Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
blacky111

témoin problème gestion moteur...

Messages recommandés

Bonjour, hier, lorsque j'ai voulu redémarer mon plapla après quelques courses, j'ai du insister plusieurs fois pour qu'il démarre et depuis il m'indique "problème gestion moteur" avec le voyant qui reste allumé....
Ceci dit, plus aucun problème pour démarrer et mon plapla roule nickel comme d'habitude!!!
Pas de perte de puissance, pas de fumée...
J'ai lu que cela pouvait être la vanne egr, le débitmètre...etc.. mais j'ai aucun symptôme...
Est ce que cela peut cacher quelque chose de grave???
Je pars lundi en Sicile (1 700 kms...), je ne voudrai pas tomber en rade sur la route...
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re, j'ai débranché les contacteurs vanne egr (le voyant s'est éteint) et celui de débitmètre. J'ai nettoyé (par le filtre à air) la vanne egr, et par la même occasion le débitmètre).
Je vais faire un essai, je vous tient au courant!!!
A plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,
pour info le fait de débrancher le débitmètre n'engendre pas de témoin gestion moteur, tu auras simplement un message "pas de signal" inscrit dans les erreurs.
je ne sais pas si avec cette erreur inscrite le fap se régénére

je ne pense pas non plus que le capteur MAP (Capteur de pression d'air et de suralimentation d'air) n(allume pas de voyant au tableau de bord

le fait que tu ais eu du mal à démarrer me fait penser au capteur de phase. "il faut démonter la distribution pour le remplacer"
pour le tester, je ne sais pas
tu pars lundi alors Rolling Eyes oublie puis qui vivra verra
++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, aujourd'hui j'ai fait l'appoint de la boite, vidange moteur et filtre huile et gasoil.
Coïncidence, le voyant gestion moteur se rallume..... Mais pareil, le plapla tourne tout à fait normalement....
Autre chose.....Il y a environ un an, j'ai changé un cardan...j'ai pas mis de filet pour freiner sur les vis...j'ai perdu le cardan...j'ai remplacé les vis par les mêmes mais à priori..en fer et non en acier...j'ai reperdu la cardan! Maintenant le problème est réglé et en voulant vérifier que les vis du cardan étaient bien fixées, je me suis rendu compte qu'il y avait un jeu au niveau de l'arbre de sortie de boite, sur lequel vient se fixer le cardan....
C'est grave docteur??? Quel risque peut il y avoir???? Merci beaucoup!!!
Sinon, comme je n'aurai pas le temps de vérifier à la valise, est ce que vous pouvez me dire quelles sont les autres causes de ce témoin "gestion moteur" à part le débitmètre ou l'egr?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, pour la photo, j'peux pas car je vais devoir partir. Est ce que la tulipe est la pièce sur laquelle vient se fixer le cardan? Je précise que lorsque j'ai changé la cardan, l'huile de boite ne "tombe" pas. le cardan est fixé avec 6(je crois) btr sur une pièce, qui "entre" dans la boite, et c'est cette pièce qui a un jeu de haut en bas ou de gauche à droite. euh... désolé pour mon explication...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


voila la poto d'1 cardan. C'est donc au niveau de sa fixation coté boite qu'il y a un jeu (pas au niveau cardan mais au niveau boite)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut que tu depose ton cardan

mais sans enlever les 6 vis, tu donnes un bon coup de pied de biche sous la tulipe ( il est tenu par un jonc d arret)

je soupconne ton jonc qui est cassé (absent sur la photo )



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci. donc si j'ai bien compris, la pièce ou l'on vient fixer le cardan, c'est la tulipe. Et la tulipe est simplement emboitée dans la boite?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que si c'est le jonc qui est cassé, il y a danger pour la boite? Puis je rouler comme cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c est un peu dangereux, si ca deboite, tu restes sur place .... et des fois, le cardan sert de fouet si ca t arrive sur autoroute ( un gros fouet bien lourd quoi ) ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu crois possible que le cardan , la tulipe et l'axe qui entre dans la boite puisse sortir de la boite? Pour moi il n'y a pas la place, je me trompe peut être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme si la sortie est rare, le hic, tu peux perdre l huile de boite sans te rendre compte et detruire la boite ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blacky a écrit:
Bonjour, hier, lorsque j'ai voulu redémarrer mon plapla après quelques courses, j'ai du insister plusieurs fois pour qu'il démarre et depuis il m'indique "problème gestion moteur" avec le voyant qui reste allumé....
Ceci dit, plus aucun problème pour démarrer et mon plapla roule nickel comme d'habitude!!!
Pas de perte de puissance, pas de fumée...
J'ai lu que cela pouvait être la vanne egr, le débitmètre...etc.. mais j'ai aucun symptôme...
Est ce que cela peut cacher quelque chose de grave???
Je pars lundi en Sicile (1 700 kms...), je ne voudrai pas tomber en rade sur la route...
Merci


salut  

capteur PMH (capteur Point Mort Haut) aussi appelé "capteur de régime", est un composant électrique dont la double fonction est d'informer le calculateur de gestion moteur de la position du piston moteur au point mort haut (cylindre de référence), ainsi que la vitesse de rotation du vilebrequin. C'est un capteur inductif.
Notre article sur le capteur de point mort haut est également valable pour le capteur d'ABS (système anti-blocage des freins), celui-ci donnant seulement l'indication de vitesse de la roue.

Avaries du capteur PMH : symptômes et remèdes
Généralement, un capteur PMH défectueux entraîne une impossibilité de démarrage, le moteur ne s'élançant pas. Les contrôles à effectuer sont les suivants :
Contrôles mécaniques :
contrôle de l'entrefer (espace entre le nez du capteur et dents de la roue) : la valeur est 1mm ±0,5 ;
contrôle visuel de l'état du capteur (détérioration – encrassement – état de la connectique).
Contrôles électriques :
Avec un multimètre :
contrôler la résistance du capteur ( entre 300 et 900 Ω suivant constructeur) ;
contrôler la continuité des fils entre le capteur et le calculateur (0 Ω).
Avec un oscilloscope (c'est un multimètre évolué représentant sur son écran la forme du signal électrique ) :
après débranchement de la connectique coté calculateur, on contrôle le capteur sur le brochage du calculateur (ce qui permet de contrôler aussi la continuité des fils de liaisons) en entraînant le moteur au démarreur ;
le signal électrique caractéristique doit apparaître à l'écran.
Avec un appareil de diagnostic : une fois l'appareil connecté sur la prise diagnostic, ouvrir l'onglet « paramètres » et afficher le régime de ralenti – en lançant le moteur à vitesse démarreur, une valeur correspondante de 300 t/mn doit s'afficher.
Avantages et inconvénients du capteur PMH
Le capteur inductif est un capteur de conception simple, facile à contrôler sans outillage spécifique.
Mais il devient moins adapté aux exigences des techniques modernes, par ses parasitages de signal importants et l'imprécision de ce signal à bas régime (l'amplitude de tension varie avec la vitesse donc ce signal est très incertain en-dessous de 300t/mn )
À noter : il est souvent remplacé par des capteurs à effet hall ou magnéto-resistifs plus précis et générateurs de signaux carrés.

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!!!!
Comme prévu je suis allé en Sicile; j'ai fait environ 6 000 kms. Le voyant gestion moteur s'allumait de temps en temps. Mon plapla a eu du mal à redémarer une ou deux fois, mais sans conséquences.
6 000 kms avec une consommation moyenne de 5,8 litres au 100..... Bref super!! Mais aujourd'hui je n'ose plus l'utiliser..
Il y a quelques jours elle s'est arrêtée deux fois...en roulant!!!! Heureusement sans conséquences fâcheuses!!! A force d'essayer de la redémarrer, j'ai déchargé la batterie. Je l'ai tracté jusque que chez moi.
Aujourd'hui j'ai réussi à la redémarrer sans problème avec des câbles, avec toujours ce témoin "problème gestion moteur".
La raison est toujours ce témoin "problème gestion moteur"!! Je pense que c'est un capteur qui crée ce problème.
Je ne sais comment faire pour le "débrancher", et je ne sais pas ou il se trouve.
L'idéal serait de l'amener dans un garage pour la valise, mais j'ai peur de tomber en rade sur la route.
Bref j'ai l'impression que je suis embêté à cause d'une connerie de capteur. Si vous avez des idées....
Sinon pour mon problème de jeu de cardan, j'ai fais vérifié dans un garage Alfa en Sicile et la garagiste m'a dit que c'était un jeu normal.
Blacky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour ton soucis de caler ou problème de démarrage le capteur PMH ??? quel dommage que tu sois si loin j'aurais passé ton véhicule a la valise ,tu n'as pas un membre dans ton coin ?moi j'ai eu le capteur de suralimentation a remplacer mode dégradé et performance de tracteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses!
Suite à vos avis, je penche pour le capteur pmh. J'ai lu que quelqu'un avait débranché le fusible correspondant au pmh. J'aimerai faire la même chose pour vérifier si c'est bien le capteur avant de le changer.
J'ai regardé sur le "mode d'emploi", l'emplacement et la correspondance des fusibles, mais je ne vois aucun fusible qui sert au pmh.
J'ai pas bien vu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si dans un premier temps, je débranche la prise du capteur, est ce que (si c'est cela mon problème), le voyant va s'éteindre??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Démat
Non il ne s'éteindra pas, ton capteur serra toujours en défaut. VAG/KKL via MES et tu auras la réponse a ton problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh... que veux dire"VAG/KKL via MES" svp.
Sinon, j'ai levé mon plapla, j'ai pas encore situé exactement la position du démarreur.
Mais à priori, il faut se mettre dessous la voiture pour y accéder...et j'ai une sorte de claustrophobie, dès que je me trouve en dessous.. j'ai pourtant des rampes, et des chandelles, mais j'ai toujours peur que mon plapla m'écrase!!!
J'ai redémarrer mon plapla sans problème et subitement (et encore une fois!!!) le voyant s'est éteint!!!!!!!
Je suis allé faire un tour et elle roule toujours aussi bien; j'ai poussé les rapports à 4 500 tours, pas de fumée, elle monte en régime sans problème et a toujours son super couple!!
Moi devenir fou!!!Mais je suis bien décidé de changer ce foutu capteur!!!
Le passage à la valise coutera un certain montant, et m'aiguillera vers plusieurs causes... comme l'egr, le débitmètre...
Mais comme elle n'a absolument aucun symptôme, je préfère penser que c'est ce capteur qui est HS, et c'est ce qui coute le moins.
C'est franchement désarmant de rouler avec une voiture qui roule à merveille avec le risque qu'elle cale à tout moment ou quelle ne redémarre plus, sans raison apparente!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre chose, dès que je prends des petites bosses, mon plapla "claque".... Pour que vous puissiez m'aider à trouver la cause, voici ce que j'ai déjà changé...... triangles, amortos, ressorts, coupelles, caoutchoucs de barre stabilisatrice, rotules... un cardan (coté conducteur, je viens de découvrir que l'un des caoutchoucs de l'autre cardan est ouvert sur quelques cms, je vais devoir le changer bientôt)...
D'où peuvent venir ces claquements??? J'ai pensé aux supports moteur... Mon plapla est de 2005 et a 295 000 kms.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...