Multipla
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Circuit climatisation
Jeu 19 Juil 2018 - 19:13 par guilunotin

» Coupe du monde de footbal !
Mer 18 Juil 2018 - 13:19 par xian911

» Présentation de JR !
Mar 17 Juil 2018 - 19:58 par Chimaybleu

» Rencontre bis répétitas !
Mar 17 Juil 2018 - 13:28 par bruno 1

» Reprogrammation/préparation moteur sur Multijet 120
Dim 15 Juil 2018 - 14:53 par Superplapla

» batterie qui se vide à l'arrêt, JTD 115 D, panne prise de tête, challenge!^^
Dim 15 Juil 2018 - 14:04 par Alex_091

» Regonfler le moteur du plapla
Dim 15 Juil 2018 - 11:57 par multipla-bluelion60

» Coupure moteur en roulant sur Multipla JTD 110
Sam 14 Juil 2018 - 17:57 par cyril1775

» Probleme de demarrage
Sam 14 Juil 2018 - 17:03 par xian911

Shopactif


Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Forum gratuit

Tchat Blablaland

Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Aller en bas

Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par fredbart93 le Mer 27 Juin 2018 - 15:56

Bonjour à tous, voici quelques temps que je bataille avec ce 105 que mon fils utilise.
Il a commencé par tomber en panne sur la A86, je suis intervenu, l'arrivée de GO sur la tête de filtre avait explosé, vidant le reste du réservoir.
On le tracte, et le lendemain je change les durites, remets du GO et ça repart.
Depuis, il a eu plusieurs pannes intempestives, que je n'avais pas constatées (entre mes mains il marchait...), avec des redémarrages possibles après quelques temps, et toujours sans code erreur susceptible de guider la recherche.
J'ai changé le filtre à GO, toutes les vielles durites carburant du compartiment moteur, et roulé, sans problème...
Il reprend la voiture pour faire un aller-retour paris-rennes par la N12, et tombe en panne à mi-chemin au retour.
Il se fait rapatrier, et la voiture échoue chez Fiat Alençon...
Qui au bout de 10 jours après avoir passé la "valise" m'annonce qu'il faut changer la tête de filtre...
Très dubitatif, je demande à mon interlocuteur (chef d'atelier!) de m'expliquer le pourquoi du comment.
Là ça devient très vaseux, il me dit qu'en alimentant en direct avec un autre filtre ça démarre...et m'annonce une pièce à 250€, il incrimine un clapet qui fait partie intégrante de la tête.
Je lui demande s'il n'en a pas d'occasion, oh mon bon monsieur, c'est bien trop vieux...Comme je lui dit que j'en ai un, très coopératif (à ce moment là!!!) il me dit de venir avec.
Donc je fait 210 km avec le retour de l'assistance de l'assurance, et me présente à la concession.
Il me demande si je veux la poser moi-même, je répond volontiers! Il m'avait annoncé 1h de MO pour une opération qui m'a pris 10 minutes. Il s'apprête donc à me facturer le passage à la valise, et un capteur de pmh!!! Devant ma question étonnée, il répond qu'il était "faiblard". L'ennui c'est que ça n'a rien résolu, comme je souligne que je n'ai jamais donné d'accord pour ça, il fait reposer l'ancien, et fait sortir le véhicule sur le trottoir, sans rien facturer (il n'avait surtout pas envie de perdre du temps à chercher sur un véhicule ou le client ne se laisserait pas facturer n'importe quoi - NB en arrivant je lui ai donné la référence Fiat trouvée sur Eper du clapet de la tête de filtre qui "ne se détaille pas", coute pas loin de 100€ chez Fiat, et une douzaine chez Bosch-
Me voilà donc en plein cagnard avec une voiture qui ne démarre plus, quelques outils et le filtre complet prélevé sur ma voiture perso parfaitement fonctionnelle, et comme je le craignais, ce n'était pas cela.
Je l'ai annoncé au "chef d'atelier" qui m'a dit qu'il ne voulait pas entendre parler de cette voiture, preuve de son incompétence notoire, et abdication devant une facturation qu'il aurait du mal à justifier.
Avec le peu d'outils que j'avais emporté, j'ai testé quelques hypothèses "hydrauliques" avec des tuyaux de fortune, sans réussir à en venir à bout.
A noter quand même un comportement curieux, quand on débranchait le tuyau d'arrivée de GO sur le filtre, la voiture démarrait de temps en temps, mais juste au ralenti, et calait à l'accélération, en 3 démarrages déplacement de 15m...Pour moi il y avait un problème de pression de GO, mais je n'avais rien pour aller plus loin.
Je trouve un garagiste à son compte indiqué par le AD local, qui veut bien s'en occuper, et rentre rapatrié par mon épouse...
Le nouvel intervenant refait passer la valise (bien que je l'ai prévenu), sait-on jamais, des fois que le capteur trouvé dans la benne à ordures du concessionnaire ne soit pas le mien, et ne trouve rien.
Mais lui au moins qui m'a bien dit ne pas être diéseliste, met un mano sur la BP, qui dépasse 7 bars en essai de démarrage. Anormal, je suis d'accord avec lui.
Sa première tendance est de voir coté injecteurs, mais il doute que la voiture en vaille la peine (d'accord avec lui elle a une carrosserie ornée de rayures, pas très seyantes). En outre il a l'habitude de regarder les retours injecteurs moteur tournant et là elle ne veut pas. Je lui demande si ça ne pourrait pas venir du régulateur, et de faire un essai en pinçant la durite de retour en sortie de pompe. OK, mais sans résultat, il abandonne...
C'est vrai que cette voiture ne vaut plus grand chose, mais j'ai quand même fait pas mal de choses récemment, et ne serait-ce que comme mine de pièces, je ne me résous pas à l'abandonner.
Je suis parti hier la rechercher sur un plateau loué pour l'occasion, tracté par ma jtd 105 perso. Un peu lourd quand même, l'embrayage a tenu, mais j'ai des fuites de boîte plus importantes qu'à l'accoutumé. Bref, hier soir voiture en panne dans le jardin.
Ce matin, je branche mon "appareil" retour d'injecteurs à pots de yaourt en verre, et comme je m'attends possiblement à une pression forte sur le retour, engouffre la rampe retours du véhicule dans un bidon. Démarrage immédiat, montée en régime (à vide) sans soucis, et remplissage très rapide du bidon récupérateur. sur le ralenti, aucune différence des retours injecteurs. RAS de ce coté (bonne chose car j'ai de très mauvais souvenir d'extractions d'injecteurs sur un autre jtd à froid).
Je décide donc de confectionner un outil pour déposer la jauge, car je n'arrive plus à souffler dans le retour sur cette jauge...

Bref, le tuyau "plongeur" de retour était obturé. Le bon côté de la chose est que je sais maintenant pourquoi elle n'avançait plus, le mauvais c'est que c'est par de la limaille, ce qui évidemment m'inquiète un peu quand même.

Avez vous connaissance de cas similaires, je pencherais pour une pompe HP fatiguée, mais n'en ai jamais démonté pour imaginer si les particules (acier, une forme de rondelle semble reconnaissable, et peut-être trop gros pour les injecteurs, et la taille de leur retour). Mais peut-elle encore tenir "un certain temps". Peut-on imaginer de poser un filtre décanteur dans le compartiment moteur pour surveiller la chose (la jauge n'est pas une partie de plaisir avec réservoir à plus de 3/4).

Désolé d'avoir été si long, mais cela peut peut-être servir à d'autres!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ci dessus la récolte de limaille sur aimant de 26mm de long
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La jauge démontée, avec le tuyau de retour "accordéon", le blocage par limaille était dans l'insert de fond du puits dans lequel est emmanché le tuyau[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le montage précédent qui permis le démarrage et la vérification des retours

fredbart93
touptit multi
touptit multi


Revenir en haut Aller en bas

Suite de l'enquête...

Message par fredbart93 le Ven 29 Juin 2018 - 17:28

Bon je continue l'histoire, suis allé acheter des joints chez un distributeur Bosch, et ai commencé par ouvrir une pompe d'origine mal connue, mais stockée de longues années.
Trop longues manifestement, un des 3 pistons rest grippé en fin de compression.
Dommage, je m'attaque à la dépose de la pompe de la voiture, pas commode le dernier écrou.
Ouverture des culasses pour commencer, pas de mal apparemment de ce coté, mais une ou 2 petites particules métalliques, la piste continue bien là.
Ouverture du corps, et voilà les dégats[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Avez vous des hypothèses pour expliquer la destruction de ce coussinet? (toute l'injection est d'origine, de 1999, avec 292 000 km)

Je vais tenter de remonter une pompe avec les 2, en greffant le rotor complet de la pompe mal stockée sur la pompe de l'auto

fredbart93
touptit multi
touptit multi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par Superplapla le Dim 1 Juil 2018 - 9:20

bah,292 mkm c est bien

souvent des filtres pas en temps et en heure, peut detruire la pompe

aussi, l eau (de condensation dans le reservoir) suffit a detruire le palier de pompe

Cela etant dit, panne rare sur JTD ..
avatar
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par fredbart93 le Dim 1 Juil 2018 - 13:15

Suite, et pas fin

Après remontage ce matin, de la pompe remontée avec le rotor d'une autre, démarrage OK au deuxième coup de démarreur, accélerations à vide OK, mais après une phase d'observation suivat 10 minutes de ralenti, je crains une légère fuite à la culasse la plus basse...A suivre, pas trop envie de redéposer tout ça, mais...

fredbart93
touptit multi
touptit multi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par Superplapla le Dim 1 Juil 2018 - 23:35

pff... tu sais quoi, je dois avoir des Pompes HP en stock, il faut que tu me donnes la ref ...
avatar
Superplapla
Multi Chef
Multi Chef


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par fredbart93 le Lun 2 Juil 2018 - 8:18

La référence est de tête 0 445 010 007, merci de l'aide!

fredbart93
touptit multi
touptit multi


Revenir en haut Aller en bas

Re: Jtd 105 coupure aléatoire en roulant, sans défaut ODB signalé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum