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oryjen

[résolu]Des cliquetis

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Bonjour,
Par ici c'est "l'Ardèche bossue", comme disent les vieux qui se moquent un peu des excursionnistes transpirant sur les pentes...
3 km de montée raide pour arriver à la maison.
J'ai remarqué depuis plusieurs mois un cliquetis moteur en reprise en-dessous de 1500 tr/mn, principalement dans les montées, mais aussi sur le plat en accélérant à bas régime en 5e.
On dirait un vilain bruit de soupapes.

Or ce WE, avec l'aide de quelques camarades d'ici, j'ai connecté le faisceau électrique de l'attelage que j'avais installé le WE précédent. En épluchant les schémas électriques du manuel utilisateur, pour retrouver 2 fusibles que j'avais grillés en effectuant des tests, quelle ne fut pas ma surprise de trouver un fusible marqué "DETECTEUR DE CLIQUETIS"!
Ceci aurait-il un rapport avec cela?
Quel est donc ce drôle d'ustensile?
Heing? Suspect

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Salut
Sur un moteur essence 4t ce détecteur sert à contrôler l'avance à l'allumage, si
il y a cliquetis, c'est qu'il y a trop d'avance à l'allumage, donc le boitier de gestion
enléve de l'avance pour que le moteur ne cliquette plus.
Compris.

Bruno 1

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Ha d'accord: Je m'étais trompé de page: J'ai un JTD 110.
Et mon cliquetis, alors?

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je ne m'en rend pas bien compte vu que mon multipla est dépourvu de compte-tours mais 1500tr/m c'est pas un peu bas comme régime moteur ?

pour moi le cliqueti indique que le moteur peine un peu.. et si c'est trop souvent (les bas régime) bien ça peu fatiguer le moteur..

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1 question, par hasard, quelle est la qualité d'huile moteur et quand a été faite la dernière vidange?

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Huile Activa 7000, vidange faite il y a 3 semaines.
Que se produit-il EXACTEMENT dans un moteur en cas de forte sollicitation à bas régime? Où s'exerce une force anormale, en quoi est-elle anormale, et quelles sont les pièces concernées?
Voilà qqch que je n'ai jamais compris... (et pourtant j'en ai ouvert des moteurs!)

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J'a envie de prendre l'exemple d'un vélo

si tu prend une bonne cote avec une vitesse trop longue d'enclenchée, bien tu va forcer sur tes jambes, tu peines à pédaler, et à terme t'as plus de force et de vitesse suffisante et tu poses pied à terre.
avec une vitesse courte, tu feras plus de tour de pédale, mais tu donneras beaucoup de couple sans effort Wink

Bien c'est un peu la meme chose avec un moteur, si le regime est trop bas, le moteur peine, les pièces (vilbrequin, pistons, arbre à came) forces pour suivre le rythme et donner la puissance.
à terme ça peu abimer le moteur.

avec une vitesse adapté, le moteur tourne plus vite, il donner plus de couple sans peiner pour autant, et pour attaquer une cote raide, bah c'est mieux de rétrograder en 3eme plutôt que de rester en 4e à 1500 tr/m


bon c'est peut-être un peu simpliste comme explication mais je ne peux pas faire mieux avec mes connaissances Wink

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Donc ça va fatiguer les bielles et coussinets, c'est ça?

Et au passage, ici, ça grimpe tellement que ce serait plutôt "tomber la seconde plutôt que de rester en 3e à 1500tr"! What a Face

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affraid J'y pense soudain: Est-il possible en aucune manière que ce cliquetis signale un défaut de calage de la distribution, qui serait dû soit à une élongation de la courroie, soit à une rotation intempestive de la pompe HP sur ses points de fixation?
Comment contrôler ces 2 points?
J'ai acheté la voiture à 108000 km. La distribution + pompe à eau avait été faite à 105000 (j'ai la facture).

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j'ai aussi un cliquetis sur le 2000 mais il a 275 000 kms et le cliquetis se faisait avant le rempalcement de la distribution (mais à y reflechir comme j'ai recaler de la meme facon ????) moi je penserais bien à un jeu soupape je te confirmerais cela quand cela sera cassé mdr mdr mdr mdr

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tout dépend ce que tu appelles cliquetis...

si c'est un bruit de cognement métalique.....a si bas régime avec le moteur en prise je pencherais plutôt pour un volant moteur (bimasse) en fin de vie....
Ca le fait aussi qd tu démarre en première parfois....

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Non c'est vraiment un cliquetis très aigu. Oui ça fait vraiment bruit de soupapes! J'avais ça sur ma vielle R18 TD le matin par temps très froid.
Là sur ma Multi ça le fait par n'importe quelle température.

C'était une bêtise mon histoire de distribution? J'irais bien regarder l'état de ma courroie (jamais vue). Que peut-on vérifier de visu?

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Passe dans un garage pour ne pas aggraver ton cas
Ce n’est pas simple sur le net

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Je déteste les garagistes. Avec les toubibs, c'est une profession qui s'enrichit sur l'ignorance de la clientèle. Dans le doute, et en l'absence de meilleure info, je crois que je vais remplacer cette courroie.

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Je reste septique sur la courroie de distri, à la limite tu pourrais essayer de faire tourner le moteur à la main comme après un changement de courroie pour entendre l'éventuel cliquetis.


d'après mes lectures sur internet le cliquetis sur un diesel arrive sur des moteur suralimenté et ça revient souvent
Alors question qu'est-ce qui suralimente le moteur sur notre multipla? le turbo
sur le jtd 110 le turbo est à geometrie variable, est-il possible que les ailette du turbo qui se positionnent en fonction du régime moteur ne soient plus syncro entrainant une suralimentation du moteur à bas régime?


après c'est moins drôle
piston HS, soupapes tordues, préchambre de combustion fêlé..

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Si le turbo est encrassé et que les ailettes ne peuvent plus pivoter correctement?
Comment on nettoie un turbo?
Vanne EGR?

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en fait plus je lis et plus j'ai des doute sur mon histoire de turbo..

un gars qui avait le même pb à bas régime en charge a fait remplacé ses injecteurs et le pb de cliquetis est partie..

Pour revenir sur ta distrie, voir éventuellement le galet tendeur

lol, pas simple cette histoire de cliquetis

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oryjen a écrit:
Si le turbo est encrassé et que les ailettes ne peuvent plus pivoter correctement?
Comment on nettoie un turbo?
Vanne EGR?


Oui c'est bien ça les ailettes peuvent se coincer avec les boues d'huile et poussières

pour le nettoyer, bah faut le démonter geek
y'a pas mal de tuto sur le net sur le nettoyage de turbo à geometrie variable, bon là je n'ai rien trouver sur le JTD 110 mais c'est grossomodo la même manipe

Sinon y'a une doc pdf sur un nettoyage de turbo sans démontage mais je reste sceptique :/

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Ou alors (ma dernière idée, après j'arrête) un réglage du jeu des culbuteurs?
A vis ou à pastilles sur JTD?

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Je ne peux te conseiller, mais si le problème te parais anormal passe voir un spécialiste,


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tout a fait d accord avec Titeuf63, si le bruit ressemble vraiment à un cliquetis (qui n existe que sur les moteurs essence soit dit en passant) il faut regarder ce que fait l'électronique de ton moteur ; en se branchant sur la prise de diag en temps réel: ca tout le monde peut le faire mais bien l'interpréter c'est un métier=> garagiste (faut en trouver un bon...)

sinon vérifie bien les sources de bruit classiques:
- Volant moteur bimasse HS
- Injecteur grippé
- Poulie damper morte

Un bon mécano le saura en t'entendant arriver arriver si c 'est ca Smile

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al
Sur un JTD le jeu aux soupapes est réglable par pastilles.
Un diesel a aussi un systéme d'avance, pas à l'allumage mais
à l'injection du carburant et c'est contrôlé par un systéme piézo électrique
qui fonctionne par rapport à la pression ou écrasement.
Un cliquetit important peut être destructeur d'un moteur.

Bruno 1

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Merci à tous. Je vais essayer de voir cette affaire sérieusement.

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Bonbin je reviens. Toujours ces cliquetis, qui se sont aggravés, et sont assortis maintenant d'une sorte de "grognement", toujours lors d'efforts à moins de 1500tr/mn, et d'un manque de puissance.
Par exemple, le phénomène se produit sur le plat quand je démarre à un feu, à moins que je n'augmente l'allure du moteur avant d'embrayer...

Indices:
-depuis la dernière fois, j'ai remplacé la distribution, la courroie accessoires et le galet tendeur (1 an), l'embrayage et le volant moteur (3 mois), le filre à air et à GO (ce matin), (à tout hasard) les pneus et réglé le parallélisme, réparé la poulie débrayable d'alternateur (ça tient toujours) et mis à niveau l'huile de boîte.

-Le phénomène ne se produit pas à froid et s'aggrave par fortes chaleurs ou quand la T° moteur affiche 4 barres (montées prolongées, tractage...)

-Le phénomène diminue et même disparaît totalement, même moteur chaud, en augmentant la consommation électrique (pleins feux+ antibrouillards+ désembuage de la lunette par exemple annulent le problème même en montée par temps chaud).

J'ai demandé leur avis à 2 garagistes qui en sont restés pantois.

Je sèche. Resterait éventuellement l'option de contrôler les performances de mon alternateur à bas régime? Comment faire? Caractéristiques précises et méthode de test?
Je précise que le voyant au TdB concernant l'alternateur ne s'est jamais allumé (sauf avant le démarrage évidemment).

Je vous remercie d'avance.

PS: Ma grenouillette vient de passer les 200 000km. Pour son anniversaire je lui ai offert des pneus tout neufs!

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Peut-être voir toutes les masses qui partent de la cosse (-) de la batterie, des fois c'est oxydé autour ou légèrement dévisser.

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M'étonnerait: J'ai dû débrancher/déposer/reposer/rebrancher batterie et alternateur quand j'ai réparé la poulie l'an passé. Or le problème existait déjà avant et a continué après sans différence notable;
Il semble que le problème disparaisse quand on excite fortement l'alternateur via la borne idoine. Ceci semble indiquer qu'il est trop faible au repos. Cela pourrait induire un mauvais fonctionnement du régulateur de la pompe HP à bas régime.
Il est possible aussi que le régulateur de l'alternateur soit fatigué.
Il faudrait donc que je puisse contrôler la puissance débitée par l'alternateur à bas régime. Pour ce faire il me faudrait les valeurs nominales de cet alternateur.
Qui les connaît?
Et comment puis-je tester l'alternateur? Je dispose d'un multimètre analogique, d'un multimètre numérique, et d'un oscilloscope.
Une fois j'ai essayé de contrôler la charge d'une batterie (sur la voiture d'un copain) et en touchant les bornes + et - d'ycelle, j'ai grillé mon multimètre... Rolling Eyes
Comment faut-il procéder?

Merci.

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Non, pas la cosse (-) de la batterie mais toutes celles reliées à la carcasse de la voiture et du moteur.
Ou alors la poulie débrayable de l'alternateur qui fait du bruit, des fois ça arrive, faudrait pouvoir la contrôler, c'est arrivé à quelques uns ici.
Comme tu dis que le phénomène se produit à chaud, quand ça se reproduira, enlève la courroie accessoire et démarre pour voir si le bruit est toujours présent.

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J'ai contrôlé la semaine dernière le fonctionnement de la poulie débrayable, que j'avais réparée l'hiver dernier parce qu'elle était bloquée (aventures racontées ici même en détails); Elle se porte comme un charme.

J'ai oublié de préciser aussi, pour écarter d'autres hypothèses, que j'ai nettoyé le débimètre et le capteur de pression du turbo, et condamné la vanne EGR.

Ok je regarde le faisceau ce matin!
Merci.

[:mode pénible ON:] [i][b]Et pour contrôler mon alternateur, hein, comment que je faiiiis? [/mode pénible OFF/]

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La poulie se porte comme un charme ?
Fais le test que je t'ai demandé, tu seras fixé.

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J'ai le même bruit sur ma vielle golf et c'est la poulie(le roulement)du galet tendeur de la courroie d'accessoires qui déconne et si j'y mets du WD40 ça stop le bruit pendant 1 a 2 jour mais elle roule très peu (3 000 /4 000 par an)

voila c'est une idée tu pourrais essayer de coller du dégrippant sur les deux poulies (tendeur et enrouleur) et voir ce que ça donne.

multipla +

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Dégrippant ?
La courroie accessoire et les galets sont relativement neufs donc pas besoin de dégrippant.
Par contre, enlever la courroie, quand le problème se représente, permettrait de voir si les galets et la poulie d'alternateur sont OK.
As-tu vérifié la poulie damper avec un appareil photo de portable par exemple ?
/t44-poulie-damper-ou-de-vilebrequin-par-g3bo

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oui mais une giclé de dégrippant (ou huile enfin quelque chose de gras qui compenserai le défaut de roulement) est plus simple que la dépose de la courroie accessoire .

Pour le fait que c'est presque neuf oui peut être mais j'en connais qui change des pièces neuves 1 semaines après : défaut de fabrication(les galets et la courroie d'accessoire de ma golf ont 10 000 km et 3 ans et demi et c'est a changer)

multipla +

multipla +

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S’agit-il de « cliquetis » de « sifflements » ou de « ronronnement »

Peux-tu identifier le type de bruit et son emplacement ?

(Je perds mon latin avec ce bruit …)


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Bon. RAS pour les branchements à la batterie (j'ai suivi les câbles, rien non plus aux autres bouts).

Je démonte tout ce fourbi demain. Ce serait bien le diable: La courroie accessoires et les galets ne sont pas vieux!
La poulie damper a été remplacée à 115000 km.
Il y a 2 bruits: Un cliquetis de soupapes très caractéristique, et une sorte de "ronflement" grave et "creux", oui, plutôt du côté distribution je dirais, mais c'est difficile à dire comme je suis au volant.
Nette perte de puissance au démarrage, et difficulté à mettre la voiture en mouvement au feu vert par exemple.
Ne serait-ce pas le potar d'accélération qui aurait des ratés (sauts de valeurs) dans le bas de la course, et induirait ainsi une brève suralimentation à l'accélération à bas régime? (courant sur les vieux synthés, ça produit des crachouillis audibles dans les VCFs et VCAs.)

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Bon. On commence à y voir un peu plus clair!
J'ai démonté la poulie damper: Parfait état, RAS.
Par contre, en effet, courroie accessoires déposée, plus aucun problème même moteur très chaud et démarrage en côte!
Il me semble que le tendeur de la courroie n'est pas bien axé: Déposé, il présente un biais: le support du galet n'est pas bien centré sur le carter du ressort. Je crois que que ce tendeur, d'une conception calamiteuse (l'effort est appliqué en porte-à-faux, erreur grossière en terme de mécanique) a morflé l'hiver dernier quand ma poulie débrayable était bloquée. Du coup la courroie n'est plus assez tendue à bas régime, elle saute sans arrêt et c'est elle qui produit cet espèce de ronflement en claquant sur elle-même entre la poulie enrouleur et la poulie de pompe d'assistance.
Par contre je ne comprends toujours pas pourquoi le problème se répercute aux soupapes...
Une explication?

A+

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Qu'est ce qui te permet de dire que le problème se répercute sur les soupapes ?
Il te faut trouver une solution rapidement et efficace car si la courroie accessoire venait à dire bonjour à celle de la distribution, tu pourrais dire adieu à ton moteur.
Tu peux pas faire des photos de l'alignement des poulies comme je l'avais fait pour mon multi ici :







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Bonsoir,

pour une fois, je me permets une tite critique:

Depuis quand la courroie d'accessoires irait chatouiller la courroie de distribution ? Cette dernière est assez bien protégée !!!

Quand la courroie d'accessoires claque, on est bon pour regagner la maison rapido cause plus de charge batterie mais pour le reste, no problémo !!!

Si je me trompe, je rectifierai sans fierté, bonne soirée, Oliv.

-- Au temps pour moi, si c'est arrivé, c'est que c'est possible !!!

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C'est arrivé et plus d'une fois, pas seulement sur le multi, sur des peugeot, renault ... malgré le carter protecteur.

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Vu le galet tendeur de la courroie d'accessoire plus vraiment droit je vérifierais aussi le tendeur de la distri car si lui aussi a un problème ça coûte cher!!lui aussi est automatique et si il est detendu ou fatigué il peu faire du bruit aussi!!

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Il est malheureusement très fréquent que quand la courroie d’accessoire casse, il y en a une partie qui passe derrière la poulie damper et casse la courroie de distribution

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Moi dans cette situation avec un galet tendeur tordu comme ça je vérifie la distri comme je change le kit distri et accessoire en meme temps et si distri ok je refait le kit accessoire si pas ok je refait le tous ca coute trop cher les conséquences !!

multipla +

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C’est plus sage en effet, perso, je changerais au minimum le kit accessoire complet

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Merci à tous pour ces remarques. Ma distribution a 1 an. C'est moi qui l'avais faite, et je me rappelle que le tendeur n'est pas du tout automatique: Il y a bien un ressort sur le galet, mais une fois la tension désirée établie, on bloque le tout avec un écrou de 13. Peu de chances que ça ait pu bouger, donc, depuis un an.
Cependant il est en effet plus sage de tout revérifier!

FAL: Bravo pour ta perspicacité! Tu connais ce moteur comme ta poche dirait-on!
Ce qui me fait parler des soupapes, c'est justement ce cliquetis au démarrage à chaud et dans les montées à moins de 1500tr/mn.
On dirait que cette forte vibration de la courroie accessoires fait forcer le moteur quand il n'est pas franchement élancé, ce qui se traduit par une suralimentation par rapport à la puissance que le moteur est capable de développer 'du fait de la résistance de l'ensemble "accessoires").

Ou dois-je chercher ailleurs?

Bon, quoi qu'il en soit, je m'en vais de ce pas vérifier l'alignement du galet.
Merci.

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Hem.... La poulie est de biais en effet! Pas encore trop méchant, mais je vais me dépêcher de remplacer ce bidule!

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils! Je remplace et je reviens raconter.

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Merci, si tu pouvais faire des photos quand la poulie est montée (même démontée).
Ca avait donné ça pour la mienne :




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Oui le galet de distri n'est pas automatique, je me suis mal exprimé, mais avec une sorte de ressort

http://media.oscaro.com/bmp/zoom/57/QTT841.jpg

c'est celui la donc pour tendre cette courroie il faut aligner la pointe en forme de fleche en face du rond graver .
je pense que lorsque qu'il n'est pas assez tendu la courroie "rebondis" et peut faire un bruit de cliquetis si il arrive en buté c'est pour cela que je disais de vérifier ou peut être même que ce fameux ressort est cassé, au mieux ni l'un ni l'autre .


multipla +

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Salut!
J'ai la banane! Cool
Je suis allé chercher un kit cet apm, puis j'ai pris une heure pour remplacer tout ça et vérifier la distribution (qui n'avait pas bougé d'un poil depuis le calage):
Souplesse, reprises, silence... Smile Un vrai bonheur, je redécouvre ma voiture!
Depuis le temps que ce boucan m'empoisonnait!
Le moteur fait moins de bruit, et chauffe moins sur la petite route (3km) qui monte à la maison, la direction est plus souple.

Oui, mon "vieux" galet est tordu comme le tien sur la photo, mais tout de même moins...
Mais quelle merde ce truc! Ca ne PEUT PAS travailler correctement, puisque la force de la courroie s'exerce en avant du pivot. Obligé que ça finisse par se déchausser... A se demander si ce n'est pas fait exprès, parce que tout de même les comiques qui pondent ces systèmes sont censés être au bas mot ingénieurs mécaniciens. Or d'un point de vue mécanique ce montage est une hérésie.
Bref...

Je ne saisis toujours pas comment ce problème sur l'ensemble "accessoires" pouvait induire des cliquetis de soupapes, sinon que le moteur forçait... Il doit y avoir une explication logique, non?

En tout cas, cher FAL, je te tire mon chapeau!
mercimercimerci


[Incidemment, la poulie débrayable de l'alternateur, réparée le 3 décembre 2011, fonctionne toujours à la perfection Wink ]

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