Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
dfx1

Etrier arrière - frein de stationnement

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème de déséquilibre avec mon frein de stationnement à disques. Avec les roues arrières levées, je constate que la roue gauche se bloque bien avant celle la droite. Il faut bien tirer sur la manette de frein afin de bloquer cette roue. Voici ce que j'ai fait:


  • Remplacé les plaquettes. J'ai essayé d'ajuster le frein de stationnement en appuyant sur le pédale de freins et en tirant puis relâchant plusieurs fois sur la manette.
  • Vu que c'est le côté gauche qui freine en premier, j'ai essayé cette manœuvre avec le câble gauche déconnecté.
  • Sous la voiture, j'ai déconnecté les deux cables, puis en activant les leviers sur les étriers à la main, j'ai mesuré à peu prêt à quel moment la roue devient bloquée en insérant un forêt entre le levier et son arrêt. Sur la gauche j'ai 3 mm et sur la droite 4 mm (voir photo)  


Ce type de freins est nouveau pour moi. J'ai l'impression que le mechanism de rattrapage ne fonctionne pas.
Quelqu'un aurait-il des idées? Je dois dire que j'ai remplacé le câble droit qui restait bloqué il y 2 ans quand j'ai acheté le véhicule, mais je ne me souviens pas si j'avais ce problème par la suite.


En avance merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
quand tu serres le frein sous la voiture au niveau du siege conducteur comment est l'etrier sur lequel viennent se fixer les cables de freins ? equilibre ? ou pas ? voit egalement si les cables "coulissent " librement dans leur fourreau si besoin met un coup de degrippant je te conseille de commencer par cela
il m'est arrive de changer la cable cote passager car il était bloque dans son fourreau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci, je n'ai pas compris les questions. Quant aux câbles, tout me paraît bien mais je ne vois pas comment ils pourraient être la cause du problème étant donné que j'ai mesuré le mouvement des leviers sur les étriers avec les câbles déconnectés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 2 possibilirés la premiére comme le dit multiplaffrinckoucke le cable légérement grippé c'est bien souvent la panne la plus récurrente car le cable circulant moins bien cela crée un déséquillibre
la seconde purger le circuit tu peux avoir de l'air qui génére ce probléme
Bonne journée mon ami

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
n'as tu pas également un déséquilibre avec les freins?
parce que normalement, les câbles se connectant sur un palonnier, un déséquilibre d'attaque, est compenser par le basculement du palonnier, et donc ne doit pas se sentir...
la, je dirai que ton piston est un peu loin des plaquettes, ce qui fait que la course est augmentée...
n'as tu pas un étrier un peu dur?
est-ce que les plaquettes d'avant étaient usées uniformément?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci à tous, il me semble que je n'ai pas été assez claire. Le problème est visible, câbles détachés. Si vous regardez bien ma photo, vous pouvez voir le levier de l'étrier de droite calé en position roue bloqué, avec un foret de 4 mm. Si je fais la même chose sur l'étrier de gauche, impossible d'insérer le foret de 4 mm.

@dav78 Je pense que c'est l'élément (je ne comprends pas parfaitement le fonctionnement) qui pousse le piston qui est éloigné du piston, pas le piston qui est loin des plaquettes. Le frein de service fonctionne sans problème. Il y avait dans le passé sur ce côté un câble grippé et je me demande si quelque chose est alors arrivé au système de rattrapage.

Oui il y un déséquilibre, car le frein gauche mord après 1 mm de mouvement, le droit ne commence que plus tard.

J'ai commandé un nouvel étrier, car j'ai des doutes que je vais arriver si je démonte le mien. Je vais regarder le mécanisme à l'intérieur lors du remplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour info les étriers arrières de Multipla sont les même que sur les Fiat stilo

-Vérifier le dé-grippage des colonnettes qui se fixent au support des plaquettes (2 vis à têtes creuses hexagonales de 5 ou 6 mm)
-Graisser la porté sur la chape avec le ressort l'âme du porte plaquettes

-vérifier assez souvent l'épaisseur des plaquettes à l'arrière gauche, tu t'apercevras sans doute qu'une des plaquettes s'use beaucoup plus vite que l'autre à cause du début de grippage du piston.


/\ Il faudra tourner le piston pour le faire rentrer dans l'étrier.On ne tourne pas dans le même sens suivant le coté !!!!

A l'arrière gauche (Conducteur), on tourne le piston dans le sens anti-horaire (on dévisse le piston).
A l'arrière droite (Passager), on tourne le piston dans le sens horaire (on visse le piston).

Arrow Pour faire simple on tourne toujours vers l'avant du véhicule pour rentrer les pistons d’étriers arrières !

-Echange standard Bosch pour 109€ de mémoire ...

Tuto des "voisins"Problème CT et étrier arrière:
http://stilo-club.forumactif.org/t909-probleme-ct-et-etrier-arriere?highlight=frien+arriere

http://stilo-club.forumactif.org/t831-changement-disques-plaquettes-arriere?highlight=frien+arriere

Repousse piston frein arrière:
http://stilo-club.forumactif.org/t773-repousse-piston-frein-arriere?highlight=frien+arriere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'oubliais:
J'ai retiré le cache/ goulotte du guide de câble frein a main coté conducteur (Gauche) car il était sans arrêt plein de terre/sable/ gravillons ... et cela influait sur le fonctionnement.
maintenant je lui passe un coup de chiffon dessus et le graisse.

Autre chose, je ne mets pas le frein à main en hiver lors de gel/ températures négatives car sinon il reste bloqué.
Je mets une vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfx1 a écrit:
Bonjour et merci à tous, il me semble que je n'ai pas été assez claire. Le problème est visible, câbles détachés. Si vous regardez bien ma photo, vous pouvez voir le levier de l'étrier de droite calé en position roue bloqué, avec un foret de 4 mm. Si je fais la même chose sur l'étrier de gauche, impossible d'insérer le foret de 4 mm.


si c'est clair, mais pas forcement important... sur quoi sont accrochés les cables de l'autre coté?

dfx1 a écrit:

Oui il y un déséquilibre, car le frein gauche mord après 1 mm de mouvement, le droit ne commence que plus tard.


pas forcement si les câbles sont accrochés sur un palonnier, dans ce cas il s'incline et compense le décalage d'attaque...
d'ou ma question sur l'usure des plaquettes d'avant, et le déséquilibre au frein a pied... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav78 a écrit:

si c'est clair, mais pas forcement important... sur quoi sont accrochés les cables de l'autre coté?


Je ne comprends pas la question! Les câbles de l'autre côté?

dav78 a écrit:

pas forcement si les câbles sont accrochés sur un palonnier, dans ce cas il s'incline et compense le décalage d'attaque...
d'ou ma question sur l'usure des plaquettes d'avant, et le déséquilibre au frein a pied... Wink


En effet, côté manette, les câbles sont accrochés sur un palonnier qui s'est incliné. Je pensais que c'était dû au fait que le câble de de la roue droite a été remplacé. Mais j'ai pu constater que les leviers sur les étriers commencent à tourner ensemble quand on tire sur la manette de frein. Quand elle est serrée normalement, les leviers se déplacent également la même distance, mais c'est insuffisant pour la roue droite. On peut bloquer cette roue si on tire plus fort que normal sur la manette.

Je n'ai pas regardé les plaquettes avant. D'après le contrôle technique, il n'y a pas de déséquilibre. Comment cela pourrait expliquer le mouvement excessif sur le levier d'un étrier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfx1 a écrit:

En effet, côté manette, les câbles sont accrochés sur un palonnier qui s'est incliné. Je pensais que c'était dû au fait que le câble de de la roue droite a été remplacé. Mais j'ai pu constater que les leviers sur les étriers commencent à tourner ensemble quand on tire sur la manette de frein. Quand elle est serrée normalement, les leviers se déplacent également la même distance, mais c'est insuffisant pour la roue droite. On peut bloquer cette roue si on tire plus fort que normal sur la manette.

Je n'ai pas regardé les plaquettes avant. D'après le contrôle technique, il n'y a pas de déséquilibre. Comment cela pourrait expliquer le mouvement excessif sur le levier d'un étrier?


sauf que une fois la résistance de l'attaque de l’étrier qui attaque en premier, le palonnier s'incline, et ça engage l'autre étrier, ce qui fait que normalement, en serrant le frein à main, ça bloque les deux roues, et ce même avec un décalage de l'attaque (je suis assez clair Laughing )

pour le décalage, ca peut s'expliquer par le cable grippé qui n'a engager le frein a min d'un cote pendant longtemps... mais il faudrait remettre le mécanisme à 0 des 2 cotes, et voir comment ils se repositionnent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui c'est la grande dépression Sad
Nouvel étrier mis en place, même problème : 4 mm de mouvement du levier de l'étrier pour bloquer la roue droite contre 3 à gauche. D'où j'ai eu l'idée qu'au lieu de trop de mouvement à droit, il n'y a pas assez à gauche. J'ai enlevé alors l'étrier de gauche pour voir si je pouvais revisser encore un peu le piston. Au remontage, pas de différence.

En ce qui concerne les câbles, le palonnier reste bien droite et les leviers des étriers commencent à bouger ensemble. Mais je ne vois toujours pas pourquoi les câbles pourraient être mis en cause, vu que le problème peut être détecté câbles déconnectés et les leviers tournés à la main.

Pour moi, sur une roue, soit il y plus de jeu entre le mécanisme frein main de l'étrier et le piston, soit le piston se déplace plus loin lors du freinage à main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[quote="dfx1"]
En ce qui concerne les câbles, le palonnier reste bien droite et les leviers des étriers commencent à bouger ensemble. [/cote]

jusque la normal

[quote="dfx1"]
Mais je ne vois toujours pas pourquoi les câbles pourraient être mis en cause[/cote]
rien a voir avec les câbles... sauf si un est grippés (mais tu dit que non) [/cote]

l’idée du palonnier, est qu'il peut basculer quand la résistance change d'un cote par rapport à l'autre, justement pour équilibrer la traction en charge.
au moment ton étrier gauche arrive a 3 mm, le palonnier doit basculer librement pour permettre a ton étrier droit atteindre les 4mm
ou alors tu n'a pas de palonnier, mais une accroche double, qui ne permet pas de se décaler?

as-tu une photo de l'accroche de tes câbles coté opposé aux étriers?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le palonnier bascule effectivement comme tu dis afin de permettre le blocage des 2 roues.

Je me suis intéressé à l'étrier gauche : j'ai vu que sur le disque, les bords des nouvelles plaquettes recouvrent en partie la band de rouille qui se forme sur la partie qui n'est pas normalement en contact avec les plaquettes. J'ai enlevé cette rouille avec une meuleuse. Après je trouve que je peux mesurer 4 mm de mouvement sur le levier de l'étrier gauche également. Bizarre, ça.

Donc, avec grand espoir j'espérais que les 2 freins marcheraient ensemble. Mais cette fois ci, je vois que le levier de l'étrier gauche bouge avant celui de la droite. Il se déplace les 4 mm, la roue bloque,  mais sur la roue droite on est seulement à 3 mm.

Ce matin au reveille j'ai cru trouver la solution : une fixation du câble droit sur la barre stabilisatrice était en mauvais état. J'ai mis des colliers par tout, j'ai essayé de changer le routage du cable, mais rien ne change, c'est le câble de gauche qui se serre en premier. Avec mon assistante, j'ai regardé sous la voiture pendant qu'elle activait le frein. Dès la 2 ème cliqueté de la manette on voit le palonnier basculer car seulement l'un des câbles se serre au départ.
Mais le câble droit est le plus récent des deux, ayant été remplacé il y 2 ans et n'ayant quasiment pas servi car j'évite d'utiliser le frein main. Est-ce possible que ce câble est trop long?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...