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voyant température allumé et perte de puissance

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voyant température allumé et perte de puissance

Message par thierry37 le Mar 24 Juil 2018 - 17:45

Bonjour à tous,

C'est l'été et voilà que mon multipla JTD 1,9 avec presque 300 000 kms et 18 années de bons et loyaux services me fait des frayeurs sur les routes de vacances Sad
Tout d'abord, j'ai cassé mon tube d'échappement - celui qui sort du moteur en dessous - il commençait à faire du bruit et il a fini de lâcher dans un bouchon sur l'autoroute, à l'arrêt, alors qu'il faisait vraiment très chaud dehors. Entre parenthèses, personne chez Fiat n'a pu me donner d'explication mais cela fait plusieurs fois que le tube casse au niveau de la soudure en 5 ans. Comme il n'y a plus de pièces d'origine, mon garagiste du coin me le remplaçait avec un tube acheté je ne sais pas où qui durait.... 6 mois et cassait toujours au niveau de la soudure d'attache. J'ai arrêté de le faire changer chez le garagiste du coin et en ai trouvé un chez Norauto qui a duré... 2 ans et demi, ce qui est un peu mieux mais bizarre. Si quelqu'un a une idée. La voiture dort au garage et évidemment ne subit pas de choc au niveau du bas de caisse.
J'ai roulé une centaine de kilomètres en échappement "libre", puis le temps de commander un nouveau tube deux fois 40 kilomètres. Je ne sais si cela a quelque chose à voir mais mon voyant de température d'eau a commencé à s'allumer, puis à s'éteindre sur le dernier trajet de 40 kilomètres sans autre problème particulier. J'ai regardé s'il y avait du liquide de refroidissement, de l'huile et j'ai entendu que le ventilateur tournait. Je pensais que cela avait à voir avec le fait que mon échappement n'était pas correct mais le voyant a continué à s'allumer et à s'éteindre au retour.

Dans les jours suivants, il ne s'allumait pas au départ mais pouvait s'allumer au bout de moins de dix kilomètres, puis rester allumé deux trois minutes, puis s'éteindre ou ne pas s'allumer du tout, toujours sur des petits trajets.

Comme je dois reprendre la route pour aller de Bretagne à Lyon en milieu de semaine prochaine et que je ne voulais être sûr d'arriver à bon port, je suis allé au garage du coin en vacances - un garagiste Renault mais en qui j'ai confiance Smile - et lui pensait que c'est la sonde de température qui disfonctionne. Il en a commandé une et je dois la changer jeudi, le temps que la pièce arrive.
Le problème est qu'aujourd'hui, j'ai fait un trajet de 140 kms aller et retour et que mon voyant s'est allumé à chaque fois au bout de 10 minutes sans jamais plus s'éteindre et que j'ai eu des pertes de puissance très importantes, comme si le turbo ne marchait plus, certains moments avec plus de couple moteur et une voiture qui se traînait à 60 km/h dans les petites montées Crying or Very sad Je sais bien que c'est pratique pour respecter les limites de vitesse à 80 sur les routes départementales mais je commence un peu à m'inquiéter. Est-ce que la sonde défectueuse peut entraîner un mauvais fonctionnement du moteur ou est-ce autre chose de plus grave ?

Merci d'avance de vos infos et conseils qui seront, comme chaque fois, très avisés !

Cordialement
Thierry





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