Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
didou038

Pb vitre electrique ...

Messages recommandés

Hello,

après mon problème de prise 12v (non résolu), je me retrouve aujourd'hui avec les vitres electrique des 2 cotés en rade ...

Lorsque j'essaie d'en ouvrir/fermer une (quelque soit le coté en somme), j'ai bien le "clac" d'un "relai sous la console centrale (au bruit ^^) mais aucune action sur les 2 vitres.

Fusibles ok ...

Auriez-vous une idée ?

merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question idiote : n'y a-t-il pas une securité enfant ?
Sinon...
Teste le relais au multimètre. Ce n'est pas parce qu'il fait du bruit qu'il fonctionne nickel.
S'il y a un relais pour chaque vitre (à voir sur le shéma electrique) ça m'étonnerait que les 2  tombent en panne en même temps.
Le problème est plus vraisemblablement sur le circuit de puissance qui a des chances d'être le même (même fusible).
Vérifie que le(s) relais recoi(ven)t bien du 12V sur la broche d'entrée de puissance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai pas pu vérifier les tension les pins des connecteurs de la centrale sont trop petits ... mais vu qu'il y a un bruit sur la centrale je présume que c'est pas de là.
J'ai débranché la batterie 15mn et rebranché, retesté toujours pareil ... hier elles marchaient, j'ai rien fait de spécial entre temps, incompréhensible ...
En dehors des prises 12v, tout fonctionne, j'ai vraiment la guigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'est pas mis à faire froid entretemps par hasard?

Si oui, c'est la graisse de tout le bazar qui est trop vieille et qui se fige.

N'insiste pas tu vas flamber tes bobinages.

-> démontage, nettoyage, regraissage.

Ou tu envoies des giclées de dégrippant un peu au pif par la fente du joint de vitre interne, mais faut avoir du bol ou en passer des litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dac, je vais regarder pour faire ça mais ça reste étonnant que les 2 vitres se retrouvent bloquées pile poile en même temps. coté température, pas de "coup de froid".
merci pour ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non s'il n'y a pas eu de froid notable, la raison est sans doute ailleurs... Entre le fusible et l'appareillage, il doit y avoir un ou plusieurs connecteurs, un ou plusieurs relais.

Commencer par regarder de ce côté avant de se tartir le démontage totale du fourbi que contiennent les portières. C'est pas de la tarte! A la limite je préfère me taper une distribution...

 

Tu trouveras tout le schéma électrique ici, page 30 du pdf.

http://fgilles.free.fr/PDF/11.pdf

C'est bien fait, le plan montre en transparent sur la voiture où sont placés les éléments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ce pas juste tes boutons moi ça étais le cas pour la vitre passager

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux en même temps ce serait très bizarre, mais ça vaut le coup de regarder d'abord en effet, c'est facilement accessible.

Question: Pour la vitre passager, aucune résultat que ce soit depuis le bouton côté passager ou le bouton côté conducteur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé pour le délai de réponse, j'arrête pas en ce moment !

que se soit coté cconducteur ou passager même résultat, j'entend le "clic" dans la centrale sous la console centrale mais aucun mouvement.
je vais regarder le schéma que tu donnes plus haut, je devrais avoir du temps vendredi semaine prochaine. Merci encore pour le coup de main !
Et bonnes fêtes de fin d'année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre piste: Quand tu ouvres les portières en grand, tu vois entre les deux charnières un tube caoutchouc annelé à l'intérieur duquel passe le faisceau. Ce tube aboutit à un anneau cranté noir sur la portière elle-même.

Tu peux dévisser cet anneau d'un quart de tour et ensuite tirer pour dégager le gros connecteur multibroches.

J'ai eu à le faire sur la mienne voici 2 ou 3 ans: De nombreux contacts étaient oxydés.

On traite ça avec de la bombe-contacts. Il y a une référence chez 3en1 dont je ne me rappelle plus le nom. On trouve aussi en ligne dans des boutiques de fournitures pour l'électronique comme CONRAD ou GOTRONIC du KF-F2, très très efficace.

-Défaire

-Bomber généreusement des deux côtés

-Reconnecter/déconnecter/reconnecter plusieurs fois dans le "mouillé"

-Quand c'est évaporé finir au WD40 qui gardera le bazar gras un bon moment et évitera une ré-oxydation.

-Puis reconnecter et faire un essai.

 

Ça peut venir juste de là... tes soufflets sont peut-être fendus... ou poreux...

Modifié par oryjen
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je les ai dévissés mais pas soufflés, je me demande pourquoi d'ailleurs ...
Je vais check aussi la centrale en prenant celle de l'autre plapla (si bien sûr c'est la même, vu que c'est le plapla PH1 en rade et le plapla PH2 qui fonctionne), des fois que mais je doute ...
En regardant le schéma rapidos, page 31 (j'ai un ELX) voilà ce que j'ai :


B5 (60A) = OK
F8 = OK

B22 = pas vérifier car pas trouvé le 1er coup, je vais rechecké, il me parle pas lui

Je vais check aussi la masse C15, est espérant qu'elle soit dans l'habitacle et pas derrière le lèche roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula ! j'ai un claque dans la centrale electronique au pied de la console centrale, j'étais persuadé que c'était elle qui gérait le tout, mais non ... c'est M81 à coté des portes fusibles devant le conducteur !

ça sent le tractenard tout ça -.-

 

edit : c'est de M70 dont je parle est c'est la centrale de clim ... put*n je crains !
reste donc à trouver B22 et B23

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'envoie les photos dans un moment :
j'ai bien trouvé 2 fusibles très difficile d'accès mais se sont des 25A et ok (j'ai du passé par dessous le tableau de bord, déloger les 2 supports - [un relai + un porte fusible avec un 25A] X 2)
j'ai trouvé M81 (houra) par contre B22 ... que dalle ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vue Générale où l'on voit donc, F8 (ok) et M81 (une fois le boitier ouvert il n'y a pas de fusible interne, juste la carte électronique), ainsi que 2 fusibles (25A) en arrière plan à gauche (voir photo 2). Ce sont ces derniers que j'ai vérifié en les délogeant par dessous (ils sont ok).
Par contre savoir si l'un des 2 est B22 ou pas dans ce cas, où se trouve B22, le mystère reste total ... si quelqu'un sait ...
Pour rappel, 1.9JTD PH1 de 2004 finition ELX donc page 31 du pdf des schémas electriques

vue-generale.jpg

image2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vue Générale où l'on voit donc, F8 (ok) et M81 (une fois le boitier ouvert il n'y a pas de fusible interne, juste la carte électronique), ainsi que 2 fusibles (25A) en arrière plan à gauche (voir photo 2). Ce sont ces derniers que j'ai vérifié en les délogeant par dessous (ils sont ok).
Par contre savoir si l'un des 2 est B22 ou pas dans ce cas, où se trouve B22, le mystère reste total ... si quelqu'un sait ...
Pour rappel, 1.9JTD PH1 de 2004 finition ELX donc page 31 du pdf des schémas electriques

 

edit : M81 sur la photo n'est pas M81, c'est le boitier de gestion de l'antivol :(, ça me ramène donc au boitier sous la console centrale au pied du siège central, B22 doit surement se trouver tout proche, je vais redémonter le bousin
edit 2 : d'après elearn ... M81 est l'un des relais de l'image 2 avec le fusible associé ... ça n'explique en rien le "clac relais" que j'ai au pied du siège central, sauf que toujours d'après elearn, c'est la centrale de gestion de la clim ... je pige plus rien ...

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'électricité auto c'est toujours le gros merdier d't'façon... Y'a 50 000 versions, les trucs sont implémentés en dépit du bon sens, qui commanderait logiquement de tout centraliser au même endroit.

Trouver des porte-fusibles inaccessibles sur le faisceau à mi-chemin du circuit sur des bagnoles postérieures à 1950, c'est juste passible de mort par électrocution pour les énergumènes qui ont pondu ça amha...🤬

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir les boutons poussoir de commande vitre électrique:

-Démonter le bouton, nettoyer contacteur en grattant légèrement (oxydation) + bombe contact aérosol en général ça fonctionne un certain temps

-Sinon changer le bouton (même si tu entend le clac contact !)

Les bouton d Alfa 147 vont dessus, il faut juste faire sauter le téton plastique de buté sur celui de l'Afa !

C'est comme cela que j'ai fais et ça marche depuis plus de 3 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas un soucis de bouton, c'est entre la centrale vitre electrique et les moteurs, la commande arrive bien à la centrale (clac de commande à la centrale effectif et ce quelque soit le bouton -les 2 cotés conducteurs et celui coté passager- et test fait avec échange de l'autre multi). reste à tester la centrale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, j'ai eu le même soucis des deux vitres qui ne fonctionnaient pas du tout, ni depuis coté conducteur ni coté passager, j'ai démonté ce matin le bloc des deux boutons coté conducteur, j'ai compris tout de suite quand j'ai vu la tronche des lamelles, j'ai nettoyé chaque lamelle de contact à la lime à ongles (3 femmes à la maison^^) j'ai remonté, tout fonctionne impec'.

Si ça peut aider...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça aurait pu aider (mais pas expliquer que rien ne fonctionne tant depuis le coté conducteur que depuis les commandes passagers), mais impossible d'ouvrir ces boutons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ça sort par en haut sans rien démonter en faisant levier avec un tournevis plat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui tu parles donc juste des connecteurs pas des lamelles internes ^^
c'est ok de ce coté là, tout propre (j'avais déjà nettoyé au tout début - j'aurai du le dire avant désolé -)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je reviens aux news mais là je suis saoulé lol !

donc j'ai fait le swap des boutons du Ph2 vers le Ph1 = pas de changement

Swap de la centrale électrique du Ph1 vers le Ph2 (ne voulant pas cramer celle du Ph2 si pb électrique sur le Ph1) = les vitres marchent bien sur le Ph2, donc swap dans l'autre sens => tjs pas de vitre électrique.

Y'a bien le clac des relais dans la centrale donc ça confirme bien que le pb est ailleurs ...

Il doit y avoir un fusible entre la centrale et la commande des moteurs mais impossible de le trouver. J'ai check les fusibles coté conducteur => RAS

Les 2 fusibles coté conducteur sous la console (ouais ceux la sont fourbes et sacrément bien planqués !) => RAS

Les maxi Fuses sont ok aussi ...

J'ai regardé via elearn mais il ne parle pas du modèle ELX que du SX et les différences sont notables (SX = M81 en commande centrale des vitre electrique à coté des portes fusibles coté conducteur alors que l'ELX M81 n'existe pas c'est une centrale clim/vitre electrique -et + ?- sous la console centrale au pied).

si vous en voyez/connaissez un que j'aurai du check merci de me le dire parce que là je sais plus du tout quoi faire ! S'il n'y a pas d'autre fusible alors, et là se serait la loose totale, les 2 moteurs ont cramé, comment pourquoi et surtout la probabilité de faire les 2 d'un coup, me laisse fortement perplexe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un autre soft avec cette fois la version ELX (suis-je dans un jour de chance ?)

Voici les schémas et vue extérieur, je vais reprendre à zéro le check des fusibles sait-on jamais. 

Donc M81 existe bien sur l'ELX, le même nom sur le SX mais physiquement, électroniquement et emplacement complètement différents (la vue ci-dessous après le schéma, est la même sur le SX pourtant M81 est au pied du siège centrale sous la console ) !

schéma-ELX.jpg

Vue-ELX.jpg

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu probable d'avoir cramé les deux moteurs en même temps...

Reste la solution finale pour en avoir le coeur net: Démonter les garnitures de portières (super-chiant!) et accéder aux connecteurs moteur.

Les débrancher, puis mettre le contact et actionner les boutons tout en vérifiant si le courant arrive.

 

Bon sang d'bonsouère, doit bien y avoir un truc à kèkpart! 🤨

De mon côté je sèche toujours sur les antibrouillards, qui ne répondent plus non plus, du jour au lendemain, alors que le voyant du bouton au TDB s'allume et que le fusible et le relais marqué A sont OK. Toujours à la recherche du relais B...😒

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, oryjen a dit :

Peu probable d'avoir cramé les deux moteurs en même temps...

Reste la solution finale pour en avoir le coeur net: Démonter les garnitures de portières (super-chiant!) et accéder aux connecteurs moteur.

Les débrancher, puis mettre le contact et actionner les boutons tout en vérifiant si le courant arrive.

 

Bon sang d'bonsouère, doit bien y avoir un truc à kèkpart! 🤨

De mon côté je sèche toujours sur les antibrouillards, qui ne répondent plus non plus, du jour au lendemain, alors que le voyant du bouton au TDB s'allume et que le fusible et le relais marqué A sont OK. Toujours à la recherche du relais B...😒

Là j'arrête la mécanique cette semaine (en vacances et le dos bloqué ... j'kiff my life -.-) je regarde semaine pro ou suivante :) (j'ai pas regardé la masse C15, j'arrive pas à voir où elle se trouve ... )

Tu as un post ouvert pour ton soucis d'anti-brouillard ? sinon tu as quoi comme modèle je check dans mes soft si j'ai un schéma électrique qui puisse t'aider

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grenouillette est un JTD 110 ELX de 2002.

 

Merci je regarde J40 (si je le trouve).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je t'ai mis la vue sur ton post des fois que se soit plus parlant pour toi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les bons schémas !!! OMG j'en ai chié à les trouver ...
Bref ... B22 semble OK si c'est le bon  ... B19 semble se situer sur l'arrière de B1 (le porte fusible) et ressemble à un relais. Je vais tenter le swap avec celui de l'autre multipla en espérant que ça vienne de lui. si c'est le cas je vous mettrais une photo, restera à trouver ce fichu relais en remplacement. Si c'est pas lui le soucis ... faudra ouvrir les garniture et check les tensions à l'arrivée des moteurs, là j'aurai 2 cas, pas de jus et faudra trouver d'où ça vient ou alors y'a du jus et les 2 moteurs ont cramé ...
Si je trouve pas la panne je crois que plapla sera à vendre pour pièce (oui pour si peu + une durite de clim à changer et toute l'entretient qui vient avec cette intervention) putain fait chier (désolé pour le gros mot je sature complètement avec ces soucis)

plan electrique VE.png

schéma electrique VE.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon alors les b22 et b19 que je pensais être la cause du problème me font bien ch.er ! Je les ai débranché sur l'autre plapla et même sans eux les vitres marchent donc ils ne sont pas ce qu'ils semblait être ... et je vois pas où ils sont !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vérif de la tension aux bornes du connecteur du moteur coté conducteur = 0V ... donc y'a bien un truc qui a dégagé en amont et je ne trouve pas ...

Modifié par didou038

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite et fin !

un fusible de cramé ... que j'avais déjà changer au début du diag mais qui ne correspond absolument pas aux vitres électriques, sauf que je l'ai changé lors du 1er diag et qu'il a cramé dans la foulée sans que je ne m'en aperçoive, difficile donc de trouver le coupable si d'abord c'est pas un fusible "assimilé" par Fiat pour les VE et s'il crame avant de commencer lol

Bref, j'en ai cramé 3 d'affiler (7.5A) j'ai fini par mettre un 10A.

La vitre passager fonctionne enfin !

La vitre conducteur ... j'ai bien la tension au connecteur, mais pas de mouvement donc moteur cramé ...

Si quelqu'un en vend un d'occaz je suis preneur :) (j'ai déjà check les casses ... pas de plapla ... pas de chocolat !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon ... 
j'ai démonter le mécanisme changer le moteur (surement pour rien) tester à vide en direct ça marche
je remonte le tout, marche pas ...
j'ai essayé avec d'autres boutons idem ...
donc mécanisme et moteur ok
fusibles ok
je vais retenter un échange de la centrale de commande avec l'autre plapla pour être sur après cela je ne vois plus du tout quoi vérifier ...

Pour ceux qui auraient un peu de temps, lorsque je met le voltmere sur le connecteur qui se branche au moteur du lève vitre, j'appuie sur le bouton du lève vitre (montée ou descente) j'ai une seule et unique impulsion de 12V ou -12V idem si j'appuie en continue sur le bouton, la tension ne reste pas à 12V/-12V sur une durée plus longue que 1-2sec. Si quelqu'un peut vérifier de son coté si c'est pareil se serai bien cool (à mon avis non vous devriez bien avoir une longue impulsion de 12v correspond au temps total de montée/descente de la vitre).
 

C'est le seul truc qui me laisse penser que la centrale déconne ou autre chose mais je ne vois pas du tout quoi et où ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir didou038, j'ai ce problème aussi, mais sur les deux vitres avant, et chaque fois il me faut ouvrir la boîte à gants coté chauffeur et aller bouger le relais (rouge si je me souviens bien) qui commande l'ouverture et la fermeture des vitres.

J'espère que tu trouveras et que tu pourras faire manœuvrer tes vitres, ça risque de devenir gênant si elles restent ouvertes et qu'il se mette à pleuvoir.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur mon ELX y'a bien un relais rouge mais il ne sert pas aux VE, j'ai une centrale de commande sous la console centrale au pied du siège central.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...