Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ccciolll

[essence] voyant huile intermittent

Messages recommandés

Bonjour,

hier, moins d'un km avant d'arriver à la maison, j'ai le voyant huile rouge qui s'est allumé. Mais il n'est pas resté allumé tout le temps. Il était intermittent. Pas tout à fait comme un clignotement régulier, mais plutôt comme quand on a un mauvais contact. Un moment il était même re-éteint.

Je n'ai pas ré essayé de le faire rouler.
Le niveau d'huile, à froid, est au top.

La vidange (huile 10W40 + filtre) date du 07/12/2016 à 159 Mm et là il aborde ses 170 Mm, soit 11 Mm et 16 mois depuis cette vidange (faite par mes soins comme toutes les vidanges), ce qui reste dans les clous, en tout cas dans les habitudes de la maison.

Pour info, très récemment, j'ai parcouru plusieurs dizaines de km sur 3 bougies (j'avais changé les bougies et j'avais mal remis un connecteur, j'ai mis du temps à m'en apercevoir (honte) car à part un peu de bruit au ralenti et un manque de tonus qui n'a pas gêné ma façon de rouler et que j'ai mis sur le compte de la faiblesse légendaire de la machine, pas d'autres signes alarmants). J'ignore si ça a pu avoir un impact sur qqchose.

Que puis-je contrôler ou faire avant de l'amener chez le garagiste qui ne peut pas me prendre avant 15 jours ?

C'est un modèle de 1999, 16V de base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au mieux c'est le capteur de pression d'huile qui déconne ( en gros pour l'explication  un ressort pousse une bille qui fait contact quand la pression d'huile monte la bille recule et le contact n'est plus, celle ci s'ovalise dans le temps d'ou plus d'étanchéité et donc il reste allumé ) pièce qui vaut moins de 10 zozo exemple https://www.oscaro.com/capteur-pression-d-huile-fiat-multipla-186-1-6-i-16v-103cv-162-2858-303-gt .
Au pire problème sérieux de graissage pompe défectueuse perte de pression et de gros dégats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre temps je l'ai fait rouler 3 ou 4 kilomètres, le voyant ne s'est plus jamais allumé (sauf au démarrage mais c'est normal).

Que puis-je faire d'autre que tenter un trajet plus long ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changes ton capteur d'huile par sécurité, sinon il y a de grandes malchances que ça recommence Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, on a un tuto pour cette opération là ?

j'ai fait une recherche, il y a un endroit ou ça montre l'emplacement de la chose sur un diesel… Sans d'ailleurs détailler le démontage.

Une autre discussion qui sort un tuto d'il y a 10 ans sur le drive mais le fichier n'est plus dispo…

Pas concluant pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, j'ai du nouveau sur les symptômes.

Donc j'ai fait un trajet de 20 km aujourd'hui, et voici ce que j'ai pu observer.

Il semble que l'allumage du voyant sois systématique à très bas régime et uniquement à très bas régime.
Il faut que le moteur soit un peu chaud pour que ça se produise (4/5 km parcourus)
Typiquement, quand je suis arrêté à un feu, il est allumé.
Quand je passe une vitesse, si j'embraye en douceur, il s'allume 1/2 seconde.
Et exceptionnellement dans certains cas de frein moteur en toute fin de ralentissement (en zone 30, par exemple, ou en fin d'une sortie d'autoroute un peu longue), quand le régime est vraiment bas.

Sinon, en prise, il reste éteint. Qd j'accélère, quand je roule, quand je fais du frein moteur à vitesse normale, il reste éteint.

Voilà. J'ignore si ces symptômes aideront à identifier la panne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si baisse de pression au ralenti c'est pas trop bon de rouler avec avant d'avoir changer le capteur. Tu as de la doc  /t7-documentation-technique, il y a une petite explication pour controler la pression d'huile dans un des liens (moteur essence) ou on peut voir ou est le capteur de pression Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu parles de ça

j'ai un peu du mal à identifier où ça se trouve dans le moteur.
Quoi qu'il en soit, j'ai un RV de pris chez le garagiste dans une semaine pour ça, pas le temps de bricoler la voiture avant 10 jours, donc je prends l'option payante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite de cette panne.

J'ai fait une vidange en 10W40 API SN, changé le filtre à huile, et le capteur a été changé également.

Mais le voyant s'allume encore, il semblerait (ce n'est pas moi qui ait conduit depuis le changement du capteur donc à confirmer).

Si c'est bien le cas, se peut-il que ce soit un pb de pompe à huile ? Le fait que ça ne s'allume qu'au ralenti est tout de même curieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Finalement, le voyant ne s'est plus rallumé ces derniers jours malgré plus de 200 km parcourus. Donc il semblerait que le changement du capteur ait résolu le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...