Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Diablo12

Changement d'embrayage au sol et seul, ça se fait ?

Messages recommandés

Bonjour,

je pense essayer de changer mon embrayage, ce sera mon premier, lol!

J'ai le temps et la place, des outils et je bricole un peu la mécanique. nimport

Question, Est-ce réalisable sur chandelles et seul ?

D'après le tuto de platter, il ne faut pas déposer le berceau, pour autant, le garage Multimarque à qui j'ai confié le dernier embrayage a pleuré sa mère... mdr  alors que c'est un professionnel, qu'ils étaient deux et avaient un pont... gne
C'est pour sortir la boîte qu'ils se sont amusés, je crois...

Alors, Est-ce bien raisonnable d'essayer ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Diablo,
Même si j'essaye de faire la plus part des interventions, j'avoue que l'embrayage seul et couché sous la voiture je ne l'ai même pas essayé. Pourtant j'ai fait des embrayages sur des anciennes voitures plus accessibles .Bon ça m'a couté une blinde mais ils m'ont changé plusieurs joints que perso je n'aurais pas penser à changer .
En tout cas si tu le fais je te souhaite bon courage et j’espère qu'il ne fait pas aussi chaud chez toi que chez moi (38° à l'ombre) car ça augmente très vite la difficulté.
Tiens nous au courant
Dom380

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir dom380,

Merci pour tes encouragements, je ne manquerai pas de raconter la suite de mes aventures... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je l'ai fais, sur 2 chandelles et sur le trottoir, il faut décaler le berceau, et c'est bien galère.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci bruno 1,

j'ai l'avantage d'avoir une belle allée bétonnée bien plate par rapport à toi, j'ai le temps et un peu d'outillage mais jamais fait d'embrayage, y a pas de raison que techniquement, avec l'aide du forum, entre autre, je n'y arrive pas mais ma question maintenant:

Vu qu'allongé, c'est pas top de travailler sur des gros organes comme cette boîte qui semble passer au mm, j'ai déjà déposé des boîtes et boîtes de transfert de Lada Niva seul, mais c'est beaucoup plus accessible, est-ce que tu étais seul pour sortir et remettre la boîte ou faut-il être deux ?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Seul pour la sortir, mais à deux pour la positionner, elle est rentré du premier coup.
j'ai galéré pour sortir la boite de sur le moteur, 1 vis grippée, et une des vis du berceau indémontable, j'ai pivoté le berceau et c'est passé.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est les surprises de la mécanique ça...lol!

De toute façon, je ne peux pas payer le garage et elle est en fin de vie, donc je vais essayer puis si j'échoue, ben elle ira au paradis des Multipla... Rolling Eyes

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a tout dit, le sortir c'est pas un problème tout seul, le remettre dans l'axe après avoir trouvé la bonne route (saleté de bouteille déshydratante !) c'est presque mission impossible sans une bonne âme qui t'aide (j'ai positionné ma femme pour qu'elle pousse sur le carter 5e avec ses pieds pendant que j'ajustais la bête).

Le berceau je n'y ai jamais touché, ça rentre peut-être mieux en l'enlevant ?! Regarde bien comment elle tombe en tout cas pour la remettre, et joue du cric sous le moteur (haut/bas) pour l'aligner plus facilement.

C'est des trucs comme ça qui te font regretter la 4L...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, deux pour la repose et sans déplacer le berceau...

Sur la plupart des récits, effectivement, il faut de desserrer.

Bon, vu qu'il a 384 000 kms et que le nouveau CT est dans un an...

Je le mets en pré-retraite, il ne fera plus ses 140 kms par jour dont une bonne partie d'embouteillages, et teste une dernière fois le changement de câble...

Si ça casse à nouveau, je devrai me rendre à l'évidence et y passer... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité blacksamourai
pour l'avoir fait seul il faut descendre le berceau si tu ne veut pas te faire chier, le plus chiant c'est la vis du démarreur le plus en avant du moteur qui est a dévisser en aveugle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage blacksamourai, en effet un garage à qui j'ai confié l'embrayage la dernière fois a pleuré sa mère, il n'a pas dû le déposer à mon avis... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu as pas beaucoup d outils et que tu es tout seul => depose berceau ( paradoxalement, plus simple car tu peux faire au cric , attention, la cremailliere est en haut ( elle reste sur le vechiule)

si tu es deux, il faut enlever le demarreur, et surtout, les 2 goujons moteur / boite ( un coté turbo, un coté demarreur, avec ecrou + contre ecrou, des fois, il ne vient pas ...

ensuite, il faut bien enlever le support central et sa bielle ( et je recupere un ecrou qui fait contre ecrou)

et le suppport complet coté roue, et enfin, il faut tourner la boite vers le haut (le pont vers le calorstat) pour la deposer vers le bas ( c est sport, mais ca passe )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité blacksamourai
guilunotin a écrit:
3 jours ?! Shocked


Quand ont n'a pas l'habitude de ce genre d’opération ca peut etre long,pour lui ca etait tres long mais ce qui compte c'est le resultat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je mets plusieurs jours des fois...
Faut déposer, se documenter, commander des pièces, ou il manque un outil ou un ingrédient ou on a une surprise...
Après quand c'est la première fois, on peut se poser des questions sur est-ce que je remonte bien ça correctement, frein filet ? Serrage etc.
Et à la fin, effectivement, en général on y arrive... champion

D'où l'intérêt d'avoir plusieurs véhicules, enfin pour quelqu'un comme moi... lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du coup le retour d'expérience est important pour accélérer les choses et éviter de retomber sur les même galères !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos de retour d'expérience attention à ce satané cardan conducteur, les 6 vis ont une fâcheuse tendance à se barrer (j'ai évité la casse hier soir malgré un remontage au frein filet il y a 4 mois...).

Aujourd'hui dégraissage des filets et finition au coton tige mouillé d'essence, frein filet fort, et inch'allah ! J'avais vérifié régulièrement après le précédent montage pendant un bon mois ça n'avait pas bougé, c'est sournois cette saleté !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors je m'explique sur les trois jours qui font peur à "guilunotin, en premier lieu je ne suis pas mécano, mais prof de génie civil, en deuxième, je fais ca pour le plaisir et pour économiser, en troisième il est hors de question de taper sur la bête lorsque j'en ai plein le dos , alors je fais faire un tour ( sur les conseils de mon grand-père et de mon père, la nuit porte conseil) et depuis 52 ans cela se vérifie a chaque fois que je suis emmer...., alors chacun fait ce qu'il veux, moi ma titine est de 99 et a 330mkm et je veux que ça dure ........, d’ailleurs j'en ai une deuxième pour pièce, si vous chercher quelque chose demandez moi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait l'opération sur 120 Cv il faut enlever le berceau :c'est ce que decrit fiat dans la procédure.
sans l'enlever je vois pas comment ca passe.
=> une clé a choc me semble ^tre un pré requis pour se lancer dans cette opération.

bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je l'ai fait l'an passé sur mon JTD105 230000kms. C'est pas simple il faut démonter beaucoup de matos ! Perso je n'ai pas démonté le berceau, apres avoir enlevé le support moteur coté boite, ca fait pencher vers le bas et ca passe (ric rac) mais ca sort.
Je passe les détails de démontage (les 2 cardans, les supports arrière, bref tout une quicaillerie)- et puis faut dire que tout est super condensé là dedans donc pas beaucoup de place !!
Par contre la boite est tres tres lourde, donc quand elle descend méfiance !! Moi j'ai fini avec 5 points de suture sur le doigt, car elle est tombée, et c'est ma main qui l'a arretée - donc le doigt explosé comme une orange que l'on écrase !
Bref 3 jours de boulot, mais un multipla qui refonctionne comme au 1er jour !
C'est un gros boulot de faire ca seul chez soi(au remontage j'ai demandé de l'aide car seul avec un doigt explosé j'aurai eu du mal à la raccrocher) mais c'est faisable !
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...