autres ;-)

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aurais tu une huile a recommandé fructifiant ?
pas pour mon multipla, mais pour 1 vehicule neuf/recent... diesel encore

on a mis de la castrol edge titanium 5w30 acea c3

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picollo360 a écrit:
aurais tu une huile a recommandé fructifiant ?
pas pour mon multipla, mais pour 1 vehicule neuf/recent... diesel encore

on a mis de la castrol edge titanium 5w30 acea c3


Ma réponse sera un peu triviale, mais tellement réaliste (pour du neuf): celle écrite dans le bouquin livré avec la voiture Smile

Il faut savoir qu'aujourd"hui un lubrifiant développé pour peugeot n'a rien à voir avec un pour renault, volkswagen et encore moins mercedes. Les constructeurs ont des demandes qui sont parfois antagonistes. C'est pour cela que les centres auto ne sont pas super content. Là où il y a 10 ans ils pouvaient avoir entre 1 et 3 types de lubrifiants, aujourd'hui il en faut presque 1 par marque de véhicule.

Et encore soyons heureux... C'est "moins pire" que dans les camions qui ont des normes encore plus draconiennes.

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Bonjour,
Pour ma part, je ne sais pas si total mets de l'huile recyclé dans ses produits, mais ayant travaillé pour une de ses filières, je peux vous assurer que leurs chartres de qualité et pointu.
Les normes iso 9001 en fait foi sur leur produit .

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Bonjour, quand je compte dans mes clients des sociétés qui ont des flottes de véhicules avec 1 million de kms au compteur et qu'ils n'ont jamais utilisé la poudre de perlinpimpin dans le carter d'huile.
Et pourtant pour certains (camion) ils vidangent à 100 Mkm...
Je me demande encore à quoi cela sert ces additifs super magique?

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Bonjour
personnellement j'utilise de l'huile 5w40 et je vidange tous les 10/15000 ,pour la marque je m'en fiche royalement à partir du moment ou elle répond aux normes constructeurs (Fiat ici en l'occurrence)

D'ailleurs il y a 12 ans environ le "boss"agent Fiat/ALfa ect m'avait dit que je pouvais même mettre de la 10 w40 le moteur ayant une conception "ancienne" même s'il était moderne a son époque.
cdlt

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oula, perso, je vois une grosse difference en conso, avec de la 5W40 au lieu de la 10W40 ... tres flagrant surtout sur une reprog ...

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Bonjour,
Superplapla perso quand j'ai acheté le Multipla fin 2004 (30 000 km) il n'avait eu que de la 10w40 ,d'ailleurs la vidange faite par le concessionnaire Fiat avant livraison pareil 10w40 (avec la mention "niveau d'huile trop haut"!!
A cette époque je tournais a 5.2/5.3 l....voir 4.5 l (odb) sur grand parcours....avec le temps et les kilomètres s'accumulants la conso est plus de l'ordre de 6.5l (odb) et la 5w40 est utilisé depuis quelques années déjà ,depuis que je fais mes vidanges moi même (du au changement de bouchon de carter)

la je devrais pas tarder a faire la vidange (la dernière date du 7 juillet 2016) mais je n'es fais que 7000 kms.....

à noter que je n'es jamais du rajouter d'huile entre deux vidanges (meme lorsque je faisais 20 000 kms)

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